Croissance sous Hps, intérêt de dimmé une 400 w hps en 250 w?


Messages recommandés

Salut à tous!

 

Je viens vers vous après avoir parcouru en long et large le net et le site, et ne trouvant pas l'info que je voulais j'en appelle à vos lumières (en Hps ?).

 

Alors je relance une nouvelle session après une longue interruption ( locataire qui a dû patienter plus d'un an le temps des changements de fenêtres...) en ayant acquis du nouveau matos.

Une vrai box ( l'ancienne était faite maison, mais obligé de tout démonter le temps des travaux) de 100x100x200 et un ballast électronique dimmable en 250/400/600, l’ancien, un magnétique, ayant pris feu (du coup plus très chaud, c'est le cas de le dire ^^ pour en reprendre un magnétique) .

 

Du coup, armé de tous ces nouveaux joujoux ainsi que d'une ampoule Osram Plantastar 400w ( qui peut faire croissance et flo), en plus du reste ( extracteur Vents TT 150 [2 vitesses 405 m3/h / 520 m3/h , ventilo, cool tube, humidificateur) je me relance dans l'aventure.

 

Néanmoins, une petite question me trotte en tête, en rapport à la lumière.

Je précise en amont que ce sera la dernière cession avec la croissance sous Hps, mais le budget limite ayant été atteint, l’investissement pour une Mh attendra la prochaine ? !

 

Du coup ma question, vu que j'ai un ballast dimmable, y a t-il un intérêt à faire la croissance ou du moins le début sous 250w et passer à 400w par la suite?

 

Je me disais que cela permettrait d’alléger un peu la facture d'éléc d'une part, et de rapprocher encore plus la lampe des apex d'une autre part tout en restant dans une bonne plage de chaleur (actuellement je teste en 250 w et je dois être à 15cm des apex en cool tube avec 21°).

Donc est-il préférable de mettre moins de lumens mais plus près de la cime, ou faut il mieux en mettre plus mais plus loin de la cime? Ou cela revient-il au même au final, vu le rapport qu'il existe entre distance / puissance.

1992461216_schmalumens.thumb.JPG.77bfe4a443811bc317d86c65aed7c279.JPG

 

Donc si cela revient au même, mieux vaut rester en 250w? Du moins jusqu’à ce que la pénétration lumineuse des 250w suffise, et après en cours de croissance passer en 400w.

J'ai pas envie de foirer le truc parce qu'il y aurait eu pas assez de lumière, mais je pense qu'en théorie ça doit le faire!?

 

Mon raisonnement tient le coup ou pas selon vous ? ?

 

Et juste pour être sur, cela ne va pas fatiguer plus vite l'ampoule d’être dimmé en 250w? vu que la tension et l'intensité seront plus faible cela devrait au contraire prolonger sa durée, nan?

 

Enfin sur ce bonne soirée à tous!!  Et merci d'avance pour les réponses, et merci quand même à ceux qui lisent juste ?

Modifié par ganjafari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey!

Bah du coup j'ai juste fait la 1ère semaine sous 250w, après je suis passé en 400w. J'ai pu vraiment rapproché la lampe des jeunes pousses du coup, et mes inter-noeuds sont trèssss rapprochès, de vrais petit buissons ? . Donc pour le tout début où j'étais encore en petit godet tout serré sous la lampe cooltubé à 15 cm des plantes ça le faisait ? Après du moment où j'ai rempoté en 4L la zone éclairé par la 250 était plus suffisante et j'ai donc dimmé en 400w . Mais pour le tout début je pense resté comme ça si je continue les futures sessions en hps de la croissance à la flo, il y a moins de chaleur et les lumens sont moins élevés, donc moins agressifs pour les jeunes bébés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Wassup les growers, 

 

Ganjafari, le seul probléme que je vois c est que ton ampoule hps est une 400w hps et ton ballast digital fait 600 w. 

 

D une part l ampoule risque d avoir ça tige tordu. 

 

Et il faut savoir que meme si tu avait un ballast 400 w, le fait de dimmer nuit au spectre renvoyer par la hps qui est deja limité de base donc ccest bof. 

 

C est pratique de dimmer a la limite si ta besoin en cas de probleme de chaleur ou renouvelement de l air qui tombe en panne, ça peut aider. 

 

En restant en 400  w tu aura une croissance plus rapide, mais la le ballast n est pas adapter et tu risque fortement de flinguer la bonne ampoule que ta selectionné. 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites