[Résolu]Tâches brunes sur les feuilles et noirceur des tiges


Aller à la solution Résolu par The Nelson,

Messages recommandés

Variété(s): Purple Bud


Age de la plante: Cro: 32 jours


Date d'apparition du problème: environ le 19/09/16


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Le 19 j'ai pu constater plein de petites taches brunes sur deux trois grandes feuilles du milieu de la plantes. Les taches n'ont pas cesser de prendre de lampleur jusqua aujourd'hui, le 21.


Dimension de l'espace: L 60cm x l 50cm x h 120cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Néons / Eco / CFL

Puissance en Watt: 200 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 5-10 Cm


Température: 30 cu00b0 max / 19 cu00b0 min


Hygrométrie: 80 % max / 40 % min


Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc

Puissance de l'extraction: environ 100 M3h


Cycle d'extraction: 1h sur 1h30


Brassage utilisé: petit ventilateur


Cycle de brassage: 1h sur 1h30


Votre type de terreau: terreau universel


Taille des pots en litres: 2.5 Litres


Engrais ou additifs: Purin d'ortie


Dosage des engrais et additifs: 10% de purin pour 1L d'eau 1 u00e0 2 fois par semaine (pour deux plantes)


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois

Fréquence d'arrosage: Tous les jours sauf exception


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0.5L


Rappel:

Bonjour à tous, 

 

Alors voilà cela fait environ 3 jours qu'un de mes bébés à commencé à avoir des petits bobos... J'ai fais mes recherches pour trouver une solution mais je reste perplexe dans mon diagnostique. 

C'est pourquoi je viens demander l'avis des pros dans le métier !  :help:

 

Tout d'abord un petit récap' : 

Le 18 j'ai arroser assez abondamment au purin d'ortie, environ 75cl, (pot de 2.5L) après deux jours sans arrosage et environ 5 sans purin. Le même jour de tout petits points assez foncés (je dirais entre noir et brun) était présents sur une voir deux feuilles (grandes et plutôt au milieu de la plante). N'étant pas la depuis deux jours, je conclus que sois elles venaient d’apparaître soit elles l'on fais durant mon absence, cependant ce n'était pas inquiétant. Le 19 les points c'étaient multipliés et les feuilles commencer à friser légèrement vers le bas. Les deux jours suivant, donc hier et aujourd'hui l'état a largement empiré et les points se sont transformés en grosses tâches brunes et des points sont apparus sur d'autres feuilles ! 

 

Suite à de longue recherche (environ 4-5h !!!), pour moi la plante présentait une carence surement en calcium ou en manganèse ou encore en fer (qui sont en plus relier) mais le problème avec ce que j'ai pu lire c'est que mes feuilles restaient vertes et ne viraient pas au jaune (comme dans ces cas là). Je me suis alors dis "peut être un excès en phosphore" puisque les feuilles restaient verte, montraient les "griffes" vers le bas et avaient des tâches brunes mais la encore je suis persuadé de faire fausse route...

Je me suis alors penché sur le sur-arrosage mais là encore je ne suis pas sur de taper dans le mille... 

 

Je me suis donc penché sur les maladies et j'en ai conclu qu'elle serais atteinte d'anthracnose : feuilles avec des tâches brunes et tiges devenant sombres étant les principaux symptômes, et mon humidité pouvant monter à 80% la nuit (mon logement est très humide de base). La journée elle tombe à 45 en moyenne avec mon extraction en marche. 

 

Quelque autres points importants : je suis en photopériode économique (12h de jour, 5,5h de nuit, 1h de jour et 5.5h de nuit sur 24h et ca reprend) et ma ventilation ne marche que durant le jour ce qui fait 11h au total d'humidité haute avec une température toujours comprise entre 20° et 25° ce qui est très favorable à ces maudits champignons ! De plus les tâches ne se sont pas propager aux autres plants.

 

Aujourd'hui j'ai donc traité par pulvérisation foliaire un fongicide et j'ai couper LA feuille la plus atteinte et les parties de quelque autres en espérant améliorer la chose.

 

Cependant n'ayant pas d’expérience suffisante dans les maladies et autres de cette merveilleuse plante, je viens demander l'avis des experts en espérant pouvoir sauver ce petit être pas encore à maturité  :P

 

Voici quelque photos de l'évolution : 

 

Le 19/09 : on ne voit pas très bien les points mais ils sont la !!

 

post-858803-0-21180100-1474491370_thumb.jpg

 

Le 20/09 :

 

post-858803-0-21008900-1474490016_thumb.jpg

 

Le 21/09 : C'était la periode de nuit  :zzz: d'où les feuilles qui pointent le bas 

 

post-858803-0-51786200-1474490213_thumb.jpg

post-858803-0-96852900-1474490227_thumb.jpg

post-858803-0-36488500-1474490237_thumb.jpg

 

Voila !! J'attend avec impatience vos remarques et suggestions et si jamais j'ai fais une quelconque erreur (mise en page / sujet du post / pertinence / ou autres) veuillez m'en excuser et m'aiguiller, c'est ma première fois  :sec:
Je vous tiendrez informer de ma situation très bientôt, en attendant, je vous souhaite à tous une bonne soirée !! ++

 

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Etrange... on dirait un sur arrosage mais les necrose ressemble pas a ce que fait dhabitude un sur arrosage et comme je ne my connait pas trop en maladie crypto et etc...

 

Maks bref, ta plante est pale et les feuilles tirent une de ces gueules! Donc je pencherais sur une carence en nutriments du au sur arrosage!

 

Laisse bien secher la terre avant de re arroser. La quantite d'eau que tu leurs donnent na pas d'importance ce sont les frequences qui tuent!!!!!

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui ces nécroses sur les feuilles me posent quelque soucis dans le diagnostique... Peut être dû au faite que le mal est récent, je posterais prochainement l'avancé, sûrement ce soir.

 

Merci du conseil, et en effet tu as sûrement raison j'ai lu que trop de nutriment empêche l'assimilation de certains, je vais laisser un peu sécher la terre :P

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, comme promis des tofs de l'avancement des choses.  

 

La plante en elle-même : 

 

post-858803-0-17960100-1474572192_thumb.jpg

post-858803-0-14360300-1474572205_thumb.jpg

 

Une des feuilles :

 

post-858803-0-19755800-1474572222_thumb.jpg

 

La tige (j'avais oublier de la mettre !!) : 

 

post-858803-0-55555700-1474572230_thumb.jpg

 

On constate en effet un jaunissement des feuilles les plus atteintes par ces points maintenant (mais pas toutes)!! Ils ont également tendance à plus trop se déployer.

 

Hier soir, dans le doute d'un sur arrosage au purin d'ortie le 18, j'ai arroser un peu à l'eau plus acide (ph 6.5)  histoire de rincer un peu tout ça et de permettre une meilleur absorption de certain nutriment. J'ai également couper la feuille la plus atteintes et 2/3 partis d'autres feuilles.

 

Voila, j'avoue être un peu perdu dans tous ces changements   :icon_confused:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Tu arroses tout les jours!!!!! Cest vrmt mauvais!!!!!!!!!!!!

 

Arrose seulement quand la terre est seche et donne leur un petit coup d'engrais car en sur arrosant, la plante n'assimile plus les nutriments donc meme sil y en a dans le sol la plante ne l'ingere pas!

 

Donc, tu laisses secher et tu arroses avec de l'engrais prochain coup!!

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Non je n'avais pas arroser depuis le 18 la terre était entre sec et humide, et hier je n'avais pas eu encore tes précieux conseils !! :unsure: Mais c'est vrai qu'avant j'avais pour habitude de les arroser pratiquement tous les jours (6/7j en moyenne)...

En tout cas je vais suivre ce que tu m'as dis à la lettre !

 

Du coup je dois attendre que la terre soit bien sèche avant le prochain arrosage ou j'attend même encore un peu après ?

 

++      

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
 
+1 avec Bombattak pour le sur arrosage .
 
Tes plantes font une petite asphyxie racinaire et n assimile donc pas grand chose ( couleur palote / pétiole violette etc...)
 
Par contre :
 

Arrose seulement quand la terre est seche et donne leur un petit coup d'engrais car en sur arrosant, la plante n'assimile plus les nutriments donc meme sil y en a dans le sol la plante ne l'ingere pas!

Donc, tu laisses secher et tu arroses avec de l'engrais prochain coup!!


Pas d engrais sur les prochains arrosage !!!!
 
Tes plantes n assimilant rien , ton substrat est déja plein de bouffe ( 90 % des terreau universels sont trop chargés et dans des ratio N/P/K pas bon pour ce genre de plante et en plus tu dis engraisser une fois sur 3 ....).

 

Bref reprends l arrosage comme conseillé dans les guides ( 20 / 25 % du volume du pot et on attend que le pot soir léger avant de ré arroser ) , aides toi d une balance de cuisine pour connaitre précisément la quantité de flotte consommé par tes plantes.

 

Ca peut prendre du temps car une plante qui fait une asphyxie racinaire ne boit pas beaucoup et encore moins si le substrat est trop riche .

 

Bonne soirée

 

PS : un extracteur ca doit  tourner H24 !! surtout avec une amplitude énorme niveau hygro ( 80 / 40 ) et des plantes"fatiguées "

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bountyche ! 

 

Merci pour tes conseils ! Et pour cette petite astuce avec le poids des pots très bien pensé !  :supair: Un ami m'avais déjà averti pour l'extracteur !!! Je m'en vais de ce pas enlever mon programmateur :)

 

J'ai également une petite question au sujet de l'étouffement racinaire, est-ce que vous pensez que rempoter maintenant ferait du bien à ces dernières ? (j'avais prévu de le faire mais le problème est survenu et j'ai peur d'aggraver son cas). Je comptait les passer en flo début de semaine pro aussi, bonne idée ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu peux rempoter, c'est une bonne option à condition de rester sur tes excellentes résolutions concernant l'arrosage.

Le premier arrosage après rempotage doit être généreux (eau claire), tu auras donc l'occasion de mettre ta patience à l'épreuve avant de réarroser.

Par contre, lancer des plantes dans cet état en flo me semblerait risqué car la masse racinaire est probablement trop faible pour gérer les besoins en azote pendent le stretch.

 

Mon conseil :

rempote en 6 ou 9L, fais le nettoyage des feuilles tachées avant d'avoir une maladie opportuniste

Puis laisse-les reprendre leur croissance, et dans 15j, tu pourras sûrement lancer la floraison : le substrat neuf sera colonisé mais encore chargé en nutriment et tu n'auras pas beaucoup de complément à faire (à vérifier en observant tes plants)

 

Bonne convalescence

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut taff-taff,

 

Merci à toi aussi pour ta réponse explicite et tes très bons conseil :)

Bon, mon extra fonctionne à présent H24, ce soir je rempote en arrosant généreusement, et après je laisse sécher la terre un bon petit moment !! et j'attend encore plus longtemps pour le passage en Flo !!

 

Je vais m'appliquer à la tâche en suivants toutes vos recommandations et en espérant pouvoir vous dire dans quelque jours que vous avez sauver ma petite ^^

 

Je vous remerci encore pour votre précieuse aide !!! A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...
  • Solution

Bonjour communauté, 

 

Petite maj comme promis pour suivre l'avancement. J'ai laissé une dizaine de jour à la plante pour s'en remettre avant de les passer en flo et elle a l'air de s'en tirer, elle est maintenant à flo +20 (en comptant la période de stretch). Il reste plusieurs feuilles atteintes mas le mal évolue beaucoup plus lentement ! Surement des séquelles... Elle a bien pris en taille et s'est re-densifiée après la taille des feuilles les plus atteintes (pratiquement toutes celles de la tiges, pas celles des branches). Quelque photos de la petite : 

 

post-858803-0-87406400-1477146103_thumb.jpg

 

post-858803-0-15454800-1477146333_thumb.jpg

 

Et une des feuilles encore atteinte :

 

post-858803-0-67760400-1477146203_thumb.jpg

 

Voila, bon grow à toutes et à tous  :smile: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool,

 

Merci d'avoir donné des nouvelles. C'est sympa d'avoir un retour, surtout positif :lol: .

 

Dans ton cas, je pense que tu peux attendre que le stretch les vident avant de faire encore un peu de nettoyage des grandes feuilles présentant les marques d'anthracnose.

Attention à ne pas réduire les apports racinaires en azote : la plante a tapé dans ses réserves avant le déclenchement de la flo, il faudra la nourrir pendant l'effort...

 

Je clos le diag

 

Bonne fin de session

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.