[Résolu]Problème feuilles qui frisent + légère décoloration


Variété(s): Auto Fresh Candy
Age de la plante: 1 mois
Date d'apparition du problème: 13/05
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: D'abord le milieu du plant, vieilles feuilles puis jeunes, puis "aléatoirement" quelque soit l'étage
Région: 974
Conditions de culture: Out, terrasse, pot de 12l
Type de sol: Light mix mills
Taille des pots/trous: 12l avec drains
Engrais ou additifs: Seulement Bio Rhisotonic BioCanna, et 1 pulvérisation à l'huile de neem (20ml/l) + quelques gouttes de savon une semaine avant apparition du problème
Dosage des engrais et additifs: 3ml/l 1 arrosage sur 2
Fréquence d'arrosage: tous les 3/4 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1.5l environ, derniers arrosage par la pluie

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai 6 plants en terrasse et 1 me fait des choses étranges depuis quelques jours:

 

Certaines grosses feuilles au milieu du plant se sont recroquevillées en spirale (frisées), puis petit à petit tous les types de feuilles sont touchés. En regardant la feuille à travers la lumière on voit une décoloration partielle des tissus des feuilles:

tarsos.thumb.jpg.25de60de0e913a3ad941c16d3add31ea.jpgtarsos2.thumb.jpg.b243504918decec9270b7b569f7e1b5e.jpgtars3.thumb.jpg.5742828d5c2f540ad57db3deaa276166.jpg

 

Après avoir écumé tous les posts des diags en cours et 30 pages de diags résolus, les différents guides ici et ailleurs, je n'ai pas trouvé de symptômes identiques (peut-être les miens ne sont pas encore assez avancés pour les comparer...).

 

En partant de symptômes similaires (à défaut d'identiques), j'ai fini par partir sur une piste de Tarsonèmes ou autres micro-acariens, mais après inspection minutieuse de toute la plante à la lampe torche et au microscope je n'ai pas de traces de bestioles autres que les petits points blancs qu'on voit sur la photo ci-dessus qui sont blanc/translucide et qui pourraient être des larves selon ce que j'ai lu, mais au microscope à travers une lamelle on ne voit qu'un amas informe de couleur blanc/translucide uniforme et c'est tout. De plus ces 2 derniers jours il y a eu un vent fort qui a fait voler nombre de pollens, poussières et autres qui se son collés sur les feuilles...

 

Une autre piste: un éventuel choc climatique? ces 4 derniers jours ont alternés entre 25-33°c pour 35-70% HG de jour et 17-24°c pour45-85% HG la nuit, et au cours de la même journée ça allait d'un extrême à l'autre...

 

 

Merci d'avance de votre aide, je suis complètement perdu et s'il s'agit bien de Tarsonèmes il faut que je ne tarde pas à me débarrasser de ce plant pour ne pas contaminer les autres (si j'ai bien compris le seul "traitement" valable dans ce cas.

 

P.S: c'est le plant qui est prêt de mon rosier (infesté de pucerons), mais je n'en ai jamais vu ailleurs que sur le rosier (seule plante que je ne traite pas à l'huile de neem pour que les pucerons justement soient plus attirés par lui que par mes plantes aromatiques ou cannabiques).

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

"derniers arrosage par la pluie"

quelle quantité? 

Il y a 4 heures, mouly974 a dit:

 

Une autre piste: un éventuel choc climatique? ces 4 derniers jours ont alternés entre 25-33°c pour 35-70% HG de jour et 17-24°c pour45-85% HG la nuit, et au cours de la même journée ça allait d'un extrême à l'autre...

 

Ça ressemble à un stress du a plusieurs facteurs combinés, arrosage foliaire, grosse pluie ??, vent fort ? HR 85%...

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

tu est en sous arrosage ;) 

 

Pots de 12 L et tu leur donne 1.5 L alors que tu devrais leur donnez le double par arrosage soit 3 L tous les 4/5/6 jours  suivant l'age et la taille de la plante .

 

La pluie ne remplis pas ton pots , la surface de celui ci est trop petite , sa mouille sur quelques cm a peine .

 

Donne leur correctement a boire et sa repartiras simplement .

 

+++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Il y a 2 heures, croquemou a dit:

 

Pots de 12 L et tu leur donne 1.5 L alors que tu devrais leur donnez le double par arrosage soit 3 L tous les 4/5/6 jours  suivant l'age et la taille de la plante .

 

Plop croq,

 

J'avais mal vu les quantités... effectivement elles sont pas appropriées...

En me basant sur les photos ainsi que les paramètres énoncés, pluie, température extreme 17°/33°, vent fort, HR à 85% etc... j'en ai deduit qu'un stress aurais pu etre en cause...je trouve que ça y ressemble du moins...?

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

tu as aussi raison lamal :P;) .

 

C'est un tout mais de base y'as ce gros problème qui par la suite est ajouter au stress du a l'amplitude thermique et le changement de climat brusque .

 

Fais froid ça pousse pas et d 'un coup fais très chaud , sa pousse mal aussi avec 35 dans la tronche , donc aucune croissance optimal , par dessus la plante manque de flotte au fond du pot , produits moins de racines , grossis moins etc.....

 

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @lamal et @croquemou,

 

Tout d'abord merci à vous deux pour votre aide et votre dévouement à la cause.

 

Ensuite je me suis mal exprimé concernant les arrosages, les 2 avant-dernières fois où je devais les arroser il a plu pas mal la veille dans la nuit (et sachant l'eau de pluie meilleure pour nos chères petites j'ai préféré les laisser boire comme ça), j'ai donc comblé avec de l'eau du robinet petit à petit jusqu'à activation des drains au matin. Et les 2 fois j'ai mis environ 1,5l de plus.

Et la toute dernière fois on a eu un bon orage tropical (le jour prévu de l'arrosage) pendant plusieurs heures et quand je suis rentré du boulot la terre était saturée d'eau dans tous les pots (donc grosse quantité très rapidement).

 

Je les ai alors mise à l'abri, attendu les plus longtemps possible (avant de me coucher) pour remettre les coupelles et en me levant (5h après…) J'ai vu qu'il y avait un léger fond d'eau restant dans les coupelles, donc je n'ai pas rajouté d'eau.

 

 

Il y a 9 heures, lamal a dit:

J'avais mal vu les quantités... effectivement elles sont pas appropriées...

En me basant sur les photos ainsi que les paramètres énoncés, pluie, température extreme 17°/33°, vent fort, HR à 85% etc... j'en ai deduit qu'un stress aurais pu etre en cause...je trouve que ça y ressemble du moins…?

C'est vrai qu'il y a aussi eu des vents très forts.

 

Il y a 9 heures, croquemou a dit:

Plop,

tu as aussi raison lamal :P;) .

 

C'est un tout mais de base y'as ce gros problème qui par la suite est ajouter au stress du a l'amplitude thermique et le changement de climat brusque .

 

Fais froid ça pousse pas et d 'un coup fais très chaud , sa pousse mal aussi avec 35 dans la tronche , donc aucune croissance optimal , par dessus la plante manque de flotte au fond du pot , produits moins de racines , grossis moins etc.….

C'est sûr que le plant touché est celui qui a été le plus stressé (légère attaque de pucerons éliminée rapidement, des moucherons de terreau contenus grâce à l'huile de neem), et possiblement elle a eu moins a boire que les autres sur la dernière pluie sans que je m'en rende compte.

 

Bref, vous me rassurez au moins sur les Tarsonèmes donc je peux la laisser avec les autres et corriger mes erreurs en appliquant vos conseils.

 

D'ailleurs je me permets du coup de vous demander ce que vous en pensez: vaut-il mieux que je les laisse boire l'eau de pluie?

 

Merci encore une fois à vous deux, en plus elle a l'air d'aller un peu mieux déjà aujourd'hui.

 

++

Modifié par mouly974
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yo les gens,

 

les nouvelles feuilles sont saines, le stretch s'est plutôt bien passé (un léger retard quand même).

 

ça confirmes le stress climatique.

 

Merci pour votre aide.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.