Avis sur extracteur S-vent vendu en caisson insonorisé


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je suis actuellement en réflexion pour diminuer au maximum le bruit de mon extraction, grand classique quoi... :) 

Je possède un RVK 125-E2 à 220m3/h, et bien qu'il soit donné à soi-disant 37db, j'ai beaucoup plus de bruit que ça, même dans un caisson.

 

Au-delà des solutions bien connues que j'ai pas mal explorées au travers des topics (caisson, gaine insonorisée, silencieux), je continue de m'interroger et notamment à peut-être changer d'extracteur. J'élimine l'idée de surdimensionner l'extracteur et le coupler à un auto-transfo car je n'ai vraiment pas le budget (j'en rêverais ceci dit).

 

Dans mes recherches, j'ai aussi repéré un extracteur S-vent 250m3/h de type escargot (cf. Torin) dans un caisson insonorisé, je mets des photos ci-dessous (à priori le caisson est de marque Winflex, je comprends pas trop vu que le moteur est un S-vent, mais donc dubitatif vu la sale réputation de Winflex). Mes questions

  • Connaissez-vous ce modèle et est-ce qu'il vaut le coup en termes de silence ? Il est donné à 30 db donc je trouve ça vraiment bien et c'est environ le même prix qu'un Ruck RK125LS 4 vitesses par exemple, mais... Où est l'entourloupe ?
  • Est-ce que cet extracteur peut être associé sans souci à un filtre à charbon ? Vu que c'est comme un Torin, je suppose que oui mais je préfère votre avis.

 

caisson-sonobox-en-bois-250-m3-h-125-mm.jpg.6f484fc51b70a05b2e9cf09245511fd7.jpg

caisson-insonorise-winflex-pour-extracteur-125-mm.jpg.53b64a118946db8a04a55e44505e2814.jpg

 

 

Merci vous pour vos éventuelles réponses!

Bon grow ++

Modifié par CrimsonK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. 

 

Tu tombes bien car mon ami en a commandé un hier et doit le recevoir samedi il me semble.

Comme toi il a fait plein de recherche mais aucun avis de personnes s'en servant avec vrai retour utilisateur, et aucun shop ou en voir en démo, bref. J'avais cherché un peu mais rien trouvé moi non plus. Suite au mauvais retour winflex en général, il a longtemps hésité a le prendre et il me semble qu'il a commandé une soft box  250 m3/h avec moteur (torrin) escargot can fan avec mousse alvéolé et caisson bois paroi 16 mm a 129 euros sur site français. Moins chère que de commander la turbine et faire son caisson home made (60 euros bois découpe, mousse, accessoire, fixation etc + le torrin 90 €)

Son placo de mémoire fait 80 cm sur 50 cm pour 1,5 m de haut avec deux leds TGL Stars 60  ( beau rendement), rien en chaleur, mais vraiment rien, il veut juste aérer (moisissure) et filtrer les odeurs (primordiale) le tout sans aucun bruit ou presque car il abandonne définitivement avec les autres types d'extracteurs. Pour lui c'est torrin, autotransfo, gaine insonno, fac, et au pire une deuxième boite insonore avec le carton emballage et de la mousse si besoin me dit il, le silence a un prix juste la première fois, après c'est que du bonheur parait il.

Du coup il cherche un autotransfo ( str1.5 ou transfo 5 position alchi..... ou autres pour descendre la vitesse et le tour est joué car avec ses 0,7 m3, il peut descendre très bas en extraction.

Comme je dois passer chez lui boire un coup ce week end, je te ferais un retour sur la marque de son torrin et caisson  (winflex ou soft box), et  également un retour sur le bruit du bestio en marche. (sans l'auto transfo hélas car pas commandé, mais il a un variateur sur prise et on testera voir si le bruit descend, sachant que c'est juste pour test en attendant le vrai auto....

 

Voili voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @kitesurf,

 

Merci pour ces infos, de mon côté j'ai finalement pu le tester en boutique hier! Je te copie-colle ce que j'ai écrit hier sur le topic de letsgrow sur l'isonorisation (topic absolument génial d'ailleurs, si ça peut servir à ton ami...) :

 

"J'ai pu écouter ce fameux extracteur branché, et surprise j'ai été bluffé par le faible bruit! Mais bon, je parle du souffle seulement, j'avais l'impression que le caisson faisait pas mal de vibrations quand même...

 

Et puis j'ai eu confirmation qu'en fait l'extracteur est bien un S-vent mais le caisson est un Winflex et le tout est vendu comme un Winflex (bizarre). Vu la mauvaise réputation de cette marque... Puis je trouvais que ça soufflait peu en sortie pour du 250m3/h, alors je me dis avec de la gaine et un FAC (pertes de charge), j'ai l'impression que ça tiendra pas la route face à un RVK/Torin/Ruck de qualité. Je pense que je partirai pas là-dessus."

 

Bon j'hésite toujours un peu donc ça m'intéresserait beaucoup d'avoir ton retour en effet! Car en fait le souffle en sortie était faible, j'ai un RVK 220m3/h et j'ai l'impression qu'il carbure bien plus que celui-ci alors que c'est un 250m3/h... Mais c'est peut-être qu'une impression, difficile de savoir. Car me concernant, les problèmes de chaleur sont présents car je suis sous MH/HPS donc il faut qu'il les tire vraiment les 250m3 haha. Si un jour je pars sur un auto-transfo (cf. l'autre topic où on en discute), ce sera avec un extracteur bien plus puissant que ces modèles, afin de le dimmer et diminuer le bruit.

 

Dans l'attente de tes news ;) 

A+

 

PS: si ton ami a pris un soft box 250m3/h, ça m'étonnerait que c'était 129€, ils tournent plutôt autour de 250€ ceux-là (du moins il me semble)... Justement celui à 129€ ce serait plutôt le modèle dont moi je parle (mix S-vent et Winflex de ce que j'ai compris). A mon avis le soft box est bien plus efficace et qualitatif, vu le prix...

Modifié par CrimsonK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Comme promis, je te fais un retour du caisson qu'il a reçu, je t'en ferais un deuxième car la les conditions du produit fini n'étaient pas complètes, pas d'autotransfo, un simple variateur en test, et souci de finition sur le caisson, mais malgré tout, que du bonheur, essayer un torin en caisson avec variateur, c'est l'adopter comme une évidence, sachant les déboires.

 

Je te laisse une photo a la fin. Le torin est un can fan, les étiquettes et autres flyer en espagnol, pas écrit winflex nul part mais tu avais raison, le caisson c'est pas un isobox c'est sur. Caisson bien fait, 1,6 cm épaisseur (bois), mais les déboires sont que le caisson a de la mousse insonorisé sur les parois latérales (coté, dessus, dessous), sauf celles en entrée et sortit d'air, un truc de dingue, insonorisé oui, mais pas de partout, c'est incroyable (mon pote gère cela avec le sav, et au pire, il dévisse une paroi et fini l'isolation), de plus, a la sortie d'air, on s'est aperçu que l'ouverture en bois,, en rectangle, aurait demandé a être plus grande pour égaler celle du torin, environ 5 mm de chaque coté a gagner, ca fait 1 cm h et l, c'est pas négligeable pour le souffle, mais pareil, un coup de lime et 5 mn pour le faire. Bref, c'est pas une catastrophe non plus, c'est des détails gérables même si ca n'aurait pas du.

 

Ceci étant, pour parler moteur, bruit etc, et bien malgré ce manque d'isolation phonique, c'est le top, c'est incroyable ce confort, je précise comme plus haut que c'est petite box  avec led, pas de souci température, et donc pas besoin d'une grosse soufflerie, et en s'en servant a faible vitesse, c'est parfait pour le silence. Attention, si tu le dimes pas (autotransf) si tu le met en marche a fond, tu dors pas a coté c'est sur, ni ailleurs lol, mais c'est déjà vachement moins agressif que les ovni et beaucoup plus audible sans te sauver. Le moteur tu l'entend pas, c'est le souffle de l'air que tu entend c'est tout, mais moins strident, et là tu sais déjà que ca sent bon. Coté vibration, et bien aucune, et ca c'est cool. Pour info, suspendu ou posé sur de la moquette, aucun changement de son ou autres, donc pas la peine de percer le plafond au vu des tests pour celui là, peut être le montage a été bien fait (au moins ça lol), car vraiment aucun bruit gênant de vibration

 

Alors, on a testé sans gaine ni fac, tout nu donc, on y a mis un simple variateur a ne pas recommander, on a descendu a moitie, et plus bas ensuite, et la c'est magique le silence pas absolu encore mais....), et pourtant on avait le bourdonnement moteur (léger mais a bannir) en fond du fait du variateur, et bien malgré cela c'est déjà impec, en sachant que l'autotranfo arrive cette semaine, ça promet, On entends que le souffle d'air suivant a combien tu le fais tourner, en dessous de 30% le bruit du souffle de l'air est déjà très faible sans gaine, limite t'en a pas besoins (j'abuse) si le bruit n'est pas un souci, mon four a chaleur tournante fait autant de bruit, c'est dire. Ensuite on lui a mis le fac au derrière, ca ne change rien au bruit de sortie d'aire,  Puis le fac devant, pas de changement d'atténuation du bruit du souffle (mais je te rappelle qu'on a pas de mousse devant et arrière hélas, et ca se ressent de suite a l'oreille, a l'arrière non mais devant oui,). Puis on lui a mis le fac au derrière et de la super bonne gaine insonore. Et bien avec 3 mètre de gaine en sortie, l'atténuation du souffle a été a peine sensible, on a pas compris pourquoi, et curieusement, en mettant seulement 60 cm de gaine en sortie, là on a eu une atténuation du bruit de souffle, pas énorme, mais quand même, a se demander si un simple silencieux en sortie ne serait pas plus efficace que la gaine.

Précision, le bruit pour mon pote et moi c'est la même chose, on a tous une vie et des obligations, c'est a dire que l'objectif était de ne plus entendre le bruit du moteur, ca c'est fait avec le torin, et que le bruit de soufflerie, (tout en restant efficace avec fac), soit faible dans le sens ou tu peut inviter des gens chez toi sans que jamais personne ne te demande c'est quoi ce bruit de fond ?, bref et bien ça aussi c'est fait (  a condition que 20 ou 25 % du torin correspond a tes besoins d'extraction) Apres tu peux toujours le monter en volt quand t'es seul ou pas là

 

Bref, je te ferais un retour très rapide une fois le système fini (soit il lui change, soit il finit les détails lui même), avec l'autotransfo, la mousse acoustique fini, etc pour avoir un test fiable, mais moi je suis convaincu, il faut le voir pour le croire. Comme dit au début, l'essayer c'est l'adopter.

 

Attention, le torrin et caisson seul ce n'est pas magique sans rien faire, il faut un peu mettre là main a la pate si on veut le doubler ou améliorer si nécessaire l'isolation (optionnel), il faut naturellement achat autotransfo, et surtout, la priorité, prévoir les m3 a prendre (en led c'est plus simple) pour pouvoir le faire tourner sous les 30 % et moins si tu recherches le silence a tout prix. 

 

Pour les marques, ya pas que winflex, c'est cool, d'ailleurs tu dis en avoir vu un tourner en shop, pourquoi n'y retourne tu pas et tu lui demande de mettre un simple vario basique, on s'en fout du bourdonnement moteur pour la démo, tu as la soluce, mais au moins tu entendras le souffle que ca fait en descendant les tours et tu seras vite fixé, malgré que tu n'as pas le calme de la maison dans un magasin niveau db ambiant. 

 

Oups, pas vu le temps passer, 30 mn que j'écris lol

 

Voili voilou, si ça peut aider du monde

 

a++

 

 

Oups, la photo

Capture.JPG

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @kitesurf!

 

Alors ça c'est un retour très complet, je te remercie beaucoup ! :) 

 

Les deux premières choses que je voudrais de te demander, c'est : quelle puissance il fait ? Et la seconde, où ton ami l'a acheté ? Ca m'aiderait bien, mais passe en privé si c'est un growshop français car pas le droit de poster en public.

 

Ca me semble pas mal du tout en tout cas et je suis en train de me laisser convaincre je crois! A vue d'oeil il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui que j'ai testé (mais comme dit, S-vent/Winflex blabla alors que celui de ton pote semble bien un Airfan). Tu ne sens donc vraiment aucune vibration quand tu poses ta main dessus ?

Car moi c'est ça qui m'a freiné, celui que j'ai testé avait l'air top niveau bruit de souffle mais par contre ça avait l'air de vibrer pas mal... Je voudrais pas en racheter un qui améliorerait mon problème de bruit de souffle, mais qui me rajouterait des vibrations, car les vibrations ne me gênent pas sur le mien, c'est vraiment le souffle d'air que je cherche à diminuer.

 

Pour tout te dire, je viens de mettre mon RVK 220m3/h dans un caisson pourri, avec de la gaine insono Phonic Trap en sortie et c'est impressionnant, super efficace (7-8 décibels de gagné, ce qui n'est pas rien). Mon problème est que maintenant on l'entend beaucoup plus en entrée d'air, malgré un petit bout de gaine ajouté aussi... Pas de soucis de vibrations à priori.

 

Etonnant que le FAC ou la gaine de 3m ne réduisent pas le souffle après votre test ! Et le coup de la mousse pas présente sur les panneaux d'entrée et de sortie... C'est étrange comme fabrication (mais peut-être une erreur ouais, cf. le SAV).

 

Après ouais j'imagine bien le résultat avec une optimisation du caisson et un auto-transfo... Au final j'y réfléchis sérieusement aussi. Le problème c'est que si je prends un 250m3/h, je vais pas pouvoir le dimmer beaucoup (loin des 30% dont tu parles je pense), car moi je suis sous HPS et j'ai de la chaleur. Ou alors comme tu le dis, le surdimensionner puis le dimmer beaucoup avec l'auto-transfo, mais là on passe sur des prix encore plus chers, et des extracteurs plus gros (et faut que je puisse le mettre sur le toit de ma petite box 60x60 haha).

 

Ton retour m'aide bien dans ma réflexion en tout cas, merci encore de ton passage et au plaisir de te lire!

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Vite fait en passant. En ce qui concerne les vibrations et autres, comme dit plus haut, je te ferais un retour complet une fois que mon pote aura son autotranfo et système installé branché (fac, gaine, autotransfo, etc.) au moins il n'y aura plus de bruits parasite (bourdonnement) et on verra alors si vibration ou bruit en fonction du débit minimum efficace pour sa box. Surtout que ca m'intéresse beaucoup  moi aussi du résultat final en terme de bruit (moteur et souffle).

 

Pour le caisson, le shop est ok pour le reprendre et le rembourser, il a été très  pro de ce coté là parait il. Mais le gars a dit au tel que tous les autres dans son shop sont comme cela, quelque soit le débit, et affirme que c'est le bois (qualité et épaisseur) qui font 80 % de l'acoustique et la mousse est un plus mais sans plus pour ces version. (genre écobox car je vois les mêmes au même pris en Espagne chez V............) Suis septique mais il faut bien avouer qu'a faible allure il fait pas de bruit, bref, mon pote l'a ouvert (8 vis, 2 mn a l'arrière) et m'a dit que la mousse alvéolé est super fine genre basse qualité, pas un centimètre d'épaisseur. (oups, et si le vendeur avait pas tord ?), mais le torin  est fixé sur un joint mousse (ce qui explique peut être les non vibrations. Du coup, comme il est enchanté par son fonctionnement et les tests, il préfère le garder, commander de la mousse plus épaisse et plus dense, et juste refaire toutes les parois car c'est très facile d'accès sans tout démonter. Au moins , il aura des finitions acoustique de qualité comme ses grandes sœurs.

 

Pour ta question m3, comme dit au début, c'est un 250 m3/h avec fac 300 m3/h. Pourquoi ? car je te rappelle que son placo fait que 0,80 x 0,50 x 1,5 m Hauteur soit 0,4 m² et 0,6 M3, + deux spot tgl 60 (niveau température c'est minime, ce n'est plus un problème a gérer, juste penser a renouveler l'air, c'est tout), du coup je te fais son raisonnement que j'ai eu aussi.

0,6 M3 normalement x 30 = 18 M3, mais par sécurité on a compté fois 60, oups, donc 60 x 0,6 = 36 M3 Puis le fac (un 300 m3/h) est a 50 cm de l'extracteur gaine a peine courbé ( ca ne se ressent pas car même pas 45 degrés), et la sortie est droite soit sans gaine, soit avec mais 50 a 80 cm max, bref aucun frein. donc on a mis un coef de 1.25, puis on s'est dit coef de 1,3 en marge, ce qui nous donne 1,3 x 36 = 46,8 M3, et ca c'est en version max donc renouvellement d'air efficace a chaque minute. Car en version soft x30 on descend a 23 M3 fac inclus

Du coup, meme en margeant, 46 m3 dans le plus haut des cas par rapport au 250 m3 torin, on s'est dit ca suffit, (500 m3 aurais été bien aussi pour le bruit mais surement trop et box trop fraiche). donc au max on a besoin de 20 % de la capacité du torrin 250, mais plutôt entre 10 et 20 %, en été on a de la marge si canicule lol

 

Voili voilou, apparemment tu as une box 60x60, il serait intéressant pour toi  de comparer ton type de culture et ton rendement et hélas le matos et les contraintes qui vont avec (pour une petite box) avec un cultivateur en led dans même espace (culture sans prise de tète) sans les soucis et voir sons rendement puis comparer. Dans les petits espaces, les leds son efficaces (de qualité bien sur) mais surtout, tu fermes la porte du placo et tu t'inquiets pas d'un incident (chaleur, balastrie, incendie etc)

 

Par contre, je suis surpris que personne d'autres ne t'as répondu au sujet du caisson winflex, il y en a tellement en vente car presque tout les shops Français le vende, je pensais qu'il y aurais plus de retours, bon ou mauvais peut importe, mais plus c'est sur.

 

Bye a++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @kitesurf,

 

Désolé j'avais pas vu ta réponse, merci pour toutes ces précisions...!

 

C'est sûr que de toute façon sous led ton pote n'a pas de problème de chaleur, moi la config est différente et faut que je prenne ça en compte. Donc je me dis, à quel point je vais pouvoir dimmer un 250m3 et par ricochet, est-ce que ça vaut vraiment le coup que je me prenne un auto-transfo du coup... Car je me vois pas acheter du 500m3 ou plus vu la taille et surtout le prix qui augmente forcément.

 

C'est bien pour ça d'ailleurs que ce fameux torin en caisson m'intéresse, cela suffirait peut-être pour moi niveau bruit, couplé à ma gaine Phonic Trap, sans avoir besoin d'auto-transfo.

 

Mais donc, cela ne me dit pas où ton pote l'a acheté et quel modèle c'est exactement (un Airfan à priori) ?😅. En Espagne chez V...... ? Pas compris de quel shop tu parles, hésite pas à donner les liens si c'est pas un growshop français.

 

Actuellement, je me tâte par exemple à acheter ce modèle : https://airfan.pro/producten/ventilatiesystemen/iso-ventilator-box/

Il est annoncé à 22,6dB, donc ce serait top (apparemment les caissons en métal sont encore plus silencieux qu'en bois). Mais par contre sur un autre site, 'il est annoncé une fois à 22,6db, un fois à 30dB : https://cli-mate.nl/airfan/files/2017/07/ISO-Ventilation-Box-Manual-2017-internet.compressed.pdf

 

On s'y perd! Puis le souci c'est que sur les shops, je sais jamais si c'est ce modèle-là exactement, parfois il est en bois et pas en métal...

 

Bref, merci encore de ton passage, à suivre tout ça ! :) 

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites