[Résolu]Suspicion de carences


Variété(s): White Widow x2, The Church
Age de la plante: Flo +25 (avec +-1 semaine 1/2 de stretch), plantes avec 25j de cro
Date d'apparition du problème: +-5 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Sur les WW : feuilles du bas qui jaunissent par les pales (carence azote post-stretch probable) et qui deviennent marrons (sur WW2 uniquement); plants assez clairs. La 2ème WW me tape des fleurs violettes aussi...
Pour la Church : plant faible, clair, les feuilles du bas jaunissent un peu mais rien de trop méchant; la croissance me semble un peu ralentie cela dit
Dimension de l'espace: 120x60x180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 3x100w
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 30cm
Cooltube: Non
Température: Moyenne sur les deux dernières semaines : 24.8 jour; 19.9 nuit
Hygrométrie: Entre 45 et 58%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 285m3h
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Monkey Fan Secret Jardin 17w x2
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Light mix Plagron + 10% lombri + 5-10% perlite + guano marin (principalement pour le stretch) + myccorhiza mix
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Gamme Biobizz (le TriPack)
Quelques amendements dans la terre
Dosage des engrais et additifs: Aux derniers arrosages : Bloom 2mL/L; TopMax 1mL/L (pour 3L/pot)
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: En ce moment, tous les 4-5j (3-4 il y a une semaine, ça séchait plus vite)
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Entre 2.5 et 3L, plus dans la fourchette haute (2.7-3L)

Messages recommandés

Salut les CannaWeedeurs!

Ca fait un bail que j'ai pas posté sur le forum, et malheureusement c'est encore en diag... :(
(Au passage, j'ai mené une jolie culture à bien avec 7 plants, 3x Sweet Deep Grapefruit, 2x The Church mais un a mourru :( , 2x Critical et 1x Purple Punch, un peu plus de 200g d'herbe. J'étais super heureux pour ma seconde session, et j'ai tellement aimé les SDG que j'ai fait un smoke report sur le forum ;) )

 

J'ai lancé une culture de 5 plants avec des pieds de piments qui sont maintenant dehors.
J'ai une Lemon Walker qui se porte à merveille, une Sour Diesel qui galérait un peu (je l'ai rempoté y'a deux jours en 11L, elle commençait à être serrée en 7L... J'avais plus de terreau, j'ai du prendre une décision entre la mettre dans un petit pot ou la tuer...), une Church et deux White Widow que j'avais eu en freebie.

La Lemon a super bien encaissé l'engraissage, du début à la fin (j'ai même frôlé le sur-engraissage à un moment, les pointes des feuilles devenaient un peu jaunes...), j'ai l'impression que soit c'est pas le cas de la Church et des WW, soit elles ont la dalle.

Depuis ma première mésaventure avec le sur-engraissage, j'essaie d'avoir la main légère sur les amendements et les engrais. M'enfin, un peu trop légère parce que pour ma deuxième session ma Purple Punch était jaune blanche à la fin (carence azote post-stretch mal corrigée...).
Je pensais avoir trouvé l'équilibre mais là je sèche. Est-ce que mes plantes ont faim, ou est-ce qu'elles me tapent un gros blocage des familles?

Sachant aussi que comme j'ai repris des études depuis septembre, je suis assez occupé avec les cours, devoirs, etc... Et du coup, mon eau n'était parfois pas forcément aérée comme j'avais pris l'habitude. Sur ma deuxième culture j'en avais énormément ch** pour arroser 8x11L avec de l'eau qui avait reposé, et les carences venaient peut-être de là. Ici, ça a été assez ponctuel, mais j'ai peur que le peu de chlore ait flingué mon sol...


Voilà WW1

IMG_20200428_195038.thumb.jpg.2ffd522b0b5895a7bda614eba7428c31.jpg

 

Et WW2 avec ses têtes violettes (c'est normal pour une White ça??)

IMG_20200428_194958.thumb.jpg.558270aed3ef358c5ba92651f3286442.jpgIMG_20200428_195008.thumb.jpg.a16a7f1cdb5c88a5e1789be81b77d8bd.jpg

 

Et voilà The Church la palote (à la dernière culture elle avait plutôt bien encaissé l'engraissage et elle était bien, même si elle m'a inquiété jusqu'à deux semaines avant le cut)
On voit bien la tête toute violette à côté

IMG_20200428_195045.thumb.jpg.3cf5028631252f38af42fe123cadab90.jpg

 

En comparaison, la Lemon Walker, bien verte, déjà assez épaisse, avec quelques feuilles basses qui jaunissent un peu. Je l'ai engraissé à l'avant dernier arrosage (y'a 6 jours) avec 6mL/L de Bloom et 1mL/L de TopMax

IMG_20200428_195103.thumb.jpg.8e25d6e5ae3a66a71eb6ad3c70d2ce0c.jpg

 

Voilà. Je penche pour une grosse carence en N post-stretch sur le phéno WW1, pour le WW2 les têtes violettes et l'aspect brun des pointes de feuilles me font penser à une carence multiple éventuellement (N+PK?). Pour la Church je sèche, elle est juste mal en point et ça m'a pas l'air d'être du nutriment mobile. Je sais pas trop.

Des avis?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

J'up pour donner des nouvelles sur la progression du schmilblick.

Pour commencer, la WW2 (arrosée hier à l'eau claire et donc pas engraissé depuis 2 arrosages) a son problème de jaunissement/brunissement des feuilles basses qui s'accentue.IMG_20200429_170733.thumb.jpg.8387976f1ac410a3d77e0fd44767894e.jpg

On voit bien le souci, et surtout les têtes qui ont tourné au mauve (je rappelle que c'est une White Widow quand même ? )

IMG_20200429_170723.thumb.jpg.4e72f7fbdd4f379547355cb0f6a46f10.jpg

 

La seconde a eu droit à un engraissage il y a peu (6mL de BioBloom pour 3L d'eau + 2mL de Top Max) et son état stagne, c'est pas mieux mais pas pire.

IMG_20200429_170713.thumb.jpg.9c8c3642d84ec7ece9434e61881931e0.jpg


On voit que c'est palot en haut quand même pour les WW, pareil pour la Church. Ca se voit sur la photo d'ensemble (avec la Lemon en fond bien verte et la petite Sour Diesel devant)
IMG_20200429_170831.thumb.jpg.71586e907f654203f192d57f4688eabf.jpg

 

Bon, pour les WW, j'en conclus éventuellement qu'elles ont la dalle? A l'eau pour celle déjà engraissé, et la WW2 aura son compte au prochain arrosage.
Mais pour la Church, je comprends pas ce jaunissement... Surtout qu'en bas c'est vert.

En prévention/réaction à ces problèmes, j'ai mis un peu de basalte par griffage pour corriger une éventuelle déficience en cal/mag (surtout en Mg) avant l'arrosage des plants touchés. Trop peu pour une surdose, ptet pas assez pour corriger une carence effective cela dit. J'ai également remonté un peu la lampe du milieu (d'où le bazar avec le câble sur la dernière photo...) pour voir si le jaunissement vient de là. 

Aussi, je regardais un peu les conseils d'engraissage de BioBizz, mais j'aimerai avoir un avis : 6mL de Bloom PAR LITRE d'eau, c'est pas un peu énorme?? Ca me fait 18mL de Bloom par plant! Sachant qu'actuellement, c'est ce que ma Lemon Walker boit en un engraissage (et elle est dans la limite haute à priori).

J'envisage de changer de gamme prochainement, parce que je trouve les engrais mal dosés (le npk du Bloom est pas hyper je trouve par exemple...).

Si je résume, selon moi : La première (WW2, "la blanche pourpre") est en carence N+P à cause d'un stretch éprouvant. La seconde (WW1) est en carence d'azote post-stretch (elle commençait à avoir des feuilles jaunissantes après le stretch). Pour la Church, jaunissante en haut et verte en bas, je sèche. Carence en Fe/Ca? (Sachant que j'ai pas de tâches).

Merci de vos réponses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

Un peu de nouvelles (plutôt bonnes). Par contre j'ai pas de nouvelles photos désolé.

Bon, la White Widow n°1 ne bouge pas après sa dose de Bloom. Le peu d'azote dedans a du ralentir la carence et lui faire du bien. En comparaison à la deuxième qui a été arrosé à l'eau claire et qui continue le jaunissement des feuilles (qui deviennent marrons par la suite). La Church (qui mangeait pas énorme dans mes souvenirs) reste palote mais pareil, ça empire pas.

J'ai arrosé ma Lemon Walker (elle boit plus vite que les autres la goulue) et je me suis aperçu d'un signe de début de carence en P (dernier arrosage à l'eau), tout en étant à la limite en N. Du coup, ça conforte mon diagnostic de carence sur les autres je pense, étant donné que c'est surement celle qui a le plus bouffé jusqu'ici (et la plus gourmande). Je l'ai donc engraissé simplement au Bloom (3mL/L) et au Top Max (2mL/L).

Du coup, comme la terre était relativement humide pour les concernées, j'ai préparé une solution dosée à 0.5mL/L de Grow et d'Acti-Vera pour une petite pulvé en foliaire.
Vu que la flo est bien entamée, j'ai du bien faire gaffe, j'ai mis le temps mais ça m'a l'air pas mal. J'en ai mis sur les trois malades, je verrai le résultat demain.
Dans le même temps, j'ai éloigné les lampes des plantes palotes pour leur laisser le temps de récupérer et pas trop pousser leur métabolisme.

Au prochain arrosage, si je constate une petite amélioration (qu'elles auraient moins faim), est-ce que vous pensez que je peux engraisser? Je voudrais partir sur une base de 1.5mL/L de Grow, 2,5mL/L de Bloom et entre 1 et 2mL/L de Top Max. Je suis pas assez prudent, ou au contraire je peux y aller franco?

Sachant qu'on m'a déjà dit que la gamme Biobizz était light, mais j'ai réussi à cramer des plants avec... Pas les mêmes conditions mais quand même :D

Merci à vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

Aujourd'hui, j'ai engraissé les White Widow et la Church, je suis parti sur un dosage de 2,5mL/L de Grow, 2.5mL/L de Bloom et 1mL/L de Top Max pour la Church et la WW1; pour la WW2, j'ai mis 2mL/L de Grow et 3mL/L de Bloom.

Je verrai ce que ça donne demain, je vous prendrai ça en photo

.
Les feuilles du bas de la Church commencent à jaunir, avec son état général je suspecte une grosse carence en N, comme sur la White Widow 1.
La White Widow 2, elle, continue à faire des "tâches" marrons sur les feuilles jaunissantes. Je suspecte là une vilaine carence en K.

Je vous tiens informé ;) à plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

Quelques nouvelles du front.


Aujourd'hui c'était l'arrosage à l'eau de la Lemon Walker (à gauche), il lui reste environ 3 semaines, je pense faire le dernier apport d'engrais flo cette semaine et passer en rinçage ensuite, vu la couleur bien verte elle devrait s'en sortir... Par contre la situation des WW et de la Church s'améliore pas, ça continue à jaunir (milieu et à droite)

IMG_20200504_171731.thumb.jpg.555720447cc5d05ff47904158a76d58e.jpg

Vu d'en dessous, la WW1

IMG_20200504_171745.thumb.jpg.fc313a5beac87bd73a48ba06bc175e84.jpg
Ca reste vert par endroit, à part les feuilles nourricières qui se font vider. Enfin, par rapport à hier, ça avance moins vite en bas, mais ça jaunit en haut.

Ici, gros plan sur WW2 qui a la même réaction

IMG_20200504_171720.thumb.jpg.c25b1086c718237a99ecfaabe9e27a1e.jpg


Je pense qu'il y a eu une carence en N et que j'ai réagi trop tard, et surement trop fort.
Là je pense qu'elles me tapent un gros blocage à cause d'une surfertilisation "à rebours" (j'oublie que le bio c'est pas forcément "effet coup de fouet"...), ou alors qu'à cause du la carence en azote elles me font une sénescence précoce... Ou alors les deux conjugés.

Bon, normalement il leur reste un bon mois de flo' (elles sont données à 9 semaines, là ça fait 6 semaines depuis le passage en 12/12), donc je pense que je vais arroser à l'eau claire pendant les prochains arrosages, voire comment ça réagit. Je pense peut être pouvoir renvoyer un petit coup de Bloom avant la fin, on verra...

J'ai remonté mes lampes hier aussi, à 45cm des apex pour les concernées. Celle de gauche reste à 30cm, la Lemon a l'air d'aimer ça.
Ca leur a fait du bien, les WW avaient moins l'air de "prier le soleil".

Si quelqu'un passe par là et qu'il peut confirmer mon diag, ou me donner une autre piste à laquelle j'ai pas pensé...
Merci à vous!

A plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

C'est pas si grave que ça, l'impact sera sur le rendement mais la qualité sera au top (normalement).

 

Me semble pas voir de blocage, mais effectivement elles ne supporteront pas autant de P K que les vertes. Tu dois pouvoir en donner encore une ou 2 fois et laisser faire à l'eau.

 

Check mon JDC Hors-série, j'ai eu de grosses carences post-stretch comme toi ça te donnera une idée (surtout mes LOG et la Black bomb).

 

Tu as peut-être aussi descendu ta lampe trop tôt dans leur développement, ça boost leur métabolisme et force à plus bouffer, donc carence plus rapide.

 

++, ça va le faire.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

Merci du retour!

Je m'imaginais un début de cramage parce qu'elles ont surréagi au dernier engraissage avec le Grow, donc j'ai eu peur de faire une bêtise...
Après je sais qu'à ce stade là c'est un peu désespéré que d'envoyer de l'azote en racinaire, mais j'ai tenté.


Du coup ce serait juste la sénescence qui débute suite à ma carence en N? Ca me rassure, enfin à moitié, le dernier run c'était pareil ?...
Ca me rassure au moins sur le fait de savoir que seulement le rendement sera affecté, comme avec ma Purple Punch du dernier run.
En tout cas, celle de droite a l'air de faire un paquet de résine... C'est au moins ça ^_^

Je tiendrais un peu au jus de l'évolution ;)

A plus!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

Un peu de nouvelles (j'ai pas de photo, j'ai fait un peu de taille mais pas d'arrosage donc pas de séance pour les filles :D)

 Bon, je sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que le problème se propage bien plus lentement depuis le dernier engraissage,  je pense que comme c'est du BioBizz ça a agi "à rebours"... Ca budpop un peu, enfin sauf la Church mais il me semble me rappeler qu'elle m'avait fait râler à la dernière culture, elle fait peur jusqu'à la fin quoi...


Pour les WW, y'a la 1ère qui pop, la seconde me fait juste une couche énorme de résine sans trop popper... Ca me va...
Au passage, elle a vraiment tourné au pourpre au niveau des têtes et des têtes seulement, vu que c'est une White Widow de chez Zamnesia ça m'étonnerait pas que ce soit un phéno WTF du à un croisement foireux ?... Et le pire c'est que je vais tester une de leurs dernières autos et leur nouvelle variété "à la mode de chez l'US" la Runtz... Je le sens à moitié mdr...
J'ai une Sour Diesel de chez eux aussi dans mon run, elle est un peu capricieuse... En même temps, par manque de terreau, je l'ai passé de 4L à 7L et de 7L à 11L après 2 semaines de flo, je vais pas être trop dur avec elle haha...

Bref, ça a l'air de s'arranger et ça confirme ma carence de départ. Je sais pas si ça manque d'autre chose, je pense pas à des carences supp' en micronutriments, j'ai griffé un peu de basalte volcanique, léger parce qu'avec mon eau dure... J'ai l'impression que l'Acti-vera a donné son petit coup de boost aussi.
Je pense leur foutre la paix pendant un temps, il doit leur rester un peu plus de trois semaines, je les engraisserai à mi-dose Bloom/TopMax après un arrosage à l'eau claire.

Je verrai ce que ça donne par la suite.

Dernier truc tant que j'y pense : j'aimerais poster une photo de ma Lemon Walker, histoire de partager avec la commu' ce qui est mon plus beau plant jusqu'à présent... Comment qu'on fait? :P

A plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

Un peu de nouvelle avec des photos prises pendant l'arrosage ^_^

Bon, à priori elles ont bien eu une grosse carence en N post-stretch (ça m'apprendra à mélanger un peu de guano marin au lightmix et espérer qu'elles tiennent le stretch en engraissant moins...)
Pour la suite, elles ont peut être eu un peu de mal vu que je leur envoyait du Bloom + TopMax tandis qu'elles voulaient de l'azote...
En bref, des plus gourmandes que d'autres et donc un déséquilibre nutritionnel.

Ici la Lemon Walker, un des colas principaux. Elle a parfaitement encaissé l'engraissage et ce qu'elle a eu pour son stretch lui a suffit.
Au vu des tritris je dirais qu'on est bon d'ici plus ou moins deux semaines.

Révélation

IMG_20200508_192355.thumb.jpg.2bec8f178465c15b4896756f66f05f7b.jpg

 

La "Purple" White Widow, qui a l'air de souffrir un peu avec ses feuilles recroquevillées... J'ai remonté (encore) ma lampe de quelques cm.

Bizarrement, je lui donnais encore au moins 2-3 semaines mais je vois déjà pas mal de tritris laiteux, et quelques ambrés...
Vu que c'est un strain Zamnesia, j'ai peur d'un phéno un peu "bâtard" qui pourrait mûrir plus vite (et ça expliquerait le WTF des couleurs)

Révélation

IMG_20200508_192347.thumb.jpg.c8c7cd0a2a9da1fcd068e34c19546352.jpgIMG_20200508_192317.thumb.jpg.88a2b41319c6d53e971e9700df0a4439.jpg

L'autre White Widow, qui a eu le même régime que sa consoeur. Un peu moins grosse, ça bud quand même.
Elle a juste montré une grosse carence post-stretch mais elle a pas tourné au violet, bizarre...

Révélation

IMG_20200508_192341.thumb.jpg.4de827ed5628dd730a09e3947b9918a3.jpg

Et enfin la Church... Je suis assez déçu de ce phéno. Et de ce strain en soi, sur 3 graines, une m'a donné une triso qui a pas dépassé le stade de laitue même après 3 semaines de flo, là je reconnais pas mon phéno restant de ma dernière culture, assez sativa, moyennement productif mais agréable quand même, une odeur légère de fraise par rapport à ce qui était vendu mais pas mal... Elle avait souffert aussi...
Là, ça fait un moment qu'elle m'a tapé un vert clair et qu'elle stagne. Elle est donné au même temps de flo que la Lemon ou que la White Widow, je me demande si elles seront pas prêtes avant la Church. C'est bien vert en dessous de la canopée, réhausser la lampe a rien arrangé. Au moins, ça a pas empiré non plus...

Révélation

IMG_20200508_192405.thumb.jpg.a59c5e3b052b649e6dd7ad03ab1a8a07.jpg

Bon, ça va arriver au bout je pense, et à la vue de ma Lemon Walker et du taux de résine hallucinant de WW2, je suis quand même pas déçu.
J'ai encore ma Sour Diesel qui en est à peine à 3 semaines de flo, va falloir être patient... Elle a fait un petit blocage du à une asphyxie racinaire, pot trop petit car manque de terreau...

On peut clôturer je pense, @mouly974 a tout résumé (d'ailleurs, je suis allé voir ton JDC, sympa quand même ;))

Carence N post-stretch, Bloom envoyé trop tôt et trop fort (dans cette circonstance de carence en N) et lampes trop rapprochées.
Elles ont un peu "cramé" en haut à cause des lumens tout en "suçant" à mort par le bas; c'est resté bien vert dans le milieu.
Le violet sur la WW2 c'est soit une génétique, soit un petit "coup de froid" (m'enfin à 19°c...), mais à priori pas un manque de P/K (me souviens plus).

Je posterai des photos du cut ;)

Merci et à plus!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.