[Résolu]Problème pucerons ou autres insectes / problème de tâches et forme du feuillage / arrêt de croissance


Messages recommandés

Variété(s): AK47 fu00e9minisu00e9es ru00e9guliu00e8res


Age de la plante: Cro: 90 jours / Flo: 0 jours


Date d'apparition du problème: 01/07/2016


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: u00c9volution constante


Région: Annecy


Conditions de culture:


Type de sol: Terreau PLAGRON fertilisu00e9 spu00e9cial culture canabis


Taille des pots/trous: 21 litres


Engrais ou additifs: Terra Vega de Canna (mais seulement depuis 10 jours)


Dosage des engrais et additifs: 50ml/10 litres


Fréquence d'arrosage: 2 jours environ


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1.5 litres


Rappel:

Bonjour,

 

Je rencontre des problèmes multiples avec mes plants en culture outdoor.

 

Le terreau est un mélange spécial pour le canabis et est deja fertilisé pour environ 5-6 semaines. Ce n est que récemment que j'ai commencé à utiliser de l'engrais (le problème sur les feuilles avait déjà débuté).

 

J ai eu une invasion de ce que je pense etre des pucerons, traité avec de l'huile de Neem (efficacité moyenne) puis ensuite avec un insecticide bio à base de Pyrethre (tres efficace).

 

post-856143-0-13870200-1468252670_thumb.jpeg

 

Le problème de pucerons est maintenant résolu (j'espère) mais c'est le feuillage de mes plantes qui m'inquiète.

 

Sachant que ce problème de feuillage a commencé à apparaître avant que je ne détecte les pucerons et avant l'utilisation de l'huile de Neem et Pyrethre, j'imagine que sa cause est autre.

 

Voici les photos de mes feuilles.

 

post-856143-0-12324200-1468253148_thumb.jpeg

 

post-856143-0-95491500-1468253161_thumb.jpeg

 

post-856143-0-32173500-1468253171_thumb.jpeg

 

post-856143-0-00179800-1468253183_thumb.jpeg

 

J'ai 4 plantes, toutes sont affectées mais a des degrés différents.

 

Le problème s'aggrave de jour en jour et je ne sais que faire.

 

J'ai également l'impression que les plantes ont arrêté leur croissance depuis l'apparition du problème, ou plutot qu'elles ont une croissance ralentie.

 

Précision : je ne suis pas certain qu il s'agissait de pucerons (d'après vous selon la 1ère photo ?) mais le traitement a été efficace.

 

Un immense merci pour vos précieux avis

Modifié par Stabyloboss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stabyloboss,

J'ai cru à un sur-engraissage au départ mais ce n'est pas généralisé sur les contours des feuilles.

 

La dernière photo il me semble voir une erwinia 

 

 

A voir d'autres avis mais c'est une piste

 

Tchuss

Modifié par GadJi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis, j'espère que ce n est pas ca car si j ai bien compris en cas d'Erwinia je peux dire au revoir à mes plantes ?

 

Voici encore 2 photos.

 

Sur les jeunes feuilles du haut l'attaque débuté par le bout des feuilles.

 

post-856143-0-63168000-1468421316_thumb.jpeg

 

post-856143-0-76536400-1468421325_thumb.jpeg

 

J'attends vos avis et conseils avec grande impatience.

 

Merci 1000 x d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu n'arroses pas assez, 1L5 n'humidifient pas toute la motte de 21L(enfin plutôt 18L, tes pots ne sont pas remplis), essaye avec 3L5 et sans engrais.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai indiqué 1.5 litres sans y prêter attention, je pense que mon arrosage est ok car en général l'eau sort de la coupole du dessus apres arrosage, donc l'entier du terreau est humide.

 

Tu penses que mes symptômes sont ceux d'un sous arrosage ?

 

Je j ai jamais eu de feuilles tombantes, signe d'un manque d'eau non ?

Modifié par Stabyloboss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande par contre si le terreau, vendu fertilisé, n est pas une dès raisons possibles ?

 

Le vendeur m a dit de ne pas utiliser l'engrais durant 5-6 semaines car le terreau en contient suffisement et de ne débuter l'engraissage qu'après cette période.

 

Terreau trop fertile et plantes sur-engraissées (je n ai mis de l'engrais que 3 x après les 6 semaines)

 

Curieux car le Shop ou je l'ai acheté est très connu et apparement la plupart des cultivateurs du coin l'utilisent.

 

post-856143-0-73548600-1468491845_thumb.jpeg

 

post-856143-0-32760700-1468491855_thumb.jpeg

Modifié par Stabyloboss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai indiqué 1.5 litres sans y prêter attention...

:rolleyes: quand tu vas chez le médecin tu réponds "sans y prêter attention" à ses questions? comment tu veux qu'on t'aide si tu donnes des infos bidons?

 

je pense que mon arrosage est ok car en général l'eau sort de la coupole du dessus apres arrosage, donc l'entier du terreau est humide.

Euh ben non, l'eau peut couler directement dans la "coupole" :P sans humidifier le terreau, surtout si tu as pris l'habitude de sous arroser, d'où l’intérêt de soigner l'arrosage en mesurant les quantités ou/et en pesant les pots.

 

 

Tu penses que mes symptômes sont ceux d'un sous arrosage ?

Je j ai jamais eu de feuilles tombantes, signe d'un manque d'eau non ?

 

La seule photo "plante entière", je trouve un port/allure tombante à tes plantes

Les pointes cramés sont signe d'un surengraissage mais sans doute due au fait que tu concentres les sels à l'endroit où tu arroses

Les taches çà peut être des pathogénes opportunistes parce que tes plantes sont en faiblesse, en galère.

 

Donc commence par améliorer ton arrosage pour voir si l'état général de tes plantes s'améliore et ainsi le reste avec.

 

a+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci :-)

 

Je débute mon arrosage de 3.5l dès ce soir. À quelle frequence tu recommande d'arroser ensuite ? J'ai toujours peur de faire pourrir les racines (frequence idéale par temps ensoleillé et frequence par temps couvert/pluvieux ?)

 

Sorry pour le "sans y prêter attention" au sujet de l'eau, ce que je voulais dire c'est que j'ai complètement zappé que je pouvais avoir un problème d'arrosage (je pensais parasites, maladies, champignons) et n'ai donc pas rempli ce champ avec toute l'attention requise (j arrosais d ailleurs au pif sans mesurer).

 

C'est en faisant des erreurs qu on gagne de l'expérience :-) C est ma 1ère plantation.

 

Pour les feuilles atteintes, je les laisse ou les enlève ? Et celle un peu atteinte, je les coupe entièrement ou je "découpe" juste les parties de feuilles blessées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Merci beaucoup pour les conseils.

 

Depuis que j ai fortement augmenté l'arrosage, mes plantes se portent invroyablement bien !!!

 

Elles poussent à vue d'œil et dépassent maintenant 1m50 hors pot.

 

Quand puis je espérer le debut de la floraison (région Annecy).

 

post-856143-0-83976700-1469702317_thumb.jpeg

Modifié par Stabyloboss
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.