bokashi + lombricompost pour ma futur session.


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous.

 

Pour ma prochaine session intérieure je voudrais me lancer dans l'organique sans engrais.

 

J'ai l'intention donc de me fabriquer un composteur bokashi ainsi qu'un lombricompost.

 

Je voudrais déjà confirmation que l'on peux bien utiliser les aliments fermenter du bokashi dans le lombricompost tant que l'on ne met pas de viande/poisson/agrumes?

 

Étant en intérieur et n'étant pas un gros consommateur de cannabis (30g/an) je lance une session tous les ans en monoplant pot de 6l, et à coté de ça je compte me faire une jardinière de balcon pour faire des aromates (jardinière de 90*22*30cm).

 

J'aurais voulu vos conseils pour dimensionner mes composteurs de façons à pouvoir alimenter mon plant en hiver en in et ma jardinière en out car j'ai un peu de mal à me rendre compte de ce que je peux generer en matière organique compte tenu des déchets que je produit dans mon habitat (compagne végétalienne et moi omnivore tendances au végétarisme).

 

Est ce que partir sur des seaux gerbables de 10l vous sembles une bonne dimension?

 

En vous remerciant de vos avis.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, salut,

 

Bonne idée et bonne démarche de ta part :)

Je viens de lire ceci : https://blog.hortik.com/2014/07/29/le-compostage-bokashi-cest-quoi-et-comment-ca-fonctionne/

qui confirme plus ou moins que tu peux utiliser les aliments fermentés du Bokashi dans le lombricompost avec les conditions que tu cites plus haut. (dans la partie "et les autres avantages?") 

Par contre je ne comprend pas pourquoi cette manipulation: "Je voudrais déjà confirmation que l'on peux bien utiliser les aliments fermenter du bokashi dans le lombricompost "

Pourquoi ne pas utiliser soit l'un soit l'autre, vous avez tant de déchet alimentaire que ça XD, si c'est le cas peu-etre prévoir des bacs de capacités plus importante.

Attends d'autre avis, ceci n'était qu'une hypothèse.

 

Good night

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir,

 

En fait l'idée d'utiliser les deux systèmes en même temps relève plus d'une hypothèse de départ que le jus obtenu par le bokashi et le lombricompost ne recèleraient pas forcément les mêmes nutriments de par les deux procédés (fermentation/digestion).

 

De plus réutiliser le bokashi directement pour nourir les vers me permettra d'avoir un amendement plus facilement utilisable, car je me vois mal enterrer la matière organique fermenter du bokashi dans mes pots en intérieur car ma culture est dans une pièce de vie (bonjour les odeurs :) ).

 

Concernant la quantité de matière organique que l'on jette, au contraire je pense qu'on jette peu, donc en utilisant les deux procédés je pensais faire un roulement de 15 jours.

 

Exemple je stock mes déchets au congel jusqu'à avoir asser pour le bokashi. Je remplis le bokashi et distribue une partie de mes déchets au lombricompost, le restant stocker pour réapprovisionné le bokashi, utilisé les restants du bokashi dans le lombricompost etc...

 

Merci de ta réponse et j'attends de voir si d'autres suivent.

 

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Pas bête ... mais ! :P ( bah oui quand même :D )

 

Techniquement tu va pouvoir utiliser le jus de ton bokashi comme engrais et récup les "dechets" pour ton lombri composteur mais le bokashi étant une fermentation anaérobie bien que ça ne sente pas à l'ouverture par sur que après 24h dans le lombri-composteur ça soit la même histoire....

 

Microbe anaérobie remplacer pas les aérobies ça va surement avoir du très bon pour le lombricompost et pour son jus mais pour les odeurs....

 

mais techniquement c'est possible et bénéfique

 

++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Jim pour la réponse.

 

J'ai farfouiller un peu sur le net, en effet c'est possible, mais avec parcimonie car la fermentation du bokashi est très acide 3/4 de ph, ce qui n'est pas le meilleur pour les vers. On peut contrebalancer avec des coquilles d'oeufs broyé mais même comme ça ne pas dépasser 1/3 de l'alimentation des vers par bokashi.

 

Du coup je vais peut être faire juste lombricompost pour démarrer et je verrais plus tard pour un bokashi si les vers ont du mal à tenir le rythme de nos déchets.

 

Me reste à voir le dimensionnement en diy, et le nombre de bac nécessaires pour avoir une bonne dégradation et un bon compost final.

 

Si vous voulez partagez vos avis ou vos réalisations hésitez pas.

 

Ps: Si vous connaissez des sites de ventes de bacs alimentaires hésitez pas à me les mp.

 

Merci et bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re coucou

 

Juste pour vous tenir informer j'ai commander 2 bacs de 400*300*120mm, ainsi que 4 bacs de 400*300*200 et un couvercle.

 

De haut en bas je comptais les disposés ainsi:

 

400*300*200 Bac de compostage 2

400*300*200 Bac de compostage 1

400*300*120 Bac d'amorçage/ résidence des vers

400*300*120 Bac collecteur thé

400*300*200 Bac support/rehausseur

 

Le dernier bac sera pour récolter le compost et séparer les vers.

 

Si vous avez des remarques/conseils hésitez pas.

 

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites