[Résolu]Amincissement suspect tige début de croissance


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je profite de l'arrivée du printemps sur mon hémisphère pour lancer deux petites autoflo en outdoor. Mais en regardant une des deux plantes ce matin, j'ai remarqué un amincissement de la tige. Je suis perplexe. Le climat est très sec, j'ai très peu arrosé, mais en même temps je ne vois pas de bestiole. 

 

Je tiens à préciser que la plante avait tigé et que j'ai rajouté de la terre,  avant de caler avec une motte justement au niveau où cela s'est ensuite aminçit. 

 

Ma question est ce un champignon (pour commencer éventuel traitement) Par ailleurs la plante se porte bien, et est dans les temps pour un cro +6

 

mercipost-842022-0-40879500-1474910619.jpg

Modifié par payperview
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi

 

Ressurface le terreau au max, tu laisse à peine histoire que quand tu arrose sa sort pas du pot

 

Et c'est rien, laisse la poussée tranquillou

Parcontre ton terreau me paraît hyper sec, avant que tu arrose se serrer bien de pulviriser de l'eau sur toute la terre, attendre que sa pompe et arroser, car la si tu arrose sa va faire une grosse flaque car l'eau va rentrer dans la terre et aprais sa va sortire direct du pot et l'arrosage serra pas effectuer comme il faut

Pour ton pot c'est 1,5l tout les 3 à 6j tout dépend les conditions extérieur

 

Voilà

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et merci pour ton retour, 

 

Je vais suivre ton conseil dès ce soir et rajouter de la terre histoire de couvrir la partie affaiblie... A y penser c'est tellement évident finalement que j'aurais du y penser de moi même, en plus j'ai de la place pour ajouter du terreau :)

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cela ressemble fortement à une fonte des semis, causé par une champignon appelé oïdium. En général, la mort des semis intervient plus tôt, vers 2-3 jours après la sortie de terre. La tienne s'en est peut-être sortie toute seule.

 

Une pulvérisation de lait (Dilué à 1/10 voire 1/5) peut s'avérer suffisante. Inutile de saupoudrer de bouillie bordelaise qui est préventive. Le souffre est actif en surface (Sublimé ou sous forme soluble en pulvérisation).

 

Tu peux en plus occuper le terrain en préventif de récidive avec des mycorhizes bénéfiques (Trichoderma, Subtilis) vendus en grow shop. Pas la peine d'en mettre spécifiquement sur le tronc, surtout si tu as utilisé du souffre en antifongique de contact.

 

Bonne continuation

Modifié par taff-taff
correction : Pythium, pas oidium, ni rhum ni album. Merci l'Animal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cela ressemble fortement à une fonte des semis, causé par une champignon appelé oïdium. En général, la mort des semis intervient plus tôt, vers 2-3 jours après la sortie de terre. La tienne s'en est peut-être sortie toute seule.

 

Une pulvérisation de lait (Dilué à 1/10 voire 1/5) peut s'avérer suffisante. Inutile de saupoudrer de bouillie bordelaise qui est préventive. Le souffre est actif en surface (Sublimé ou sous forme soluble en pulvérisation).

 

Tu peux en plus occuper le terrain en préventif de récidive avec des mycorhizes bénéfiques (Trichoderma, Subtilis) vendus en grow shop. Pas la peine d'en mettre spécifiquement sur le tronc, surtout si tu as utilisé du souffre en antifongique de contact.

 

Bonne continuation

 

 

 

 

Salut, 

 

J'ai déjà recouvert de terre la zone affaiblie demain, mais par précaution demain je vais appliquer une pulvérisation de lait diluée. Je ne pense pas réexposer la zone de cette tige, car sinon elle pourrait casser si prise de poids de la plante. 

 

Si c'est un champignon il a été sacrément résistant en tout cas, à moins qu'un autre plant (j'ai aussi lavande en floraison mais de magasin, pousse de laitues, piment,..) les ait contaminé. 

 

 

Merci et je vous tiens au courant

Modifié par payperview
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

Comme convenu je reviens 4 jours après mon dernier message pour solder le topic à moins que...

 

Avant toute chose, je me suis planté au moment de ressortir la tige pour la pulvérisation de lait dilué (au passage qu'est ce que ca pue 2 jours après ^^) et la tige s'est pliée net à l'endroit pù cela était fragilisé... 

 

Très mauvaise manipulation, mais j'ai calé la tige dans une motte pour la maintenir droite avec un tuteur de fortune. Résultat, elle a fait la gueule pendant 3 jours au point (avec en plus une grosse pointe de froid une nuit) que j'ai cru qu'elle allait y passer. 

Finalement elle s'est redressée toute seule ce matin et a même évolué un peu. Mais avant de dire qu'elle est sauvée, il y a ce petit trait noir de chaque côté de la tige que je ne sais pas interpréter ? Est ce le phytium ( ou autre micro organisme) qui progresse lui aussi ?

 

A moins que ce soit une sorte d'asphyxie des partie aériennes, sachant que hier soir j'ai réajustée la position de la tige dans le terreau, afin de donner plus de verticalité à l'endroit où s'était crée la fragilité (et qui a coïncidé avec le bon "redressement" de la plante. 

 

Merci pour votre retour, car pour bien comprendre le contexte, j'ai aussi une autre jeune plante à côté qui elle se porte bien (pour l'instant) et que je ne voudrais pas contaminer le cas échéant par mégarde. 

post-842022-0-42467900-1475248004_thumb.jpg

Modifié par payperview
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop, 

pour infos les gars :

 

La fonte des semis est une maladie des plantes dont un des principaux symptômes est un pourrissement des jeunes pousses en cours de germination. Dans une parcelle, la maladie apparaît souvent en foyer, le pathogène se propage d'une plante à l'autre.
Plusieurs micro-organismes phytopathogènes peuvent causer la maladie : Botrytis, Fusarium, Phytophthora, Rhizoctonia, Sclerotinia, Phoma, Pythium. Ce dernier est le plus commun et le plus redouté.
La maladie est considérée comme cryptogamique même si tous les micro-organismes concernés ne sont pas des champignons à proprement parler.
 
 
+++
 
Modifié par gruiiiik
lien source
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici deux de mes plants de roquette, que j'ai sorti de terre aujourd'hui... Le diagnostic était donc juste, fonte des semis, certains ont survécu (comme mes plants de canna) d'autres sont décédés. 
 

Jamais eu ce souci avant, très probablement le terreau acheté en jardinerie... j'aurais du l'acheter en grow pour mes autres plantes également. Quelle merde de te vendre un truc contaminé pareil. 

Enfin bref diagnostic résolu...

post-842022-0-35757900-1475428552_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Merci, je ne sais pas comment clore le sujet, mais mes plants ont bien survécus à l'attaque fongique. Ils entrent depuis 2 jours en flo et le tronc a bien grossi comme il faut. 

 

C'est résolu donc pour ma part. Pour ceux qui auraient un problème similaire, la pulvé de lait dilué a bien fonctionné, tout du moins n'a rien amené de négatif ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.