[Résolu][Indoor][Hydro] Apparition rapide de tâches marrons


Variété(s): Dinafem - Critical+ 2 / Cheese
Age de la plante: 3 semaines
Date d'apparition du problème: 3 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Apparition rapide de taches marrons, ou plus exactement de décoloration, sur les premières feuilles
Dimension de l'espace: 200 x 150
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 2 x 300W
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Température: 25
Hygrométrie: 50/60
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 1000
Cycle d'extraction: Permanent et régulé par une sonde
Brassage utilisé: Ventilateur sur pieds
Cycle de brassage: Permanent
Type de système : Wilma goutte à goutte
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 50
Engrais ou additifs: Gamme Terra Aqua (GHE) Tripart
Dosage des engrais et additifs: 1ml/L de Grow/Micro/Bloom
Valeur Ph +/-: 5.6
Valeur Ec +/-: 1.05
Température de la soupe: 24
Fréquence d'arrosage: Permanent

Messages recommandés

Bonjour à tous la communauté.

 

Je rencontre actuellement un problème que je n'arrive pas à diagnostiquer tout seul et j'en appelle donc à l’expérience de la communauté. Depuis 3 jours j'ai des taches marrons qui apparaissent sur les plus anciennes feuilles.

Je vous laisse voir par vous-mêmes.

 

IMG_20200831_211014.thumb.jpg.0e234706e6d2c32c03ab2194e98aa034.jpg IMG_20200831_211018.thumb.jpg.15d25b2d936ccdb15e72fac14e871fd2.jpg IMG_20200831_211022.thumb.jpg.ba88a0a2410b04ff10e3d48ed000dff9.jpg

 

Je ne pense pas à une carence (cela dit c'est ma première expérience avec GHE) et ces tâches me font plutôt penser à une maladie cryptogamique. Mais je n'ai aucune expérience sur ce genre de problème, et l'hygrométrie actuelle laisse ne laisse pas penser à ce genre de problème.

 

Les tâches sont apparues très vite (en 2/3 jours).

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci pas avance pour votre aide. Bon grow à tous :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Flynch,

 

3 semaines de vie ? 21 jours ? Je les trouve petites ? Tu peux m'en dire plus ? 

A chaud comme ça, je dirai "
erwinia".

 

Ton cyle d'extraction tu marques qu'il est régulé mais il fontionne 24/24 ? 

 

Deuxième chose, c'est ta première en Wilma il me semble ? as tu tamponné tes billes et t'assuré de savoir la fréquence d'arrosage ? 

Troisième chose, As tu tout simplement fait tomber des gouttes de solution sur ta plante ? Ca m''arrive régulièrement et il me semble déjà avoir eu ce type de tache. ( mais je suis pas sur ? )

 

Dernier point, C'est sur une ou deux feuilles sur une plante ou sur toute les plantes ? et est ce sur les nouvelles feuilles ? 

 

Désolé si y'a des questions un peu basique mais c'est mieux d'avoir un max d'infos et ça pourra servir à des personnes plus expérimenté que moi pour te répondre. ? 

 

tiens nous au jus.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Uwish

Merci pour ta réponse copain. C'est une très bonne piste Erwinia... Ca y ressemble mais moi les taches virent au rouille après... Mais ca y ressemble bien !

 

Pour répondre à tes questions (effectivement il maque quelques infos)

- 21 jours depuis que j'ai mis les graines, j'ai pas précisé. Elles ont donc environ 2 semaines de cro !

- L'extraction est régulée par un boitier GHE et tourne 24/24 à 50% de la puissance, sauf si le seuil d'humidité oud e chaleur défini est atteint. Mais en général ca tourne à 50% (donc 500m3/h.

         => C'est une bonne piste aussi ça. Je fonctionnait sur le même rythme avant mais pour une box 120x120. La en 200x150 c'est peut-être insuffisant !

- Le système Wilma n'est pas nouveau pour moi, je l'utilise depuis le début. Je l'ai à priori bien nettoyé de la précédente culture. Idem pour les billes d'argile que je nettoie et réutilise (ca fait quand même la 4ème culture, c'était peut-etre pas judicieux !).

- Les tâches apparaissent sur les 6 plans (un peu moins sur une mais toutes sont impactées).

- Pour le reste je fais mes pulvé la nuits uniquement et je n'ai pas eu d'accident de ce type pour le moment.

 

Si quelqu'un passe ici et à déjà rencontré l'Erwinia, pouvez-vous confirmer ?

 

Si c'est le cas je crois que je vais pas me faire chier... Je vais tout cut et recommencer. Pas envie de me faire chier sur toute la vie de la plante. Surtout que les graines étaient des freebies.

 

M'enfin j'aimerais quand même bien être sur pour assimiler le problème.

 

++

Modifié par Flynch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

Ouais... c'est sur pas mal de feuilles quand même. Attends l'avis d'un ancien ou d'une personne sûr d'elle. 
Je ne suis pas capable de te confirmer ce que sais. 

 

je vais suivre en ninja ?
 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais pas de soucis mec, je comprends !

Un grand merci déjà d’être passé donner ton avis ! :)

 

Mais je pense que je vais annuler cette session, et changer mon système dans la foulée. Ce système Wilma est quand même bien relou !

 

Mais j'aimerais bien comprendre quand même ce problème. Du coup si quelqu'un passe ici ! Je suis tout ouïe ! :)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @gimedaweed

 

Merci d'être passé laisser ton avis ! :)

 

J'avais pensé à une carence magnesium et/ou calcium (ça ne serait pas la première fois) mais j'ai estimé que ce se rependait vite pour une carence. Surtout sur des plantes de 2 semaines.

Je n'arrive pas à reconnaître une carence en calcium sur les feuilles dans mon cas... Mais loin d'être un expert, je prends ça en compte.

 

J'utilise la gamme GHE avec le Micro Soft Water (mon eau sort à 0.2 d'EC avec peu de calcium effectivement) du coup ça me semble dur d'en arriver aussi vite à une carence.

 

Quelqu'un d'autre aurait un avis pour trancher ?

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.