[Résolu]Culture Extérieur, White Widow : Taches vert foncé/ marron/ jaunissement feuilles/ déformation


Variété(s): White widow féminisées Sensi Seeds
Age de la plante: mise à germer le 08/04/2020, mise en terre le 11/04/2020
Date d'apparition du problème: Il y a 1-2 semaines; environ le 20/05/2020
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les vieilles feuilles du haut et du bas des plantes, jaunissent et montrent des tâches marrons, mais aussi vert foncé, brillant, presque translucide
Région: Vaucluse
Conditions de culture: - plants en plein air de jour comme de nuit
- minimum 8h de soleil direct par jour, si le temps est clément.
- température le jour, entre 22 et 30 degrés
- température la nuit, entre 14 et 18 degrés

Type de sol: pendant la période de jeune pousse et le premier mois de croissance, le substrat utilisé était de la terre de semis basique pour plante universelle. Depuis le rempotage dans les pots de 40L, j'ai mis de la terre dite "de Bruyère", là aussi pour plante universelle.
Taille des pots/trous: 40L, avec trous
Engrais ou additifs: J'ai appliqué deux fois, sur deux mois, du marc de café sur les deux plants, en attendant la livraison du biogrow. le 31/05/2020, juste après le rempotage, j'ai commencé à leur administré du biogrow, pour le moment qu'une seule fois.
Dosage des engrais et additifs: Biogrow : entre 3 et 4ml à chaque arrosage par litre d'eau.
Fréquence d'arrosage: tous les 2-3-4 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: entre 3ml et 4ml

Messages recommandés

Bonjour à toute et à tous !

Je viens à vous aujourd'hui car je crois que mes deux plants ne vont pas très bien... En effet, il y a environ 1 semaine, le 20/05/2020 j'ai observé un jaunissement des feuilles ainsi que l'apparition de tâches marrons sur les plus vieilles feuilles du bas. J'ai décidé alors de les rempoter le 31/05/2020, les faisant passer de pot de 1L à 40L (pots finaux, comme ça je prend pas trop de risques à rempoter souvent), direct après le rempotage j'ai arrosé avec 1,5 L d'eau et 5ml de biogrow et j'ai appliqué du souffre en poudre sur 2-3 petites feuilles atteintes d'odium. De plus j'applique maintenant depuis quelques semaines un insecticide fait maison, à base d'ail et d'huile de Lyn dilué dans de l'eau, mais aujourd’hui j'ai décidé de plutôt utilisé du savon de marseille dilué dans dans de l'eau, car moins long à préparé.

Je crois aussi qu'il est important de préciser que j'ai trempé, avant le rempotage, les deux pots dans des bassines d'eau pendant 5-10 minutes pour m'aider à les faire sortir, car étant dans des pots en terre cuite.

 

Résultat : un des deux plants va mieux, les feuilles du bas sont redevenus vertes et les tâches blanche d'odium sont parties. En revanche, des tâches vertes foncées/translucides sont apparues sur les grandes feuilles du haut ainsi que des tâches marrons, les feuilles ont commencé à avoir une apparence déformée. Par contre, le deuxième plant, ne veut rien savoir et a tous les symptômes suivant : Taches marrons et jaunissement des feuilles du bas, tâches marrons sur les feuilles du haut, tâches vertes foncées et translucides sur les feuilles du haut, ainsi qu'une déformation des feuilles. (voir photo ci-dessous)

 

Après avoir fait le tour de nombreux sites, deux explications, totalement opposées se sont présentées à moi...

 

Hypothèse 1: les plants sont victimes d'un sur engraissage, mais je reste perplexe à cette idée, car avant de rempoter j'ai été obligé de rincer les deux pots dans des bassines d'eau, donc l'excès d'engrais et de sel minéraux etc a du être évacué. De plus, juste après le rempotage et l'ajout pour la première fois de biogrow, les problèmes de jaunissement des feuilles pour une des plantes s'est réglé.

Hypothèse 2 : Les plantes sont victimes d'une carence, en Azote, phosphore ou Potassium, aucune idée.?‍♂️

Et vous ? Qu’est ce que vous en pensez ? Je vous remercie d'avance pour avoir pris le temps de lire ce post.vu d'ensemble des deux plantsSAM_0257.thumb.JPG.c935a2d56f68df48715eee3876984469.JPGSAM_0259.thumb.JPG.729e4579fc242e9aa4ae7c3adfba6616.JPGSAM_0260.thumb.JPG.b62860b2e1ec163ed8bb6bad1627bd5b.JPGSAM_0261.thumb.JPG.acf5711b60bc5c7e571f78de004b7177.JPGSAM_0263.thumb.JPG.6b2325c393322f5f4775a6a745bcb735.JPGSAM_0264.thumb.JPG.f474ac7ae2e0db38473719d660646e3d.JPGSAM_0265.thumb.JPG.d908d26b979eb1cb182e47796916138c.JPGSAM_0266.thumb.JPG.fcf380d910c1864364cd87b0cc70cf66.JPGSAM_0267.thumb.JPG.d618070c98546ecc6f93914765282b8e.JPGSAM_0268.thumb.JPG.6e3a5f4c0fb96be705b05724104b2287.JPG

 

SAM_0258.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Pour info.

Dans un pots de 40 L on arrose 10L.. 

La terre de bruyère, négatif..  trop acide ça va pas le faire.. surtout en floraison.

Du Marc de café.. Négatif, trop acide..

Faut pas leur donner du vinaigre mon ami..

Mesure ton ph et tu pourras confirmer si c'est un problème de ph trop acide.. 

 

Des engrais dans un terreau déjà engraisser.. a ton avis ça fais quoi.. surrengraissage non? Faudrait lire un peu plus avant de ce lancer.. mais t'inquiète t'es pas le seul.. apprend de tes erreurs et tu sortiras peut être qqchose..

Bon courage

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

C'est bien ce que je me disais, la terre de bruyère est vachement acide (4,5ph), mais c'était soit ça, soit un autre terreau universel mais avec écrit dessus "parfait pour les plantes n'aimant pas l'acide" or je ne savais pas ce que ça allait donner... étant donné que le Ph de l'eau de mon robinet est élevé je pensais que un ph faible dans la terre et un ph élevé dans l'eau aller en quelque sorte corriger le ph globalement, mais apparemment je me suis trompé. Penses-tu que je devrais les rempoter dans l'autre terreau que j'ai pour pour les plantes "n'aimant pas l'acidité", ou bien  regarder si yen a pas d'autres dans les magasins du coin ?

Sinon je te remercie de ta réponse ça me fait plaisir de savoir ce qu'elles ont exactement. Je vais de ce pas les arroser sans engrais ni rien avec 10L jusqu'à qu'un peu d'eau s'écoule au moins et je vais pas mettre d'engrais, tant que le problème n'est pas résolu.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, 

 

Idéal est entré 6 et 7 ph.. elle préfère légèrement plus acide en croissance 6,3 pour 6,8 en floraison.

malheureusement l'eau ne réduit pas le ph du terreau.. ce qui pourrait le réduire c'est des cendres de bois ou du chaux.. mais bon je pense que tu as encore le temps de rempoter tout ça dans un autre terreau.. Après tu seras trankil a ce niveau.. a toi de voir.. moi je rempoterai.. 

L'autre terreau je sais pas mais le ph 6,8 est très bien adapter..

Sinon mets une photo du terreau ph 6,8..

Il a des engrais? Lequel leN-P-K? Pour combien de temps? Normalement si c'est universal il a des engrais à liberation lente qui dure 100 jours, toute la durée de vie d'une plante de cannabis alors rajoute pas des engrais.. 

A plus

Modifié par BlueMistic27
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie de suite les photos, les deux premières sont les photos du terreau de semi, celui que j'utilisais au début, y'a rien à dire il est top et les deux dernières photos sont celles du terreau que je ne voulais pas mettre, étant donné qu'il était fait pour les plantes n'aimant pas l'acidité.

SAM_0270.JPG

SAM_0269.JPG

SAM_0273.JPG

SAM_0272.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

T'as une sacre collection de terreaux.. lol

Le premier est ideal pour les semis.. 

Quand aux autres je crois que ca passe pas. ils sont trop engraiser.2kg/m3,, surtout celui avec ph 4,5 - 7.. 

Je te conseille fortement de les rempoter dans un terreau adapte, parce  que pour 2 mois tes plantes sont vraiment trop petites..

Sur ce site tu trouve toutes les infos donc tu as besoin sur les terreaux pour cannabis.. 

tu peux faire ton propre supersoil ou achete simplement un terreau ph 6,5 avec engrais moyen..

evite les terreaux trop engraisser.

bonne chance et a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que je suis pas le seul à faire du jardinage chez moi mdr... 

je vais aller faire quelques petites courses, pour acheter le terreau que tu me conseilles ou sinon je vais partir sur de la fibre de coco, je te tiens au courant et merci du coup de main !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon me revoilà, j'ai rien trouvé de qualitatif dans les magasins, soit pas le bon ph soit trop d'engrais, alors je vais opter pour de la fibre ou de la poudre de coco, je suis entrain de me renseigner là dessus et je crois que ce sera plus simple pour moi. T'as des suggestion de marque à prendre ? j'ai vu que certains disaient de prendre du cocomix de biobizz ou bien celle de Jiffy. Sinon j'hésite aussi à prendre du Light mix de chez biobizz, je me tate encore et je t'avoue que je suis perdu là?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.