[Résolu]Feuilles du bas qui jaunissent


Variété(s): Kalini Asia + North Thunderfuck
Age de la plante: cro +71 - flo + 30
Date d'apparition du problème: un mois léger, mais c'est accéléré les dernier jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: North Thunderfuck: peu après le passage en flo, certaines des feuilles jaunes du bas ont commencé à jaunir, les dernier jours, les quelques feuilles éparss qui étaient touches se sont multipliée

Kalini asia: la plante à pas mal jaunie, en commencant par les feuilles du bas
Dimension de l'espace: 1,20m * 1,20m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 2 x 300w
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 60 cm
Cooltube: Non
Température: 20 - 24°c
Hygrométrie: 40%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 300 m³/h
Cycle d'extraction: tout le temps
Brassage utilisé: 2 x ventilateur
Cycle de brassage: tout le temps
Votre type de terreau: royal mix
Taille des pots en litres: 12,5l
Engrais ou additifs: Plgron Alga Bloom
Dosage des engrais et additifs: 1,9ml/l deux arrosage sur 3. juste assez pour descendre le ph à environ 6,3. pas moyen d'en mettre plus, le ph descendrais trop bas et pas moyen d'acheter de ph plus par ces temps de confinement.
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: une fois tout les 3/4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2,5l - 3l

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Donc je vous contacte car j'ai un soucis avec ma deuxième culture. Celle ci est composée de deux plants, une Kalini Asia ( 30% Sativa/70% Indica ) et une North Thunderfuck ( 50% sativa 50% indica ).
En ce qui concerne la North Thunderfuck, le problème est que peu après le passage en flo, certaines feuilles éparse, toutes situées sur le bas de la plantes en dessous du filet, ont commencé à devenir jaune. Le problème n'étant pas généralisé, je ne me suis pas inquiété plus que ça. En fait je pensais à une légère carence en azote et que la plante allait en pomper dans les feuilles du bas.

Problème: depuis quelques jours le problème c'est énormément accentué, mais reste principalement localisé sur les feuilles du bas.

j'ai mis deux photos (les 2 premières) j'ai commencé à enlever certaines feuilles avant de penser à prendre les photos .

 

En ce qui concerne la Kalini Asia elle à commencé de la même façon, mais le problème c'est plus vite généralisé (parce qu'elle est plus petite ? à moins de feuilles ?). Il faut savoir que la Kalini est beaucoup plus petite et fragile. Avec une génétique 70% indica elle à grandit moins vite que l'autre. et ne sachant pas comment allais réagir une plante 50% Indica 50% sativa, j'ai passé passé en flo alors qu'elle était encore petite.
Je vous met également deux photos, les deux dernières.

 

Je tien à rappeler qu'en cette période de confinement il m'est impossible d'acheter du ph+ ou de l'engrais ou produit contenant plus d'azote, donc si la solution implique d'en acheter et que vous avez des solutions alternative, je suis preneur ^^

 

Je vous remercie d'avance pour vos conseils, Bonne journée à tous :)

20200401_122100.jpg

20200401_122115.jpg

20200401_122128.jpg

20200401_122140.jpg

Modifié par AlbertHoffstein
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello 

 

aller je passait par là :

selon moi la 1 ere photos indique tout :) j espere que la photos est récentes ( ca simplifira le diag ) 

sinon j aimerai bien une photos récente comme la 1 ere sur ton poste a lumière naturelle si possible 

 

en attendant reponse , je souleve juste quelques points douteux selon moi 

 

je me lance : 

 

Variété(s): Kalini Asia + North Thunderfuck
Age de la plante: cro +71 - flo + 30
Date d'apparition du problème: un mois léger, mais c'est accéléré les dernier jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas ---> ca me fais penser a une carence post strech en azote 
Évolution du problème et de la plante: North Thunderfuck: peu après le passage en flo, certaines des feuilles jaunes du bas ont commencé à jaunir, les dernier jours, les quelques feuilles éparss qui étaient touches se sont multipliée Kalini asia: la plante à pas mal jaunie, en commencant par les feuilles du bas
Dimension de l'espace: 1,20m * 1,20m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs 
Puissance en Watt: 2 x 300w
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 60 cm
Cooltube: Non
Température: 20 - 24°c
Hygrométrie: 40%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine ---> je te conseillerai vivement de choper un vrai extracteur (style torin / prima  K ) pour pouvoir filtrer les odeurs efficacement ( trop souvent les extracteur de gaines ne font pas le boulot )
Puissance de l'extraction: 300 m³/h  ---> jy connais rien en led mais ca me parait peu / si quelqu un peu confirmer ?? 
Cycle d'extraction: tout le temps
Brassage utilisé: 2 x ventilateur
Cycle de brassage: tout le temps
Votre type de terreau: royal mix
Taille des pots en litres: 12,5l
Engrais ou additifs: Plgron Alga Bloom
Dosage des engrais et additifs: 1,9ml/l deux arrosage sur 3. juste assez pour descendre le ph à environ 6,3. pas moyen d'en mettre plus, le ph descendrais trop bas et pas moyen d'acheter de ph plus par ces temps de confinement. ---> amha tu fais fausse route avec le ph touche rien la terre fait tampon 
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais  ---> tu dis arroser 2 / 3 avec engrais juste en haut ( amha tu devrai engraissé 1 x / 2 ou 1 x / 3 ) 
Fréquence d'arrosage: une fois tout les 3/4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2,5l - 3l ---> tu devrai etre dans les 3 L plutot / 2.5 L c est trop peu 
 
en attendant un retour 
 
Bonne journée 
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta réponse,

 

Pour commencer, oui les photos sont récente, elles ont été prise pour être posté ici et faites le jour même.

En ce qui concerne le problème de carence en azote post stretch, c'est bien le diagnostique que je tentais de confirmer. Je n'ai pas pu leur filer un boost en azote sur la fin de la croissance et le début du stretch via de l'engrais de croissance, je n'en avais pas encore eu besoin et comme les growshops ont été fermé des le début du confinement je n'ai pas pu aller en acheter. j'espère juste alors comme j'arrive à 1 mois de croissance et que les besoins en azote vont diminuer que ça va se calmer :)

 

En ce qui concerne l'extracteur, j'ai aussi un filtre à charbon pour la fin de la floraison et je n'ai pas encore eu de soucis, de plus j'ai suivit certain conseils trouvé sur le net, mon intraction est, elle, de 185 m³/h, donc j'ai une dépression à l'intérieur de la tente comme recommandé sur plusieurs sites. Quelle serait la différence avec un des extracteurs que tu propose ?

 

Quand au ph effectivement j'avais bien intégré cette histoire de terre qui fait tampon, mais je ne peux pas ajouter de l'engrais à de l'eau sans en modifier le Ph ;)
Or il est recommandé d'avoir un ph entre 6 et 7 en terre, et donc si je met les 2 ml/l d'alga bloom le ph est trop bas et je vais cramer les racines.
De plus, et là dis moi si je me trompe, si je modifie le Ph de mon eau je nique le tampon de la terre, donc j'en déduis que si je met de l'engrais, je baisse le Ph et donc je nique le tampon également.
En tout cas lors de ma précédente culture j'ai commencé à avoir des problèmes peu après le début de l'engraissage, je suis donc venu ici, avec des photos, et on m'as diagnostiqué un sur-engraissage et conseillé un rinçage. Les problèmes n'ont fais qu'empirer durant le rinçage (Je ne touchais pas au ph de l'eau lors des arrosage à l'eau clair),  j'ai donc refouillé le net à la recherche de plus d'info et me suis rendu compte que certain problèmes que j'avais collaient plus à des carence en certains élément (notamment en Cu et/ou Zn si je ne me trompe pas) qui n'auraient plus été absorbé à cause d'un mauvais Ph. J'ai donc commencé à modifier le Ph de mon eau et les problèmes se sont stoppé.
Pour cette culture j'ai donc décidé de ne pas touché au Ph tant que je n'utilisais pas d'engrais et ensuite de le corrigé après le début de l'engraissage. Je ne sais pas si mon raisonnement est bon par contre ^^

 

Et finalement  en ce qui concerne  l'engraissage, effectivement je dis que je n'engraisse jamais, mais c'est juste parce que j'étais obligé de choisir une option et qu'il n'y avais pas le choix "2 x / 3" ou "autre" :)

En réalité, et je remarque que j'avais oublié de le préciser, j'ai arrosé 3 fois d'affilé avec 1,9ml/l (oublié de noter le dernier engraissage dans mon carnet), j'ai donc eu très légèrement les pointes des feuilles qui jaunissaient, j'ai fait un arrosage à l'eau clair, ensuite une fois avec de l'engrais et le dernier à l'eau clair. Les pointes n'ont pas empiré mais je vais partir sur les fréquences que tu propose. Avec 1,9 ml/l  que me conseillerais tu ? 1 x/2 ou 1 x /3 ?
Pour ce qui est des quantité, je fais ça au vaporisateur en 3 x sur la journée, donc la plupart du temps je met les 3l et si vraiment je n'ai pas le temps je ne met que 2.5l pour ne pas que les racines beignes dans la flotte de la soucoupe. Et bon, on vas dire qu'en ce moment je ne manque pas de temps pour m'en occuper donc elles ont ce qu'il leur faut ?

 

En tout cas je te remercie encore pour ta réponse,

Bonne soirée
 

Modifié par AlbertHoffstein
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello 

 

alors je vais essayer de repondre dans l ordre

 

Il y a 18 heures, AlbertHoffstein a dit:

Pour commencer, oui les photos sont récente, elles ont été prise pour être posté ici et faites le jour même.

En ce qui concerne le problème de carence en azote post stretch, c'est bien le diagnostique que je tentais de confirmer

ok parfait 

je pense partir sur une carence azote post stretch , et encore pas trop prononcée ( meme minime )

le manque de lumière sur les feuilles du bas les font tombées aussi 

 

Il y a 18 heures, AlbertHoffstein a dit:

Je n'ai pas pu leur filer un boost en azote sur la fin de la croissance et le début du stretch via de l'engrais de croissance

tu sais quoi faire la prochaine ;)  -- > astuce : si les magasins sont fermés ils reste les remèdes de grands meres 

l urine diluée ( 10 ou 20 % je sais plus ) fait le taf comme fertilisant azoté  ( pas la 1 ere pisse du matin chargée de merdz ) 

le purin d ortie en foliaire est aussi efficace pour l azote et le fer 

bref et plein d autres , ce n est pas le sujet ici 

 

Il y a 18 heures, AlbertHoffstein a dit:

j'espère juste alors comme j'arrive à 1 mois de croissance et que les besoins en azote vont diminuer que ça va se calmer :)

tu voulais dire 30 jours de flo , effectivement le stretch passé les racines ont du mal a tirer de l azote du sol 

donc le remede souvent c est d y  aller en foliaire vers 12/12 + 15 /20 

mais là j ai pas envie de te conseillé ca vu la taille des buds 

 

Il y a 18 heures, AlbertHoffstein a dit:

n ce qui concerne l'extracteur, j'ai aussi un filtre à charbon pour la fin de la floraison et je n'ai pas encore eu de soucis, de plus j'ai suivit certain conseils trouvé sur le net, mon intraction est, elle, de 185 m³/h, donc j'ai une dépression à l'intérieur de la tente comme recommandé sur plusieurs sites. Quelle serait la différence avec un des extracteurs que tu propose ?

alors le filtre met le déjà en place  , pour eviter les visites pas cool , ca pue bcp + que se qu en se rends compte généralement 

tu peux  me dire les capacités de ton filtre ? 

les petits extracteur de gaine ne font simplement pas le boulot avec le filtre avant ou apres l extra , ils n arrivent pas a tirer l air a travers / ou pousser l air a travers le filtre

 

ces petits extracteur sont en fait des intracteur si on parle bien de ceux là :

nnn.thumb.jpg.c19c078f850c71639d7b6aed7b3f6fcb.jpg

Il y a 18 heures, AlbertHoffstein a dit:

Quand au ph effectivement j'avais bien intégré cette histoire de terre qui fait tampon, mais je ne peux pas ajouter de l'engrais à de l'eau sans en modifier le Ph ;)
Or il est recommandé d'avoir un ph entre 6 et 7 en terre, et donc si je met les 2 ml/l d'alga bloom le ph est trop bas et je vais cramer les racines.

là par contre je pense que tu encules les mouches xD

as tu un ph metter ? par ce que si le ph baisse a cause de l engrais ( tout a fait possible je ne connais pas ta gamme ) ca baisse vraiment de très peu les valeur de ph 

en + de 10 ans de culture tout les mecs que j ai vu qui gerait le ph en terre merdait ailleurs ( souvent dans les quantité d arrosage ou fertilisant )

 

Il y a 18 heures, AlbertHoffstein a dit:

De plus, et là dis moi si je me trompe, si je modifie le Ph de mon eau je nique le tampon de la terre

Alors ok jusqu a là , mais on parle de ph down ( acide nitrique / phosphorik ) qui ont vraiment un impact sur le ph 

 

Il y a 18 heures, AlbertHoffstein a dit:

donc j'en déduis que si je met de l'engrais, je baisse le Ph et donc je nique le tampon également.

c est là ou tu encules les mouches , c est vraiment très minime l impact des engrais 

faudrai te donner un exemple avec des valeurs , mais j ai pas le temps ( vite fait dans 1 L d eau de ton robinet ph 6.5 par exemple / si tu met 1 ml de ton engrais dans cette flotte tu aura un ph de 6.2 a tout péter , essaye avec du ph down dans ce meme litre avec 1 ml de ph down , ca va passer de 6.5 a 4 environ  ) 

 

Il y a 18 heures, AlbertHoffstein a dit:

mais je vais partir sur les fréquences que tu propose. Avec 1,9 ml/l  que me conseillerais tu ? 1 x/2 ou 1 x /3 ?

vu le temps de croissance je te dirai dy aller 1x / 2 je pense ca va encaisser

 

Il y a 18 heures, AlbertHoffstein a dit:

Pour ce qui est des quantité, je fais ça au vaporisateur en 3 x sur la journée,

bizarre peut tu nous en dire + sur cette manière ( tu dois te faire / ca dois prendre des heures / ou j ai mal compris xD )

 

Il y a 18 heures, AlbertHoffstein a dit:

pour ne pas que les racines beignes dans la flotte de la soucoupe.

ne jamais les laisser + de 15 min baigner dans les soucoupes une fois l arrosage fait on vide les soucoupes :)

 

 

aller j espere avoir pu t eclairer un peu 

dsl je manque un peu de temps aujourd hui 

 

a + 

bonne journée 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors pour te répondre aussi dans l'ordre:

 

Il y a 4 heures, hydrochallenge a dit:

le manque de lumière sur les feuilles du bas les font tombées aussi

 

En effet, je n'avais pas pensé que le problème pouvais venir de là, surtout la north thunderfuck qui laisse passer très peu de lumière sous le filet.

 

Il y a 4 heures, hydrochallenge a dit:

tu voulais dire 30 jours de flo

 

Effectivement c'est 30 jours de flo ^^

 

Il y a 4 heures, hydrochallenge a dit:

alors le filtre met le déjà en place  , pour eviter les visites pas cool , ca pue bcp + que se qu en se rends compte généralement 

tu peux  me dire les capacités de ton filtre ? 

les petits extracteur de gaine ne font simplement pas le boulot avec le filtre avant ou apres l extra , ils n arrivent pas a tirer l air a travers / ou pousser l air a travers le filtre

 

ces petits extracteur sont en fait des intracteur si on parle bien de ceux là

 

C'est bien ce genre d'extracteur que j'ai, branché sur un FAC avec une capacité Pratique de 425 m³/h . Je verrais pour acheter mieux quand plus tard, avant j'aimerais investir dans de meilleures lampe. Mais je retiens le conseil ;)

 

Il y a 4 heures, hydrochallenge a dit:

là par contre je pense que tu encules les mouches xD

as tu un ph metter ? par ce que si le ph baisse a cause de l engrais ( tout a fait possible je ne connais pas ta gamme ) ca baisse vraiment de très peu les valeur de ph 

en + de 10 ans de culture tout les mecs que j ai vu qui gerait le ph en terre merdait ailleurs ( souvent dans les quantité d arrosage ou fertilisant )

Il y a 4 heures, hydrochallenge a dit:

c est là ou tu encules les mouches , c est vraiment très minime l impact des engrais 

faudrait te donner un exemple avec des valeurs , mais j ai pas le temps ( vite fait dans 1 L d eau de ton robinet ph 6.5 par exemple / si tu met 1 ml de ton engrais dans cette flotte tu aura un ph de 6.2 a tout péter , essaye avec du ph down dans ce meme litre avec 1 ml de ph down , ca va passer de 6.5 a 4 environ  ) 

 

Alors oui j'ai un Ph metre,  ce modèle pour être précis, et je t'assure qu'avec l'alga bloom de Plagron si je met 1,9ml/l mon ph descend énormément. Si tu veux des chiffres je sort l'eau de mon robinet avec un Ph d'environs 8.3 - 8.6 (vérifié avant chaque arrosage sur le site de mon fournisseur d'eau  + confirmation par mes propres mesures) et avec l'engraissage que je te dis mon ph descend à ~ 6.3 ?

 

 

Il y a 4 heures, hydrochallenge a dit:

vu le temps de croissance je te dirai dy aller 1x / 2 je pense ca va encaisser

 

Ok je vais tenter ça alors, merci :)

 

Il y a 4 heures, hydrochallenge a dit:

bizarre peut tu nous en dire + sur cette manière ( tu dois te faire / ca dois prendre des heures / ou j ai mal compris xD )

 

En fait j'utilise un pulvérisateur à pompe de ce type, du coup ça ne prend pas tant de temps que ça et  ça me permet de facilement faire rentrer les 3l d'eau dans les pots en faisant ça en plusieurs fois. Si je fais à l'arrosoir après deux litre ça coule dans la soucoupe, je dois pas être doué ^^

image.jpeg.77209ee98db37fc69664b4582842b6cf.jpeg

Encore merci pour tes réponses, Bonne soirée

 
 
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

cool bah on progresse bien :)

 

dans l ordre de nouveau

 

il y a 17 minutes, AlbertHoffstein a dit:

En effet, je n'avais pas pensé que le problème pouvais venir de là, surtout la north thunderfuck qui laisse passer très peu de lumière sous le filet.

donc je pense le point principal du diag est reglé :)

 

apres pour le reste

 

il y a 18 minutes, AlbertHoffstein a dit:

C'est bien ce genre d'extracteur que j'ai, branché sur un FAC avec une capacité Pratique de 425 m³/h . Je verrais pour acheter mieux quand plus tard, avant j'aimerais investir dans de meilleures lampe. Mais je retiens le conseil ;)

 

selon moi la discretion passe avant le rendement c est meme le point principal

ne le néglige vraiment pas stp

merci de ne pas oublier ce conseil ( trop de gens tombent betement pour denociation des voisins, ce genre de conneries )

amha tu ferais mieux de t equiper d un bon extra et filtre et apres tu t occupes d améliorer la prod

enfin c est mon avis t es grand , fais comme tu veux mais ne néglige pas ce point stp  

et encore un truc renseigne toi bien avant d acheter quoi que se soit ( les grow shop sont des vendeurs avant tout ) 

renseignement ici pour l extraction

 

merci a @animalxxx ?

 

il y a 24 minutes, AlbertHoffstein a dit:

Alors oui j'ai un Ph metre,  ce modèle pour être précis, et je t'assure qu'avec l'alga bloom de Plagron si je met 1,9ml/l mon ph descend énormément. Si tu veux des chiffres je sort l'eau de mon robinet avec un Ph d'environs 8.3 - 8.6 (vérifié avant chaque arrosage sur le site de mon fournisseur d'eau  + confirmation par mes propres mesures) et avec l'engraissage que je te dis mon ph descend à ~ 6.3 ?

ok alors cette difference me parait enorme effectivement 

es tu sur d avoir bien calibrer ton ph metter ? 

ou est ce que tu verifier avec la sonde avant de mettre de l engrais 

 

le site du fournisseur peu très bien avoir des données éronées que tu peux verifier avec ta sonde 

peut etre de vieilles canalisation change le taux de ph suivant les immeubles

 

toujours est il que je ne pense pas que se soit une bonne piste le ph en terre

puis le diag est resolu il me semble  ?

 

il y a 27 minutes, AlbertHoffstein a dit:

En fait j'utilise un pulvérisateur à pompe de ce type, du coup ça ne prend pas tant de temps que ça et  ça me permet de facilement faire rentrer les 3l d'eau dans les pots en faisant ça en plusieurs fois. Si je fais à l'arrosoir après deux litre ça coule dans la soucoupe, je dois pas être doué ^^

effectivement s est cool 

je m imaginait le petit pulverisateur  a main 

quand on fait a l arrosoir faut y aller tout doucement , c est un coup de main a prendre 

bref ici pas de soucis 

 

 

beh j espere avoir pu aidé 

hésites pas a intervenir si t as d autres questions ou si tu pense que le diag n est pas clair 

 

il y a 29 minutes, AlbertHoffstein a dit:

Encore merci pour tes réponses, Bonne soirée

au plaisir :) 

 

bonne journée  a +

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Alors oui je pense qu'on peut clore le diag ;)

 

Et en ce qui concerne le reste je prend bien en compte ton conseil au niveau de l'extracteur et je vais aller jetter un oeil au lien que tu me donne :)
Et pour ce qui est du Ph  je mesure une fois à la sortie du robinet et compare au données du site du fournisseur, ensuite je met l'engrais et je refais une mesure. Le ph mètre est tout nouveau et fraichement calibré, donc je lui faire confiance ^^ Mais je vais quand même essayer de me renseigner plus sur tout ça c'est pas encore très clair il me semble ?

 

En tout cas je te remercie énormement pour tes réponse ça m'as bien aidé.
Bonne soirée et à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai une petite question sur l'extra avant de clôturer

@hydrochallenge tu conseilles de changer l'extra mais c'est surtout pour baisser la température des lampes mh hps à la base non ?

Si avec son filtre la température de la box reste bon même si le flux est faible cela doit être suffisant pour l'oxygénation de 2  plantes nan ?

Au pire l'extra va cramer prématurément ?

 

A plu$$e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @AlbertHoffstein,

 

Le 02/04/2020 à 19:00, AlbertHoffstein a dit:

Quand au ph effectivement j'avais bien intégré cette histoire de terre qui fait tampon, mais je ne peux pas ajouter de l'engrais à de l'eau sans en modifier le Ph ;)
Or il est recommandé d'avoir un ph entre 6 et 7 en terre, et donc si je met les 2 ml/l d'alga bloom le ph est trop bas et je vais cramer les racines.

Du coup tu n'as pas "intégré" cette histoire de terre qui fait tampon ... le truc c'est que le terreau va compenser le PH (je n'ai pas l'explication scientifique !) mais tu n'as pas besoin de mesurer ton PH en terre, c'est le résumé et l'essentiel à retenir ! 

 

Si tu le régules, tu es bon pour le faire tout le temps par la suite :)

 

Bon samedi à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.