[Résolu]Diagnostic début de croissance NL cro+19


Variété(s): Northern Light féminisée de chez Sensiseed
Age de la plante: 23 jours depuis cube LDR et 19 jours de CRO
Date d'apparition du problème: cro+6
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Plante très compacte. Écart entre les nœuds serré. Feuilles très vertes pour les plus anciennes
Dimension de l'espace: 0.36m² - 60x60x150
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 250
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30
Température: Jour: 26C à 29C / Nuit: 19C à 22C
Hygrométrie: Jour: 30% à 35% / Nuit: 55% à 65%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 360M³/h
Cycle d'extraction: 18/24
Brassage utilisé: Ventilateur à pince
Cycle de brassage: 18/24
Type de système : système flogrow500 Hydro bille argile
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 15
Engrais ou additifs: Gamme ADN nutrients grow / bloom / big bud / vitamax enzymes
Dosage des engrais et additifs: 0,5 ml/litre + très légers ajustements pour arriver à la valeur souhaitée
Valeur Ph +/-: 6
Valeur Ec +/-: 0.79
Température de la soupe: 22
Fréquence d'arrosage: goutte à goutte 15/15min la journée et 15/45 la nuit Je viens de passer en 15/45 24/24 depuis hier.

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis un newbie dans le domaine. 

Je me suis lancé dans la culture hydro il y a maintenant 1 mois. J'ai fouillé dans le forum en long en large avant tout, pour mettre un maximum de chance de mon côté. Mise à part ma box qui est d'occasion, je pense avoir investi dans tout le matos nécessaire pour commencer une bonne culture. 

 

Je prends un risque car je n'ai lancé qu'une seule plante NL féminisée. J'ai envie de la tailler pour lui faire occuper le plus d'espace possible. Box 60x60x150cm. 

 

Je suis donc à un stade de croissance auquel je me pose quelques questions concernant le développement de ma petite. 

 

Je vous explique le contexte. 

 

Graine (NL féminisée de chez sensiseed) placée le 3/12 en cube LDR non tamponné (je précise...) Mise en croissance le 8/12 dans les billes, qui elles ont bien été tamponnées pendant 5 jours avec rinçage. 

Je suis donc à cro +19

Ma plante se développe plutôt bien à mon goût, pas de carences spécifique, gestion EC et PH plutôt maîtrisée (PH 6.04 / EC 0.8) pas de variations. 

J'ai de belles racines dans mon bac. J'ai prévu d'ajouter d'ici 48h des enzymes dans ma soupe. 

 

Cependant je trouve ma plante hyper compacte. Elle a des belles feuilles, mais elle ne se développe ni en largeur ni vraiment en hauteur. Les étages sont très serrés. 

J'avais pour but d'utiliser la technique du Mainlining mais en l'état, impossible de palisser même si je sais qu'à ce stade c'est beaucoup trop top. La plante est vraiment trop petite et trop jeune. Mais je suis impatient de pouvoir effectuer les premières tailles. 

La texture des nouvelles feuilles est un peu fripée. Certaines en partie basse se tordent étrangement. 

De plus elles regardent toutes le sol. Aucunes ne pointe vers le haut. 

Lumière trop haute ?

 

Je sais qu'au niveau de l'hygro je ne suis pas top. Elle est de 30% en moyenne avec des piques à 60% la nuit (extracteur et lampe éteinte) 

Il me reste quelques investissements à prévoir. Niveau température je suis à 27 en moyenne et 19 la nuit. 

Cool tube en attente sous 48h

 

J'ai aussi pensé à un sur arrosage (difficile à imaginer en hydro) car j'ai lu des cas similaires. Le Cube LDR étant trop imbibé. 

J'étais en cycle arrosage 15/15min jusqu'à maintenant et je viens de modifier en 15/45min. 

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense ou si une expérience similaire à été vécue. 

Dois-je m'inquiéter ou son développement est plutôt cohérent ?

 

Étant donné que j'ai qu'une petite, j'aimerai anticiper au maximum. Et puis c'est ma 1ère culture donc je pense me poser plein de question inutile mais qui me feront avancer plus vite pour les prochaines. 

 

Merci d'avance pour votre aide. 

 

Peace!!!

 

Voilà quelques photos pour illustrer mes propos. 

IMG_0149.JPG

IMG_0160.JPG

IMG_0166.JPG

IMG_0185.JPG

IMG_0195.JPG

IMG_0209.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. 

Je pense aussi bien que j'ai respecté à la lettre les recommandations du petit tableau ADN. Je pense aussi à la chaleur et hygro assez bas. 

Je pense que l'installation du cooltube devrait réguler la température. 

J'attends d'avoir d'autres avis. ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Laisse ta pompe à en 24/24, met ton cycle d'extra en mode 24/24 aussi.

Par contre si, il faut bien engraissé en hydro quasi dès le début surtout en bille d'argille.

Suit ton tableau tu devrais être au alentour de 1 d'EC.

Et si ton soucis c'est les entre noeuds trop compact, relève un poil ta lampe ;) Par contre oui il fait trop chaud...

 

++

Modifié par SherbTreez
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, SherbTreez a dit:

Yo,

 

Laisse ta pompe à en 24/24, met ton cycle d'extra en mode 24/24 aussi.

Par contre si, il faut bien engraissé en hydro quasi dès le début surtout en bille d'argille.

Suit ton tableau tu devrais être au alentour de 1 d'EC.

Et si ton soucis c'est les entre noeuds trop compact, relève un poil ta lampe ;) Par contre oui il fait trop chaud...

 

++

Salut SherbTreez

Merci pour ton retour. Je confirme il fait trop chaud. Je viens juste d'installer mon cooltube. J'ai perdu 3 degré en 2h!! L'hygro augmente aussi légèrement 45%. 

j'ai suivis ton conseil pour l'ec qui doit être de 1!

pour le cycle 24/24 pour l'eau, je vais attendre un peu car depuis que j'ai diminué le cycle elles de relèvent légèrement...

le 5eme noeuds apparaît et elle mesurent à peine 9 cm ??. J'ai une naine ? 

 

concernant l'apparence des feuilles, pas de quoi se poser des questions à ton avis?

 

merci

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop @Enygmatik

Je me permet d intervenir faisant un peu d hydro de temps en temps.

 

Les conseils ont ete bon pour l extra 24/24.

C est bien pour le cooltube

 

De prime abord j aurai dit surarrosage ou asphyxie racinaire les feuilles qui tombe vers le bas sont gorgees d eau et pendent car croulent sous leur poids

 

Va faire un tour sur mon jdc en cours j ai eu le meme cas. A cause de la laine de roche trop compresse et gorgee d eau. 

 

Croissance ralentie et pas de pousse. 

 

Tu as un buleur dans ta soupe ? L'eau  de ta soupe est brassée ? 

 

Si non cherche pas tes racines vont dans l eau et se noient peut etre une piste...

La laine de roche gorgee d eau si t arrose dessus peut etre une autre piste. 

 

Sinon +1 avec @SuPerSaYen ya pas vraiment besoin d engrais d autant que ta plante n assimile pas vu sa taille.

Si tu veux optimiser c est ph 5.5 a 5. 8 en cro

 

Si on poussait le diag un peu je te demanderai l ec de ton eau avant ajout d engrais ?

 

Mais 0.8 si elle monte pas est une ec convenable a ce stade

Peace

Modifié par GanJa_Bat
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, GanJa_Bat a dit:

Plop @Enygmatik

Je me permet d intervenir faisant un peu d hydro de temps en temps.

 

Les conseils ont ete bon pour l extra 24/24.

C est bien pour le cooltube

 

De prime abord j aurai dit surarrosage ou asphyxie racinaire les feuilles qui tombe vers le bas sont gorgees d eau et pendent car croulent sous leur poids

 

Va faire un tour sur mon jdc en cours j ai eu le meme cas. A cause de la laine de roche trop compresse et gorgee d eau. 

 

Croissance ralentie et pas de pousse. 

 

Tu as un buleur dans ta soupe ? L'eau  de ta soupe est brassée ? 

 

Si non cherche pas tes racines vont dans l eau et se noient peut etre une piste...

La laine de roche gorgee d eau si t arrose dessus peut etre une autre piste. 

 

Sinon +1 avec @SuPerSaYen ya pas vraiment besoin d engrais d autant que ta plante n assimile pas vu sa taille.

Si tu veux optimiser c est ph 5.5 a 5. 8 en cro

 

Si on poussait le diag un peu je te demanderai l ec de ton eau avant ajout d engrais ?

 

Mais 0.8 si elle monte pas est une ec convenable a ce stade

Peace

 

Salut GanJa_Bat

merci pour ces précieux conseils. 

Je suis un peu perdu du coup pour l'EC. on me conseil 0,8 ou 1. Je vais me mettre à 0,9 ?

Avant ajustement j'étais à 0,8. Là je suis à 0,95. 

Concernant le surrarosage j'y crois de plus en plus. Je n'arrose pas en direct dessus mais par capillarité elle s'imbibe. 

Est-ce possible de la retirer ou la sécher en la remontant sur les billes?

pensez vous que d'ici 3/4 jours je puisse couper au 3ème noeud? J'aimerais lancer la 1ère coupe du mainlining. Sinon je sent que la croissance va être très longue. 

J'ai bien un buleur que je mets de temps en temps. Trop de bruit et vibration. Rien pour brasser par contre. Indispensable ?

 

et je confirme que les racines sont bien descendu et présentes dans le bac. Pas l'impression qu'elles s'y déplaisent. Je viens d'ajouter quelques gouttes (3) d'enzymes. 

 

merci à tous pour votre participation. Ça fait plaisir. 

 

++✌?

 

Quelques photo. 

 

 

IMG_0224.JPG

IMG_0227.JPG

IMG_0230.JPG

 

En en mode salade. ??

IMG_0232.JPG

Modifié par Enygmatik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Enygmatik

22° c est une temperature limite de soupe pour de l hydro. 

 

Plus la temperature est haute moin elle est oxygenée. 

 

Parce qu'une eau à 15°C contient 25x plus d'oxygène qu'une eau à 25°C.

 

Quelques solutions s offrent a toi:

 

On met un bulleur pour oxygener l'eau 

 

une pompe de brassage pour favoriser les echanges gazeux et oxygener l eau et eviter l eau qui stagne. 

 

Ajout de peroxyde h2o2 pour oxygener ta solution. Attention il detruira les enzymes

 

Remonter tes racines et arroser en 24 24 peut favoriser l oxygenation comme te l as conseiller @SherbTreez

 

Avant de tailler il faut que la croissance reprenne sinon tu es bon pour encore stresser ta plante. 

 

En tailant tu vas prolonger encore d un mois ta croissance. 

 

Rajouter des engrais risque aussi prolonger ta croissance en creant un blocage. 

 

Ta plante a la t aille d une plante de 10 jours..

 

Donc ton ec a 0.8 est bonne contente toi de renouveller  la soupe toute les semaines.

Quand l ec baissera 

Ce sera a ce moment la que tu pourras l augmenter. 

 

Tu nous a pas dit a combien etait l ec de ton eau du robinet. 

Peace et patience

 

 

 

 

Modifié par GanJa_Bat
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je connais un peu l'hydro en système fermé ;) .

Le surarrosage n'existe pas avec ces systèmes si la pompe est bien dimensionnée.

1/ le tableau d'engraissage, je ne me souviens plus d'adn mais ils commencent généralement avec une bouture qui a pris. Donc avec un système racinaire. La première semaine du tableau en croissance correspond alors à la deuxième semaine en partant de graines. Les cotylédons ont en eux les nutriments nécessaires à la prise racinaire. C'est à dire que la première semaine il faut y aller très très cool avec les engrais, pour ma part je ne met qu'un boost racinaire. 

Tu es à la limite du sur engraissage là, mais ça va rentrer dans l'ordre avec la croissance de la plante si tu n'as pas la main trop lourde. reste à moins de 1 d'ec une semaine encore environ*.

2/ Tu as un phéno a développement très indica en début de développement. Une sorte de salade. Dans ce cas tu ne tailles pas l'apex, c'est le gros de la récolte, tu le pinces pour développer les secondaires seulement et leur faire atteindre la hauteur de l'apex. Genre un "cône renversé" => Les feuilles de la tige principale, une fois les branches un peu développées, tu les baisse pour que la sommité de la branche du nœud inférieur prenne la lumière. Tu peux scroguer sans enlever l'apex en hydro, les branches sont souples, même pour une indica et avec 250w c'est un bon conseil de palisser ou de scroguer une fois le "cône inversé" réalisé ;)  Au pire tu en couperas une ou deux en stretch des feuilles trop "ombrageantes".

3/ Je fais de l'hydro en exté sous les tropiques et la soupe peut atteindre les 26°c parfois. A plus de 23/24°c certains phénos ne supportent pas la dose d'oxygène trop faible. Pour ça il faut en rajouter, avec de l'oxyboost par exemple et ça passe bien (à 22°c tu peux en mettre un peu ça améliorera la photosynthèse.  Mais ton pb n'est pas la température de ta soupe là, c'est ton phéno auquel tu dois t'adapter et la première semaine d'engraissage un peu trop forte que tu dois éponger.

 

*Comme GanjaBat 

Il y a 6 heures, GanJa_Bat a dit:

Quand l ec baissera 

Ce sera a ce moment la que tu pourras l augmenter. 

 Voilà :) 

++ bon grow

 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la team et merci pour tous vos avis et précieux conseils.  

Si je comprends bien la génétique de la plante explique en partie sa petite taille et morphologie. Mais je pense qu'avoir commencé avec un EC à 0,8 dès le début est mon erreur. 

Pour info l'ec de mon eau sortie robinet est de 0,35. 

Je viens de soulever légèrement le cube de LDR des billes, il ne semble pas trop imbibé. 

Du coup je lance une nouvelle soupe avec un EC de 0,8 maxi et suivant la conso je commencerai à augmenter la dose si besoin. 

 

Par contre je comprends que mon idée du mainlining n'est pas approprié pour cette plante? Ou j'imagine avec une croissance très longue. 

 

J'avais vraiment pour pour but d'optimiser au max le rendement de ma petite avec cette technique. Mais vous me faite cogiter différemment maintenant...

 

@GanJa_Bat comment remonter mes racines? J'ai trop peur de les casser en les manipulant. Car là elles sont bien présentes dans la soupe...

 

bref le le mot clef du bonne culture, LA PATIENCE ??

 

++

Modifié par Enygmatik
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop @Enygmatik

 

Comme @kacadou dit

Il y a 1 heure, kacadou a dit:

Tu es à la limite du sur engraissage là,

 

 Au vues de ton eau qui a la chance d'avoir un ec faible(0.35) tu pourrais meme viser une ec 0.60 le temps que ta plante reprenne.

 

(hyper simple tu dilue ta soupe en rajoutant de l eau jusqu a atteindre l ec voulue) 

 

A ta place je mettrai la pompe 24h/24 aussi ca permettra d'oxygener au max ta soupe.

 

ces systeme en billes d argiles peuvent fonctionner en 24 24 ca evite que les racines seichent et ca favorise l assimimation (elles assimilent 24/24)

 

Compliquer de relever les racines sans les endomager. 

 

Si tu veux optimiser et gagner du temps au lieu de tailler laisse ton bulleur et tu verras dans 1 semaine ca sera reparti ! 

(ton bulleur au pire fera juste augmenter le ph legerement)

 

baisse le  ph 5.5 et essaye de le maintenir vers 5.8 maxi pour favoriser encore l assimilation. 

 

Tien nous au jus 

Peace

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.