[Résolu]MAJ: Collemboles


Invité KnaLove

Messages recommandés

Invité KnaLove

Variété(s): Skunk#1 x Inconnu


Age de la plante: Cro:20jours / Flo:02jours


Date d'apparition du problème: 20/01/2015


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: de plus en plus alarmant!


Dimension de l'espace: 120cm x 120cm x 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 600 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 65 Cm


Température: +: 25 c / -: 20 c


Hygrométrie: +: 60% / -: 45%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 820 M3h


Cycle d'extraction: continu


Brassage utilisé: Honeywell


Cycle de brassage: continu


Votre type de terreau: 60% récup de All-mix rincé au florakleen

20% de billes d'argiles tamponnées à 6,5

20% de terreau pas cher


Taille des pots en litres: 11 Litres


Engrais ou additifs: Gamme flora nova séries


Dosage des engrais et additifs: EC à 1,1 dont eau du robinet à 0,7


Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois

Fréquence d'arrosage: quotidiennement en croissance


Quantité approximative par arrosage pour une plante:


Rappel:

Bonjour à tous,

 

 

MAJ: J'ai fini par trouver les indésirables:

 

 

gallery_659888_4852_169134.jpg

 

gallery_659888_4852_20860.jpg gallery_659888_4852_9194.jpg

 

 

Introduction:

 

 

Alors suite à un départ catastrophique en hydro avec ma box dans une pièce non isolée dont je vous passerai les détails.

J'ai dans l'urgence rempoté mes jeunes plants dans des pots de 3L sauf que mon grow-shop étant à 120 bornes, j'ai eu la flemme d'aller me chercher du Light-Mix pour cette session test qui sonne mon retour en indoor.

Par conséquent j'ai utilisé la récup de ma "culture du pauvre" (voir signature) que j'ai mixé pour moitié à du terreau bricorama bon marché, dont je me sers pour mon potager, et quelques billes d'argiles tamponnées à 6,5 afin d'améliorer son drain faute de perlites.

Bref je suis tout à fait conscient d'avoir utilisé de la m**de, qui plus est le lendemain Mme a fini par m'autoriser à monopoliser une pièce de la maison, un peu tard malheureusement  <_<

 

Avec tout ce remue ménage, j'ai eu quelques feuilles abîmées. De plus n'ayant pas les attaches pour fixer les ailettes de mon cooltube, et mon système D n'étant pas des plus fiables à ces débuts, celles-ci sont tombés à maintes reprises faisant quelques dégâts jusqu'à la décapitation d'un pied  :angry: (depuis le problème est résolu, croyez le sur parole)

 

 

Avec tous ces tracas je dois avouer que je n'ai pas été des plus vigilants croyant que toutes ces petites blessures n'étaient du qu'à mes soucis "mécaniques". Seulement voilà depuis le problème s'est gravement empiré sur un des pieds.

Et pire même il s'est répandu aux 3 pieds qui lui sont accolés depuis mon passage en flo et mon rempotage. Durant la croissance j'ai utilisé des pots de 3L espacés les uns des autres et surélevés par d'autres pots, alors que depuis que je suis en 11L les pots se touchent.

 

J'ai tout d'abord pensé à des mouches ou des araignées mais vu qu'un seul pied était touché, que les feuilles étaient vierges de toutes colonisations, que ma bande jaune était nickel,...

 

Concernant les pulvérisations foliaires, elles ont eu du bio protect à 2 reprises durant leur croissance.

 

Bref places aux photos:

 

Vue d'ensemble:

 

gallery_659888_4852_55698.jpg

 

 

 

Plante la plus atteinte:

 

gallery_659888_4852_9905.jpg

 

gallery_659888_4852_87369.jpg

 

gallery_659888_4852_136154.jpg

 

gallery_659888_4852_61092.jpg

 

gallery_659888_4852_14468.jpg

 

gallery_659888_4852_18087.jpg

 

gallery_659888_4852_108378.jpg

 

 

 

 

Les nouveaux touchés:

 

 

gallery_659888_4852_228302.jpg

 

gallery_659888_4852_89424.jpg

 

gallery_659888_4852_72419.jpg

 

 

 

 

 

gallery_659888_4852_145668.jpg

 

gallery_659888_4852_19153.jpg

 

 

 

 

gallery_659888_4852_99207.jpg

 

 

 

 

Comme vous pourrez le constater je suis pas avare en photo  :xD:

 

Dans un premier temps je vais tout de même suivre le conseil de Phoenix Weed à momoyouth qui consiste à appliquer de la glue horticole sur la base du pied au cas où il s'agirait d'une chenille.

 

Si vous avez d'autres suggestions ou même si vous voyez un autre problème apparent sur ma culture je suis preneur  :-)

 

Merci à tous!

Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Pour moi ce sont + des blessures que des morsures .

 

Elles ont du prendre des petits coups par ci par la lors du rempotage :siff:  un pincement qui ne se voit pas sur le coup puis quand ça cicatrise ça fait ça .

 

Rien d'alarmant , elles ont l'air en forme ;-)

 

A confirmer bien sur .

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Salut tout le monde,

 

C'est ce qu'il me semblait aussi! Le problème est qu'entre le taff et 3 gosses à la maison (plus ma femme  :-P ) j'ai pas trop le temps de chérir mes plantes, du coup je n'ai pas bien contrôlé l'évolution des cicatrices dûes à mes soucis mécaniques et je m'inquiété peut-être pour rien...

Si c'est le cas, tant mieux :)

 

Au moins les photos me permettront de vérifier si cela évolue ou pas  :)

 

Merci pour votre participation ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Ce que je trouve étrange toute fois, c'est que comme l'avant dernière photo, on voit comme un petit trou.

Alors j’espère vraiment que c'est mécanique, pourtant elle on l'air d'avoir une très bonne mine.

 

Edit: ça pourrait aussi venir du terreau ?

++

Modifié par Gemeaux
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re,

 

Bon pas de bol, j'ai pas rêvé y a de la vie dans mon terreau pourri :(

 

Je me suis rendu dans ma ,box juste au moment où l'éclairage se met en fonction et ça grouillait de partout dans le pot de la plante la plus touchée.

 

Le temps d'aller chercher l'APN, plus rien en surface...

 

J'ai d'abord penser à des larves de mouches mais en voyant les photos je doute  :icon_confused:

De mon souvenir ça ne ressemblait pas à ça, mais vu ma mémoire défaillante (dédicace à Jim), je vais me taire et attendre votre avis  :-P

 

les photos:

 

gallery_659888_4852_169134.jpg

 

gallery_659888_4852_20860.jpg gallery_659888_4852_9194.jpg

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re, 

 

La photo est une de mes autres passions, mais j'espère avoir de plus beaux sujets à vous montrer  <_<

 

Là c'est du "à l'arrache" qu'on me dise ce que c'est tout de suite sans quoi je vais pas en dormir de la nuit :D 

 

ils sembleraient que ce soient des collemboles mais je suis pas certain et j'ai pas compris si c'était nuisible, je continu mes recherches dans les entrailles de cannaweed en attendant qu'un pro passe par ici.

 

@ + 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re,

 

Merci de ta réponse Artisan et c'est bien l'information que j'ai principalement trouvé mais dans le doute... En plus je n'étais même pas sur que ça soit ça, c'est dire.

 

Je te crois sur parole mais ce qui me perturbe c'est cet article: https://www.agris.be/fr/grcult/betsuc/spstaart.asp:

 

"Les attaques du collembole aérien (Sminthurus viridis) sont observées au niveau du feuillage.

Ce collembole, vivant hors du sol, perfore de petits trous les cotylédons et les jeunes feuilles par leur face inférieure. Ces attaques conduisent rarement à la disparition de plantes ou à un dégât important."

 

"Le collembole aérien vit hors du sol. Il a une forme plutôt sphérique et est de taille très réduite (environ 1 mm) (Figure 3.12.).

Lorsqu'il est importuné, cet insecte se déplace de façon caractéristique au moyen d'un appendice caudal qui lui permet de sauter relativement loin. Il se nourrit de feuilles et peut s'attaquer à diverses autres espèces végétales cultivées telles les légumineuses, la luzerne et les graminées"
 
Et en plus ça a l'air de se reproduire à vitesse grand V ces petites bêtes là. Un moyen de s'en débarrasser quand même?
 
@ + et merci 
Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Pour moi aussi, comme les copains, les traces sur les feuilles ont l'air de venir "de maltraitances" (t’inquiètes, les miennes connaissent bien ça elles aussi :lol:) = rien de méchant du tout.

 

+1 pour les collemboles= inoffensif comme l'a dit l'Artisan

 

La photo est une de mes autres passions, mais j'espère avoir de plus beaux sujets à vous montrer  <_<

 

Là c'est du "à l'arrache" qu'on me dise ce que c'est tout de suite sans quoi je vais pas en dormir de la nuit :D

 

c'est pas tombé dans l'oreille d'un aveugle ^^

 

Si l'envie t'en prend, n'hésite pas à mitrailler le musé des horreur....encore mieux, si t'a tout pleins d'autres bestioles, à montrer en top qualité ! (mais bon ça je ne te le souhaite pas :P)

 

Bonne culture...

 

A++

Bouba.

 

Edité: on postait en tir croisé,

j'ai jamais eu de réels soucis avec ces bestioles donc en fait je sais pas trop....j'pense que si tu veux vraiment t'en débarrasser, un arrosage avec du h²o² (peroxyde d'hydrogène) par exemple devrait bien les calmer...(mais le reste aussi, bon comme mauvais...)

attend d'autres avis sur ce point ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re plop !

 

Ben même si t'as des collemboles aérien c'est carrément trop petit pour gringotter autant les feuilles hein !

 

Ca c'est un insecte , papillons, guêpes, chenilles , sauterelles ..... un truc qui se planque soit dans les plantes soit à l'abris de la lumière sous la table, un pot, un recoin du box .

 

Sinon un insecticide foliaire ou en granulé en vient à bout mais c'est vraiment pas utile à moins d'avoir une sérieuse attaque qui se manifeste par l'apparition de jeunes pousses complètement déformés parce que les racines ont subies des dégâts  conséquents  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re,

 

c'est pas tombé dans l'oreille d'un aveugle ^^

 

Si l'envie t'en prend, n'hésite pas à mitrailler le musé des horreur....encore mieux, si t'a tout pleins d'autres bestioles, à montrer en top qualité ! (mais bon ça je ne te le souhaite pas :P)

 

 

Salut bouba, je sens que ce topic a été fait pour moi, j'ai toujours un triso dans le groupe (faut bien que je cherche une excuse à mon incompétence)  :lol:

 

re plop !

 

Ben même si t'as des collemboles aérien c'est carrément trop petit pour gringotter autant les feuilles hein !

 

Ca c'est un insecte , papillons, guêpes, chenilles , sauterelles ..... un truc qui se planque soit dans les plantes soit à l'abris de la lumière sous la table, un pot, un recoin du box .

 

Sinon un insecticide foliaire ou en granulé en vient à bout mais c'est vraiment pas utile à moins d'avoir une sérieuse attaque qui se manifeste par l'apparition de jeunes pousses complètement déformés parce que les racines ont subies des dégâts  conséquents  

 

Re Artisan, 

 

Bon je laisse le fil ouvert et je reprendrai quelques photos voir si ça évolue. Dans le cas contraire je le passerai en résolu.

 

Je vais suivre tes conseils et éviter l'insecticide, même si je suis encore qu'en pré-flo tant que je n'y suis pas contraint.

Surtout qu'au niveau racinaire tout à l'air de bien continuer à se développer depuis le rempotage.

 

Bref je continue à surveiller ça de près et merci à tous pour votre participation.

 

@ + et bon grow ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.