Peut on modifier le pH en organique ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voilà je me suis interrogé sur cette question récemment, et je n'ai pas trouvé de réponse ici, alors je viens en parler.

 

On a pas toujours une eau au PH idéal, et les produits vendus en GS pour augmenter ou baisser son PH, je ne sais pas ce que c'est. J'ai alors vu qu'il existait un PH down utilisable en organique, sur un certain site. Manque de pot pour eux, ils précisaient que ledit produit était composé à 50% d'acide citrique.

 

Mes synapses ont ouvert un chemin : acide citrique > citron > acide > logique > pourquoi acheter un produit plus cher qu'un citron ?

 

J'ai donc fait des essais, et pour obtenir un ph entre 6 et 6.5, il me faut ajouter 3 à 4 gouttes de jus de citron / litre d'eau du robinet (qui est à 7 environ d'après mon ph-test (le moins onéreux)).

 

Après avoir d'abord arrosé seulement mes one bud avec, je me suis mis à le faire pour tout le petit monde de ma box. Pas de souci notable, au contraire, ma carence en N post stretch a ralentie, mes petites se portent à merveille. (bon c'est peut être aussi grâce à l'engrais flo home made fait selon le guide, publié par Jim, sur cette même section du forum)

 

Alors j'aimerais savoir, si je suis le seul à m'être penché là dessus ou pas ? Et si c'est une bonne idée ou si ça peut entrainer des soucis à la longue ? Du genre altérer un engrais, ou je ne sais quoi. Par ce que ça me paraît bien facile, d'autant que des produits existent et sont vendus cher...

 

Et autre chose du coup, existerait il un moyen semblable pour augmenter le PH ? Ca ne m'est pas utile, mais ça pourrait l'être à d'autres.

 

En espérant ne pas dire d'absurdités ^^

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hazetek.

 

Pour ton ph, le jus d'citron ca fonctione.... On a vu certain tamponné leur billes d'argile en hydro comme cela :yepah:

Ceci dis, en terre..... Pas besoin de corriger l'aciditée de l'eau, la terre fais tampon.....

Donc c'est vrais qu'on ce prend pas la tête.....

Vaut mieux décanter correctement ton eau que lui rajouté du jus d'citron ;).

 

La biz.

Ayo.

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

 

voilà je me suis interrogé sur cette question récemment, et je n'ai pas trouvé de réponse ici, alors je viens en parler.

 

On a pas toujours une eau au PH idéal, et les produits vendus en GS pour augmenter ou baisser son PH, je ne sais pas ce que c'est. J'ai alors vu qu'il existait un PH down utilisable en organique, sur un certain site. Manque de pot pour eux, ils précisaient que ledit produit était composé à 50% d'acide citrique.

Pourtant c'est un débat qui a était soulevé plusieurs fois et notamment en diag, mais pas que.

Pour ce qui est de Ph up/down vendu en GS ce son des acides tout pareil ( phosphorique par exemple)

Pour ce qui est des ph down utilisable en organique comme tu le dit c'est de l acide citrique et probablement de l'eau.

Donc pas de secret ici quelques recherche et on trouve , en soit le mec qui veut payer son truc en GS il peut le fabriquer a moindre coup. 

Mais la question n'est pas là puisque nous sommes en organique :) 

 

 

 

Mes synapses ont ouvert un chemin : acide citrique > citron > acide > logique > pourquoi acheter un produit plus cher qu'un citron ?

 

 

heu... oui :laugh: tout bon comme le dit ayona c'est quelques chose qu'on a déjà vu à plusieurs reprise.

Certains on tamponné des billes , d autre avec un bio filtre faisait de même sur leur soupe général.

Mais le constat fut le même:

 

Pas de stabilité dans le temps et des soucis ( en hydro) puisque le citron ( jus ) reste quand même quelques chose d' organique donc je vais pas te faire un cours sur la fermentation etc.

 

 

 

Après avoir d'abord arrosé seulement mes one bud avec, je me suis mis à le faire pour tout le petit monde de ma box. Pas de souci notable, au contraire, ma carence en N post stretch a ralentie, mes petites se portent à merveille. (bon c'est peut être aussi grâce à l'engrais flo home made fait selon le guide, publié par Jim, sur cette même section du forum)

 

 

Non  il n' y  a pas de soucis notable et visible en organique comme tu le dit, mais il y a des soucis invisible à l' œil mais pourtant bien réels:

 

avec l'acide citrique du citron du viens déséquilibré tout l' équilibre qu'il y' a dans ton substrat c'est a dire:

 

La régulation du PH de la terre (tampon) mais aussi la micro faune que tu tue en partie et qui essentiels dans la culture organique.

Avec cette action tu demande à ton substrat de rééquilibré tout ça a cela à chaque arrosage, ce qui entraîne un retentissement de la minéralisation puisque la vie microbienne meut en partie et donc est moins active ( oui car le ph influe aussi sur la vie du sol) 

Tu atténue aussi le pouvoir tampon du sol puisque se pouvoir tampon naturel ( vie , humus... ) va être affaiblie.

 

Comme tu le sais pour avoir une bonne nutrition de la plante il faut un Ph "fluctuant" entre 6 et 8 à la louche !

Ce qu'un substrat fait tout seul en organique garce à la minéralisation de la matière organique car tu n'est pas sans savoir qu'un compost en début de compostage est plus acide qu'un compost en fin de de compostage.

 

Heu, je doute que ta carence post stretch est ralentie grâce à ça car à ce stade la plante assimile des quantité infime et ridicule de N par voie racinaire. 

La seul solution pour voir ce type de carence ralentir étant de faire une/des pulvé de solution azoté.

La plage d'assimilation de l' azote étant de 6 à 8 de ph.

 

Et si tes plantes se porte a merveille c'est qu'elle ont eu bon traitement ;) et j'imagine que cela doit être similaire aux tests de glass-blower.

 

 

 

Alors j'aimerais savoir, si je suis le seul à m'être penché là dessus ou pas ? Et si c'est une bonne idée ou si ça peut entrainer des soucis à la longue ? Du genre altérer un engrais, ou je ne sais quoi. Par ce que ça me paraît bien facile, d'autant que des produits existent et sont vendus cher...

 

 

 

Bah ou pas du coup :laugh: donc non c'est un sujet qui a fait débat bien des fois puisque bien des grower sous éstime le pouvoir tampon de leur sols , de son humus et de ça vie microbienne.

 

Tu utilise des engrais bourrée de vie microbienne à l'heure actuel donc oui c'est dommage de venir en flinguer une partie et je pense que l' engrais de flo home made est déjà relativement acide ( un test ph ? ) 

 

En soit ce n'est pas une bonne idée comme tu l'aura compris puisque a chaque fois tu affaiblira de pouvoir tampon de ton sol et aussi tu diminuera ta vie microbienne.

 

bah les produits vendu en GS en organique on s'en cogne un peu puisqu'il nous sont inutile et plus néfaste que bénéfique.

 

 

Et autre chose du coup, existerait il un moyen semblable pour augmenter le PH ? Ca ne m'est pas utile, mais ça pourrait l'être à d'autres.

 

pour le monté il y a la craie ou le bicarbonate de soude ,) 

 

 

Conclusion:

Pas besoin d' ajuster le ph en terre en générale et encore moins en organique.

Ne pas sous estime le pouvoir tampon de la terre

Faire confiance à ses engrais, amendements, son humus, et sa vie microbienne.

 

Pour te donner une idée j'arrose avec de l'eau du robinet décanté (12 à 24h)  à ph 8 en moyenne et je ne rencontre aucun soucis d'assimilation :) bien que cela serait plus chiant si j'était en hydro , en orga je m'en fou :P 

 

un petit rafraîchissement ne peut pas faire de mal ;) 

https://www.cannaweed.com/topic/187703-agronomie/

 

++

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jim,

 

merci pour cette réponse on ne peut plus claire.

 

En hydro, je n'aurais pas essayé, car je sais que le jus de citron est putrescible, contrairement à ce qu'on pourrait croire. (J'ai voulu en stocker après avoir pris le zeste sur une quarantaine de citrons pour faire du limoncello, ça a pourri !)

 

Par contre j'avais un doute quand à l'utilisation en terre (d'où ce sujet), et tes explications m'ont bien confirmé qu'il valait mieux que je garde mes citrons pour cuisiner un poulet :D

 

Pour mes plantes et leur carence, la réponse doit être ailleurs... Peut être du manque d'arrosage pendant les fêtes à cause de mon absence, je sais pas... Je ne sais pas si mes test sont similaires à ceux de glass-blower, on a vraiment pas fait la même croissance, et on n'en est pas au même stade, je pense qu'on ne peut pas comparer.  ---- oups on me dit dans l'oreillette que je pars trop loin du sujet ! Allez une petite illustration :roll:

 

F+37

post-848354-0-08955200-1452434696_thumb.jpg
post-848354-0-07658100-1452434686_thumb.jpg

 

 

 

Pour ce qui est du ph de cet engrais, malheureusement j'ai un ph test en gouttes, et l'engrais, mélangé à l'eau, est coloré, alors mon test ph ne sert à rien pour ça...

 

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre. :supair:

 

@+

 

PS : merci aussi Ayona pour avoir fait la version raccourcie ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites