[Résolu]Feuilles jaunes et sèches + micro taches blanchatres


Variété(s): Peyote critical
Age de la plante: Cro+90 jours, flo+28(passage en 12/12)
Date d'apparition du problème: Cro+40 jours à peu près
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Problème récurrent de feuilles qui jaunissent en bas de la plante, malgré un retrait hebdomadaire tout en delicatesse. Les taches blanchâtres ont apparu il y a une quinzaine de jours, j'ai pensé que c'était lié au pb initial
Dimension de l'espace: 1.5x1.5x2m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): Au moment de l'apparition du problème, 55cm, et 30cm depuis apparition des premières fleurs
Cooltube: Non
Température: De 21 à 27 ° en cycle jours, de 17 à 22° en cycle nuit
Hygrométrie: De 50 à 65% en cycle jour, de 70 à 90% en cycle nuit (installation d'un absorbeur d'humidité ce matin)
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 800m³/h
Cycle d'extraction: En continu en cycle de jour, off en cycle de nuit, avec pour projet de le mettre 1/4 d'h toutes les heures la nuit
Brassage utilisé: Ventilo oscillant de maison, au minimum
Cycle de brassage: H24
Votre type de terreau: All mix de biobizz
Taille des pots en litres: 19 litres
Engrais ou additifs: Gamme biobizz au complet + pk 13-14 de olagron 1 fois sur 3
Dosage des engrais et additifs: Application scrupuleuse du tableau fourni par le fabricant
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Tous les 3/4 jours selon sécheresse du substrat
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2.5 à 3 litres

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

C'est ma toute première session indoor, et également première session avec un engraissage autre que des purins de plantes maison.

 

Je cultive 4 peyote critical en main-lining dans des pots geotextile bas de gamme de 19 litres.

 

Au sujet de l'engraissage, j'ai coché "à chaque arrosage" par défaut, mais en réalité je suis ce schéma, à savoir, tous les 3 ou 4 jours selon sécheresse du terreau :

- 2 fois sur 4, toute la gamme biobizz

-1 fois sur 4, gamme biobizz + pk 13-14 de plagron

-1 fois sur 4, arrosage à l'eau claire, avec 5 litres au lieu de mes 3 litres par plante habituels.

J'utilise l'eau du robinet , ou l'eau du ruisseau ( plus rarement car pas toujours possible de la stocker à une température convenable)

 

 

J'ai donc ce problème de feuilles jaunes qui sèchent assez rapidement sur le bas des plantes. J'ai d'abord pensé à un taux d'humidité trop bas ( 35% d'hr les 7 premières semaines de croissance) j'ai donc acheté un humidificateur, que j'ai cessé d'utiliser au passage en 12/12. J'ai constaté un ralentissement du séchage des feuilles au début, mais le problème a persisté, j'ai ensuite pensé à un sur-en graissage, puis un sous arrosage, en m'appuyant sur plusieurs posts du forum, j'ai essayé pas mal de solutions proposées, mais rien n'y fait vraiment.

 

Ma box étant dans un local peu isolé, je suis contraint de chauffer à l'aide d'un soufflant 1000 watts qui ne souffle pas directement sur les plantes, et aussi d' un bain d'huile. Ce qui me permet de stabiliser mes températures aux valeurs que je vous ai données.

 

J'ai tardé à faire appel à vous car je pensais m'en sortir en lisant d'autres diag, et puis aussi parce que ce problème me semble assez mineur aux vues de l'évolution de mes plantes. Mais en prévision d'autres run, ou simplement si d'autres rencontrent ce problème, j'aimerais bien le résoudre !

 

Merci de m'avoir lu, j'ai essayé d'être le plus clair et concis possible, bien que ça ne soit pas mes spécialités...

 

À +, bon grow !

 

J'essaye de vous montrer le soucis, la photo c'est pas trop mon truc, je vous posterai une photo des micro taches blanchâtres plus tard si besoin...

 

 

 

 

20210206_143821_compress75.jpg

20210206_143749_compress88.jpg

20210206_143757_compress81.jpg

20210206_144120_compress65.jpg

20210206_143743.jpg

20210206_144120.jpg

20210206_143743_compress1.jpg

20210206_143757.jpg

Modifié par sirotilc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tes plantes sont des peyote critical, une variété indica/sativa mais plutôt indica, alors que les tiennes ont de belles têtes de Sativa ! C'est le premier élément, les sativa ont tendance à avoir besoin de plus d'azote (N).

 

Deuxième élément, les feuilles qui jaunissent, ce n'est pas qu'en bas mais plutôt du bas vers le haut. J'ai l'impression que le problème remonte. C'est rassurant, à un moment ça ne peut pas aller plus haut (^_^)

 

Troisième élément, tu soulignes des problèmes de températures qui, je crois, peuvent avoir un impact sur l'assimilation des engrais.

 

Enfin, je trouve que tes plantes sont plutôt petites pour 90 jours de croissance et des pots de 18 litres.

 

De là, et sans certitude, je pencherai pour un déficit en azote.

 

Pour creuser plus, je ferai deux choses dans un temps court.

1. Mesurer l'EC

2. Mesurer la température au niveau du sol pendant une ou deux journées. 

--> Si ton EC n'a rien de délirant et que le cul des plantes est très au frais, alors je pencherai encore plus pour un déficit d'azote.

 

 

PS: Les autres feuilles sont un peu recroquevillées. Serait-elles fatiguées ? Sur-arrosage peut-être.

++

Modifié par PierrotMojo
désaccord avec moi-même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la taille de mes plantes, j'ai supposé que c'était du au main-lining... 1m15 en moyenne)Petite taille mais 8 apex (10 par accident pour l'une d'entre elles) et en ce qui concerne les feuilles recourbées, j'ai pris les photos en plein cycle de nuit, mais en plein jour elles n'ont pas cette apparence, aux spécialistes de me confirmer...


 Quoi qu'il en soit, je vais appliquer tes conseils, bien que je n'ai aucune idée très précise de ce qu'est l'ec (même si vu dans plusieurs diags et autres postes), je vais demander à mon growshop ce qu'il faut pour le mesurer. Pour ce qui est de la température du cul de mes plantes, la température doit se situer dans les 15-17°

 

Merci,

Je tiens au jus après verifs

 

A plus

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour savoir ce qu'est l'EC et avec quoi la mesurer, tu auras plus vite fait de demander google 😃

Pour simplifier, mais faut regarder toi-même, l'EC ou électroconductivité, est une indication de la quantité de sels minéraux qui se trouve dans ton substrat. Trop riche pas bon, trop bas, dommage. C'est particulièrement utile en hydro ou les excès et carences impactent bien plus vite la plante qu'en terre.

 

Sinon, ok pour la taille. Je reste sur l'azote mais un autre passant confirmera ou infirmera peut-être.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Je viens de m'apercevoir d'un petite invasion d'araignées, j'ai d'abord pensé aux thrips (micro taches blanchâtres) j'y suis allé en mode bourrin, j'ai vaporisé une terre de diatomées à l'aide d'une petite pipette... À travers mon ventilo ( pas taper) 🤪La terre de diatomées s'était révélée très efficace sous serre contre les thrips... Bref, j'ai appliqué hier soir, et ce soir en rentrant du boulot, inspection générale, dépoussiérage des feuilles, petite douche pour mes chéries etc... Mais là terre à révélé de nombreuses toiles. Est-ce que le jaunissement des feuilles peut être lié aux bebetes ?

 

Merci à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

il s'avère que le problème était lié à l'invasion d'araignées tisseraine, les diatomées leur avaient déjà mis un bon coup dans la tronche, et depuis le dernier post, j'administre une recette trouvée sur le forum, à base de savon noir, huile végétale, citron, et eau. Ça semble faire effet.

Merci à ceux qui ont porté de l'intérêt à mon appel au secours

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

pour en finir avec ce post..

Ormis les araignées, qui ont fait quelques dégâts, j'étais en très net sur-engraissage, et sur-arrosage... Le programme biobizz me suggérait de continuer à enrichir en azote jusqu'au rinçage, et malgré tout ce que j'ai pu lire sur le forum en ce qui concerne l'azote en période de flo , j'ai préféré suivre le programme, mais je pense qu'il est plutôt destiné à une culture en 12/12 direct, et non pas à une longue croissance.

 Pour ce qui est de l'arrosage, j'avais beau appliquer les règles du substrat sec avant d'arroser, je mettais malgré tout trop d'eau (25-30% de la contenance de mes pots, alors que 10-15% suffisent largement) 

Pour remédier à tout ça, je n'ai pas arrosé du tout pendant 14 jours, puis deux gros arrosages à l'eau claire, et enfin, retour à un arrosage plus modeste, accomodé d'un léger engraissage sans azote. Les plantes retrouvent peu à peu une floraison normale, malgré de grosses pertes (feuilles et fleurs) sur le bas.

 

@PierrotMojo : je pense que mesurer l'ec était également une des pistes à suivre, mais le faire sans régler les problèmes que je viens d'évoquer n'aurait fait que compliquer la résolution, j'y viendrai probablement d'ici quelques runs, mais je vais déjà me focaliser sur ce que je comprends naturellement

 

Merci

 

++

 

PS: si quelqu'un passe par là avant de clore le sujet j'aimerais une précision concernant l'ec.. Si j'ai bien compris, mesurer et maîtriser l'electro-conductivité aide à apporter un équilibre dans l'engraissage, mais c'est surtout utile en hydroponie, car le substrat est pauvre en mineraux, et, selon ce que j'ai lu, la mesure de l'ec est inutile en terreau car il fait tampon, comme pour le ph... Mais, dans mon cas, j'en suis à bientôt 3 mois sans rempotage.. Dans ce cas là, est il possible que la plante ait absorbé tellement de minéraux présents dans le substrat que la mesure de l'ec en devienne indispensable ?

 

Merci,

 

++

Modifié par sirotilc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

L'EC est une mesure de quantité de nutriments contenus dans l'eau.

Tu n'en connais pas les proportions mais tu sais qu'il y en a peu, assez ou trop.

Je ne pense pas que le terreau fasse tampon avec l'EC au sens où on l'entend avec le PH.

Le terreau peut stocker des nutriments et les diffuser plus ou moins rapidement en fonction de leur nature : organique ou minérale

 

Mesurer l'EC en hydro est quasi obligatoire sinon autant rester en substrat "solide".

En hydro, l'EC est super simple à gérer et permet d'être en quasi permanence au seuil max visé par pas mal de cultivateurs.

 

En terre, Coco, LDR ou autre substrat à rétention, mesurer l'EC peut aider à comprendre ce qui se passe mais n'est pas aussi vital ou intéressant qu'en Hydro.

Cela peut t'aider à mesurer ou comprendre la charge résiduelle d'engrais non consommés ou assimilables par les plants pour te dire s'il y en a trop ou pas assez mais il faut pondérer les corrections en fonction de la nature de tes engrais, de ton substrat etc.

 

Mais sinon l'effet tampon de l'EC en sol, je ne vois pas.

 

En fonction de l'origine de ton substrat et de sa charge initiale, tu finiras par devoir fournir tout ce dont les plants ont besoin pour être bien parce que les substrats finissent par s'appauvrir.

 

En hydro, le substrat est pauvre dès le départ donc la question ne se pose même pas.

Il suffit de regarder la composition de l'eau du robinet de ta commune pour voir ce qu'il y a et dans quelles proportions.

 

Le complément reste à faire.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

OK, merci,  c'est plus clair. Donc, avant de me pencher dessus, mieux vaut observer et maîtriser parfaitement arrosage, engraissage, température et hygro dans ma box..?

Plop

Modifié par sirotilc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Tout dépend du contexte de ton questionnement de départ.

Comme tu es en section Diag, l'EC peut être un des paramètres à corriger après mesure du drain.

 

Quand tout se passe bien, il n'y a pas forcément besoin de se pencher sur l'EC en terre parce que d'autres lectures te permettent de savoir où tu en es.

La couleur, la forme et l'orientation des feuilles évite d'avoir à mesurer l'EC quand tu es face à un déséquilibre bénin.

 

Mais comme je l'écrivais plus haut, en diag la mesure de l'EC peut aider à orienter les soins en fonction des symptômes et des résultats d'analyse.

Mais sinon oui, tu es dans une équation à plusieurs inconnues ( ou variables ) et se concentrer sur les bonnes pratiques, pour parler actuel, d'arrosage, d'engraissage, de gestion de l'hygro ou de la température est un plus 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Oui tout a fait ! 

Observer et comprendre la plante, c'est bien plus utile que de connaitre l'EC du substrat. Cela fait 6 ans que je fais de l'Indoor, et je n'ai jamais mesuré mon EC.

 

Pour les araignées, la recette que tu as utilisée est trés bien , ça marche nickel. Par contre, j'espère que tu as bien rincée ta plante à fond aprés le traitement !  Sinon, autant te prévenir, c'est infumable. Le gout du savon reste, et pire, celui de l'huile ! Quand tu smoke un bédo, t'as l'impression de fumer des frittes ! 😁

 

Et tu as interêt a faire un netoyage de fond avec un produit efficace, (amoniaque, javel, ... etc), y'a de grandes chances pour que tes spider reviennent, c'est trés tare qu'elles viennent qu'une fois ... 

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re yo

Merci pour vos réponses, il y a beaucoup à apprendre en ce qui concerne l'indoor, j'ai l'impression d'en avoir lu des tonnes, et plus j'évolue, moins j'ai l'impression d'en savoir ! C'est à la fois un défi galvanisant, et une grosse frustration ! En out à la sauvage j'avais l'impression d'être un kador, et là il faut quasiment tout oublier et recommencer à zéro !

Merci, bon grow

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 8 minutes, sirotilc a dit:

et là il faut quasiment tout oublier et recommencer à zéro !

 

C'est exactement ça mais aussi tout son contraire ...

Dehors tout pousse mais dès que l'on essaye de reproduire les conditions externes en intérieur, ben on comprend, ou pas, la complexité de la nature.

Si tu "parlais" à tes plants dehors, tu as déjà ça pour l'intérieur 😉.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.