Cannabis : « Il faut arrêter d’avoir une approche idéologique », estime la députée Caroline Janvier


Recommended Posts

Salut !

 

Article du 20minutes :

 

https://www.20minutes.fr/societe/2969747-20210205-cannabis-faut-arreter-avoir-approche-ideologique-estime-deputee-caroline-janvier

 

""

Cannabis : « Il faut arrêter d’avoir une approche idéologique », estime la députée Caroline Janvier

INTERVIEW La députée LREM du Loiret, Caroline Janvier, est la rapporteure d’une mission d’information sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis

 

  • La mission d’information sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis a été créée en janvier 2020.
  • Depuis novembre 2020, les 33 députés qui la composent se sont intéressés au cannabis récréatif et ont auditionné environ 80 experts.
  • Les parlementaires constatent « l’inefficacité de la politique menée depuis cinquante ans » en la matière et estiment nécessaire « d’évoluer sur cette question », indique la députée du Loiret Caroline Janvier, rapporteure thématique de la mission.

 

 

La question de la légalisation du cannabis revient au Parlement. Depuis novembre 2020, les 33 députés qui composent une mission d’information s’intéressent à la question de la réglementation et de l’impact des différents usages de cette substance, qu’ils soient récréatifs ou thérapeutiques. Ils ont déjà auditionné environ 80 experts : médecins, addictologues, représentants des forces de l’ordre… Ils ont aussi lancé un questionnaire en ligne pour prendre l’avis des Français sur le sujet et ont déjà reçu plus de 200.000 réponses.

A l’issue de leurs travaux, les députés de la mission rendront, au printemps prochain, un rapport qui comprendra plusieurs propositions, notamment au sujet du cannabis récréatif. Déjà, un consensus semble se dégager : il est nécessaire de faire bouger les choses pour que la France rattrape son retard en matière de lutte contre la consommation de cannabis. Alors que le gouvernement d’Emmanuel Macron a accentué la répression des consommateurs avec la création d’une amende forfaitaire, une question se pose : des coffee-shops pourraient-ils ouvrir en France en 2022 ? Pour le savoir, nous avons interrogé Caroline Janvier, députée (LREM) du Loiret et rapporteure thématique de la mission.

La députée LREM du Loiret, Caroline Janvier

Pourquoi avoir eu l’idée de lancer une consultation en ligne sur la question du cannabis ?

Il nous paraissait utile d’associer l’ensemble des citoyens à nos travaux. La mission d’information auditionne des experts, des médecins, des addictologues, des responsables des forces de l’ordre… Mais il nous semblait aussi nécessaire de consulter les Français car, selon les sondages, ils ont beaucoup évolué sur la question du cannabis. Près d’un sur deux est favorable à sa légalisation, huit sur dix sont pour l’ouverture d’un débat, et sept sur dix considèrent que la politique mise en place depuis 1970 est inefficace.

En effet, tous les experts expliquent que nous sommes dans l’impasse. Nous dépensons chaque année plus de 500 millions d’euros pour lutter contre les trafics et la consommation. Or, chaque année, la consommation augmente en France. Nous sommes parmi les plus gros consommateurs d’Europe. Alors que d’autres pays qui ont légalisé le cannabis sont parvenus à faire baisser sa consommation, notamment celle des jeunes. Ils ont aussi réussi à lutter contre les trafics et, ainsi, améliorer la sécurité. Un autre modèle de politique publique est donc possible pour atteindre ces objectifs sanitaires et sécuritaires.

 

[...]

 

""

 

Je ne met pas l'article en entier, merci de lire la suite sur le site de 20 minutes (faut bien être rémunéré  pour de l'info en ligne gratuite  ...)

 

 

https://www.20minutes.fr/societe/2969747-20210205-cannabis-faut-arreter-avoir-approche-ideologique-estime-deputee-caroline-janvier

 

A+ !

Edited by SweetDreamsXAE5
  • Like 3
Link to post
Share on other sites

salut

Nous ne pouvons que constater que les lignes commencent (doucement) à bouger,

 

je me permet d'ajouter a ce sujet cet article

 

https://www.newsweed.fr/nicolas-hachet-depenaliser-cannabis-faisable/

 

Pour différentes raisons, de plus en plus de personnes tentent de faire modifier notre archaïque législation :  Activistes, politiques ou financiers... personnellement, j observe cette émulsion avec optimisme, même si je sais que le combat est loin d'être gagné.

 

tchuss

Edited by naturalgarden
politesse
Link to post
Share on other sites