[Résolu]Cramage marron violent à F+30


Variété(s): Royal Dwarf Automatique de chez Royal Queen Seeds
Age de la plante: Croissance +28 / Floraison+30
Date d'apparition du problème: Floraison +20
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Un premier cramage des vieilles feuilles du haut c'était déclaré vers Floraison +15, ce cramage était dû a la distance trop proche entre l'apex et la LED.
J'ai donc procédé a un réaménagement de ma box et j'ai décalé la LED dans le coin au fond à droite et je l'ai positionnée penché de façon à ce que les plantes profitent de la meilleure luminosité possible. Le problème c'est que sur un de mes trois pieds de Royal Dwarf le cramage s'est aggravé même en étant positionnée relativement loin de la LED (plus loin que ces sœurs en tout cas) et toutes les vieilles feuilles ont commencer à être toucher. Les deux autres pieds possèdent quelques traces de cramage ou de feuilles jaunes mais rien de comparable à celle-ci.
Dimension de l'espace: 60x60x100
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300W
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): Environs 20cm pour la plante en question.
Cooltube: Non
Température: La température de la box varie entre 23 et 26 degrés la journée et 20 a 22 degrés la nuit.
Hygrométrie: Entre 60 et 70%.
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 240m3
Cycle d'extraction: 24/24h
Brassage utilisé: Ventilateur ProBreeze TM
Cycle de brassage: 24/24h
Votre type de terreau: Light-Mix
Taille des pots en litres: 7L
Engrais ou additifs: RootBooster
Bio Grow
Bio Bloom
Canna Boost
PK 13/14
Dosage des engrais et additifs: J'engraisse tout les deux arrosages et j'augmente les doses progressivement, voici le tableau d'engraissage:
- RootBooster quasiment à chaque arrosage lors des premiers jours de croissances puis 2ml tout les deux arrosages à partir de C+20 et jusqu'à la Floraison.
- 15 septembre (Croissance +11) 0.5ml BioGrow
- 26 septembre (Croissance +22) 0.75ml BioGrow
- 2 octobre (Croissance +28) 2ml BioGrow
- 10 octobre (Floraison +8) 1.5ml BioBloom
- 20 octobre (Floraison +19) 2ml BioBloom
- 30noctobre (Floraison +30) 4ml Canna Boost / 3ml PK13/14
J'ai stoppé l'engraissage avec du BioBloom depuis le 20 octobre au cas ou ce soit la cause de ce cramage…
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Tout les 3 à 4 jours, dès que le substrat est sec sur 2 à 3cm.
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L75 par pot

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vers vous car je mène une culture de Royal Dwarf automatique en Indoor (#coup de bâton) et un des trois pieds montre des grosses marques de cramage brunes, comme je l'ai dis précedemment ces premières tâches étaient apparues à l'âge de Flo+15 environs lorsque les plantes commencer à être trop proche de la source lumineuse mais une fois le tir rectifié, le cramage s'est intensifier en allant marquer des feuilles plus basses. 

 

J'ai penser à un sur-engraissage potentiel sur le Bio Bloom, j'ai donc stoppé l'engraissage depuis le 20 octobre mais je ne suis pas sûr que ça en soit la cause, et j'aimerais donc vos avis d'expert.

Il s'agit de ma première culture, heureusement il s'agit de graines bon marché et cela aura était un bon test pour voir ce que je dois améliorer, j'aimerais donc comprendre mes erreurs. 

 

Je vous rajoute aussi quelques informations qui pourrait aider aux diagnostics

- La box contient un extracteur de gaine relié à un filtre à charbon, je sais ça ne se fais pas mais j'ai reussi à bricoler un petit truc en attendant que je puisse acquérir un extracteur type rvk

- En observant les trichomes de mes plantes, j'ai remarqué des poils de mon chat à droite a gauche sur la totalité des buds de ma box. Je possède un chat nordique aux poils longs et il en perd beaucoup. 

- A chaque arrosage je sors les plantes de ma box, est-que c'est suffisant pour infliger un gros stress aux plantes ?

- Vers Flo+15 j'ai pratiqué une grosse défoliation sur le bas des plantes, en effet, il y'avait beaucoup de feuilles jaunes qui ne prenait pas la lumière et je m'étais dis que les plantes étant déjà à l'étroit dans la box, cela ne pouvait être que bénéfique (faux?)

 

Je crois que c'est tout, je reviendrais vers vous si quelqu'un me vient à l'esprit je vous laisse des photos ci-dessous. 

 

Bonne soirée et bon grow à tous,

Teks 

 

 

one.jpg

two.jpg

three.jpg

Modifié par Teks
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Finalement après avoir pas mal fais de recherche, je pense peut être pouvoir m'auto-diagnostiquer.

 

En effet, je pense que le plus plausible est une carence en potassium. Ce qui m'as mis la puce à l'oreille c'est les couleurs des feuilles jaunes et cramées mais également le fait que les feuilles malades se décrochent très facilement de la plante et qu'hier lors de l'arrosage toutes les plantes avaient soif sauf celle ci. 

 

J'ai cru comprendre qu'une carence en potassium perturbait l'apport en eau à la plante, ce qui pourrait donc concordonner car d'habitude les trois pieds boivent de la même façon... 

 

Étant donné que hier j'ai fais un apport en PK1314 je pense que le problème sera résolu si il s'agit bien d'une carence en potassium... 

 

Merci bonne journée et bon Grow, 

Teks

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Apres réflexion , je trouve que t'as attaqué le bloom vachement tôt .

Je serais plutôt sur un excès de phosphore ou de potassium ou des deux , qui entraîne des petits blocages CA MG et autres petits plaisirs du sur engraissage .

Quand tu dis flo+8 c'est 8 jours de 12/12 ou 8 vrais jour de flo ?

Toute si t'as rajouté le pk par dessus , tu seras vite fixé .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@Demourok Je pense qu'il parle de 8 jours de 12/12, "2 octobre (Croissance +28) 2ml BioGrow - 10 octobre (Floraison +8)"

 

Je pense à un léger cramage (à confirmer bien sur), on voit bien les tiges de tes feuilles violettes, avec un (très) léger sur arrosage.

 

Tu as d'ailleurs espacés d'un ou deux jours de plus chaque arrosage de toi même vu les dates d'arrosage fournis.

 

Passe à un sur trois en attendant à mon avis  :)

 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir vous deux et merci de vos avis et suggestions... 

 

Alors pour vous éclairer je compte actuellement Croissance +28 et Floraison +33 aujourd'hui. En fait, c'est ma première culture et je pense m'être trompé dans le calcul de l'âge. La floraison a je pense débuté vers Croissance +23, donc un engraissage trop tôt je ne suis pas sur, en revanche peut être un premier engraissage trop violent ? (1,5ml)

 

Je vais suivre vos conseils, aujourd’hui ça fais deux jours depuis l'arrosage au PK et je ne constate ni évolution ni dégradation mais la plante n'a plus beaucoup de feuilles comparés à ces sœurs... 

 

Est ce que ça vaux le coup de la laisser finir le rinçage ou je devrais cut maintenant avant que ça ne s'empire selon vous ? 

 

Merci encore pour vos retours, 

Bonne soirée à vous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Teks a dit:

Alors pour vous éclairer je compte actuellement Croissance +28 et Floraison +33 aujourd'hui. En fait, c'est ma première culture et je pense m'être trompé dans le calcul de l'âge. La floraison a je pense débuté vers Croissance +23, donc un engraissage trop tôt je ne suis pas sur, en revanche peut être un premier engraissage trop violent ? (1,5ml)

Yop,

 

Alors tu as la cro et après tu passes en 12/12, c'est le strech (environ 15 jours) et après la flo (quand tes premiers pistils font la taille d'un petit ongle et ta plante ne grandit plus). Donc là il n'y a que toi qui peut savoir ^^

 

il y a 9 minutes, Teks a dit:

Est ce que ça vaux le coup de la laisser finir le rinçage ou je devrais cut maintenant avant que ça ne s'empire selon vous ? 

 

Quoi qu'il arrive tu finit le rincage, sinon tu fumes la weed et l'engrais dedans ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Willbelal,

 

Alors pour être plus précis j'ai compté ça comme ça:

 

04 septembre: cro+0
14 septembre cro+10
25 September cro+21 (deux pistils sortent des tiges) 
4 octobre: flo+2 (première fleurs qui apparaissent) 
10 octobre: flo+8 (première engraissage 1.5ml BioBloom
20 octobre: flo+18 (premiers vrai buds)

 

Je suis pas trop fan de fumer de la chloro + engrais ahahah ?

 

Bonne soirée mec merci encore :)


 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Le truc bien déjà ce serait d'avoir une vue d'ensemble de la plante.Faut pouvoir observer la plante de bas en haut et localiser les différents symptôme pour pouvoir essayer de comprendre ce qu'il se passe .

 

En plus c'est de la auto javais pas vu ^^

 

2 pistils on va dire c'est le début du stretch , maturité sexuelle a cro 21 on va dire , 2 semaine de stretch ca nous amène a peu prés a ton premier engraissage donc ca parait correct.

 

Par contre finir un stretch a 36 jours de vie même pour une auto c'est hyper court , elle doit pas être bien grand .

En plus ça pas réputé être des grosses mangeuses les autos , avec l'engraissage que t'as mis + les 3 ml de pk la .

3ml par L ou par plante ?

J'trouve ça fait une sacrée dose.

 

++

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les gars,

 

il y a 35 minutes, Demourok a dit:

Le truc bien déjà ce serait d'avoir une vue d'ensemble de la plante.Faut pouvoir observer la plante de bas en haut et localiser les différents symptôme pour pouvoir essayer de comprendre ce qu'il se passe .

 

Du coup je vous met ici des photos complémentaires du plant malade:

 

Révélation

sick8.thumb.jpg.4a1b735ab087b2532703f826333bfd8f.jpgsick7.thumb.jpg.13ebce9afb9cba7ce86bc3a7f5f7714c.jpgsick5.thumb.jpg.115dcd6205ee902098cc765b316f9f42.jpgsick4.thumb.jpg.4ee8529197049cbdd37731c3678f8cb7.jpgsick3.thumb.jpg.8abebd19b68d592a391bc4a09aeda51c.jpgsick2.thumb.jpg.e43fb5d0bd34432fcfcf16db59ef8377.jpgsick1.thumb.jpg.4462e5a1d6434f085e00c700dca7a444.jpgsick.thumb.jpg.66bd929ecd6bf9f2cad33b12899afed0.jpg

 

Et ici des photos d'une sœur qui est en meilleure état:

 

Révélation

2138096927_sister(1).thumb.jpg.711b738c44efed9bf6493f9fd54cf8da.jpg1874033388_sister(2).thumb.jpg.d3978ec988b6bfc6e18074515d3266d1.jpg1440177989_sister(3).thumb.jpg.499c8fd0741d09407c75a0d5d6b4ea18.jpg2017167589_sister(4).thumb.jpg.25218bdc5f4597fdbf9eb68d955d9c6f.jpg

 

Je précise que le cramage qu'on peut voir sur le haut de la sœur est dû à une distance trop rapproché avec la LED.

 

il y a 24 minutes, animalxxx a dit:

Quel marque le pk?

Le PK1314 est celui de chez Canna 

 

Merci à vous bonne soirée,

Teks

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Animal, 

 

Sur le produit ils indiquent 15ml pour 10l soit 1,5ml pour 1l. 

Au dernier arrosage j'ai mis 3ml pour 1L75 d'arrosage, donc légèrement trop. Je suis du genre à diviser les doses par deux pour les engraissage en général, je devais être totalement high le jour de l'arrosage... 

 

M'enfin le problème était antérieur à cette arrosage (ça n'as pas du aider ceci dit, sauf si il s'agit réellement d'une carence K).. 

 

Bonne soirée, 

Teks 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Et le grow/bloom, quel marque?

 

Ça a vachement la gueule d'une grosse carence en azote (feuille pâle/jaune) , ptet carence N suivi d'un excès qui entraine un blocage donc plus grosse carence en N et ptet autre chose. Attends d'autre avis.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

En tout cas merci de t'es réponses rapides... 

 

Alors en ce qui concerne le Grow et Bloom c'est du classique de chez Biobizz, j'ai fais du progressif sur ces deux engrais... 

 

Je suis allé faire un tour sur le topic guide des excès / carences et ce qui m'as fais le plus tilté c'est le paragraphe sur les carences en K. (feuilles jaunes et marrons, feuilles malades qui se retirent très simplement des tiges, perturbations dans l'apport d'eau). 

 

Bonne soirée, encore merci, 

Teks 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Pour moi c'est surtout le côté serre d'aigle inversée qui indiquerait une carence en potassium.

Mais attention, ce n'est que sur certaines feuilles, d'autres toutes jaunes ont une carence en N (on peut dire début de sénescence précoce ^^ )

 

Ton ajout de PK 13/14 devrait corriger le tir pour le potassium, mais pour l'azote c'est trop tard (et ça n'aura pas vraiment d'incidence à ce stade).

 

Donc, tout le monde a raison  ?

 

++

 

P.S: @animalxxx qui vient à la rescousse d'une auto en inté c'est pas un des premiers signes de la fin du monde? ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.