Questions autour de l'ajout d'un "groupe froid"


Invité LittleBigMan

Messages recommandés

Invité LittleBigMan

Bonjour à tous,

 

Je sollicite vos retours d'expérience autour de l'installation d'un groupe froid de type "aquariophile" dans un système RDWC.

La configuration actuelle est articulée comme suit :

 

  • 5 bidons de 34l et une réserve de 200l soit à peu de chose près 350 litres de soupe à refroidir
  • un filtre extérieur d'aquarium doté d'une pompe annoncée pour 1000l/h (non vérifié)
  • le débit du réservoir vers les bidons est fait par gravité et en partie "aidé" par la pompe du filtre externe placé en amont du réservoir

 

Pour l'instant, le système fonctionne correctement mais je souhaite installer un groupe froid de type "aquarium" afin de pouvoir cultiver en toutes saisons.

J'ai commencé à me documenter et cela me semble flou dans la mesure où les données constructeur des groupes financièrement accessibles sont très grossières pour faire un choix cohérent.

 

Mes questions tournent autour de la capacité à choisir pour 350 litres à réfrigérer.

Je suppose que qui peut le plus, peut le moins au détail près que les prix montent assez vite.

J'ai déjà prévu de choisir un groupe annoncé pour refroidir de 5° 600 litres alors que la température de la soupe monte à 26° en plein été.

La question concrète que je me pose est de savoir de combien je dois surdimensionner le refroidisseur pour être à l'aise par rapport aux annonces des revendeurs que je suppose être largement optimistes pour ne pas dire vendeuses.

 

La question suivante touche aux pompes déjà en place.

Est-ce que le groupe froid devient un frein au débit actuel et faut-il mieux tailler les pompes ou pas ?

Les pompes actuelles ont un débit suffisant et cohérent par rapport à mon installation mais n'ont pas énormément de pression.

 

J'aimerais autant éviter de partir sur du 1200 litres car cela devient hors de prix et je n'ai aucune idée de la durée de vie de ce genre de produit pour m'orienter vers l'occaze ?.

 

Merci pour vos retours.

 

@+

 

 

Modifié par LittleBigMan
ortograf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour LittleBigMan,

Je vois que tu n'as pas eu de réponse. 
Je peux te donner mon retour sur ma maigre expérience.

J'ai 12 (+1 Master pot) pots de 34L en RDWC, le réservoir n'a pas d'importance puisque je ne le refroidi pas.

 Un total de 442L à refroidir avec une pompe de 1900 L/hr

Avec une température dans la room de 29°c, le Hailea HC250A vendu pour 500L maintient l'eau aux alentour de 21°c au bout de 18h de lumière.

Il est réglé pour 19°c, donc +2°c.

Enfin le constructeur du kit recommandait un chiller pour 300L.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @greenny,

 

Et merci pour ton retour.

J'ai parcouru pas mal de forums d'aquariophilie qui disent qu'il faut de deux à trois fois la capacité de l'aquarium en fonction des régions et de leur températures.

Je vais sortir le réservoir de la boucle de recirculation pour ne pas avoir à la refroidir et j'applique un coefficient de trois.

Du coup je pars quand même sur un 500L pour avoir de la marge et qu'il ne tourne pas tout le temps.

Je reviendrai ici mettre les résultats.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'aquariophilie est plus sensible que nos chers plantes (pauvres petites bêtes).

La consommation en eau journalière à partir du réservoir n'est pas conséquente, donc pas d’intérêt à y faire travailler le chiller.

J'ai un "master pot" à l'extérieur de la room, ça aide pas mal pour la gestion de la température.

 

 

Je te conseille effectivement de prendre 500L, car si ton installation s'agrandi ou même pour la partager avec une autre room ,tu pourrais mutualiser.

C'est un investissement sur le long terme ce genre de matériel.

      

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Oui j'ai vu qu'1° d'écart les affolait alors que je m'autoriserai une plage de 19 à 22°.

Le seul truc qui me gêne est que la consigne du TK500 n'a qu'un degré d'amplitude.

Du coup, je pense le piloter avec mon automate pour qu'il ne tourne pas tout le temps mais se déclenche à 22° pour redescendre à 19°.

Je n'ai aucune idée de l'incidence sur la consommation électrique entre une hystérésis d'1° et une autre de 3°.

 

Je verrai bien à réception du matos.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

J'aime  bien la construction du TK500 par rapport au miens.

Tu verras en fonction de ses capacités à refroidir mais les refroidisseur sont déjà optimisés pour ne pas tourner h24.

De mon coté, il démarre à partir de 1°c, puis s'arrête une fois la température du groupe froid atteint. 

Que pilotes-tu d'autre avec ton automate s'il te plait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

J'ai pris le TK500 parce qu'il y avait une promo et que j'ai vu de bons retours en aquariophilie concernant le niveau sonore, le rendement et la conception.

Le seul truc qui me déplait est qu'il va être délicat d'aller rejeter l'air chaud dehors mais je fabriquerai certainement une pièce en 3D pour monter un collecteur cylindrique.

Pour l'instant, la variante HY est beaucoup trop chère et Teco est avare de renseignements permettant de faire la différence.

 

Sinon à ce jour, l'automate pilote l'aération, la ventilation et l'HR en fonction des périodes d'éclairage.

Il pourrait facilement piloter le groupe froid/chaud si je me rends compte que c'est plus économique.

 

Le reste tourne H24 donc pas besoin de pilotage mais uniquement de remontée d'alerte en cas de défaillance.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites