Compatibilité de mesures de prévention envisagées


Messages recommandés

Hello le forum organique !

 

 

Ayant eu droit à pas mal de soucis lors de ma dernière (et première) session j'aimerai avoir un coup d'avance sur tout ça en utilisant divers produits pour prévenir d'éventuels soucis et 

 

Pour résumer rapidement ce qui m'est arrivé : départ en extérieur début juillet ; hécatombe des semis cause canicule et irresponsabilité de ma part ; croissance en exté jusqu'à fin août puis passage en box et en 12/12 ; apparition d'araignées rouges suivies de sciarides et déclenchement d'oïdium sur la plante la plus affaiblie.

Traitement araignées rouge avec pyrèthre et humidité.

Traitement sciarides avec révision de l'arrosage (trop fréquent) et terre de diatomée (et pièges avec du miel extrêmement efficace sur les adultes).

Traitement oïdium avec décoction d'ail en pulvérisation et javel/citron dilués à moins d'un pourcent en application au coton sur toutes les feuilles.

 

J'ai pu gérer tout ça plus ou moins convenablement, j'ai cut il y a peu et pas trop de soucis ça sent bon c'est pas infesté.. Je fais donc pas mal de recherches pour éviter que ce genre de soucis se répète.

 

Ma première mesure est d'ajouter de la terre de diatomée à mon substrat pour éviter les divers nuisibles (sciarides dans mon cas) qui voudront pondre dedans accompagnés de pièges englués vérifiés régulièrement pour identifier d'éventuels nuisibles volants. Jusque là pas de soucis..

Maintenant j'ai lu que contre les divers champignons (Oïdium dans mon cas) je pouvais utiliser du trichoderma ajouté à l'eau d'arrosage en préventif : est-ce compatible avec la terre de diatomée ? Je pense que oui mais dans le doute.. 

Question araignées pulvérisation régulière d'huile de neem, toujours en préventif, et la confection d'une boite à brume pour la croissance.

 

Je suis conscient que le transfert des plantes de l'extérieur à l'intérieur a très probablement favorisé tout ça mais si je peux éviter divers problèmes dans le même genre sans impacter la récolte c'est mieux. Je pense qu'avec tout ça ça devrait rouler pas trop mal..

Si quelqu'un me me dire ce qu'il en est du Trichoderma et de la terre de diatomée en prenant aussi en compte que je serai en géotextile donc aération du substrat plus présente ainsi que la compatibilité des divers mesures..

 

Merci et bon grow :)

Modifié par Sw4l
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Effectivement le passage de out > in y est pour beaucoup, 

J'ai fais de même l'année dernière et je me suis retrouvé avec des cochenilles et gale des feuilles ... ? 

Du coup tu pars sur  : 

- Gestion des arrosages

- Gestion du climat

- Diatomée 

- Piège chromatique 

- Huile de neem 


La terre de diatomée c'est large spectre, tout ce qui a un exosquelette (lombric, escargot et limace aussi...) et qui touche la terre sera coupé puis crevé :lol: 

Du coup je préfère pas en utilisée car ca va tuer mes potentielles bénéfique qui eux m'aide a réguler la population de nuisible

 

Par contre ca n'affectera pas les trichoderma qui est une espece de champignon ;) 
Pour une meilleure efficacité contre l'odium regarde les souches présente dans ton produits, certaines sont plus efficace que d'autre pour ca (Trichoderma harzianum)
 

Contre l'odium tu as aussi la pulvé de TCAA / EM qui s'utilise en préventif et qui apporte tout pleins de benefices en plus !
T'as les recette/tuto dans la section orga ...

A+ :) 
 

 

Modifié par Selrac
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

Il y a 9 heures, Selrac a dit :

La terre de diatomée c'est large spectre, tout ce qui a un exosquelette (lombric, escargot et limace aussi...) et qui touche la terre sera coupé puis crevé :lol: 

Du coup je préfère pas en utilisée car ca va tuer mes potentielles bénéfique qui eux m'aide a réguler la population de nuisible

Pas tout as fais vrai et faux , ça ne tue pas les limaces et les escargots sauf si tu fait des barrière avec ( genre comme avec la cendre ) et sa ne tue pas les vers de terre et autre lombric surtout.

 

C 'est bien un insectifuge ( abeilles , mouche, acariens  )par contact  et un vermifuge ( vers rond intestinaux ) pour les animaux  .

 

De plus Sw4l lui veux surtout l'incorporer au substrat pour ne plus avoir de petites mouches noir et en même temps apporter micro et macro éléments à la plante ( et la c'est un gros gros plus mine de rien )  ;) .

 

L'huile de nem c'est interdit mine de rien en France pour x raison , notamment malformation des foetus chez la femme enceinte et aussi sur vos petits spermatozoïdes les gars ( on deux petite queues à la place de une et sont bien moins speed , vous rendant limite stérile ) , éviter de vous en servir du coup ;) .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un petit quelque chose m'interpelle dans tes traitements :

 

Citation

Traitement oïdium avec décoction d'ail en pulvérisation et javel/citron dilués à moins d'un pourcent en application au coton sur toutes les feuilles.

 

Si j'ai bien compris, tu ajoutes de l'eau de javel dans ta décoction ? Je crois qu'un peu de savon noir vaudrait mieux, mais ce n'est que mon avis... ;)

 

Au plaisir

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

il y a 7 minutes, tequierojamaica3 a dit :

Bonjour,

 

Un petit quelque chose m'interpelle dans tes traitements :

 

 

Si j'ai bien compris, tu ajoutes de l'eau de javel dans ta décoction ? Je crois qu'un peu de savon noir vaudrait mieux, mais ce n'est que mon avis... ;)

  

Au plaisir

 

 

Noooooon non non j'ai imbibé un coton démaquillant de la solution (1 litre d'eau + quelques gouttes de javel) et j'ai frotté les feuilles atteintes avec :D

 

 

@croquemou okey pour l'huile de neem j'vais peut être éviter du coup haha !

 

++

Modifié par Sw4l
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! 

 

Pour l'effet insecticide il faut que la terre de Diatomée reste sèche .... ou re-sèche après humidification .

 

Donc incorporé au substrat ça sera pour les oligo-éléments , sinon en surface .

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Il y a 6 heures, glass-blower a dit :

Pour l'effet insecticide il faut que la terre de Diatomée reste sèche .... ou re-sèche après humidification .

 

 

Avec les pots géotextiles elle devrait bien sécher entre deux arrosages.. bon à savoir merci !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Révélation
Le 25/10/2018 à 10:48, croquemou a dit :

Plop,

Pas tout as fais vrai et faux , ça ne tue pas les limaces et les escargots sauf si tu fait des barrière avec ( genre comme avec la cendre ) et sa ne tue pas les vers de terre et autre lombric surtout.

 

C 'est bien un insectifuge ( abeilles , mouche, acariens  )par contact  et un vermifuge ( vers rond intestinaux ) pour les animaux  .

 

De plus Sw4l lui veux surtout l'incorporer au substrat pour ne plus avoir de petites mouches noir et en même temps apporter micro et macro éléments à la plante ( et la c'est un gros gros plus mine de rien )  ;) .

 

L'huile de nem c'est interdit mine de rien en France pour x raison , notamment malformation des foetus chez la femme enceinte et aussi sur vos petits spermatozoïdes les gars ( on deux petite queues à la place de une et sont bien moins speed , vous rendant limite stérile ) , éviter de vous en servir du coup ;) .

 

+++

 

Salut, 

J'avais fais des recherches sur la terre de diatomée et j'avais lu que les vers pouvaient être touché par l'effet coupant, 

 

Puis ça tue aussi les acarien et chez moi j'ai eu des sciarides à cause du lombricompost, les pièges chromatiques ont bien aidé à réduire leur reproduction mais surtout j'ai pu observer la présence d'acariens prédateur des larves, qui ressemble au hypoaspis miles 

 

J'utilise la même terre depuis plusieurs sessions et j'ai encore quelques mouches mais les plantes n'ont pas l'air d'en souffrir, je pense que l'équilibre peut se faire tout seul encore faut-il laisser la possibilité 

 

Et ya d'autre sources de silice, micro et macro-element ^^

 

Pour l'huile de neem, ya bien eu les "allergie" au usa mais tout est dans le dosage, 

C'est pas 2 pulvérisation en croissance qui vont avoir des effets néfaste sur notre santé

En arboriculture surtout c'est néfaste sur les abeilles, les jeunes abeilles naissent avec des ailes difforme 

 

Mais c'est sur ya toujours des alternatives.. 

 

A+ :)

 

 

Modifié par Selrac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

Le 26/10/2018 à 06:25, Sw4l a dit :

Salut ! 

 

Avec les pots géotextiles elle devrait bien sécher entre deux arrosages.. bon à savoir merci !

 

A+

 

Ha bah si ça sèche autant dans la terre c'est la santé de ta plante qui est en jeu :wacko: ...et donc peut-être pour cela qu'elle s'affaiblie et se fait attaquer de toutes part ......

 

ça sert à rien de faire sécher autant le substrat ..... tu peux dire adieu aux trichodermas et autres micro organismes bénéfiques .... 

 

Quelle taille tes pots ? quel type d'engraissage ? 

 

C'est un tout , il ne suffit pas de balancer pleins de prods de partout .... la première façon de proteger la plante c'est de faire en sorte qu'elle soit en bonne santé ..... 

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Alors à terme ce serait du 10 litres en passant par 3 et 6.. L'engraissage plagron alga grow/bloom. Après je ne compte pas laisse l'aridité s'installer simplement laisser sécher correctement mon substrat entre deux soupes :)

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites