[Résolu]Jaunissement vieilles feuilles + tâches marrons qui progressent


Variété(s): Master Kush féminisées de chez Dutch Headshop
Age de la plante: Cro + 50
Date d'apparition du problème: Environ Cro + 30
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Au départ problème de sous arrosage corrigés avec feuilles qui brunissaient et cramaient, depuis environ 3 semaines problème décrit sur les feuilles les plus vieilles et tâches marrons qui se dessinent sur les bord des feuilles "entre deux"
Dimension de l'espace: 60x60x160
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 150
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30
Cooltube: Non
Température: environ 21-22° le jour, 15-17 la nuit
Hygrométrie: entre 40 et 70
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 250m3 dimmé à 180m3 (Transfo 5 positions) avec FAC 250m3
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventilateur oscillant puis depuis une semaine ventilo PC
Cycle de brassage: Continu
Votre type de terreau: Plagron Allmix
Taille des pots en litres: 7L
Engrais ou additifs: Terreau Allmix Plagron avec gamme plagron Terra, débuté une semaine après le rempotage en pot de 7 L (Grow 2.5 mL /L, roots et zym 1mL /L)
Dosage des engrais et additifs: Dose selon plan (Grow 2.5 mL /L, roots et zym 1mL /L)un arrosage sur deux (Arrosage à chaque fois environ 1.50L par pot)
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: tous les 3-4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: entre 1 et 1.5L (jusqu'au drainage dans la coupelle)

Messages recommandés

Salut à tous,

Désolé si c'est bordélique mais essayant de résoudre le problème tout seul, j'ai essayé certaines modifications qui ont jusqu'à présent rien résolu...

 

J'ai commencé ma culture début février, j'étais plutôt mal parti avec un problème de sous-arrosage chronique que j'ai pu rectifier par la suite, même si certaines plantes en ont un peu souffert. Jusqu'à il y a deux semaines une boîte à brumes pulsé par un ventilo Pc, soufflait de la brume à un rythme d'un quart d'heure par heure. La tente était ventilée par un ventilo oscillant de 30W que j'ai fini par enlever par manque de place et aussi parce que les plantes les plus proches se retoruvaient avec des feuilles types "serre d'oiseaux" (retroussées sur elle même), maintenant c'est juste un ventilo PC 12 cm qui joue aussi rôle d'intra qui brasse un peu d'ai (juste de quoi faire danser le sommet de la plante qui se trouve directement devant lui...)

 

le problème il y a 3 jours, déjà bien avancé

1080734229_19032020(2).JPG.837063226e75dec7fc8f8e12fd3bce4c.JPG508268422_19032020(3).JPG.e0babd2fc52a10390b5531db081043af.JPG

 

Aujourd'hui, sa propagation vers les Apex

 

1330133610_22032020(7).JPG.4c7d094e02188042f6b4772f73ff50d1.JPG858771662_22032020(8).JPG.240aa3aef135b9da77fa30b1bd8c0371.JPG

 

Un très grand merci d'avance à tous!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Tarff,

                    Pour ma part , je penche fortement pour des arrosages trop fréquents (Tu ne laisse pas ta terre sécher assez profondément) entre chaque arrosage :)

Voici mes arguments:

1- En pot de 7 litres si ton eau commence a dégouter avec moins de 1.75L ça signifie que ta terre n'était pas assez sèche alors elle se met a couler plus rapidement OU ta terre est devenu hydrophobe...

2- Avec des plantes de cette taille, arrosage au 3 ou 4 jours à raison d'écoulement ET AUSSI en prenant en considération tes Température: environ 21-22° le jour, 15-17 la nuit et aussi la puissance de ta lampe Puissance en Watt: 150  ET Distance entre lampe et plante (en cm): 30 et une hygrométrie entre 40 et 70% 

Ça m'étonnerait fortement que tes cycles sec/humide soient optimal ...

Voilà mes points de vue et le fait que les feuilles font des taches et soit ''frisées'' confirme un peu le tout.

Peace :) 

AUSSI: Je ferais à gaffe et engraisserais moins fréquemment car avant de devenir plus ''vert lime'' elles étaient bien vertes et presque toutes tes pointes sont vers le bas ... 

 

 
Modifié par mazarmed
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mazarmed

 

T'as peut être raison, généralement je fais en fonction du poids ressenti du pot pour voir si c'est le moment, mais effectivement avec mes conditions de température et d'hygro c'est possible que le substrat reste humide assez longtemps.

 

Il y a 20 heures, mazarmed a dit:

Je ferais à gaffe et engraisserais moins fréquemment car avant de devenir plus ''vert lime'' elles étaient bien vertes et presque toutes tes pointes sont vers le bas ... 

les feuilles verts limes seraient un signe de surengraissage? avec un NPK de 3-1-3 et du Allmix qu'est sûrement aussi riche en N j'aurais plutôt cru qu'au contraire on aurait eu des feuilles verts foncées témoignant d'un excès d'azote. Dans tous les cas je me suis rendu compte après avoir posté que l'Allmix est censé être engraissé pour 3 semaines (selon les données de Plagron, donc on peut sûrement faire un mois sans engraissage...) or j'avais commencé déjà une semaine aprèes avec du bio grow... Donc un surengraissage serait peut-être une explication. Qu'est-ce que t'en penses?

 

Dans tous les cas je vais essayer d'espacer un peu plus les arro et y allait tranquille sur l'engraissage, on va voir ce que ça donne.

 

Merci à toi!

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut @Tarff,

Il y a 15 heures, Tarff a dit:

les feuilles verts limes seraient un signe de surengraissage?

 

Non, je m'explique, par exemple les feuilles ci-dessous me semblait surengraisser (Verte foncé dans le passé) avant de dépérir si je regarde la couleur de fond. 

Habituellement ceci est du a une forte teneur en azote qui PARFOIS engendre des carences dûe a des blocages de d'autre nutriments qui peuvent aussi mener a cette couleur verte pâle lime... 

Les feuillles étaient sans doute verte foncé auparavant et tu as surement continuer a engraisser ce qui aurait pu causer un blocage ...

image.png.b084dea8ae3d3e84530dbefaa6cb11ee.pngimage.png.2bc0b9cab01593434d01ecec495caa15.png

 

Voilà, en espérant avoir été compréhensible :)

Peace ! 

PS: Il se pourrait qu'une partie du problème pourrait venir de là mais le pire est le sur-arrosage de mon point de vue :) Le reste est plus pour prévenir un futur fiasco en continuant des engraissages peut-être trop intense qui nuiraient plus qu'aider ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

Pas con ouè, ça se pourrait bien être ça, on va se calmer sur l'arrosage et l'engraissage alors!

 

Voilà ce que ça donne aujoud'hui,
 

26032020 (1).JPG

26032020 (2).JPG

ça a été un début de culture un peu chaotique avec le nombre de branches qui ont cassé à force de tenter de recourber façon Mainlining, j'espère que la suite va être plus tranquilles!

Merci pour ton aide @mazarmed

Modifié par Tarff
Ajout texte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Petite Maj :

après m'être rendu compte que le terreau Growmix (et pas Allmix désolé pour la confusion...) est censé être engraissé selon le fabricant pour 3 semaines et que j'ai attaqué à engraisser avec du Biogrow à peine une semaine après le rempotage, je pencherais de plus en plus vers un surengraissage, d'autant plus que mes jeunes plantes en croissance présentent des symptomes identiques

 

Les boutures en croissances environ 2-3 semaines après rempotage dans des pots 3L

1086758334_30032020(8).JPG.86cece211724a91fe8acbed8daefebba.JPG1334496899_30032020(9).JPG.2e68a474c4cc6d3ba2e0a034429f10e9.JPG2026497532_30032020(10).JPG.f7223fc75309fee13703517b90c72043.JPG

 

Il est très possible qu'il y ait une combinaison de plusieurs problèmes mais ça me paraîtrait être le principal soucis

Les mémères qui sont plus avancées ont été rempotées dans des pots de 11L avec cure d'eau fraîche (en quantité raisonnable !) en perspective. ON va voir ce que ça va donner

 

Peace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.