[Résolu]Diagnostic feuilles jaunissantes + tâches marrons


Messages recommandés

Variété(s): White diesel feminisu00e9e


Age de la plante: Cro: 21 jours / Flo: 35 jours


Date d'apparition du problème: 01/03/2016


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: De plus en plus de tu00e2ches sur les feuilles et de plus en plus de feuilles qui jaunissent.


Dimension de l'espace: L 80 cm x l 80 cm x h 170 cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 400 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 30 Cm


Température: : 27 c / -: 22 c


Hygrométrie: : 70 % / -: 45%


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: 185 M3h


Cycle d'extraction: En continu


Brassage utilisé: Ventilo 20 cm intraction 10cm


Cycle de brassage: Intraction continue brassage alu00e9atoir


Type de système : Bac hydroponie avec 6 pots, billes d'argiles.

Pompe 1000 L/h qui tourne 1/4h sur 2 avec 6 capilaires un tuyau 20mm qui brasse la solution.


Votre substrat: Bille d'argile

Tamponnage du substrat: Oui

Taille de la soupe en litres: 20 litres max


Engrais ou additifs: Ligne BioSevia :

Grow pour la croissance.

Bloom pour la floraison.


Valeur Ph +/-: : 6.5 / -: 5.3


Valeur Ec +/-: : ?? mS / -: ?? mS


Température de la soupe: : 17c / -: 22c


Fréquence d'arrosage: Cycle 1/4h sur 2.


Rappel:

Bonjour à tous, 

 

J'ai une box de 80x80x170 avec un lampe HPS 400W et en dessous un bac adapté pour 6 plants. 

J'ai aujourd'hui 5 plants dedans qui sont plantés en billes d'argiles. 

 

Je suis en phase de floraison 12/12 depuis un bon mois. 

Mon pH est contrôlé à chaque fois que je remet de l'eau et de l'engrais dans ma solution et calibré au plus proche de 6. Aujourd'hui je suis un peu bas, aux alentours de 5,5. 

Un flush a été réalisé au passage en floraison. 

 

J'utilise la gamme Biosevia avec le grow et le bloom selon les quantités indiquées. Je ne contrôle plus l'EC depuis de nombreuses cultures et je suis les quantités préconisées pour les engrais et je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'ici. 

 

La ventilation est composé d'une extraction vers l'extérieur (et non pas la même pièce) sur laquelle se trouve un cooltube et une intraction que j'adapte en fonction des températures. 

 

J'ai à ce jour coupé le brassage interne qui se fait par un autre ventilateur de 20cm de diamètre car je soupçonne que le problème vienne de champignons (anthracnose) et auquel cas je ne veux pas trop facilité leur développement et le vol des spores. 

 

Avec la même logique, j'ai coupé le brumisateur qui me permet d'augmenter l'hygrométrie afin d'assécher un peu l'air ambiant (qui reste vers 40% d'humidité). 

 

J'ai depuis quelques jours des tâches brunes qui apparaissent sur les feuilles et elle deviennent ensuite de plus en plus grosse et la feuille jaunie pour finir complètement jaune blanche.

 

Les photos en pièces jointes sont assez explicites avec les feuilles abîmées que j'ai coupé et quelques photos sur les plans du problème. 

 

Le problème est apparu il y a quelques temps mais il semble s'intensifier et je souhaiterais faire un diagnostic adapté. 

 

Dans le doute et étant persuadé que ça ne peut pas faire de mal, j'ai pulvérisé ce jour une solution de décoction d'ail afin d'endiguer un problème bactérien. 

 

Voilà mes hypothèses : 

- anthracnose, développement de champignon. (d'où le traitement à l'ail). 

- carence en Manganèse mais à priori le pH semble bon. Trop de fer dans la solution ? Possible à mesurer, identifier, corriger ? 

- Racines qui "pourrissent". Rien d'évident pour l'instant mais il est vrai que celles-ci trempent dans la solution et l'écoulement de la solution du bac qui supporte les pots vers le bac dans lequel se trouve la solution se fait de plus en plus difficilement. Elles sont un peu brunes mais pas plus que lors de mes cultures précédentes. 

 

Je souhaiterais donc profiter de votre avis et de votre capacité d'analyse pour m'aider à identifier la source du problème et le traiter. 

 

Je suis à votre disposition pour toute question. 

 

Merci d'avance !! 

 

post-653226-0-77748500-1457956325_thumb.jpg

post-653226-0-24940900-1457956383_thumb.jpg

post-653226-0-35491400-1457956472_thumb.jpg

post-653226-0-11421400-1457970305_thumb.jpg

Modifié par Brutalis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ma première culture hydro j'ai eu le même problème que toi et pour moi un sur engraissage et un blocage de nutriments par fluctuation du ph. En espérant avoir pu t'aider

 

Mesurer l'ec sert à connaître l'appétit de ta plante, mesure le et je ne serais pas étonné que tu te trouve entre 2,2 et 3

Modifié par Kusmarskunk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

-Extracteur pas adapté ... 

-pas de mesure d' EC ...

-32°C la température de la soupe :shock:

-racines brunes :puke:

 

as tu tamponné des billes d'argiles ? 

 

bon bah en faite c'est pas un truc précis c'est un cumule... <_< 

 

Mauvais renouvellement d'air = attaque cryptogamique , fongique plus simple

Pas mesuré l' EC en hydro faut connaitre ses plantes et ses engrais

la racines doivent être blanche 

et la T°C de la soupe doit être entre 18 et 21°C  

 

bref visiblement une lecture des guides te ferais le plus grand bien et aide à ne pas reproduire les même erreurs.

 

bref en gros tu as un soucis racinaire du a ta T°C de soupe , du coup un soucis de nutrition aussi visiblement carence ou blocage ?  je dirais une bonne carence post stretch et un boulevard d'ouvert pour les attaques fongique carences , pas de renouvellement d'air et des plantes faibles.

 

bon courage 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour messieurs et merci pour vos réponses rapides. 

 

Désolé pour mon imprécision sur le premier message et voici quelques corrections (qui ont été retranscrites dans le descriptif complet) :  :boulet1:

 

Tout d'abord, oui, les billes d'argiles ont été tamponnées avant culture. 

 

EXTRACTION : 

Concernant l'extraction, j'ai fait une petite erreur, je ne suis non pas à 100m3/h mais à 185m3/h.  :roll:

Je me suis adapté au diamètre du cool-tube (12cm et pas 10cm) et donc de la gaine et j'avoue que je suis un peu en dessous du nécessaire mais je n'ai jamais eu de soucis de température ou d'hygrométrie, ce qui est en général la première source de problème sur ce point...

A voir si je peux mieux faire mais j'avoue que ça fait une belle modification sur l'installation et ça a très bien fonctionné jusque là.

 

TEMPÉRATURE DE LA SOUPE : 

J'avais donné une valeur "au jugé" et elle était bien fausse. désolé.  :roll:

J'ai donc mesuré correctement et la température de la soupe et aux alentours de 18°C (+/- 0.2), ce qui me paraît donc très bien.  :plus:

 

EC : 

La mesure de l'EC, je ne la fait plus depuis des années parce que je n'en ai jamais eu besoin et que mes précédentes cultures n'ont jamais fait preuve de carences. 

J'ai un testeur d'EC mais il faut que je l'étalonne de nouveau et ça par contre je n'ai plus, je vais essayer de trouver rapidement le nécessaire et de vous communiquer la valeur. 

Sans étalonnage, il m'indique 1.72. A VÉRIFIER. 

 

RACINES : 

Concernant les racines, elles sont brunes mais elles l'ont toujours été plus ou moins dans mes précédentes cultures sans jamais poser problème. 

Cependant, j'ai essayé d'améliorer le brassage de la solution pour l'oxygéner et éviter le dépôt, et elles trempent dans la solution mais ça j'ai tout essayé pour les canaliser et je n'ai jamais réussi. 

J'ai rajouté une photo des racines à mon premier post pour que vous voyiez à quoi ça ressemble.  :mellow:

 

Sinon concernant la lecture de guides, je comprends ta remarque mais ça fait 10 ans que je fais des cultures sans ce problème là et que j'ai lu pas mal de guides donc j'en suis arrivé à poser ma question spécifique parce que je suis loin d'être expert mais je connais un peu mon installation et j'ai un léger recul sur l'environnement à maîtriser.  :unsure:  

 

Je ne connais pas la culture de cette variété en particulier par contre. 

 

Merci encore pour vos lumières et j'essaie d'apporter plus de précision concernant l'EC dès que possible.  :pro:

Modifié par Brutalis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ec a 1.7 c'est plutôt bon en plus... Du coup je suis de plus en plus pour un blocage des nutriments par fluctuation de pH ce qui a créé le sur engraissage alors que tu dose correctement, as tu laissé trempé tes billes d'argiles dans un bac d'eau à pH 6.5 pendant 48h avant de faire tourner ton installation et de recorriger le pH? Ceci pourrait expliquer cela

 

Édit: surtout qu'entre 6.5 et 5.3 il y a un grand écart, en dessous de 5.5 cela devien un probleme pour l'assimilation de certains nutriments

Modifié par Kusmarskunk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après achat d'une solution d'étalonnage de mon testeur d'EC, voici les news.

 

Oui, j'ai bien tamponné mes billes d'argile dans une eau à 6 de ph pendant au moins 36 heures avant de mettre en pot...

 

EC à 1,78 ce qui est plutôt bon.

pH à 5,76 ce qui est un peu bas mais pas inquiétant.

 

J'ai opté pour un gros flushing afin d'éviter tout problème, donc la soupe été vidée et remplacée par de l'eau basique, sachant que chez moi elle a un ph autour de 7,8.

 

Merci d'avance pour vos infos.

Modifié par Brutalis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.