[Résolu]Red spider ?


Variété(s): Moby dick ( et potentiellement une amnésia et une inconnue )
Age de la plante: cro +63 / flo +1
Date d'apparition du problème: Ne sait pas
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: /
Région: Grand Ouest
Conditions de culture: /
Type de sol: terreau light mix
Taille des pots/trous: 14L
Engrais ou additifs: bio-grow / fish-mix
Dosage des engrais et additifs: 2ml/L
Fréquence d'arrosage: 3/4 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 4.5L

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voila je rentre chez moi après un ptit moment d’absence, j'vais voir mes petites plantounes, et j'remarque quelques anomalies ( feuilles jaunes en bas + piqûres sur les feuilles )

Révélation

20190827_113141.thumb.jpg.7d2ebba6e5affc8596511bd99fde814b.jpg

20190827_113144.thumb.jpg.0133d52ca8192361af88ae2a62553f76.jpg

 

 

 

Du coup j'découpe un ptit bout de feuille, jme munis de mon microscope, et la j'observe ça. 

On dirait fortement des excréments de red spider non ?

Je n'ai pas vu de spécimen directement mais j'voudrais confirmation.

 

Révélation

20190827_113009.thumb.jpg.3e5f9d65bd67ee2a41ad1bd73cf6c00f.jpg20190827_113008.thumb.jpg.19f90789b3988a06f08a36825884a709.jpg

20190827_112408.thumb.jpg.6f97d3a6a62ee37c43d91441738d4188.jpg

 

 

 

++

 

Modifié par Amateur21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

 

oui ses biens des œufs ,ta pas trouver l instru ,avec le microscope , si c est vraiment des spider .

 

solution traiter ,

soit en chimique,  soit des prédateur, sois une décoction avec savon noir et huile de nems

 

moi je traite au chimique  avec du vermitec  au moins c est radical 

 

++

 

Modifié par Elvivix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

Yes c'est toujours la question que je me pose pour les red spider c'est quel traitement.

Le hic c'est que je sais pas si mon pied est très atteint au point de devoir direct balancer du chimique, et je sais pas également si mon autre gros pied  ( qui commence à devenir bien fat ) et lui atteint ou pas du tout.

J'ai à ma disposition du savon noir et de l'huile de neem mais est-ce que c'est suffisant pour traiter ? ( surtout que pour pulvériser en entier un pied fat c'est galère ).

Pour le chimique est-ce que c'est pas utiliser direct les grands moyens alors que je peux peut-être encore gérer la situation autrement. Est-ce que sur un pied à flo + 15 c'est dangereux de balancer du chimique ( si non j'ai en stock de l'anti-insecte et acariens Fazilo de chez AlgoFlash, j'ai jamais utilisé ce produit, des avis ? ). Et surtout, quelles sont les précautions avec des animaux ( j'ai un chat un peu stupide, j'ai peur qu'il aille mettre son nez la dedans. )

Pour les prédateurs, j'ai jamais testé, est-ce que c'est faisable à cette période, est-ce que c'est efficace si on est pas à un satde trop avancé de l'invasion et surtout, est-ce que ça revient à chère de traiter le problème par ce moyen durant toute la flo ? 

 

Voila beaucoup interrogation pour moi ( j'vais essayer de me renseigner un peu plus, j'ai juste peur que plus longtemps je met à me décider sur ce que je vais faire, plus j'aggrave la situation, dans tout les cas j'vais faire ce soir une petite pulvé savon+neem et demain une ptite douche froide).

 

++

Modifié par Amateur21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Il y a 5 heures, Amateur21 a dit :

Pour les prédateurs, j'ai jamais testé, est-ce que c'est faisable à cette période, est-ce que c'est efficace si on est pas à un satde trop avancé de l'invasion et surtout, est-ce que ça revient à chère de traiter le problème par ce moyen durant toute la flo ?

 

C'est faisable jusqu'à la fin. C'est très efficace si les bons auxiliaires sont employés, pour les araignées rouges il y a Phytoseiulus persimilis, Amblyseus californicus et Feltiella acarisuga (pour les larves celui-ci).

 

Evidemment, ça nécessite un nettoyage en fin de flo', type water-curing ou autre histoire de ne pas fumer de l'acariens à tout va.

 

Pour une culture amateur (disons 1m²) tu n'as besoin que d'un petit sachet, qui tiens 2 semaines (après, inutile d'en remettre puisqu'il n'y aura plus rien, sauf en prévention d'autres attaques). Donc ça ne revient pas vraiment cher.

 

Le problème c'est de s'en procurer, ça reste difficile d'accès aux non-professionnels. Il faut se rapprocher d'un producteur local qui travaille avec et lui demander un petit sachet.

 

En espérant t'avoir éclairé sur ce sujet et mes excuses aux modos si ça s'éloigne un peu du diagnostic.

 

Bonne soirée.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Benito88

Merci pour les infos :)

Ouai pour ce qui est du water curring, j'en ferais un fast ( trempé dans l'eau distillé pendant 20 mins en secouant les têtes, j'ai pas trop envie de faire un WC classique par peur de perdre trop de poids et de gout ).

J'vais essayer de voir si je peux pas choper ça sur net, sinon c'est quel type de producteur qui peut utiliser des prédateurs de ce type ( agriculteur tu penses ? ).

Par contre j'ai cru voir une fois que ces petites bêtes ne se conservaient pas longtemps ( en moyenne 4-5 jours max ).

J'vais essayer de me renseigner.

Merci encore,

Bonne soirée :)

Modifié par Amateur21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop! 

 

Pour les prédateurs ya t'il pas un risque avec les déjections de celle si? Me rappel de quelq'un qui disait avoir fait test ca weed après utilisation de pred 

dans mes souvenirs c'etait pas jolie.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Il y a 3 heures, SuPerSaYen a dit :

Plop! 

 

Pour les prédateurs ya t'il pas un risque avec les déjections de celle si? Me rappel de quelq'un qui disait avoir fait test ca weed après utilisation de pred 

dans mes souvenirs c'etait pas jolie.

 

++

 

Honnêtement, très bonne question. Etant donné qu'on utilise ça pour lutter contre une infestation, la présence de déjections est censé être déjà bien forte, donc si risque il y a, par exemple de maladie type fumagine ou autre, comment pourrait-on dire si ça vient des nuisibles ou des auxiliaires introduits ? Après, dans 1 m2, les prédateurs ne restent pas longtemps, une fois le ravageur éradiqué, les prédateurs meurent rapidement vu qu'ils n'ont plus de bouffe, donc j'imagine qu'au niveau des déjections, ce n'est pas excessif. C'est une question intéressante en tout cas.

 

Perso, j'utilise des prédateurs pour les thrips en été (amblyseus swirskii ou amblyseus cucumeris), c'est redoutablement efficace, j'adore. Après cut', je fais un bon lavage des têtes à l'eau histoire de virer un max de trucs, mais juste un lavage, je ne fais pas de water-curing. Après séchage, tout est plutôt propre et plutôt bon, pas de différences.

 

Dans tous les cas, un bon nettoyage s'impose avant consommation des têtes.

 

Au plaisir SuperSayen ^^

 

Peace

Modifié par Benito88
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

Je te conseille Vitality+ de BAC  ( je le croise parfois avec Expelex de Trabe pour les thrips ) je suis assez surpris/content (j'touche de la peau de singe) de ne pas les avoir revues depuis ^^

 

En plus les plantes apprécient le traitement du vitality (contrairement à d'autres prod... l'expelex est plus "lourd" pour elles) .

 

Le gros avantage c'est le traitement contre les araignées mais aussi contre leurs oeufs sur la plante et dans le substrat .

 

Il est un peu cher comme prod suivant la surface à traiter (20eu) , mais moi qui fait de la selecta avec placo PM et parfois pas mal de plantes ..... ça fait le 2 ème flacon que j'entame depuis début 2018 .

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

@glass-blower ah j'connais pas du tout, ben j'vais tester du coup ^^ J'verrais ce que ça donne ( tu sais si ça se conserve bien ? )

Sinon ça ne règle pas mon problème, j'irais voir en pépinières ou chez des agriculteurs si ils ont pas des auxiliaires pour moi ^^.

J'ai vu aussi que pour certain, ça se vendaient sur internet, mais le problèmes c'est qu'ils vendent uniquement des packs de 500 individus, ce qui est beaucoup par rapport à ce que j'ai à traiter je pense, et ces ptites bêtes ne doivent pas se conserver pendant plus de 4 jours dans la boite je pense.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.