[Résolu]Thrips ???


Variété(s): White widow
Age de la plante: Cro 38 S 15 F 12
Date d'apparition du problème: Aujourd'hui
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Tache sur certaine feuilles
Dimension de l'espace: 1x1x2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 250w
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): Entre 35 et 40 cm
Cooltube: Non
Température: Minimum 17,2 maximum 21,8
Hygrométrie: Entre 56 et 63%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 350M3h
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventillateur
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Lightmix plagron
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Plagron: alga grow , alga bloom , pure zym
Dosage des engrais et additifs: Lors du dernier arrosage : 1ml/L pure zym 1,5ml/L alga grow et 2ml/L alga bloom
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Tous les 4 à 5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2,5 L

Messages recommandés

Yep tous ,

 

Je penche pour des thrips. Je n ai rien remarqué lors du dernier arrosage il y a 2 jours et une une fois grosse attaque sur l une de mes 6 plantes alors que je coupais les gourmands. Je ne pense vraiment pas qu il s agit d araignées vu mes paramètres. J ai déjà commencé une recherche pour les combattres , j aimerais juste avoir l avis d expert pour ne pas trop amener de la "merde" dans mes plantes. 

 

Tchousss

20191218_172640.jpg

20191218_174932.jpg

20191218_175126.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu utilises encore de l'engrais de croissance à quasi Flo +30 ? 

 

Quand à la distance apex-lumière, j'ai l'impression qu'elle pourrait être moins importante pour favoriser la floraison.

 

Pour ce qui est de la présence de bébêtes inhospitalières, je confirme la présence d'oeufs. Par contre, difficile de se prononcer sur la race de ces dernières avec comme seul indice leurs œufs ( je ne suis pas suffisamment cultiver pour ça ).

 

L'idéal serait d'identifier de quelle bête il s'agit, c'est plus facile pour se débarrasser d'un ennemi identifié.

 

Attention aux produits que tu comptes utiliser : il serait dommageable de contaminer les buds qui commencent à pomponner.

 

Je commencerais par essayer d'écraser les œufs avec les doigts, en prenant soin de ne pas faire de mal aux feuilles sur lesquels ils se sont fixés. 

Observer afin d'identifier les responsables.

Et trouver la solution la plus bio possible pour que tes plantes puissent aller jusqu'au bout sans trop de dégâts ( il suffira peut-être de limiter la prolifération, suivant la pondeuse identifiée ).

 

C'est juste quelques feuilles qui sont porteuses d'oeufs ou les photos sont juste un petit aperçu d'une colonisation apocalyptique ?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, animalxxx a dit:

Slt

 

T'as pas d'autre photo? Le dessus des feuilles est piqués/grisâtre?

 

Avant de vouloir traiter, faudrait être sur du problème^^

 

++

Yep @animalxxx

 

Les feuilles sont attaquées comme s il s'agissait d araignées rouge ( j y ai eu droit à ma premiere culture indoor que j ai eu l intelligence lol de faire en plein été).

 

Tchouss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep @Polkamoi , 

 

il y a 42 minutes, Polkamoi a dit:

Tu utilises encore de l'engrais de croissance à quasi Flo +30 ? 

Oui , moins le stretch cela fait +12

 

il y a 43 minutes, Polkamoi a dit:

 

Quand à la distance apex-lumière, j'ai l'impression qu'elle pourrait être moins importante pour favoriser la floraison.

Le problème est que j ai de la super skunk que j arrête pas de pincer mais qui fait bien 10/15 cm de plus.

 

il y a 44 minutes, Polkamoi a dit:

Par contre, difficile de se prononcer sur la race de ces dernières avec comme seul indice leurs œufs ( je ne suis pas suffisamment cultiver pour ça )

J arrive pas a prendre une belle photo de ces salopes lol.

Je dirais informé pas cultiver ? , tout comme moi ?

il y a 46 minutes, Polkamoi a dit:

C'est juste quelques feuilles qui sont porteuses d'oeufs ou les photos sont juste un petit aperçu d'une colonisation apocalyptique ?

Je n en ai vu que sur une seule de mes 6 plantes...pour le moment. 

 

Tchouss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Ah, si tu avais subi une attaque d'araignées la fois dernière, la probabilité d'une récidive est plutôt haute. Il est possible qu'un petit coin de la box ait échappé à la désinfection ou que les pots en aient conservé ?

 

Inspection régulière et massacre des oeufs avec les doigts, en prenant garde de préserver les feuilles. 

 

Vu que tu es en flo, s'il y a la possibilité de mener à terme sans utiliser de produits phytosanitaires, c'est un avantage ( aucune chance d'avoir des résidus s'il n'y a pas d'utilisation d'insecticide ). Et les buds sont très conservatrices.

 

Quelques soient les bébêtes en cause, c'est le nombre qui provoque les pestes. Quelques individus n'impacteront pas la culture, à partir du moment où tu surveilles leur évolution. En tout cas, je préfère ça à l'utilisation de produits qui pourraient finir malencontreusement dans mon vaporisateur/ma nourriture.

 

Pour ce qui est de l'engrais de floraison, je n'en utilise plus dès les 2/3 du stretch passé ( et j'utilise la même gamme que toi ). L'excès d'azote est vraiment à éviter, pour plein de raisons.

Et pour le stretch, je l'intègre intégralement à la floraison, c'est plus facile pour moi. Je pourrais parler de passage en 12/12 pour être plus précis, il est vrai ;)

 

Enfin pour l'éclairage, tu pourras tranquillement adapté quand elles se seront bien calmées et qu'elles se consacreront à leurs buds.

 

Bonne fin de culture,

 

++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep @Polkamoi

 

Il y a 7 heures, Polkamoi a dit:

Il est possible qu'un petit coin de la box ait échappé à la désinfection ou que les pots en aient conservé ?

Pas possible( enfin je crois ) car j avais un ptit placo maison , pas les mêmes pots et pas la même pièce 

 

Je te remercie de tes conseils , et vais en tenir compte. 

 

Bonnes fêtes de fin d année 

 

Tchouss

Modifié par Wappy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Il y a 22 heures, Polkamoi a dit:

Pour ce qui est de l'engrais de floraison, je n'en utilise plus dès les 2/3 du stretch passé ( et j'utilise la même gamme que toi ). L'excès d'azote est vraiment à éviter, pour plein de raisons.

 

Tu veux dire engrais de croissance ?

 

@Wappy

 

Il est possible que tu en ais chez toi, peut être sur d'autres plantes vertes, ou même en "transit" vu qu'elles essaient de se protéger du froid et de trouver des hôtes accueillants. 

 

Elle peuvent vite devenir une pliae, tu peux pulvériser de l'huile de neem ou du savon noir, voire les deux, sous et sur les feuilles, en faisant bien attention de ne pas toucher les fleurs. 

 

C'est du boulot mais ça met un bon frein à une invasion. Tu es encore tôt dans la flo, tu risque de finir complètement sous toile sinon.. 

Mate mon dernier JDC, j'ai été attaqué en même temps que toi et malgré 2 pulvérisations je ne les ai que moyennement contenues. 

 

++

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep @mouly974

 

J ai aussi lu une recette " purin d'orties " ail , oignons , piment ,... est-ce efficace réellement? 

il y a 6 minutes, mouly974 a dit:

C'est du boulot

Mais cela en vaut la peine , pas envie de foutre ma récolte pour de si petites bébêtes lol

 

il y a 7 minutes, mouly974 a dit:

Mate mon dernier JDC

Vais aller boir cela.

 

Merci.

Tchouss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep ,

 

Bon voilà j'ai trouvé. Il me semble qu'il s'agit de mites. 

Je vais pouvoir agir de façon à éradiquer de la meilleur des façons. 

Je vais faire mes recherches en ce sens mais si l un de vous peut , par expérience personnel , me guider.

 

Tchousss

20191222_182431.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il s'agit bien de spider mite, tu dois en avoir pas mal vu le nombre sous cette feuille.

 

Tu peux doucher tes plantes, têtes à l'envers, eau froide, sac plastique sur le pot pour ne pas mouiller le terreau. A faire régulièrement, à ce stage c'est délicat d'éradiquer totalement sans chimique, il s'agit plutôt de limiter le développement. Il faut contrôler régulièrement !

Tue à la main toutes celle que tu voies.

Tu peux également mettre une couche de terre de diatomée sur la surface du terreau, ça peut aider à tuer celle qui s'y planquent.

 

Garder une température dans la plage basse permettra de rallonger le temps d'éclosion/développement de ses saloperies..

 

Good luck

Modifié par waltermelon
pas fini
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Je te conseille fortement le Vitality Plus de BAC ..... il est pas donné , faut essayer d'anticiper pour profiter d'offres/promotions . Je n'ai pas d'action chez BAC hein , mais ayant essayé pas mal de prod d'origine naturel/organique  , bien utilisé celui-ci est particulièrement efficace pour éviter l'invasion à chaque session . (pour traitement aussi mais + économique  et simple en anticipant ) .

 

Une fois que t'as "goûté" aux spider ......elles reviennent , va savoir d'où et comment ....elles sont tenaces . Le Vitality + a l'avantage de s'attaquer aux spider , les œufs aussi bien sur le feuillage que dans le substrat , il suffit d'en pulvériser sur tout le dessus du substrat (bactérie) .Le traitement doit être fait avant extinction de la lumière et , point important , les plantes apprécient super bien le traitement , ça les boost .

 

Tu peux suivre les conseils de @waltermelon au dessus pour la douche , fais attention aux plantes ,. Par contre évites ou attention avec la terre de diatomée elle "engraisse" (éléments , oligo-éléments) et du coup ça pourrait favoriser l’absorption d'azote .... et devines qui adore venir squater de belles feuilles bien vertes :P

 

Il faut éviter que tu ne commences réellement la "grosse flo" en ayant ces saloperies sinon c'est mort .... leurs excréments/cadavres seront trop présent et difficile à virer et ta weed sera impropre à quoi que ce soit ....

 

Bon courage :respect:

 

@+ :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep @waltermelon @glass-blower

 

Pour le moment j arrive a gérer mes temperature afin que de jour et de nuit elle soient au plus basse sans avoir trop d impacte ( nuit 16,7 jour 22 ). 

 

Pour le reste je vais suivre vos nombreux conseils. J ai déjà commencé le nettoyage manuel des feuilles , ainsi que la douche. 

 

Aujourdhui ou demain je compte effectuer un gros rinçage. N y a t il pas un risque que les œufs se retrouvent dans le terreau et que ces garces ne remontent plus nombreuse en une fois en fin de flo.

 

Encore merci pour vos conseils.

 

Tchousss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.