[Résolu]croissance lente/temps gris/plants qui tigent


Messages recommandés

Variété(s): Fast Eddy automatic


Age de la plante: Cro: 10


Date d'apparition du problème: depuis le du00e9but


Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: va mieux?


Région: sud ouest


Conditions de culture:


Type de sol: terre


Taille des pots/trous: 1L


Engrais ou additifs: pas pour l'instant


Dosage des engrais et additifs: NA


Fréquence d'arrosage: tous les 3 jours en moyennes


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 10cl


Rappel:

Bonjour,

 

C’est une première pour moi et je me pose (déjà) quelques questions sur la santé de mes petites plantes.

 

J’ai planté deux graines Fast Eddy automatic de RQS (très peu de retour pour ces graines sur le net…) je les ai choisi pour son soi-disant côté relaxant et antalgique sans grosse défonce. C’est un mélange de Cheese, de Juanita la Lagrimosa et évidemment de Ruderalis, (Sativa : 50% Indica : 40% Ruderalis : 10%).

 

Je n’ai pas la volonté/possibilité (pour plusieurs raisons) de cultiver en Indoor, j’ai donc choisi une automatic pour mon balcon en me disant (peut-être à tort) que ce serait plus simple. J’ai bien conscience qu’il faut s’en occuper rigoureusement et partant de rien niveau connaisance je me renseigne sur le net.

Terre : terreau horticole fertiligène, fibre de coco et perlite dans pot de 1L.

J’ai pris le risque donc de ne pas prendre un terreau spécial…

J’envisageais de les mettre un fois plus grande dans des pots de 12L, mais c’est peut-être trop grand. (disons que j’ai du mal à voir mes plantes grandes…).

 

Lieu : sud-ouest

 

Légende photo:

Plante A : la plus en forme qui a germé le plus vite

Plante B : l’atrophiée

 

Bon donc… ça a mal démarré pour moi, j’ai choisi (à mon insu) la période la plus pourrie pour faire germer mes graines. Il avait fait vachement beau et chaud tout le mois d’avril jusqu’à ce que je me mettre à faire germer mes graines… Elles ont quand même germées relativement normalement (48h environ) puis je les ai mises dans des pots en terre cuite de 1L, chose que je regrette un peu, ça va être chiant à dépoter… puis je ne suis pas sûre que ce soit le volume idéal.

 

Donc le problème est le suivant : il n’a pas fait beau (temps gris et pluie) elles n’ont pas eu de soleil du tout pendant quasi 6 jours (elles sont restées plusieurs jours dernière une baie vitrée). Une fois sortie de terre elles ont mis chacune 3 voire 4 jours pour s’ouvrir complètement…C’est normal ou c’est à cause du manque de lumière et de la température trop basse ? Pire y’en a une qui a perdu un cotylédon dans la bataille. Elle est donc plus chétive que l’autre qui n’est déjà pas super. Vous croyez qu’elle est viable ? J’ai cherché sur le site, je n’ai pas trouvé de cas similaire (désolée si je suis passée à côté). Mais bon vu que ces derniers sont des sortes de réserves en nutriments pour la plante, s’il en manque un… je ne sais pas comment elle va se débrouiller... Les cotylédons sont sortis le 1er mai pour la moins chétive et le 2 mai pour l’autre, graines plantées respectivement le 28 avril et le 29. Donc là je suis à c+10 et c+9 ou c+7 et c+6 ? (Je sens que je vais me faire taper dessus). Je ne sais pas si je suis très claire… la graine est sortie de terre en tigeant vachement dès le début avec la coquille de la graine quasi fermée, elle s’est ouverte 3 ou 4 jours après être sortie de terre sur une tige de 5cm je dirais.

Globalement je trouve que leur croissance est lente pour une automatic… ça me fait peur pour la suite.

Deuxième problème, corollaire au premier, mes plants tigent beaucoup… maintenant que le soleil est revenu (depuis 2 jours) ça va mieux, et je crois qu’elles aiment bien le vent aussi. J’ai déjà rajouté de la terre pour recouvrir un peu cette fichue tige et je ne peux pas faire plus la terre étant à ras bord. Croyez-vous que je doive rempoter dans un pot en plastique un peu plus petit ou je laisse comme ça ? J’ai peur qu’elle ne fasse pas bien ses racines.

Dernière chose, la couleur est un peu pale non quand même ? C’est surement lié au manque de lumière et manque d’arrosage (ou sur arrosage ?) ou à mon terreau trop riche ? J’arrose quand la terre est bien sèche, j’ai arrosé hier et l’avant dernier arrosage datait du 04 mai, à peu près 10cl le dernier coup, un peu moins les autres fois.

Elles ont un peu les feuilles qui tombent vers le bas …

 

les photos :

 

Plante A, le 6 avril :

6 mai (2) retouche

 
Plante B, le 6 avril : plante atrophiée

6 mai (3) retouche

 
Plante A, le 7 avril, on voit bien sa longue tige et ses feuilles pendantes

7 mai (2) retouche

 
Plante A, le 7 avril : minuscule apparition d'une deuxième paire de feuille... 

7 mai (4) retouche

 
Plante B, le 7 avril

7 mai (3) retouche

 

 

 

 

Dernière question promis : Une plante qui a connu quasi une semaine de grisaille en tout début de croissance peut terminer sa vie correctement ?

désolée pour toutes ces questions,

je vous remercie d’avoir lu ce pavé, j’ai essayé de faire concis pourtant...

 

A+,

Martine

 

 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Martine,

Tu as marqué cro : 10 mois ? Tu t'es trompée je pense

La plante tige peut être à cause du froid et me manque de lumière oui,les feuilles tombent tête en bas c'est soit t'arroses trop ou pas assez (d'ailleurs quand tu dis que t'arrive quand la terre est bien sèche ça rassure pas) pour avoir un équivalent c'est comme si je te donne un grosse tournée de raclette ta plus faim mais je te redonne à manger qu'après 2-3 jours ... Il faut une transition en matière d'arrosage c'est-à-dire que il faut arroser lorsque la terre est un peu sèche, mais pas complétement. :)

Pour les pots de 12l c'est le strict minimum je te conseille 15L et les autos atteigne presque jamais 1 mètre ...

Si elles ont mis 3--4 jours à s'ouvrir c'est normal

Et oui les plantes aime le vent ça fortifie la tige ;)

En tout cas tes plantes sont pas si atrophié que ça j'ai la même chose mais pire x)

Tu dis que les plantes n'ont pas eu 6jours de lumière ? Complétement ? Car si tu les a mis direct en extérieur remet les vite en intérieur il faudra les habituer à la lumière du soleil sinon elles brûleront à cause des forts UV du soleil...

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé (je tien à dire que je suis pas super sûre de mes propos mais un peu quand même ^^)

Bon grow à toi ;)

Modifié par YODA+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

bonjour

 

@ YODA+ ,

 

dit  (je tien à dire que je suis pas super sûre de mes propos mais un peu quand même ^^)

 

Dans cette section lorsque l'on est pas certain de ses dires et bien on s'abstient , surtout quand

 

on a une demande de diag en cours ;-) ,

 

@ MartineMich,

 

​certainement que le climat joue un rôle dans le développement de vos plantes ,

 

une mauvaise exposition fera que la plante tige , pour le cotylédon , elle fera sans

 

lui , je tiens à vous précisez que la section diag n'est pas là pour combler votre

 

manque de connaissance sur le sujet , il y a des tutos , des guides , bref je vous

 

invite à les consulter plutôt que de venir ici vous faire assister , c'est pas le bût

 

de ce forum !

 

cordialement  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@YODA+ effectivement si tu regardes les photos et leur date, tu peux en déduire rapidement que le " cro+ 10 Mois" est une erreur...

Mes plantes maquaient d'eau, je vais faire attention à ça. Tu sembles dire qu'il ne faut pas attendre que la terre soit bien sèche avant de ré-arroser... pourtant c'est ce que j'ai lu un peu partout, mais je pense ( je le constate) qu'il faut attendre qu'elle soit sèche certes, mais pas asséchée non plus.

 

@Oïlo ... merci pour cette réponse brève. Cependant, j'ai un peu de mal à cerner en quoi mon post relèverait de l'assistanat ( au sens péjoratif du terme). Je demande des avis à ceux et celles qui veulent bien m'en donner, je cherche de l'entreaide en tant que débutante. En attendant je continue de me renseigner bien sûr, je ne compte pas poser une question au moindre doute; mais c'est quand même bien de pouvoir obtenir des avis de la part de la communauté; y'a pas d'interaction avec les guides ou les tutos... Mais je ferai plus attention!

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonsoir ,

 

MartineMich ,

 

Si vous voulez des avis avec de l'interaction , vous avez simplement la possibilité

 

d'ouvrir un jdc .

 

Sans vouloir être péjoratif dans ma réponse, vos questions sont plus que basiques

 

et elles trouveraient  réponse dans une lecture approfondie des guides.

 

Votre questionnement montre bien que vous n'avez fait que survoler l'affaire ,

 

c'est pour cela que je vous invite à faire lecture des guides à votre disposition,

 

afin de ne pas prendre un abonnement dans cette section tout simplement ,

 

cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.