DWC / Homemade / 1ère expérience


Messages recommandés

Salut à tous !

1ère en hydro, avec un système DWC DIY, et je voulais savoir si quelques vétérans de l'hydro pouvaient valider [ou pas] mon installation.


Le matériel à disposition :
 

HomeBox 80 x 80 x 160cm // 2 plantes // SCROG // Panneau LED ZEUS LIGHTNING 150W - LM301H 3500K de chez Led-Tech // Extra/FAC/ventilo/etc...
 

Le projet :

 

> Bac gerbable 68L - L. 58,5 x P. 38,3 x H. 40 cm
> 2 paniers diam. 15cm
> Pompe à air JBL ProSilent A200 - 200L/H
> 2 airstones 120mm
> Pompe à eau JBL ProFlow u1100 - 1200L/H

> Tuyauterie/buses à brume/filtre...

> Chauffage d'aquarium 25W

> Plugs silicone

> Testeur PH/EC en lecture continue avec sondes déportées

Le plan :

Installer un mini système aéro avec la pompe à eau et les buses pour le début de croissance [à partir de graines pour commencer] jusqu'à ce que les racines atteignent une profondeur leur permettant de tremper dans la soupe. La pompe à air prend le relais, et le circuit de la pompe à eau est modifié pour brasser la solution, et procéder aux vidanges.

 

Les questions :

> 68L pour 2 plantes, c'est surdimensionné ?
Les 40cm de hauteur du bac ne m'arrangent pas trop, avec le plafond de ma tente à 160cm...

> Si pas, avec 68L, à quelle fréquence vidangez-vous la solution ?

> Bio-Filtre or not Bio-Filtre ?

 

> Les chillers d'aquarium dans ce genre, c'est vraiment efficace ?

> Un brasseur de solution indispensable, ou la pompe à eau suffit ?

> Je pensais prendre le pack "Pro" de Bio-Technology, pour commencer, vous avez des suggestions sur des gammes d'engrais pour commencer ?

> Bactéries/enzymes, ou stérile ?


> Combien de temps de croissance vous donnez à vos plantes, avant le passage en 12/12 ?

 

Merci d'avoir lu, et au plaisir de vous lire !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Les questions :

 

68 L pour 2 plants ne sont pas trop dans la mesure où ils ne sont pas totalement utilisables car l'eau ne devra pas dépasser le fond des paniers.

Le volume occupé par les racines dépend en partie de la durée de la croissance mais aussi de la taille des plants.

Mes bidons de 34 l sont remplis à 20 l utiles et les racines occupent presque tout le volume après 6 semaines de croissance.

 

La lampe est un bon choix en termes d'efficacité mais combiné avec ton bidon, il ne te restera plus beaucoup de hauteur utile : de 70 à 90 cm tout au plus

 

La vidange de la solution ne dépend pas que du litrage.

Elle dépend aussi de la question suivante : avec un bio filtre, je vidange deux fois et fait donc 2 soupes et un rinçage

Une soupe de croissance, une soupe de floraison et 15 jours de rinçage à l'eau claire pour un cycle de 18 semaines max

Mon bio filtre est équipé d'une lampe à UV et je n'ai strictement aucune algue.

 

Oublie ce "chiller" à classer dans les gadgets finissant à la poubelle.

Un vrai refroidisseur d'aquarium ne coûte pas très cher d'occasion surtout vu le faible volume vers lequel tu te diriges.

Si tu en prends un pour aquarium de 100 l, ce sera largement suffisant.

En milieu tempéré, tu devrais avoir besoin de refroidir l'eau de 5 à 8 ° pour la maintenir à 19° max.

 

Le brasseur n'est pas nécessaire si l'eau circule en permanence et qu'un effet fontaine la brasse un peu et l'oxygène par la même occasion.

Ou sinon la pompe à eau en circuit fermé au fond du bac fera la même chose à part l'oxygénation.

 

Bactérie et/ou enzyme dans le bio filtre sont pas mal du tout.

 

Plus qu'une durée de croissance, je me fixe un repère en hauteur : 1 m max (hauteur de pot comprise) dans 2 m utilisables

Cela revient à un plant de 60 cm qui peut doubler durant le "stretch".

 

Pour la partie matériel :

 

Pas certain que tu aies besoin d'un chauffage pour l'eau : la convection naturelle l'amène facilement à la température intérieure de la tente

 

Si tu n'as pas déjà la pompe à air, n'hésite pas à en prendre une à débit variable parce que 200 l/h vont faire monter le PH rapidement

Airstone à éviter : les tuyaux à bulles existent en pas mal de longueur mais il faut penser à en prendre un avec une extrémité bouchée

 

1200l/h pour la pompe à eau me semblent énormes : je tourne avec une 300l/h pour un volume de soupe de 300 litres


Le plan :

 

Tu peux théoriquement faire germer en cube de LDR directement placé dans le panier et arroser par le haut mais je trouve cela beaucoup plus facile et gérable en mini serre.

Cela permet d'avoir un taux d'humidité très élevé et une température plus constante pour un démarrage.

Il suffit de l'aérer plusieurs fois par jour pour avoir un visuel direct sur les racines.

 

@+ et bonne culture

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites