[Résolu]Tâches marron sur vieille feuille


Variété(s): Kali china
Age de la plante: 4 semaine cro 3 semaine flo (5semaine 12/12)
Date d'apparition du problème: Quelques taches par ci par la avant mais depuis 1 semaine cest assez violent
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les taches ont grandi petit a petit en restant sur les vieilles feuilles. La plante n'as pas l'air de souffrir ni de ralentir sa croissance.
Dimension de l'espace: 210x60x210
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 384
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 1m
Cooltube: Non
Température: Entre 18 (fenetre ouverte) et 25°c
Hygrométrie: C'est la ou sa pêche et le problème viens surement de la. J'ai 30% d hygro
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 420m3
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: Ventilo 40cm diametre
Cycle de brassage: H24
Votre type de terreau: Light mix biobizz
Taille des pots en litres: 11l
Engrais ou additifs: Mills nutrients
Dosage des engrais et additifs: Dernier engraissage 10ml de A et 10ml de B 2ml de vitalize et 2ml de c4. (Debut 3e semaine flo)
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 1 fois par semaine environ
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2l

Messages recommandés

Yo tout le monde!

 

J'suis curieux, j'ai des tâches sur mes feuilles depuis un moment mais là ça a bien augmenter sur une plante et aucune certitude sur la cause.

 

Jtiens a preciser que cest mon premier run en interieur.

 

je connais pas du tout la gamme d'engrais, y a plusieurs tableau sur internet du coup j ai pris le plus leger pour commencer. Y en a d'autres ou ils indiquent plus du double d'engrais donc je sais pas trop sur quel pied danser.  Jusqu au passage en 12 12, j'ai suivi le tableau en engraissant avec la base A et B a partir de la 3e semaine. Avant ca je mettais juste un poil de rhizo et du vitalize. Tout se passait bien, pas de signe de surengraissage, ni de carence. 

 

J'etais a environ 1m20 voir plus avec mes chilled puck, pas de coup de soleil donc tout allait bien. 

 

Passage en 12/12:

 

Je suis la dose du tableau, 10ml de a 10ml de b 4ml de rhizo et 2ml de vitalize. Une plante montre un signe de surengraissage evident mais les autres vont bien.

Elles poussent elles poussent, je monte mes spot petit a petit avec elles, jme retrouver bloquer a 1m20 et la elle commence a se recroqueviller un peu.

quelques jours apres, une fois que la plante a pu augmenter sa masse foliaire, ca allait mieux.

mais par apres le bout des feuilles a legerement jauni, signe potentiel d un sur engraissage ou d un surplus de lumiere d apres ce que j'ai pu lire a droite a gauche. 

Soucieux de ne pas gaver mes plantes je décide de faire les 2 prochains arrosage a l'eau au lieu d'engraisser 1 fois sur 2.

 

Apres environ 1 semaine et demi, 2 semaine, les 2 arrosage a l'eau sont passé. 

Voyant les plantes en bonne santé vraiment biiiien vert presque trop foncé pour certaines, avec toujours les pointes legerement jauni,

je décide de faire encore un arrosage à l'eau. 

 

4-5 jours passe, la floraison est bien en route et la vue des buds en formation me donne envie de leur donner un coup de pouce avec un engraissage. 

A ce stade le tableau indique 15ml de a et b 3ml de c4 et 2ml de vitalize. Je decide de mettre 10ml de a et b 2ml de c4 et 2ml de vitalize. Donc 2/3 de l'indication.  Je savais que les spots mes créait quelques problemes a cause de leur trop grande puissance pour mes conditions apparemment, mais je pensais egalement a un leger sur engraissage vu qu'une plante avais réagis assez fort apres l'ajout de nutriments durant la croissance. 

 

On arrive enfin dans le présent, j'ai engraisser avec la dose indiquer ci dessus y a 5 jours, 2 jours après une de mes plantes (celle en photo) me montre des signe de carence en azote si je me trompe pas, (feuille perdant legerement de leur vert foncé et commence a tirer vers le jaune) mais egalement des taches bizarre dont je n'arrive pas a deviner l'origine. Je pense que c'est a cause de mon hygro trop basse mais rien a faire, meme avec des humidificateur ca monte pas. En croissance j avais un winflex tt 280m3/h et avec l humidificateur jarrivais a gerer de 30% a 80% mais la jsuis passer sur un extra prima klima 420-800m3/h (toujours en vitesse 1) et impossible de monter mon hygro meme avec l humidificateur a fond. 

 

J'espere que c'est lisible et pas trop long pour une fiche de diag, place au photo de la plante la plus touché et la seule a montrer de signe de carence (enfin je suppose)  

 

Révélation

2108792635_Capture_2020-12-03-16-12-15.thumb.png.5493384f408dac5beb9e39693e165e22.png1401907926_Capture_2020-12-03-16-12-32.thumb.png.f312a0f0ffec0a7bcdd317e2bc02a45b.png1970557335_Capture_2020-12-03-16-18-01.thumb.png.ebe10c6eec0436c5cb931eabcfe462c7.png

Edit: j'ai exactement les meme taches brunatres entourer de jaune au milieu des vieilles feuilles bien verte, sur une autre variété 

 

Voila, désolé pour la qualitée des photos et pour la longueur mais j'me suis dis si on connais pas tout c'est difficile de donner un avis. Merci d'avance a ceux qui auront pris la peine de me lire et bon grow !

Modifié par esperenza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @esperanza

 

Il y a 6 heures, esperenza a dit:

On arrive enfin dans le présent, j'ai engraisser avec la dose indiquer ci dessus y a 5 jours, 2 jours après une de mes plantes (celle en photo) me montre des signe de carence en azote si je me trompe pas, (feuille perdant legerement de leur vert foncé et commence a tirer vers le jaune) mais egalement des taches bizarre dont je n'arrive pas a deviner l'origine.

 

 Si les feuilles sont passées de vert foncé à jaune tacheté après un engraissage alors ne cherche pas plus loin, tu es en surengraissage et ta plante commence à se bloquer.

Tu devrais peut être passer à un engraissage sur trois ou alors réduire les doses de moitié.

En 11L tu devrais normalement arroser avec 2,75 à 3L, soit 1/4 du volume du pot.

Je te conseille d'arroser à l'eau avec la bonne quantité jusqu'à ce qu'elle te montre des signes d'amélioration, puis de reprendre progressivement l'engraissage.

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Bambino92

 

Les taches etaient bien la avant l engraissage ca a juste grandis avec le temps. Je les ai laisser 3 semaine en debut de flo sans engrais, ca serai bizarre que ce soit un sur engraissage non?  Tu pourrai developper un peu? Merci :)

 

Modifié par esperenza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @esperenza

 

Tes plantes te montrent des signes d'excès à chaque engraissage,  soit tu n'as pas assez patienté après rempotage avant d'engraisser, soit tes dosages sont trop élevés.

De plus ton arrosage est insuffisant, ce qui peut aussi amener vers des soucis d'excès.

J'ai souvent des soucis de sur engraissage pendant la cro, pourtant j'utilise du light mix et je suis parfois obligé de ne pas engraisser pendant 3 ou 4 semaines après rempotage sinon mes feuilles sont beaucoup trop sombres, les pointes des apex crament et les grosses feuilles ont des serres d'aigles.

Une carence en azote fait palir les feuilles, là tes feuilles étaient très sombres puis ont commencé à se tacher et à jaunir, c'est pas la même chose.

Perso je te conseillerais de faire un petit rinçage avec la moitié du volume du pot afin de nettoyer un peu ton substrat.

Essai un engraissage sur trois et arrose avec 1/4 du volume pour voir si il y a du mieux.

 

A+ 

 

 

 

Modifié par Bambino92
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Apres un bon gros rincage suivi d un arrosage a l'eau le probleme est toujours la et plus violent! Le developement du probleme n'as pas ralenti, au contraire :( un avis du coup? Jai pu lire quelque part que ca pourrait concerner un blocage du magnesium ou du calcium suite a un surengraissage mais apres un rincage on devrait voir une petite amelioration non? Jsuis un peu perdu pour le coup! 

 

J ajoute qq photos si ca peut aider:

1942830821_Capture_2020-12-10-17-02-26.thumb.png.4577278e02e92186345be78f566f82bd.png1319265878_Capture_2020-12-10-17-03-35.thumb.png.4479cfd1546fe7cb6812819c096951ab.png

Celle qui viens c est une autre plante mais jai quasi toute mes pieds qui ont le meme probleme

1051243496_Capture_2020-12-10-17-38-18.thumb.png.a6df8ba52f9e13b90a15220800f0837c.png

 

La premiere que j ai presenter est celle qui a l air detre le plus atteint mais est aussi la plus avance dans sa flo! J en ai 2 qui sont en retard sur leur floraison par rapport aux autres mais eux ont l'air en bonne santé. Ceci dis c est aussi les seul qui n ont pas recu de C4 a l engraissage. Ca doit surement venir de la. Trop tot peut etre? 

Si quelqun a une petite idee

n'hésitez pas ! :) a+

Modifié par esperenza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @esperenza

 

Il y a 3 heures, esperenza a dit:

Apres un bon gros rincage suivi d un arrosage a l'eau le probleme est toujours la et plus violent! Le developement du probleme n'as pas ralenti, au contraire :( un avis du coup? Jai pu lire quelque part que ca pourrait concerner un blocage du magnesium ou du calcium suite a un surengraissage mais apres un rincage on devrait voir une petite amelioration non? Jsuis un peu perdu pour le coup! 

 

Est ce que les taches se propagent vers l'ensemble du feuillage des plantes, ou ce sont uniquement les feuilles déjà touchées qui continuent à cramer ?

Le blocage cal/mag c'edy possible aussi.

 

Il y a 4 heures, esperenza a dit:

La premiere que j ai presenter est celle qui a l air detre le plus atteint mais est aussi la plus avance dans sa flo! J en ai 2 qui sont en retard sur leur floraison par rapport aux autres mais eux ont l'air en bonne santé. Ceci dis c est aussi les seul qui n ont pas recu de C4 a l engraissage. Ca doit surement venir de la. Trop tot peut etre? 

Si quelqun a une petite idee

n'hésitez pas ! :) a+

 

Pour moi, sur la 1ère et la 2ème photo, ça ressemble à un excès de pk (feuilles jaunies et pointes cramées qui s'enroulent vers le haut). 

Sur la 3ème, on voit bien que le feuillage est encore très sombre avec les pointes légèrement cramées.

Perso je pense que tes soucis ne sont que les conséquences du sur engraissage et c'est pas toujours facile à rattraper.

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Bambino92

 

Effectivement je pense que c'est le cas. Malgré le fait que j'ai choisi le tableau le plus léger et diminuer de 1/3 la dose elles devaient etre a la limite pendant toute la croissance et l'ajout de stimulateur de floraison a du faire péter le taux de sel dans le substrat. (Y a peut etre aussi le fait que je l'ai mis trop tot? Je l ai balancer tout debut 3e semaine de flo comme indiquer, j ai compter la flo apres environ 2 semaine de 12/12) 

 

Y a quoi comme astuce pour limiter les degats d un sur engraissage? 

 

Jrince encore une fois ? Ou jmet une tres legere dose d engrais?

 

Un rempotage dans un pot plus grand pour "diluer" ? J ai des pots de 18l que j utilise pas. 

 

Edit: pour repondre a ta question ca se propage un peu partout sur celle que j ai montrer sinon sur les autres ca reste sur les plus vieilles feuilles mais ca bouge legerement. 

A+

Modifié par esperenza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Il y a 1 heure, esperenza a dit:

Je l ai balancer tout debut 3e semaine de flo comme indiquer, j ai compter la flo apres environ 2 semaine de 12/12) 

 

Effectivement c'est un peu tôt si tu parle du pk, ça s'utilise généralement à partir de la 5ème semaine de 12/12.

L'engrais de flo lui, il faut commencer généralement vers l'apparition des ponpons, pas des 1er pistils.

 

Il y a 1 heure, esperenza a dit:

Y a quoi comme astuce pour limiter les degats d un sur engraissage? 

 

Ne pas engraisser trop tôt 😉 et laisser à la plante le temps de consommer ce qu'il y a déjà dans le substrat.

Tant que le feuillage est sombre c'est pas la peine.

C'est toujours plus facile d'en mettre que d'en enlever.

 

Il y a 1 heure, esperenza a dit:

Jrince encore une fois ? Ou jmet une tres legere dose d engrais?

 

Un rempotage dans un pot plus grand pour "diluer" ? J ai des pots de 18l que j utilise pas. 

 

Perso je te conseillerais d'arroser encore une 1 ou 2 fois à l'eau et de reprendre très progressivement l'engraissage.

L' important c'est que le jaunissement et les taches ne se propagent pas de trop.

 

A+

 

 

Modifié par Bambino92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bambino92

Re,

le c4 cest plus un engrais qui vas stimuler la formation des fleurs de la 3e a la 5e semaine de flo si j'ai bien compris.

ensuite j ai un pk jusqu a la fin de lengraissage.  Les 2 engrais se chevauche sur une semaine.  Ensuite a ca j ai une base a+b pour la cro et la flo ainsi qu un produit contenant de silice, le vitalize durant tout la duree de vie de la plante. Et un petit boost rhizo

Révélation

C4 is an advanced bloom stimulator designed to assist the plants’ delivery of carbohydrates, macro and micronutrients, and trace minerals to developing flowers and facilitate the triggering and maturation of complex essential oils appropriate for the early and mid stages of flower development.

 

When used with Basis A&B it alters the NPK to have a higher phosphorus and potassium levels to help initiate growth of fruits and flowers. C4 is predominately organic and has zero biological activity, allowing it to work in conjunction with beneficial biologics to feed tender flower sites and maintain overall health of the plant.

NPK 0.7-3-3

 

 

Ensuite le terreau  j avais fais un arrosage a l eau avant d engraisser apres le rempot 11l, j ai fais 2-3 semaine de cro en 11l puis passage en 12/12. J ai pu lire que c etait mieux de rempoter juste avant le passage en flo, c est noter pour le prochain run ^^ 

Edit: j utilise ce tableau shema_1.thumb.png.5590213bf29e563e8ae2faab9e8a40f1.png@Bambino92 j ai rien mis pendant les 2 premieres semaine de croissance, ensuite je mettais 5ml de a et b pour 10l et avant le passage en 12/12 j ai mis 10ml de a et b vu que jetais sur un 2e tableau qui indiquait ca a la derniere semainende croissance. Apres avoir constater quelque leger signe de sur engraissage jai trouver ce tableau plus leger. Apres ca 3 semaine a l eau et viens le dernier engraissage au c4 qui a empirer la chose. 

Modifié par esperenza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @esperenza

 

Il y a 21 heures, esperenza a dit:

j ai rien mis pendant les 2 premieres semaine de croissance, ensuite je mettais 5ml de a et b pour 10l

 

 La prochaine fois commence avec 1/4 du dosage, et après tu t'adapte.

 

Il y a 21 heures, esperenza a dit:

et avant le passage en 12/12 j ai mis 10ml de a et b vu que jetais sur un 2e tableau qui indiquait ca a la derniere semainende croissance.

 

Tes soucis viennent certainement de la 😉

 

Il y a 22 heures, esperenza a dit:

Apres ca 3 semaine a l eau et viens le dernier engraissage au c4 qui a empirer la chose

 

Vu la compo C4 (npk 0,7 3 3) je commencerais à l'utilser vers la 4ème ou 5ème semaine de 12/12, pas avant.

 

 Il vaut mieux diviser toutes les quantité par 2, 1 arrosage sur 2 ou sur 3 car ce programme à l'air trop costaud pour tes plantes.

 

A+

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.