rampe de brumisation et répartition


Messages recommandés

salut

je suis entrain de finaliser mon installation,je cherchait une solution pour installer ma boite a brume a l'exterieur de la box,j'ai dans l'idée de faire une rampe,avec un tube pvc d'environ 70cm de long (box 90) percé sur toutes sa longueur

voici un shema (de très mauvaise qualité je vous l'accorde,mais qui vous permettra peut être de comprendre ce que je cherche a réaliser)

IMG_20180505_164147.thumb.jpg.0a1c417ff89d5cb00627ad097f2d92bd.jpg

 

dans l'idée ça devrait donné quelque chose comme ça

Humidification-ultrasons-brumisateur-rampe-SPLUS-2_1476263083_zoom.jpg.853ed63976b867669a84ddbd6909ff60.jpg

(je pense qu'il me faut au moins un brumisateur 3 têtes pour avoir un volume de brume correcte,une bonne partie risque de se condensé dans les différents tuyau)

 

ce tube passera par l'un des trou prévu pour le passage des câble électrique,le problème c'est qu'il est situé à 50cm de hauteur,et j'ai peur que cela pose soucis,notamment au niveau de la répartition,la brume va directement toucher les plants situé de ce coté,sans atteindre les 2 rangés devant,mais j'ai 2 ventilateur qui vont brassé l'air de la box,ça devrait sans doute suffire

j'ai une autre entré,situé à 160cm,mais la j'ai peur que mon ventilateur (ARCTIC f12) ne soit pas assez puissant pour pousser la brume aussi haut et la faire sortir de façon uniforme,en plus du problème de condensation qui risque de ce créer sur le dos du réflecteur

 

d'après vous le projet est viable?

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

déjà, quelle est la taille de ton espace de culture ?

Quel type de brumisateur utilises-tu ?

Tu parle de têtes, je présume qu'il s'agit de brumisateur ultrasonique...

S'il est bien question de ce type de brumisateur, pourquoi ne pas placer le brumisateur au centre du placard avec un ventilateur dans sa direction pour bien disperser la brume ?

C'est la méthode que j'utilise, elle est efficace.

J'ai un brumisateur 1 tête pour un espace de 0.5m2 si ça peut te donner un ordre d'idée.

 

Sinon, comment comptes-tu faire pour propulser la brume dans le tuyau ?

 

Pour ce qui est de la condensation, si ton brumisateur est la hauteur de tes plantes et donc plus bas que ta lampe, il ne devrait pas y avoir de condensation sur le reflecteur. Personnellement, je n'ai jamais eu ce soucis.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/05/2018 à 17:10, Baron Vert a dit:

Salut,

 

déjà, quelle est la taille de ton espace de culture ?

Quel type de brumisateur utilises-tu ?

Tu parle de têtes, je présume qu'il s'agit de brumisateur ultrasonique...

S'il est bien question de ce type de brumisateur, pourquoi ne pas placer le brumisateur au centre du placard avec un ventilateur dans sa direction pour bien disperser la brume ?

C'est la méthode que j'utilise, elle est efficace.

J'ai un brumisateur 1 tête pour un espace de 0.5m2 si ça peut te donner un ordre d'idée.

 

Sinon, comment comptes-tu faire pour propulser la brume dans le tuyau ?

 

Pour ce qui est de la condensation, si ton brumisateur est la hauteur de tes plantes et donc plus bas que ta lampe, il ne devrait pas y avoir de condensation sur le reflecteur. Personnellement, je n'ai jamais eu ce soucis.

 

++

salut

espace de culture 90x90

le brumisateur à ultrason,je en l'est pas encore acheté,je me suis pas encore décidé sur le nombre de tête,ni sur la marque,soit mist maker soit chez les chinois

c'est sans doute très efficace,mais pourquoi faire simple quand il est si simple de faire compliqué.. et le seau au millieu de l'espace de culture pas trop envie,ça prend trop de place,je préfère avoir un bac a l'exterieur,avec un bon volume d'eau,j'ai pas envi d'avoir à le surveiller,mon but est d'avoir une culture plus ou moins autonome

pour la propulsion,ventilateur de pc 12cm

 

la condensation sur le réflecteur,c'est ce qu'il risque d'arriver si j'utilise l'entré situé a 160cm de haut,la brume arriverait au dessus du réflecteur et retomberait dessus,celle a 50cm ne posera pas de soucis a ce niveau,je m’inquiète juste sur la dispersion de la brume,9pot de 10l ça commence a prendre pas mal de place et j'ai peur que l'arriver de brume soit obstrué et abime les plant situé du coté de la rampe

 

a+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Je passe juste donner ma petite expérience,j'ai essayer de faire le même principe avec des tube de 45 (de memoire),le tube monter de 20 cm pour aller sur les différents pieds.

 

Eh bah ca marcher pas,je pense que pour que ça marche il faudrait y mettre lintracteur pour avoir suffisamment de puissance pour pousser la brume, des tube un peu plus gros pourrais peut être aider.

 

Par contre si tu mets un ventilateur de pc pense à le mettre assez loin sinon il va chopper toute l'humidité (mon ventilo de pc récupérer à pas tenu 2 mois d'utilisation).

 

Comme j'ai pas réussi comme je voulais,j'ai laisser tomber et j'ai mis la boîte pas loin après la gaine de l'intracteur pour que celui pousse la brume. 

 

Pour bien faire(un peu comme dans les magasins) je pense qu'il faudrait que la boîte à brume soit plus haut que les pieds pour qu'il y ai juste à envoyer la brume dans le tube et que celle ci retobe toute seule par gravité. Car plus il y aura de tube et de hauteur plus faudra de la puissance et dans ce cas là brume diminuera. 

 

Voilà si ca peut t'aider ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 18 heures, elGecko a dit:

et le seau au millieu de l'espace de culture pas trop envie,ça prend trop de place,je préfère avoir un bac a l'exterieur,avec un bon volume d'eau,j'ai pas envi d'avoir à le surveiller,mon but est d'avoir une culture plus ou moins autonome

 

Effectivement, si tu veux gagner de la place dans ton espace, c'est une solution.

Après, quel que soit le niveau d'eau (pas trop bas, histoire que le brumisateur ne tourne pas dans le vide), du moment que tu as un petit brassage d'air dirigé sur le seau, la brume se dispersera toujours. Et si tu mets 4 ou 5 litre d'eau direct dans ton seau, tu devrais tenir un moment.

 

Il y a 19 heures, elGecko a dit:

pour la propulsion,ventilateur de pc 12cm

 

En fait, je voulais surtout comprendre comment tu vas faire passer la brume du seau dans le tuyau. Tu vas adapter une gaine ? Ou un autre système ?

 

Il y a 19 heures, elGecko a dit:

la condensation sur le réflecteur,c'est ce qu'il risque d'arriver si j'utilise l'entré situé a 160cm de haut,la brume arriverait au dessus du réflecteur et retomberait dessus,celle a 50cm ne posera pas de soucis a ce niveau,je m’inquiète juste sur la dispersion de la brume,9pot de 10l ça commence a prendre pas mal de place et j'ai peur que l'arriver de brume soit obstrué et abime les plant situé du coté de la rampe

 

Personnellement, avoir de la brume/ humidité qui retombe sur mon reflecteur avec la lampe et donc un branchement électrique, je tenterais pas.

Après, si tu veux vraiment utiliser ce trou qui est à 160cm de haut (je te comprend, c'est ça de moins à percer), tu peux fixer un tuyau souple entre le seau et le tube de PVC avec quelque chose pour régler la hauteur de ce dernier éventuellement.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

merci pour ce retour d’expérience,dans les magasins ils utilisent des brumisateur à haute pression,c'est l’idéal pour ce genre de montage,mais c'est hors de prix par rapport au tête de brumisation que nous utilisons

 

pour l'intracteur ça ne sera pas possible,je souhaite rester en intraction passive

je ne m'y connais absolument pas en mécanique des fluide,mais j’aurais pensé que plus le diamètre du tube est petit,plus il y à de pression pour pousser la brume,en plus d’être moins "dilué" par l'air 

 

 

@Baron Vert

 

 

en effet 5l d'eau devrait être suffisant,surtout qu'il ne devrait pas fonctionner en continu,il ne se déclenchera qu'en cas d'hygrométrie trop basse (gérer par un growduino)

 

pour passer du récipient au tube pvc je vais simplement utilisé des raccord pvc disponible dans le commerce

 

je suis bien d'accord,c'est pour cela que je ne veut pas utiliser cette entrée,sécurité avant tout!

 

a+

 

Modifié par elGecko
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai regarder ta vidéo est à priori ca fonctionne,moi j'avais utilisé des grosse sortie, c'est peut être pour ça que ca a pas marcher.

 

Tient nous au jus de ton avancé,je me replongerais peut être dessus lors de ma modification de placard.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites