[Résolu]Sur-engraissage + Sous-arrosage ?


Messages recommandés

Variété(s): Orange Bud - DP


Age de la plante: Cro:12( 30)jours / Flo:__jours


Date d'apparition du problème: 14/01/2017


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Les plantes ont quelques taches sur les feuilles 2/3 feuilles par pied,


Dimension de l'espace: L 80cm x l 80cm x h 180cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 250 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 30 Cm


Température: : 26 c / -: 19 c


Hygrométrie: : 60% / -: 30%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 760 M3h


Cycle d'extraction: 24/24h


Brassage utilisé: 20w pince


Cycle de brassage: 24/24h


Votre type de terreau: Plagron - RoyalMix


Taille des pots en litres: 15 Litres


Engrais ou additifs: Platinuim - Starter Pack

- Rhizoponic

- Humic-fluvic

- OrganicBloom


Dosage des engrais et additifs: 5L pour 4 pots de 15L :

3mL Humic Fluvic

3mL OrganiceGrow

1,2mL Rhizoponic


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Fréquence d'arrosage: 2 Jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,25 L


Rappel:

Salut, 

 

Je m'inquiète pour mes petites, certaines de leur feuilles ont des taches marrons :

 

Précisions :

- Ce sont des boutures issues d'aeroponie, 

Elles etaient donc sous ph modifié, je les ai transporté dans une eau a Ph 6.5

Apres la mise en terre j'ai arrosé avec leur eau de transport et les jours suivant avec l'eau du robinet (laissé reposé 24h+) 

 

- Lors des jours 2 et 3 l'hygro etait tres basse 30%, mais ca n'a durée que 2j le temps que je prenne un humidificateur

Je pensais au début que c'était du a la sécheresse.. Mais j'ai eu de nouvelles taches

- J'ai fais le choix de ne pas toucher au PH, 

 

Je me demande si ce problème vient du Ph ou/et de l'eau trop dur ?  

 

-l'excès de calcium, exacerbe les carences en potassium,

magnésium, manganèse et fer.

 

 

Photos

post-860754-0-66990500-1485431862_thumb.jpgpost-860754-0-16803600-1485431870_thumb.jpgpost-860754-0-22266700-1485431884_thumb.jpgpost-860754-0-21333700-1485431895_thumb.jpgpost-860754-0-18980000-1485431909_thumb.jpgpost-860754-0-93877300-1485431927_thumb.jpgpost-860754-0-22715000-1485431940_thumb.jpgpost-860754-0-45681500-1485431951_thumb.jpg

 

A+

Edit : Je tiens un JDC si ca peut aider pour le diag

Modifié par Selrac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Selrac  

 

 

 

Il y a plusieurs choses qui vont pas ,

 

déjà, ton engraissement qui commence un peu trop tôt 

 

alors que tu es en royal , et trop fréquemment , cela engendre un début d'excès

 

de N qui lui bloque un peu le C ,

 

ensuite ton arrosage qui est insuffisant et trop rapproché , normalement tu dois

 

mettre une quantité d'eau a une hauteur de 25% du volume du pot , je te laisse faire

 

le calcul pour un pot de 15 litres , tu en es loin , de plus les géotextiles on tendance

 

a s’assécher plus rapidement , tu dois le prendre en compte aussi ,

 

donc tu as un sur engraissage avec un sous arrosage ..  :roll:

 

cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Tu as un soucis d'arrosage :

 

Fréquence d'arrosage: 2 Jours

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,25 L par plante

 

Revois le guide, tu devrais plutôt être à 2,5L/3L par plante tous les 5 à 7 jours environ...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@oïlo

Les boutures ont déjà un mois, de plus je ne mets que la moitié de ce qui est recommandé sur le guide, et j'avais déjà des taches avant de commencer l'engraissage,

Je vais essayer de réduire voir ne plus en mettre, plus un rinçage de quelque jours

 

Pour le sous arrosage, j'en ai pas l'impression, la terre est sèche en surface mais pas trop non plus et en profondeur ça reste humide..

 

@oyo19

Donc pour toi aussi c'est un sous arrosage ?

Tout en prenant en compte le geotextile?

 

Merci de vos réponses, je me permets de mettre en doute vos réponses pour arriver ensemble à une conclusion certaine, ne le prenez pas mal :)

 

A+

 

Edit : j'ai commencé l'engraissage le 8e jour et les tâches était déjà présente :(

 

Donc le problème du sous arrosage peut-être ? Mais vu l'état de la terre je pense pas, j'essairais d'augmenter la quantité quand même,

Mais est-ce que ça peut faire ce genre de tâches ?

Modifié par Selrac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Attend que la terre sèche si elle est encor humide et arrose juste à l'eau la prochaine fois avec un ph ajusté, mets y bien 3L par plante au moins.

Ca ne va pas faire disparaître les tâches mais ca devrait rééquilibrer ton substrat.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Totot.Riina, 

 

Arrosage a l'eau clair et en plus grande quantité, mais est vraiment nécessaire d'ajuster le PH ?
Je suis en terre et je souhaitais ne pas le faire..
 

Tu pense aussi a un sous arrosage + sur engraissage ?

 

Merci 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut à toi,

 

La conclusion certaine c'est que tes plantes souffrent vu la tête des feuilles.

Il y a plusieurs option, soit tes boutures venant de l'aéro ont mal colonisé le substrat et lutte à cause de ton arrosage trop petite quantité/trop souvent et s'asphixie... Soit elle souffre de sous arrosage chronique car quoique tu en pense 1.5l d'eau dans 15l en pot plastique c'est raide...alors dans un pot textile je ne t'en parle pas...Si tu trouve que ça ne sèche pas c'est soit qu'elle ne boivent pas soit qu'elle n'arrive pas à boire...Dans les 2 cas, ça foire.

Rend ton arrosage efficace et tu éviteras les déboires.

 

Et si on peut éviter les ton hautain avec ceux qui t'aide à résoudre ton problème ça serait pas mal non plus....Nous on arrive à gérer notre culture sans passer par le diag....

 

Tchusss

 

EDIT: Ok, j'ai du mal interprété la tonalité de tes post....autant pour moi.

Bonne suite à toi

Modifié par Papass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Papass, 

 

Je vois bien qu'elles ne vont pas bien, c'est pour ca que je demande votre aide, 
Du coup ce qui ressort c'est l'arrosage et l'engrais, 
Je prend note de toutes vos remarques et je vais remettre en question mon arrosage, 

 

Je trouves ta dernière remarque inapproprié, comme je disais plus haut je préfère remettre en doute pour mieux cerner le problème, rien de bien méchant ni de méprisant, je suis désolé si c'est le ton qui s'en dégage :(
 

Et oui je passe par le diag car même après mes recherches et mes observations j'ai des doutes et je préfère demander l'avis des plus expérimenter que moi et j'ai bien fais ;)

 

Je vais réfléchir et mettre en place un arrosage/engraissage plus approprié, 

Je vous remercie pour vos remarques, 

Je vous tiendrais informé de l'évolution :)

A+     

Modifié par Selrac
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Précisions :

- Ce sont des boutures issues d'aeroponie, 

Elles etaient donc sous ph modifié, je les ai transporté dans une eau a Ph 6.5

 

C'est dommage que tu n'est pas continuer chez toi avec le même ph :/

 

A tu contrôler la dureté de l'eau de ton robinet? La laissé reposer 24h ne suffit pas si tu veux un ph idéal.

Ca coûte rien d'ajuster son ph, et ca peut être que bénéfique.

 

J'opterai pour une malnutrition due notamment à un ph instable. Tu accumule les engrais dans ta terre à cause de ca et de tes sous-arrosage.

 

Est-ce que tu laisse l'eau s'écouler dans tes soucoupes quand tu arrose? ( Ca m'etonnerai si tu met même pas 2L par plante :/ )

 

Rince en bonne quantité pour rétablir de l'ordre dans ton substrat et si possible avec le bon ph. Et continue par la suite à mettre mini 3L dans tes pots en espaçant les fréquences d'arrosage.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Toto, 

 

Non, je n'ai pas contrôlé, j'ai eu des retours comme quoi c'était inutile en terre et d'autre disant que c'était nécessaire.. 
Donc par facilité et soucis de budget j'ai choisi de ne pas traiter le PH... a tord apparemment  :unsure:

 

Effectivement pas d'eau qui s'écoule, je me disais que c'était du a mon arrosage :
Environ 620mL dans un grand doseur
Arrosage lent autour du tronc, 

x4 

 

Puis je recommence en m'éloignant du tronc vers le bord

 

Donc 2x 620mL par plante avec le temps d'arrosage par pots 

 

Du coup je vais augmenter la quantité et le temps entre chaque arrosage 

 

A+  

 

Modifié par Selrac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Ca serait mieux si t'arrosé 2x1,5L par plante au lieu de tes 2x620mL. Sans engrais pour la prochaine fois et molo sur les doses par la suite.

 

Et aufaite il me semble que l'organicBloom est un engrai de floraison, pourquoi en mettre maintenant ??

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Ok c'est noté pour l'arrosage ;) 2x1,5L

 Pour les engrais je suis a la moitie indiqué mais je vais faire plus attention, eau clair pendant 2 / 3 arrosage

Oui effectivement, erreur de ma part, j'utilise l'OrganicGROW et non pas Bloom ^^  

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vue ca sur ton jdc, bisard que personne ne t'ai encor fait la remarque lol. Commence le Bloom en floraison pas avant, sinon c le sur-engraissage à coup sûr.

 

En attendant fait un bon rincage, tiens nous au courant de l'évolution.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Oui je vais pas mettre la charue avant les beuh XD

 

Je reviens car la terre est toujours humide depuis le dernier arrosage 26h environ(avec Engrais) et aucune évolution des tâches..

 

Du coup la ce soir j'arrose ? J'arrose pas ?

 

A +

post-860754-0-31004100-1485451798_thumb.jpg

Modifié par Selrac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends que ca sèche, arrose demain, ou voir même samedi si demain c'est encore humide quand tu tâte la terre.

 

Aussi tu peu sou-pèser tes pots à la main terre sèche et terre mouillé. Comme ca tu sora via le poids du pot quand il faut arrosé ou pas.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soir  :-)

 

 

J'ai toujours du plaisir lorsque nous recevons 

 

un retour , surtout quand l'issue est favorable

 

et prometteur ....  :pro:

 

une bonne continuation , je vais clore l'affaire 

 

d'ici quelques temps et merci pour l'aide apportée

 

par la communauté  :supair:   la vibe's  :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.