[Résolu]Carence, stress ou autre ?


Variété(s): Royal Dwarf Auto, Northern Lights Auto
Age de la plante: Cro + 15
Date d'apparition du problème: Cro + 7
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Après une forte accélération, ralentissement mais toujours présent.
Dimension de l'espace: --
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 40 W
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 15
Température: 28-30
Hygrométrie: 35-40
Type d'extraction utilisée: Sans
Puissance de l'extraction: --
Cycle d'extraction: --
Brassage utilisé: --
Cycle de brassage: --
Type de système : Aerogarden Bounty
Votre substrat: Aucun (Aero etc)
Tamponnage du substrat: Non
Taille de la soupe en litres: 4
Engrais ou additifs: Mélange aerogarden
Dosage des engrais et additifs: 6ml
Valeur Ph +/-: 6-6,5
Valeur Ec +/-: --
Température de la soupe: 24-28°c
Fréquence d'arrosage: 1 fois par semaine

Messages recommandés

Bonjour à tout.e.s,

 

Je viens quémander de l'aide sur un diagnostic pour mes 2 Royal Dwarf Auto et ma Northern Lights Auto.

 

J'espère avoir tout indiqué comme il fallait.

 

Que j'explique un peu.

 

Journal de culture

Après des cultures en terre perdues à causes de thrips (et d'une mauvaise terre, je suppose), j'ai conjuré ma malchance en récupérant un aerogarden bounty d'un pote.

 

Après avoir regardé divers tuto, j'y ai fait germer 2 Royal Dwarf Auto et une Northern Lights.

 

Pour ce faire, j'utilise les nutriments aerogarden. En plus de la pompe intégrée, j'ai un bulleur avec une petite pierre à air.

 

La germination s'est bien passée. 1 semaine après j'avais 3 petites filles toutes mignonnes (ce qui me faisait bien plaisir après le précédent ratage).

 

Ensuite tout se passe bien.

 

Au 7e jour, j'ai remarqué quelques problèmes : des petites tâches jaunes sur une Royal et la Northern et une jeune feuille décolorée sur la deuxième Royal.

 

Après un changement d'eau de culture, le problème a semblé s'arrêter. Les feuilles poussaient de nouveaux normalement.

 

Le 11e jour, je laisse mes belles pour aller à une soirée. Quand je reviens au soir du 12e jour, je constate des dégâts assez importants, jaunissements et pointes brûlées. Je fais juste un test de ph : presque 8 ! Il est tard et je n'ai pas le temps de m'en occuper de suite.

 

Le 13e jour au matin, je change l'eau de culture et corrige le Ph. Les bords des feuilles ont commencé à brunir. Il y a également des points noirs sur les feuilles les plus touchées. En surveillance dans la journée, je retest le Ph et note que celui-ci est passé de 6,5 à 7,2 en quelques heures.

 

Après des recherches, j'arrête le bulleur pour tester. Un test plusieurs heures plus tard montre que le ph fluctue beaucoup moins.

 

Le 14e jour, le test de ph montre que le milieu est assez stable. Le bruissement est plus lent mais toujours là. Je note également une courbure vers le haut des bords des feuilles.

 

Le 15e jour (aujourd'hui), le bruissement continue toujours son œuvre, la courbure également, même lentement. Les jeunes feuilles se développent mais lentement et sont assez pales (j'ai l'impression) .

 

Éléments d'information supplémentaires

 

Comme dit précédemment, j'utilise un bulleur en plus de la pompe intégrée dans l'aerogarden.

 

Je dispose d'un petit ventilateur qui souffle tranquillement sur les plants.

 

J'utilise de l'eau du robinet que je dois corriger car elle a un ph de 7,8.

 

Je suis en appartement et je n'ai pas de place pour une box ou un espace de culture véritablement dédié.

 

En ce moment les températures sont assez chaudes (28-30°C dans la journée, 25-28°C la nuit).

 

La température de la soupe donc avoisine les 26-28 °C.

 

Pistes de diagnostic et questions

 

1-Je pense que la principale raison à mon problème vient du Ph fluctuant qui entraîne des carences.

 

Maintenant que ce problème semble corrigé, y a-t-il une période de "convalescence" avant que la plante ne reprenne une croissance normale ?

 

2-Est-ce le résultat d'un stress thermique (soupe et air ambiant)? Dans ce cas, ce sera plus pratique lorsqu'il fera moins chaud mais bon,je ne voudrais pas perdre les jolis.

 

3-Peut-il s'agir d'une carence particulière ? Notamment en magnesium ?

 

Si oui, existe-t-il des compléments avec du magnésium (sans calcaire comme CaliMagic, car mon eau est déjà bien calcaire).

 

4-Peut-il s'agir au contraire d'une brûlure par nutriments ? En changeant trop vite le substrat pour corriger l'eau, j'ai pu trop nourrir les petites. Idem, j'ai suivi le dosage de mélange aerogarden mais celui-ci est peut-être trop riche.

 

5-Peut-il s'agir d'une maladie ou de champignons style anthracnose ?

 

Dans ce cas, quel traitement conseillez-vous ? J'ai lu que des produits à base d'enzymes (comme hygrozyme) ou des bactos pour racines (hydro guard) pouvait aider à résoudre ou du moins limiter les effets de ces saletés.

 

Les photographies sont celles de ma deuxième Royal Dwarf qui est le plus impactée par le problème.

 

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vos conseils. J'espère que mon affolement n'est pas justifié et que, comme d'habitude, je me fais des films...

 

Natsteg

cro 7.jpg

cro 8.jpg

Cro 12.jpg

cro 13.jpg

cro 15.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a toi jeune weedeur,

 

En effet gros probleme de Ph.

Le bon Ph pour la germination c'est 5.5 puis tu fini en floraison à 6.2 6.5 selon les especes.

e8f0f9.png

 

Apparement tu dispose d'une Phmetre, mais tu n'a pas l'air d'avoir les bon chiffres.

un Ecmetre est aussi necessaire.

Ton eau de robinet est elle decanté?

Tu corrige au ph down?

et quel et ton Ec ?

Temperature maxi d'une soupe 24°

Et a quoi bon avoir un hygrometre si tu n'a pas de brumisateur? 35% c'est limite le desert 

 

Tes paramètres de cultures sont a revoir.

Quand tu change ton eau et que tu l'ajuste il est normal qu'elle varie puisque tu a des bulleurs, il faudrait que tu prepare ton eau (10 litres) a coté avec un bulleur et de la tu fera l'appoint dans ton autre caisse. ça te permettra de la décanter, de preparer le ph progressivement jusqu'a stabilisation.
En plus avec 4 litres de reservoir le moindre fait qu'elles mange ou boivent ton Ph doit vite changer. il faut un bon 10 Litres voir plus pour une stabilité.


Et pour finir donc prendre des autos pour faire du indoor c'est foutre de l'argent par les fenetres, ça coute cher en eclairage et sa produit moins   Youpi !!!

 

Cordialement JB.

 

Edit; en fait c'est pas poissard mais juste pas informé, c'est pas en jardinant qu'on devient jardinier mais en ouvrant des livres ;-)  ou en l'occurence en lisant des JDC sur le forum.

 

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

breum

 

C est un mal pour un bien: des autos en hydro.... :rolleyes:

 

Trouve de bonnes graines mais surtout comme dit JB: Tes paramètres de cultures sont à revoir, tous.

 

Bonne lecture (surtout) et reprise ( avec un cierge :( )

 

:Bzzzeace.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers éléments de réponses qui confirment un peu mes impressions.

 

Les autos ne se plaisent pas en hydro ? J'ai lu par-ci par-là que ça pouvait marcher dans les petits systèmes justement parce qu'elles étaient plus petites (les led aerogarden montent jusqu'à 60cm si je ne m'abuse). Après je ne cherche pas de rendement dingue.

 

Mais j'essaierai avec des graines normales. Il me restait juste des autos. Dommage...

 

Pour l'hygro j'avais oublié de préciser j'ai quand même un humidificateur.

Mais vu l'humidité et la température générale dans mon appart, ça ne va pas être évident à tout réguler (mais on va tester).

 

Pour la température, à part maudire la canicule (qui me rend comme mes plantes) et essayer de réguler la température dans la pièce, il y a des solutions ? Genre pour la soupe, puis-je mettre des plaques réfrigérées ou glaçons plastiques (qui ne fondent pas pour ne pas ajouter d'eau à la soupe)?

 

Le mieux serait peut-être de trouver un appart plus adapté <_<:rolleyes: Ou alors de refiler la machine chez ma mère (chez qui j'ai déjà deux pieds).

 

Pour ce qui est du ph, j'ai un testeur. Et je corrige au Ph down. Je viens de voir récemment que les chiffres que le taux que j'essayais de garder était un peu haut. Puis-je corriger d'un coup pour mettre la soupe vers 5,5 ou faut-il y aller graduellement ?

 

Si je veux rajouter un réservoir pour stabiliser l'acidité, il faut une pompe. Il y a des modèles à ne surtout pas prendre ? Des trucs avec un bon rapport/qualité prix ? Des trucs tout prêt ?

Quid des solutions tampons ?

 

Pour l'EC, non je n'ai pas de testeur. Il faut que j'investisse. J'avoue être un peu paumé sur la question de l'electro conductivité. Je vais relire les guides dessus.

 

Et pour finir, je ne suis pas croyant mais je vais quand même tester les cierges ! À défaut de m'attirer les grâces de je-ne-sais pas qui, ça fera joli la nuit :P

 

Bien cordialement,

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonjour , 

 

Si tu veux poser des questions , recevoir de l'aide , des conseils , tu peux ouvrir un jdc ,

et consulter les guides en attendant des visites , étant donné que ton diag est fait ,

je clos, car cette section est une infirmerie pour les urgences ;)

 

cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Invité a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.