[Résolu]tâches rondes et marrons sur feuilles jaunes


Messages recommandés

bonjour,

 

Je présente la Lemon, mais j'ai un autre plant , juste à côté qui est bien touché aussi, (une Master Kush) et dans le potager, il y en a d'autre à gauche ou à droite, un peu touché aussi par le phénomène.

ça a commencé en bas du pied, mais ça remonte par l'intérieur.

 

J'ai déjà eu ce même problème les années précédentes, sur le même spot. Je nourissais les plantes différement.

 

J'ai planté , cette année, dans des trous de 30 L , remplis de batmix.

J'engraisse uniquement par pulvérisation, une fois par semaine, avec des purins. Avec un seul, ou plusieurs combinés : ortie, consoude, prêle, fougère, et bientot, pissenlit.

 

Vu qu'il pleut souvent, l'arrosage est seulement les jours trop chauds, avec un arrosage qui diffuse en pluie.

 

Voilà, a part les photos, qui suivent, je vois pas quoi rajouter,

 

merci pour vos avis affutés ...

 

 

V'là les dégats, :

post-842499-0-54364500-1501323213_thumb.jpg

 

La Lemon, entière (2,10 m) :

post-842499-0-11727000-1501323243_thumb.jpg

 

 

ça, c'est sur sa voisine, la Master Kush :

post-842499-0-15845000-1501323262_thumb.jpgpost-842499-0-76730300-1501323289_thumb.jpg

entière :

post-842499-0-89948800-1501323308_thumb.jpg

 

bon, ça a mèrdé un peu avec l'ordre des photos !

 

J'espère que vous pourrez m'aider,

 

Et que je peux rattraper le coup ...

 

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

C'est quoi les dosages de tes purins ? Ratio préparation et ratio purrin/eau au moment de la pulvé ?

Tu dit au potager il y a quoi d autres comme plante à proximité ?

 

A suivre

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop,

trop de pulvés, les racines servent juste a boire du coup , utilise les pulvés avec parcimonie et pour régler des carences ( avis persos ) 

Ton purin serais mieux dilué entre 7 et 10 % en arrosage une fois sur deux , bien que le purin d ortie ne soit plus trop nécessaire vu que suivant ton climat le stretch débute ?!

 

Sur une feuille la on dirais de l anthracnose , as tu des haricot ou des melons, courgette,concombre,cornichons, tomates à proximité ? 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

super la réactivité ! merci !!

 

 

A côté, y'a un peu de tout effectivement !

De mémoire, mais je vais en oublier beaucoup :

 

-Au plus proche : une haie avec des mauvaises herbes et des framboisiers, ensuite à côté il y a des fraisiers, des haricots grimpants, et plus loin, tout est mélangé, y'a des petites zones courgette, piment, tomattes, melons, cocombres, je pourrais pas tout citer ...

 

Les pulvé, je les dose à 10%.

Pour le purin d'ortie et de consoude c'est pas moi qui les a fabriqués, mais je crois qu'il a fait 1kg/10 L.

Pour la prêle et la fougère, j'ai acheté dans le commerce.

Pour le pissenlit, c'est en cours de fermentation, j'ai mis env. 1,3 kg pour 7 L d'eau.

 

Pour les pulvé, j'ai pas trop le choix, c'est le seul moyen d'engraisser pour moi.

En arrosage, j'ai essayé les 2 années précédente, mais c'est ingérable : Je ne peux y aller qu'une fois par semaine, et le reste du temps, Willy arrose tout le potager avec un arrosage "en pluie" en fonction des besoins de ses légumes, qui ne sont pas du tout les mêmes que ceux du canna.  J'engraissais presque toujours à des moments qui ne convenaient pas, et quand il fallait, j'était pas là. J'ai eu des résultats vraiment minables. Faut dire que la météo ...  :siff:

 

En tout cas, cette année, les pulvé ont l'air de faire beaucoup de bien, c'est même sûr : 

-post-842499-0-52934400-1501329144_thumb.jpgpost-842499-0-09148200-1501329177_thumb.jpgpost-842499-0-51910400-1501329207_thumb.jpg

ça profuse de partout, et jolie couleur !

 

ça ne nuie pas aux racines non plus, les troncs sont énormes.

 

C'est vraiment que au pied de la LOC et de la M.K. que ça pose problème.

 

L'ortie, j'en ai mis un peu la dernière fois, mais j'ai fait les fonds de tiroir en fait, j'ai pris ce qui me restait (mélange ortie-consoude-fougère), l'ortie maintenant c'est fini.

 

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

A la forme , l'emplacement des nécroses ,je pense plus pour du mildiou 

 

qu' une anthracnose , le cuivre devrait pouvoir limiter la propagation ..,

 

cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

+1 avec oilo ça me semble cohérent avec la proximité des courgette, tomate and co plus le temps pluvieux + les pulvé ça Fiat pas mal de critères qui fond que...

Si Ton photo traite ses légume à la bouillie bordelaise tu peut lui dire de traité localement sur tes pied aussi...

Je suis pas fan perso mais sachant que tu peut pas. T'y rendre souvent pas le choix.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE


Si je parle de bouillie bordelaise à Willy, il va encore se fâcher !
(Il est un peu soupe au lait ,lol)
Je crois que sur ce coup là, je vais pas pouvoir mettre grand chose. ..

 

Je vais essayer de lui en parler quand même, mais je pense qu'il va m'envoyer balader !

Bon gros grow

Modifié par bigbudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Daccord, ok,

 

Je part sur du mildiou alors !  Merci beaucoup de me faire profiter de votre expérience, 

 

Sans ça, visionner les photos ne donne pas vraiment la réponse (entre certaines carences et maladies, des fois ça se ressemble beaucoup !)

 

Jim, (si tu m'entend ... :)  en intervenant plus souvent, il y aurais un autre moyen que la bouillie ?

 

 

Bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mildiou je ne sais pas. mais tu devrais couper les feuilles atteintes et les brûler pour limiter l innoculum primaire et réduire les contaminations secondaires.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Oui, j'ai déjà enlevé les feuilles atteintes quand j'y suis allé, avant-hier.

 

Comme un idiot, j'ai laissé les feuilles aux pieds des troncs !!  je fais toujours ça, pour enrichir ... mais si j'enrichi le mildiou, ça va pas le faire ... !

 

Je viens de téléphoner à l'instant à Willy, pour lui demander de mettre tout ça au feu. Il va le faire, mais bon, ça fais 2 jours que ça contaminais encore plus mes plants ...  :-( et les siens ! j'espère qu'il va pas arracher les plants ! (pour la LOC, se serais pas impossible !  :-( )

Mais bon, ça vient pas spécialement des miens, y'a d'autres pieds atteinds dans le potager, dans une moindre mesure, soit,, mais c'est présent chaques années)

 

encore merci  :-)

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Merci Toto

 

C'est mal barré dans mon cas : il annoncent trés peu de pluie tout ces prochains temps, et le thermomètre ne va pas descendre en dessous de 20° avant un bon petit moment.

 

Je vais continuer d'enlever les feuilles quand j'irai ...

 

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop, 

serais utile peut être d'utilisé des bactéries comme Bacillus subtilis str QST 713 ? 

 

On en trouve en jardinerie sous l' appellation natria , sa se pulvérise et sa agit tous seul de plus sa préviendras au cas ou d autre problème future comme le boty par exemple ;)

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bacilius à utiliser en préventif pour commencer.

Après, ce n est pas efficace à 100%, et de loin, du moins Après test sur mildiou du concombre.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop tout le monde , lu bigbudo  :)

 

Comme Toto le dis plus haut je ne suis absolument pas convaincu par le Mildiou :shock: ??? 

Ca ressemble pas à ça .

 

Après je relève plutôt qu'il cultive dans le centre de la France ( sol acide) , sur un sol léger, assez sableux de visu () , donc relativement alcalin et que ces problèmes apparaissent quand il est en pleine pré floraison !!! . 

Vu ces plantes , je penserais plutôt à un petit soucis de calcium , qui n'est pas significatif et qui est resté en bas de par son engraissage foliaire en pluie fine . 

De plus il signale avoir déjà eu le problème à c'est emplacement précis , ce qui met en cause la nature du sol.

 

Je serais lui, je couperais les feuilles attaqués comme préconisé par sécurité , et au prochain amendement j'enrichirais ma terre avec un peu de chaux ça devrait régler le problème . 

 

Cannabicalement Pilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.