[Résolu]Tache brune violâtre


Variété(s): Blueberry cookies
Age de la plante: 68j
Date d'apparition du problème: Hier
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: A voir
Région: Ouest
Conditions de culture: Extérieur
Type de sol: Terreau/terre
Taille des pots/trous: 50x50
Engrais ou additifs: 1 seul fois alga mic
Dosage des engrais et additifs: 0,5ml pour 1/2litre eau
Fréquence d'arrosage: 4-5j
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3

Messages recommandés

large.72EE9E2E-2B89-4AC3-9B12-CF7AFED4F980.jpeg.9c97fd736e41e750e28228c20479be72.jpeglarge.8973DFF0-7ED4-4494-A753-C6ECA27A07D8.jpeg.bff439f171b1d0664e4f3d3a90ed44b5.jpeglarge.85FC743E-04C3-4B4B-87A0-0BC48965F1FD.jpeg.451540455329c1e2eb43c72af207939a.jpeg Bonjour à tous les amis.

Je me permets de revenir vers vous à cause d’un deuxième problème qui commence à apparaître.

En Rappels je suis en culture extérieure sans engrais pour le moment avec un mélange de terre et de terreau. J’avais eu un petit souci de décoloration de feuilles dernièrement sur un ton Claire . Mais la nature avait repris ses droit et tout était bien reparti.

 Ayant un temps humide dernièrement je ne pouvais pas me permettre de les arroser. Donc je m’étais penché sur le alga mic en vue des bienfaits qui en sont dis , Et samedi j’ai procédé à une pulvérisation Folières  dose 0,5 ml alga pour 1/2 litre entre deux beau temp  seulement qu’une fois depuis le début 

 

Sauf qu’aujourd’hui je me suis aperçu que des taches brunes voir même violâtre sont apparus sur quelques feuilles des plantes. Et je ne sais pas du tout ce que j’ai pu faire de mal ou faut-il que je m’inquiète ? 

Le foliaire a t’il eu un impact ? Ou pas du tout ? 

J’espère en vue de la photos des avis expert pourront m’éclaircir .

 

 Bon après-midi à tous 

 

Modifié par Tonytony70
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma part je vois 2 choses: sénescence (elle a faim) et quelque trace de brulure de goute d'eau, je sais pas si c'est un effet de lumiere ou pas mais l'apex est pas un peu clair ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

pour la faim comme j’avais pu dire . Elle a Eu que de l’ eau depuis le début . La couleur de la feuilles signal qu’elle genre de carence ? 

 

non tu a bien raison l’ apex est sur un ton plus Claire , une raison ?

 

et je suis curieux de savoir comment a tu pu voir l’es brûlure de goute , je suis preneur :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

elle a faim d'une manière générale, engrais croissance ;)

 

pour l'apex plus clair c'est significatif d’étouffement des racines, donc soit trop d'eau, soit terreau trop tassé par le temps, terre trop compacte de base et/ou des arrosages trop fort d'un coup dessus qui tasse le substrat ^^

 

Pour les brulures de goutte j'ai pris une leçon aujourd'hui, c'est une légende urbaine qui n'en etait pas une il y a une 15aine d'année xD donc oublie les histoires de brulure de feuille, due aux gouttelette...

 

Grosso modo ce que j'ai pris pour des brulures, ça ressemble à des trace de piqure qui nécrose, un bord bien dessiné mais pas concentrique (comme l'erwinia par exemple)...

 

Donc je reviens à ma base: possibilité de piqure d'insecte (surtout que la base de ta feuille à un peu été mangé :P )

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de toute tes réponse ;) 

 

pour l’ etouffement racinaire sachant que je suis en pleine terre qu’elle solution j’ai ?

 

Et malgres  dés jours avec et des jours sans pluie , je peux lui faire un arossage engrais ?

 

d’accord ba j’enrengistre Aussi pour les brûlures de gouttelette Ahaha 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

pour l'arrosage d'engrais oui tu pourras, mais dans un premier temps vois si le problème d’étouffement vient de l'arrosage en espaçant ces derniers, si ça vient de la terre trop tassé c'est plus problématique surtout en pleine terre ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accors Donc malgres des temps humide je peux lui faire quelque arossage avec engrais sur cette semaine ?

D’accors Donc malgres des temps humide je peux lui faire quelque arossage avec engrais sur cette semaine ?

 

apres sûr étouffement je suis pas sûr car cela commence a faire un petit moment qu’elle n’ont pas était arossé à cause des petite averse « que je pensez suffisant » mais le ton est très accuenter avec la photo mais je t’ecoite Et je vais surveilliez évolution ;)

 

les feuille malade je peux les couper ou je dois attendre encore. ?

 

Modifié par Tonytony70
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

laisse les tomber toute seule, mais une fois tombé ne les laisse pas trop longtemps sur ton sol ^^

 

En pleine terre le sol à tendance à rester humide en profondeur, apres ça depend des régions du sol que tu as etc, perso chez moi, en outdoor je ne pourrais pas utiliser la terre de ma région, argilo calcaire, une vrai plaie lol

 

je ne sais pas dans quel région tu es (et ne me le dis pas lol) mais si c'est comme chez moi, j'attendrais fin de semaine avant d'arroser avec l'engrais, ça va encore flotter vers chez moi donc les miennes reste sans arrosage depuis.... environ 2 semaines et je ne pense pas les arroser de suite ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

L'alg-a-mic ne contient quasi pas de NPK donc n'est pas un engrais.

 

Vu la situation, je leur mettrais une pulvérisation d'engrais de croissance histoire de pas plus les laisser galérer avec les carences surtout que les déséquilibres nutritionnels sont la porte ouverte aux maladies et prédateurs. Surtout s'il doit repleuvoir.

 

Pour le violet, c'est certainement la génétique qui ressort au "contact" de la fraicheur et suite au manque d'azote (qui fait perdre le vert).

 

Check sous les feuilles voir s'il n'y a pas de pucerons ou autres pour les nécroses.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ras_VIP d’accord je vais faire attention au feuille qui tombe , 

je pense être dans la même situation que toi niveau climat/terre . Sauf que moi les troue en 50x50 avec mélange de terre initial+terreau algoflash naturasol. Sauf que le vendeur du growshop de chez moi m’a dit malgres les temps humide il faut arroser un minimum faux ou vrai ?

 

@mouly974 salut mouly !!! Merci d’avoir pris le temps de me répondre . Concernant le foliaire sa m’a un peu freiner avec apparition de tache 4j âpre sur ma foliaire alga mic   « mais qui avait peut être sûrement rien à voir avec mon soucis »

 

actuellement en période légèrement humide avec quelque inverse et malgres l’es conseil du vendeur je compter arosser soir avec une légère quantité eau avec le fish mix+ alga pour lui donner le maximum de nutriment vu qu’elle a jamais rien eu . 

 

pour toi est ce une bonne idée ou je risque de faire pourrie les racine ? Je suis vraiment bloquer pour arrosage j’ai du mal à estimer si je peux ou pas .

 

donc ton avis sur les tache , sont aussi une carence nutritive tu pense ? 

 

Bonne soiree a vous les gars 

Modifié par Tonytony70
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

le probleme etant que "arroser un minimum" est une phrase très subjective ^^

 

j'attendrais quand meme un peu que la plante "réclame" sans tomber dans l'exces de soif (plus la plante à soif moins les feuilles sont rigide...)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ras_VIPOui mais étant sur une grosse carence , c’est compliquer de la laisser comme sa , sa peux emmener un arrosage que dans 1 semaine et en une semaine elle a le temps de se dégrader encore plus donc je suis bloquer  je sais pas quoi faire mdr 

Modifié par Tonytony70
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

essaye une engraissage foliaire léger comme l'a conseillé plus haut @mouly974

 

dis toi un truc tout bete: 

"si ça pousse pas en dessous, ça pousse pas au dessus"

l'asphyxie des racines est plus importantes à mes yeux qu'une carence ;)

 

ce n'est que mon point de vue bien sur ^^

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba pour la croissance je trouve qu’elle est toujours présente mais moins puissante que au début je te le cache pas . Pourtant avant les temps de merde actuelle mdr je laisser bien sécher la terre au Max avec le « plantage de doigt pour avis perso » pour de nouveau arroser .

donc je pense pas que j’ai pu asphyxier les racine . Pour la pousse je trouve que les secondaire continue leur croissance . Mais en vu de ce que tu ma dit je vais réellement prêter encore plus attention .

 

en tout cas merci de tout tes conseil ! 

Modifié par Tonytony70
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.