[Résolu]Feuilles basses pourries


Variété(s): Purple bud et banana kush
Age de la plante: Cro 25 flo 16
Date d'apparition du problème: Une semaine environ
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les feuilles du bas se mettent à sécher et deviennent marron
Dimension de l'espace: 60/60/160
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 250
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 40 Cm environ
Cooltube: Non
Température: Environ 20 la nuit et 27 le jour
Hygrométrie: Entre 35 et 50%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 200
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventilo
Cycle de brassage: Le jour
Votre type de terreau: Light mix
Taille des pots en litres: 3 litres il me semble (10/10)
Engrais ou additifs: Bio grow/bloom top max et alga mix
Dosage des engrais et additifs: Un peu plus de la moitié indique par le tableau biobizz
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 4/5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Un peu moins d un tiers du pot

Messages recommandés

Salut la communauté 

 

J'espère que tout le monde va bien en ces temps compliqué...

Voilà mon problème, les feuilles du bas sur 2 de mes plantes sont sèches et marrons.

J ai peut-être abuser des engrais, j'ai engraisser deux fois d'affilé mais toujours en dessous de la dose prescrite.

Je pense aussi à l'humidité qui est parfois très basse (28 30%)

Sachant que j essaie une culture one bud, vous me conseillez quoi ? 

Couper les feuilles séchées ? 

Les laisser ? 

Sachant qu'il y a les secondaires qui sont déjà pleine de petits bourgeons...

Quelques photos pour illustrer tout ca.

 

Merci ✌

20200409_000202.jpg

20200409_000546.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

sur-engraissage certe mais j'ai du mal à comprendre ton calcul de volume d'eau 1/3 du pot ? Cela veut dire 33% donc 95cl environ. 

Ce qui serait un poil trop donc sur arrosage.

Tu arrosage quand ton pot est "lège" ?

 

Possible que cela soit l'azote, attends de voir les autres savoir si c'est bien ton soucis.

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Chulo a dit:

sur-engraissage certe mais j'ai du mal à comprendre ton calcul de volume d'eau 1/3 du pot ? Cela veut dire 33% donc 95cl environ.

Hola chulo, 

Autant pour moi...je me suis planter.

Dernier arrosage j'y ai mis 70 cl par pot. Pour ce qui est de la fréquence oui j attend que les pots soit léger et j'y met le doigt pour voir si c est sec.

 

Merci pour ton aide chulo 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Pour moi c'est une carence post strech d'azote,

 

- Engraissage léger au biobizz, tu es en light mix.

 

Pour moi c'est chaud à rattraper (tu dis FLO +16) j'aurai dit laisse comme ça et coupe celles vraiment cuites

 

Attends d'autres avis

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars!

 

Je partage l'avis de Willbelal, ça ressemble à la carence en azote post-stretch.

Mais normalement sur des one-bud, tu devrais l'éviter vu que ta croissance est courte (25 jours). Donc le terreau pourrait suffire, mais pour ça il te faudrait des pots plus grands, à mon avis 3L c'est un peu petit pour t'affranchir d'engraisser (surtout dans un lightmix biobizz).

Sinon tu peux faire tes one-bud dans tes pots de 3L, mais il faut engraisser, en particulier pendant le stretch, car tes plantes sont gourmandes en azote à ce moment là. J'avais lu un truc comme quoi elles faisaient même les réserves en azote pour toute la période de flo... mais à vérifier je suis pas certain de la fiabilité de l'info.

 

Pour le moment, il me semble que t'es au bon moment pour donner un petit boost à tes plantes à base de P et de K. A ta place c'est ce que je ferai, et je laisserai les plantes absorber l'azote en réserve dans les grosses feuilles (ce qui entraîne le jaunissement), afin qu'elles utilisent cet azote pour produire des fleurs. Et tu laisses la plante se débarrasser naturellement de ses feuilles, lui enlever la priverait de ses réserves.

 

Après il y a peut être d'autres solutions bien meilleures que je ne connais pas.

 

Bon courage l'ami!

Modifié par Peupz
corrections
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai toujours eu des soucis sous biobizz, jusqu'à ce que je tombe sur le mode d'emploi contenu dans un starter pack.  Ce qui est important c'est d'ensemencer le sol avec de bonnes bactéries pour éviter les carences quand la plante nécessite une bonne quantité de nutriment. Bien sûr, tu en as qq unes dans le terreau, mais le principe du bio est : Je donne a manger aux bactéries avec mon engrais bio, les bactéries fabriquent des nutriments assimilables pour la plante à partir de cet engrais. Tu devrais ensemencer ton substrat avec du bactrex par exemple lors de certains arrosages.

Important avec biobizz, c'est d'arroser en petite quantité en évitant un drain important ( voir pas de drain du tout ) rincerait ton substrat de precieuses bacteries et de leurs metabolites et durant la floraison de mettre les engrais a CHAQUE arrosage ( tu en mets une fois sir deux ). Les additifs comme activera et surtout bio heaven sont excellents pour booster la vie de ton sol, car c'est la vie du sol qui fera vivre ta plante.

De plus biobizz recommande d'utiliser leur dosage a chaque arrosage pour éviter une fluctuation de pH et d'EC ( meme si l'EC en bio c'est théorique ) . Ils preconisent de 1 a 3 arrosages en petites quantités sur la semaine. 

Je te laisse ce document, qui pourra t'aider toi ou un autre. Désolé il est en anglais.

Bye

biobizz-try-pack-stimulant-grow-chart.thumb.png.e2be6de36d83d86c4f98bfcb72d74e61.png

Modifié par ShigelleJoyeuse
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, 

Et merci de vous être arrêter sur mon problème...donc en gros si j'ai bien compris ce n est pas un surrengraissage mais l'inverse...elle manque d'azote c'est ça ? 

Et quand la feuille va tomber (car morte) le bud qui y est rattaché? Il pousse ?  Question de débutant jai l'impression...mais jen suis un donc ceci explique cela ?

 

Merci encore et bon confinage (moi perso je jardine ???)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Oui, on passe tous plus de temps au jardin en ce moment j'imagine! Je partage ta vision du confinage en tous cas ;)

 

Oui c'est ça, une carence en azote. Je me suis renseigné un peu plus sur l'absorption de l'azote par la plante. C'est pendant le stretch qu'elle absorbe tout l'azote dont elle a besoin pour la flo, donc maintenant c'est trop tard. J'ai vu ça sur un des guides du site. Du coup tu ne peux pas vraiment donner un traitement curatif à tes plantes. Tu peux juste optimiser l'utilisation des réserves en azote de ta plante, en n’arrachant pas les feuilles. Et ensuite je sais pas trop, faut juste apporter ce qu'elles ont besoin en P et K et autres éléments.. Et tu peux aussi continuer d'apporter un peu d'azote car les plantes en absorbent peut être un peu quand même, je sais pas trop..

 

Et une plante est un organisme, je ne pense pas qu'une feuille alimente un seul bourgeon. Selon moi, une feuille alimente la plante dans son intégralité.

 

Bon confinage à toi aussi, et bon jardinage!

Modifié par Peupz
phrase qui ne voulait rien dire
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Effectivement pour l'azote c'est mort car passé en Flo la plante ne peut en assimiler que très peu ce qui n'empêchera pas de lui en donner un peu d'ailleurs dans les engrais Flo il y en a en petite quantité.

 

Il vaut mieux un sous engraissage d'azote que sur engraissage dans mon cas ça à stoppé la croissance de mon plant en plein stretch ...

 

A plu$$e

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

Merci pour vos précisions et desole peupz j etais persuadé de t'avoir repondu mais enfaîte j'avais pas envoyé la réponse ?

Bon... ça monte ca monte ... d'étage en étage ,ça progresse...

J ai l'impression que ça va pas s'arrêter et ça va pourrir ma plante...

Je vous envoie une photo ce soir pour avoir vos avis.

J'espère quelle sera assez tenace pour que je puisse profiter de son fruit ?

 

Merci ✌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut!

 

T'inquiètes pas, je comprend que tu sois perturbé en ce moment hahaha 

C'est normal que ça monte et ça ne va pas s’arrêter. Sur ma première session 100% coco, j'étais comme toi. Certaines plantes n'ont pas données un gramme, mais certaines ont mieux encaissées et ont fait un peu de weed. Donc selon mon expérience, je peux te dire que ton rendement va être impacté...

 

Mais comme dis LDK, c'est peut-être mieux une carence plutôt qu'un excès, (d'ailleurs grâce à des commentaires sur mon JDC, je me suis rendu compte que j'étais en excès d'azote, alors je croise les doigts pour avoir une chance de finir ma flo correctement). 

Si tu gères bien l'apport en PK et micro-éléments, tu devrais sortir quelques têtes. Je voudrais bien voir les photos que tu nous as promis pour essayer de te conseiller un peu.

Et puis va falloir que tu essais d'adapter ton arrosage pour être raccord à ce que ShigelleJoyeuse a expliqué. Super bien trouvé d'ailleurs!

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Désolé mais je pense que ces conseils sont contreproductif :

Le 11/04/2020 à 22:25, ShigelleJoyeuse a dit:

durant la floraison de mettre les engrais a CHAQUE arrosage

 

Le 11/04/2020 à 22:25, ShigelleJoyeuse a dit:

biobizz recommande d'utiliser leur dosage a chaque arrosage pour éviter une fluctuation de pH

On ne tient pas compte du Ph en terre sauf cas exceptionnel

Le 11/04/2020 à 22:25, ShigelleJoyeuse a dit:

Ils preconisent de 1 a 3 arrosages en petites quantités sur la semaine

 

Il faut que tu arrose 1/4 du volume du pot, 75cl si tes pots font 3L (même si ils n'ont pas l'air trop remplis), et attendre que ton pot soit léger 

 

Quand tu dis flo+16 ont est d'accord tu ne compte pas le strech dedans @Jermanama ?

 

Erreur difficile à rattraper mais ça fait partie de l'expérience.

 

Cycle de brassage: Le jour

Pour info le brassage c'est H24 aussi 

 

Voila ce n'est que mon avis perso :) 

 

 

Un expérimenté comme @mouly974 aurait un avis ? :) 

 

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Effectivement une belle carence en N post stretch, par contre le stretch n'a pas été fou non plus, d'après la photo on est vaguement sur une plante de 40cm environ, non?

 

Il est peut-être un peu tard, mais tu peux tenter une pulvérisation de grow directement sous les grandes feuilles. C'est un peu ta dernière chance pour limiter l'impact sur le rendement.

Si ça peut te rassurer, dans mon JDC4 j'ai eu de grosses carences post stretch et même s'il y a eu impact, le résultat était très qualitatif.

 

Par contre il va falloir réagir vite puis adapter ta nutrition (moins de P et de K car la plante a moins d'azote pour alimenter le cycle) afin d'éviter un blocage si vite arrivé dans ces conditions.

 

Bon courage!

 

@ShigelleJoyeuse,

 

Hey, 

 

Tout d'abord je suis plus que d'accord avec la première partie du texte sur l'importance de la vie du terreau dans la culture organique (ou Organo-Minérale d'ailleurs, n'en déplaise aux puristes).

 

Par contre, il me semble que tu as mal interprété certains éléments du tableau qui est très généraliste et qui se veut des petit tips pour les débutants, mais tous ne sont pas valables pour les mêmes conditions de culture.

 

Le 11/04/2020 à 22:25, ShigelleJoyeuse a dit:

Important avec biobizz, c'est d'arroser en petite quantité en évitant un drain important ( voir pas de drain du tout ) rincerait ton substrat de precieuses bacteries et de leurs metabolites

 

 

Par exemple ici, ils disent effectivement qu'il faut éviter un drain IMPORTANT, ce qui est conseillé partout : on est censé atteindre le drain de quelques millilitres de temps en temps juste pour confirmer la bon couple quantité/fréquence d'arrosage, et ainsi adapter pour la suite sinon on lessive le terreau. Mais un peu de drain ponctuel qui remonte rapidement par capillarité ne pose aucun soucis, et c'est ce qu'ils disent.

 

Le 11/04/2020 à 22:25, ShigelleJoyeuse a dit:

De plus biobizz recommande d'utiliser leur dosage a chaque arrosage pour éviter une fluctuation de pH et d'EC ( meme si l'EC en bio c'est théorique ) .

 

 

Le PH, ils ne l'indiquent que pour la coco, le PH en terre ce n'est valable qu'au cas exceptionnel d'une eau à PH supérieur à 8. Concernant le dosage à chaque arrosage, c'est effectivement leur préconisation et le retour de certains growers expérimentés, MAIS je le déconseille aux nouveaux parce que:

- la dose normale 1 fois sur 2 suffit

- il faut d'abord maitriser l'arrosage avant de monter les doses d'engrais, une carence a beaucoup moins d'impact qu'un sur engraissage (enfin là on est quand même dans un cas extrême.. )

- Souvent un nouveau se trompe de semaine dans le tableau, en effet le stretch c'est week2 dans la plupart des tableaux de fabricants d'engrais, et il faut avouer que c'est pas forcément clair.

 

C'est pourquoi nos conseils de base "généralistes" restent valables et sont conseillés aux nouveaux cultivateurs. Il est plus aisé par la suite d'expérimenter avec les gammes, dosages ou autre avec un oeil plus éclairé

 

Le 11/04/2020 à 22:25, ShigelleJoyeuse a dit:

Ils preconisent de 1 a 3 arrosages en petites quantités sur la semaine. 

 

En fait, ils disent qu'il faut arroser la plante 1 à 3 fois par semaine, mais je te l'accorde, là encore c'est loin d'être clair

 

++

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Ca fait plaisir de voir ces réactions, je bois vos paroles ? 

C est pas très rassurant tout ça mais comme tu dis willbelal c est comme ça qu'on acquiert de l expérience ( et qu'on perd des grammes ?)

Mouly974 effectivement j ai pas trouvé les stretch ouf... je suis débutant, c est ma deuxième "fournée " la première était une variété automatique (aucune technique de culture particulière) et le stretch était bcp plus visible. Et aussi pas eu de problème de feuilles qui sèchent comme ça...

Est-ce que une variété automatique résiste mieux aux carences ? 

Faut il adapter le dosage selon la technique de culture ? 

 

Tu dis aussi de pulveriser au grow sous les grandes feuilles... c est quoi que tu appel le grow?

J ai du alg a mic... c est ça ? 

 

Autre question, 

J'ai deux variétés dans mon petit jardins d intérieur, purple bud et banana kush, les deux variétés ont eu le même traitement et pourtant les purple se porte bien mieux (de belles couleurs ont fait leur apparition)

Faut il ajuster le dosage d'engrais selon la variété ? 

Il y a til des variétés plus gourmandes ? 

 

Et pour finir quelques photos (j ai pas oublié peupz ?)

 

C est un peu bordélique, bcp de questions, dont j ai essayé de trouver les réponses sur le net mais j y ai bu et manger donc j en profite d avoir des botanistes a mes côtés?

 

Merci ✌

20200418_000916.jpg

20200418_000841.jpg

20200418_000907.jpg

Modifié par Jermanama
D autres questions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

Je vous ai relu... j ainpas répondu à toutes vos questions dans mon commentaire précédent...

Il est tard dond je vais vous répondre de tête ?

 

Mouly tu m as demander la taille... 

En tant que bon jardinier inexpérimenté je n ai jamais pris le temps de mesurer mes plantes mais je dirais entre 35 et 40 Cm environ , sauf une qui a plus grimpé (une petite dizaine de cm) que les autres (bizarrement elle était très mal parti a la mise en terre, je me suis levé un matin et la "tige" était par terre... je l ai donc remise en terre un peu plus profonde pour quelle tienne et la je dirais que c est la plus belle plante maintenant.

Pour gérer les différences de hauteur j ai lu un gars qui utilisait des VHS ... chez moi j en ai plus mais j ai trouver une vieille collection de CD ??? 

 

Willbelal, tu me demandes si je compte le stretch dans mon " calendrier " je te dirais ça demain j ai ça en-tête mais quand je dis flo+16 c est a partir de moment ou j ai changer le cycle lumineux.

 

Merci encore et bonne nuit? (4h du mat ???)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le 18/04/2020 à 03:42, Jermanama a dit:

 

Est-ce que une variété automatique résiste mieux aux carences ?  Non mais elles demandent moins d'engrais que les fem

Faut il adapter le dosage selon la technique de culture ?  On adapte en fonction des réactions de la plante

 

Tu dis aussi de pulveriser au grow sous les grandes feuilles... c est quoi que tu appel le grow?  Le grow c'est ton engrais

J ai du alg a mic... c est ça ?  Non c'est le bio grow

 

Autre question, 

J'ai deux variétés dans mon petit jardins d intérieur, purple bud et banana kush, les deux variétés ont eu le même traitement et pourtant les purple se porte bien mieux (de belles couleurs ont fait leur apparition)

Faut il ajuster le dosage d'engrais selon la variété ? Oui toujours

Il y a til des variétés plus gourmandes ?  Aussi mais pas que il y a le climat la taille des pots etc

 

 

Voila je pense qu'on a fait le tour

 

A plu$$e

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Quand je dis grow, c'est l'engrais de croissance.

 

Les plantes ne consomment pas toutes la même chose et c'est valable même au sein de la même variété (différents phénos).

 

Mais logiquement en suivant les tableau correctement (peut demander du temps pour comprendre vraiment à quoi correspond quelle semaine) tu ne devrais quasiment pas avoir de carences ou d'excès, sauf cas exceptionnel mais généralement facilement rattrapable quand tu vois les premiers signes.

 

Je ferme ce diag, tu as tes réponses.

 

Pour le reste, je te conseille de lire guides et tutos + quelques JDC terminés pour avoir plus de réponses. 

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.