[Résolu]Necrose extérieure des feuilles + feuilles du bas jaunissent


Variété(s): Dinamed cbd plus
Age de la plante: 72 jours
Date d'apparition du problème: 3 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: De plus en plus de feuilles touchées
Région: Massif central
Conditions de culture: Serre ouverte sir terrasse
Type de sol: Terre
Taille des pots/trous: 35 litres
Engrais ou additifs: Guerrilla tabs, fish mix
Dosage des engrais et additifs: - 4 tablettes dans 25 littes (50 % de la dose recommandée).
- Fish mix 2ml/L un arrosage sur 2 ou 3.
Fréquence d'arrosage: 2 fois par semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 4 litres

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

Je viens vers vous pour essayer d'avoir une confirmation ou in affinage de mon diagnostique pour le problème de ma dinamed cbd plus.

J'ai vu le problème seulement aujourd'hui donc il est très récent, de cette semaine je pense.

 

Je vous met quelques photos où vous pourrez constater que l extérieur des feuilles(partie dentelée) se nécrose.

 

Pour moi cela ressemble vraiment à un sur engraissage mais je n'exclue pas une carence en Mg.

 

Ce qui est étrange c est que justement je croyais qu'elle était en carence azote à cause de feuilles du bas qui pâlissent et jaunissent du coup j'ai faut un foliaire de fish à 2ml/l avec humic fulvic à 2ml/l il y a 3 jours

20180830_155548.thumb.jpg.73c50178545b119c4a9e4521b38791e2.jpg20180830_155537.thumb.jpg.e8b112a664f08199d44d842b604200d4.jpg

 

 

premieres feuilles bas : 20180830_165422.thumb.jpg.7b8a7415c2cb3ef55b241cfcc6fd7c59.jpg

 

Et toute une moitié de plante qui ne montre pas de problèmes : 

20180830_155603.thumb.jpg.d17e9575f4ca978ad4803ff7b6e101ff.jpg

 

Merci d avance du coup de main

 

J'ai besoin d'aide siouplé

 

Modifié par bigamleon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Demourok, merci de m'avoir répondu

Malheureusement je ne pense pas qu'il s'agisse de cela.

Car la taille des pots est bien 35 litres mais il n'y a que 20 litres de substrat max et un gros paillage, le haut du pot est retroussé.

Car je vais faire un "rempotage" pour ma flo dans le même pot, donc j'enlève ma plante et je mettrai mon mélange flo (gamme guano diff) dans ma moitié basse du pot, puis je superposerai ma plante et deroulerai le pot.

 

Donc pour l instant 4litres env tt les 3jours pour 20 litres plus hydrocrystal je ne crois pas qu elle ai soif.

Surtout que c est la plus petite des 3 dinamed, la plis lente et chetive du lot qui a une genetique un peut faiblarde je pense.

Je met une photo de sa soeur qui est dans des conditions parfaitement similaires : 

 

20180823_184632_HDR.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

tu mélange guérilla tabs qui se suffit déjà a lui même avec le fish , du coup tu donne trop a bouffer a ta plante .

 

Le seul ajout a faire avec le guérilla tabs est à la rigueur de l'orgatrex et du pk booster compost tee .

 

Ensuite comme la précisé demou, ta gestion de l'arrosage n'est pas bonne , tu sous arrose bien , manque facile un bon litre pour éviter de crée des poches de sel dans le substrat .

 

 

 Les écorces de pin sur le substrat en paillis c'est pas bon non plus , c'est trop acide  ( ph entre 4.5 et 5.5 ) .

 

Pour finir la fiche diag , faut que tu la remplisse correctement ;) :

 

Citation
Engrais ou additifs: Guerrilla tabs, fish mix
Dosage des engrais et additifs: - 4 tablettes dans 25 littes (50 % de la dose recommandée). - Fish mix 2ml/L un arrosage sur 2 ou 3.

 

La tu dit avoir mis demie dose .

 

il y a 5 minutes, bigamleon a dit :

Malheureusement je ne pense pas qu'il s'agisse de cela.

Car la taille des pots est bien 35 litres mais il n'y a que 20 litres de substrat max et un gros paillage, le haut du pot est retroussé.

Mais la tu as bien la dose normale d'utilisation soit 4 tabs pour 20 l .

 

Sur engraissage du coup avec un manque d'arrosage .

 

+++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, croquemou a dit :

Mais la tu as bien la dose normale d'utilisation soit 4 tabs pour 20 l .

Ah bon. Alors je suis con désolé je me suis contenté de suivre les recommandation du fabriquant et des revendeurScreenshot_2018-09-01-16-41-45.thumb.png.246a4efe3bf2079dc3e9e8068b3a91dd.pngScreenshot_2018-09-01-16-42-26.thumb.png.ff7f28d35eb74f187d0b5805732cfe1d.png

Donc chez moi 2tabs pour 5litres ça donne 8tabs pour mes 20 Litres.

j ai peit être exagéré en disant mi dose parce que si j'en avait eu assez j'en aurrai mis 6 pour mes 20L.

Bref j'aimerai que tu me fasse passer la nouvelle documentation qui recommande 4 tablettes pour 20 litres.

En attendant de mon point de vue j ai mis entre 30 et 50 % de tablette zn moins que la dose recommandée.

Et vu que je voyais mes feuilles du bas s'éclaircir et jaunire de maniere uniforme, j'ai pensé à une légère carence en azote, elle supportait parfaitement les 0.7ml/L de moyenne de fishmix par arrosage, depuis 45jours, Mais comme ce problème est apparue après un coup de fish en foliaire, je me suis dit "sur engraissage.

 

Il y a 8 heures, croquemou a dit :

tu sous arrose bien 

Alors là je te l'accorde, en générale je donne toujours 25 % en eau du volume de min substrat (Minimum), donc pour 20L je met en générale entre 5L et 6,5litres d'eau.

 

Cela dit, pour celle là et les 2 autres dinamed je test le retenteur d'eau hydrocrystal, et mon apport est plus 4.5L en vrai, j arrose avec des grosses bouteilles de 5L un peut froissée maintenant et je pensais que ça enlevait 1L, mais j'ai mesuré tt à l heure 4.5l.

Et elle est sous la moustiquaire de la serre donc elle prend l'eau se pluie. Mon pot n'est jamais désseché et j ai un peut de drain.

Vu que mes 2 autres dinamed ont le même dosage eau engrais et qu elles sont beaucoup beaucoup plis gtande et fournis, sans aucune expression de sous arrosage, je ne pensais pas que celle là pouvait en souffrir.

Je l'ai trempé dans un bac de 40 litres d'eau ph ajusté hier pour evacuer des sels potentiel et je vais faire quelque arrosages à leau claire.

Je voulais juste confirmer que cela ressemblait bien à um sur engraissage.

C'est con j'allais faire mon rempotage guanodiff bloom.

 

Il y a 8 heures, croquemou a dit :

Les écorces de pin sur le substrat en paillis c'est pas bon non plus , c'est trop acide  ( ph entre 4.5 et 5.5 ) .

Où as tu vu de l'écorce de pin ???? 

C'est du paillis de coco.

Il y a 8 heures, croquemou a dit :

Le seul ajout a faire avec le guérilla tabs est à la rigueur de l'orgatrex et du pk booster compost tee

Je ne suis pas d'accord.

Effectivement quand je met la bonne dose de GT je ne met rien d'autre, mais après 3 mois, au moment du stretch en générale je poursuis avec la gamme guano diff (alguamycor, bloom, lombri...) pour 20 à 30 litres de substrats supplémentaire que je place dans la partie basse de mes pots fait maison en plusJe met le pk 5/8 de bio tabs  quand il faut et tout ce passe très bien. 

Je sais gérer différente gamme d'engrais, c est tt à fait possible tant que c est fait de maniere cohérente. Va voir mon jdc quand je l aurrai un peut arrangé et approvisionné et tu verras que toutes les plantes vont plutôt bien, les autos et les photo.

J'ai aussi déjà fait du guérilla tabs les 3 premiers mois en enchaînant sur bio thrive bloom et un thé aérée et tout c est très bien passé.

 

Pour info. Ma base c est

-40% lightmix

-40 %  coco/perlite (50/50)

-20 %  lombri.

Et je ne crois pas avoir donné les additifs que j'utilise, si ça peut aider pour le diag : 

-Humic fulvic

-Supervit hesi

-Xtraroots que j ais arrêté récemment.

Et j'ai enrichi en mycorhize et trichoderma avec le TNC mycorr max.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi il y a une accumulation de sels dans ton substrat. Tu devrais arroser avec une quantité plus importante 1x sur 2 ou 3 de manière à ce qu'il y ai un bon drain qui s'écoule. 

Cette accumulation semble avoir crée une carence en mg, une pulvé + 1 arrosage au sel d'epsom  à  3g/l ne ferait pas de mal.

 

My 2 cents

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.