[Résolu]Feuilles du bas avec la pointe et les bords qui sèchent


Messages recommandés

Variété(s): White Diesel de chez Sensiseeds (hybride à dominance Indica)


Age de la plante: Cro: 30 jours / Flo: 11 jours


Date d'apparition du problème: 08/03/2017


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Feuilles du bas qui commencent à sécher entièrement mais la plante continue de développer de nouvelles feuilles


Dimension de l'espace: L 60 cm x l 60 cm x h 150 cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Néons / Eco / CFL

Puissance en Watt: 200 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 10 Cm


Température: +: 27°c / - : 20°c


Hygrométrie: +: 60% / - : 40%


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: 250 M3h


Cycle d'extraction: 24/24 depuis hier mais avant en même temps que la lumière (donc 12/12 sur les 10 jours précédents)


Brassage utilisé: Ventilateur à pince


Cycle de brassage: 24/24 depuis hier mais avant un jour sur deux


Votre type de terreau: All Mix de Biobizz


Taille des pots en litres: 6 Litres


Engrais ou additifs: pH Down de Bio Nova (H2PO4 24,5%) - Gamme Biobizz Bio Grow / Bio Bloom / Top Max (utilisés une fois) - Biobizz Alg A Mic en foliaire toutes les semaines depuis C+12


Dosage des engrais et additifs: - 5 gouttes de ph Down pour 1l d'eau du robinet (pH stabilisé à 6,5 environ)

- Depuis le dernier rempotage à C+23, un seul arrosage avec de l'engrais avec : 1,5 ml/l de Bio Grow, 2 ml/l de Bio Bloom, 1 ml/l de Top Max

- 2 ml/l de Biobizz Alg A Mic dans la solution de vaporisation foliaire


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois

Fréquence d'arrosage: Tous les 6 jours environ


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1 L


Rappel:

Bonjour à tous,

 

Ça fait quelques jours que je vois ce problème se répandre sur mes 3 plantes. Etant très soucieux du bien-être de mes plants, j'ai fait pas mal de recherche avant de poster mais n'étant pas sûr du résultat, je préfère confronter mon diagnostic avec vos avis d'expert :)

 

Les photos sont en pièces jointes. Sur les feuilles du bas, il y a d'abord la pointe puis les bords de la feuille qui se mettent à sécher. Rarement, on peut aussi voir un mini-trou qui se forme entouré de la feuille qui a séché. La totalité des lésions sont sur les feuilles du bas, même si on voit aussi un petit problème sur une branche plus haute, mais je pense qu'il s'agit d'une brûlure due à la solution nutritive.

 

 

Lorsque le problème est apparu, j'ai d'abord penser à une carence provoquée par la période de stretch dans laquelle mes plantes sont rentrées. J'étais quand même un peu surpris d'avoir des carences aussi tôt en utilisant du All Mix de chez Biobizz. Pour résoudre ça, j'ai fait mon premier arrosage avec engrais (premier depuis le rempotage à C+23, soit 2 semaines plus tard) à F+07.

J'ai l'habitude d'arroser le soir lorsque la lumière s'éteint, et dès le lendemain matin, j'ai vu que l'engrais avait donné un coup de fouet aux plantes, mais le problème ne s'est pas arrêté.

 

J'ai donc attendu de voir comment ça évoluait jusqu'à aujourd'hui où j'ai commencé à envisager d'autres hypothèses :

  • Sur engraissage

Arguments POUR :

1. Le problème semble toucher réellement que les vieilles feuilles du bas qui sèchent au fur et à mesure.

2. En me référant aux autres diagnostics que j'ai pu voir, j'ai l'impression que les feuilles atteintes ressemblent à des feuilles touchées par un sur engraissage.

 

Argument CONTRE :

1. Le problème est apparu seulement 2 semaines après le rempotage dans du All Mix de Biobizz, et depuis ce rempotage je n'avais jamais arrosé avec de l'engrais, seulement de l'eau et du pH Down.

  • Pourriture bactérienne de type Erwinia Carotovora

Arguments POUR :

1. La couleur et la forme des tâches semblent correspondre.

2. Jusqu'à hier, ma ventilation n'était pas continue, et bien que la température et l'hygrométrie restent modérées, cela peut favoriser le développement de bactéries.

3. J'imagine que les vaporisations foliaires peuvent aider cette bactérie à se développer sur les feuilles.

 

Argument CONTRE :

1. Dans le cas d'une bactérie, à ce que je sais, cela devrait se répandre sur toutes les feuilles de manière sporadique, sans forcément partir des feuilles du bas et remonter. Et de manière rapide, alors que pour le moment, l'évolution est assez lente.

 

Voilà pourquoi je suis un peu dans le flou aujourd'hui, et que je vous demande conseils :)

En attendant d'y voir plus clair, par prévention, j'ai arrêté le brumisateur que j'avais dans ma box.

 

Merci pour vos réponses,

Et n'hésitez pas si vous avez besoin de plus de renseignements, j'ai essayé d'être le plus complet possibles sur la situation et sur le résultat de mes recherches.

post-775820-0-30405500-1489509694_thumb.jpg

post-775820-0-50148900-1489509705_thumb.jpg

post-775820-0-20994400-1489509713_thumb.jpg

post-775820-0-55963200-1489509775_thumb.jpg

post-775820-0-87401200-1489509784_thumb.jpg

post-775820-0-17523300-1489509793_thumb.jpg

post-775820-0-75425800-1489509801_thumb.jpg

post-775820-0-94161500-1489509812_thumb.jpg

Modifié par yoyo9001
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonsoir ,

 

Avec le manque de pénétration lumineuse 

 

de votre lampe , c'est pas rare que les feuilles

 

de la base agonises , et présentes des nécroses .;

 

rien d'alarmant .., sinon avec des pots de 6 litres 

 

vous pouvez arroser avec 1,5 litres , 25% du volume du pot ,

 

en moyenne et n'attendez pas que le substrat sèche de trop,

 

attention avec le allmix et vos rajouts .

 

cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas mieux que le Chimp...

Manque de péné :pro:

(Question péné le bonobo s'y connait :applaus: )

 

Tu fais bien de n'engraisser qu'une fois sur trois...bonne gestion je trouve...Si tu gères l'arrosage jusqu'à la fin tu vas avoir un très beau bébé... :bigspliff:

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

J'ai eu ce genre de "soucis" lors ma précédente culture ; les causes :

-manque de pénétration lumineuse dûe à la CFL (en même temps, c'est juste les feuilles du bas, si jamais çà sèche de trop, tu peux toujours les enlevers manuellement)
-la fameuse carence en azote post-stretch

Pour que ce souci ne touche pas les futurs buds, tu peux peut-être encore tenter un palissage, pour bien mettre les futurs buds en contact direct avec la lumière^^

Dans tous les cas, vu ce que je vois, ne t'inquiète pas, çà va probablement continuer comme çà jusqu'à la récolte, mais tant que les bonnes feuilles du milieu/les feuilles du haut restent bien vertes, y'a pas de soucis :-)

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre diagnostic et vos conseils :) C'est assez rassurant de savoir que ça vient seulement du manque de lumière. C'est vrai qu'avec une CFL, il ne faut pas que je m'attendes à des miracles.

 

Oïlo, concernant l'arrosage, j'ai essayé d'arroser avec 1,25L mais même en prenant 30 minutes pour arroser doucement, en grattant la croute au dessus de la terre, etc. l'eau finit toujours par s'écouler en dessous du pot au bout d'1L.

Oui, tu as raison, je ne pense pas remettre d'engrais avant quelques arrosages si je n'ai pas de signes de carences.

 

Mdr Papass ! Tu m'as bien fait rire, comme quoi la péné, ça joue beaucoup ^^

 

S@turnin, je vais écouter ton conseil et faire un petit palissage de dernière minute, je pense que ça ne peut qu'améliorer la récolte :)

Modifié par yoyo9001
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.