[Résolu]Tache jaune + diverse question


Variété(s): Purple kush, og double bubble
Age de la plante: 2
Date d'apparition du problème: 15 février
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Lente
Dimension de l'espace: 80x80x160
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Néons / Eco / CFL
Puissance en Watt: 125
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): ~5cm
Cooltube: Non
Température: Entre 19 et 24
Hygrométrie: Entre 35 et 45
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 190
Cycle d'extraction: 24h/24
Brassage utilisé: Intracteur + 1 ventilateur pince
Cycle de brassage: 30min allumer, 30min éteint
Votre type de terreau: Plagron light mix
Taille des pots en litres: 14
Engrais ou additifs: Engrais plagron
Dosage des engrais et additifs: .
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Tout les 4-5jous
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,5l

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes 

 

Je suis un petit nouveau sur le forum et en même temps dan la culture de cannabis. En effet, je suis actuellement entrain de faire mes premiers plants 😁 et quel joie de s’occuper de ces petites beauté 😍 malgré énormément d’erreur commise de ma part ..

 

niveau matériel j’ai

-une tente 80x80x160

-un intracteur 107m3

-un extracteur 190m3

-un ventilateur à pince 

-un réflecteur stuko 

-une ampoule cfl 125w croissance 

-une ampoule cfl 125w floraison

-un chauffage soufflant relier sur un thermostat 

- 4 pots 14l


je compte amélioré le tout considérablement à ma prochaine culture car j’ai l’impression d’être trop juste niveau matos ..

 

cependant, je me retrouve avec des feuilles avec des taches jaune qui au fur et à mesure sèche et s’effrite ( pour une plante sa a carrément été juste casser une tige )

large.B727DFEA-2E1E-4195-ACE7-87CFC8783A07.jpeg.a1a414492bae39d773c87baf949c1898.jpeglarge.AC7D1037-BAC1-465D-8801-BDDE3E38B484.jpeg.2542407487be21f33b7920df9a8095af.jpeglarge.DA3E5C06-7D6F-45CF-BDB8-13E754632C3D.jpeg.76128809e38e2ef4155a90223ff947d3.jpeg

 

je vois pas mal de chose là dessus comme un probleme de sous arrosage ( ce qui été le cas en début de croissance ) voire d’une brûlure au nutriment ( le problème c’est que depuis que j’ai commencer ma culture j’arrose avec de l’engrais et à chaque arrosage avec des bouteilles préparé à l’avance .. cependant j’ai lu qu’apparent il faut arroser une fois sur deux voire que trois avec de l’engrais ? )

 

autre point important .. erreur monumentale de gros débutant .. j’ai pas fait de rempotage ... après le bouturage j’ai directement mis dans le pot final ...

 

si un grand maître cultivateur pouvais m’éclairer un peu car c’est vrai qu’on voit vraiment de tout sur internet 🤣

 

de plus, comme dit plus haut, je compte amélioré mon équipement à ma prochaine session de diverse façon :

- acheter un humidificateur d’air  histoire d’avoir un meilleur contrôle de l’humidité qui pour moi est un gros soucis .. avez vous des modèles particuliers à me conseiller ?

- je suis donc en cfl 125w que ce sois pour la cro comme la Flo .. cependant d’après, ce que j’ai lu, le cfl est top pour la cro mais pas suffisant pour la flo. J’hésite donc à passer sur du hps pour la floraison cependant je suis pas si je dois partir sur du 250w ou 400w ? J’ai un deuxième réflecteur avec une deuxième cfl cro. Puis-je utiliser deux cfl de 125w pour le cro et quand je passe en Flo passer sur une hps 250 ou 400w et mettre en complètement un cfl 125w ou bien cela est il inutile ?

 

et, pour finir mon pavé, à la prochaine j’hésite à faire du one Bud avec 12pots 5,5l en 18x18 ou bien garder mes 4 pots en 14l et faire du scrog... d’après vous, lequel donnerai une meilleure weed et un meilleur rendement ?

 

merci à vous d’avoir pris le temps de tout lire et de m’aider :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Voici un lien pour l'arrosage :

Là tu peux attendre que les pots soient secs et appliquer la méthode du lien.

Niveau matos c'est peut être effectivement un peu juste une CFL de 125W pour du 80*80 mais tu n'as pas précisé combien de plants tu avais et une photo d'ensemble permettrait d'avoir une idée plus globale.

Idem, 125 W à 5 cm c'est trop près, et d'une parce que tu envoies trop de lumière, et de deux parce que les plants ne doivent pas être éclairées de façon homogène.

10 à 15 cm seraient mieux mais globalement tu n'as pas assez de puissance même en croissance si la tente est pleine.

 

Pour la floraison, tu peux passer en HPS 250 W mais ton extracteur actuel risque de devenir trop juste pour évacuer la chaleur et ton extracteur de gaine ne supportera pas de filtre à charbon pour filtrer les odeurs.

 

Tu as tout de même un peu de dépenses devant toi pour finir correctement.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse 

 

je vais me pencher sur le sujet de l’arrosage merci à toi :)

 

je suis en 4 pots de 14l actuellement je ferais une photo ce soir de l’intérieur complet :)

comme quoi on voit de tout sur internet car c’est là que j’ai vu qu’il fallait à 5cm ( au plus prêt même ) 🤣 bon dès ce soir je remonte la lampe 

 

en ce qui concerne la croissance est ce suffisant si je me retrouve avec deux réflecteur avec cfl ? Et pour la Flo 250w serais suffisant en hps ? Inutile de prendre du 400 ? Et pense tu que c’est utile que j’utilise ma cfl 125w en complément de la 250w ?

 

actuellement je n’ai pas de filtre à charbon .. j’investis pour la prochaine session avec tout le reste ( j’ai vraiment l’impression de mettre fait entuber quand j’ai acheter le pack 😂 ) je dois prévoir quoi au mieux pour lintracteur et l’extracteur ? Sachant que je vais prendre un cooltube je pense

 

merci infiniment pour ton aide l’ami 🙏 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 30 minutes, Jaggergrim a dit:

j’ai vu qu’il fallait à 5cm ( au plus prêt même )

5 cm peut être en floraison mais là tu es ... en floraison non ? Je viens de voir les 12/12 d'éclairage qui correspondent à cette période normalement.

Bon ben attendons la photo d'ensemble pour voir 😉.

 

Je disais 250 W de HPS pour ne pas te faire partir sur des dépenses élevées mais idéalement, une HPS 400 W serait mieux pour ta surface.

Si tu pars sur une HPS 400 W, la CFL en plus ne servira à rien en floraison.

 

Oui, 2 CFL de 125 W seront bien pour la croissance parce qu'elles répartiront mieux la lumière.

Après, je ne pousse pas à la consommation mais si tu additionnes le prix de tout ça, tu aurais peut être intérêt à passer en LEDs non ?

 

Tu n'as pas forcément besoin d'un "intracteur" si tu ouvres les arrivées d'air de la tente et le moteur d'extraction seul devrait réussir à bien gérer la tente.

Sinon tu prends ton moteur actuel (le 107 m3/h) et tu le mets en entrée d'air.

Il faut passer sur des moteurs de type OVNI ou Torin qui supportent mieux les Filtres à Charbon.

 

En fonction de ton éclairage, tu aurais besoin d'autant de m3/h que de Watts consommés pour la lumière : 250 m3/h pour une HPS de 250 W, 400 m3/h pour une HPS de 400 W etc

Le FAC doit supporter plus de débit que le moteur d'extraction parce qu'il a tendance à se boucher et à baisser en débit au fur et à mesure de la culture.

Tu peux ajouter de 20 à 25 % du débit du moteur pour choisir le FAC.

 

J'arrête là parce que cela sort du Diag et n'hésite pas à revenir en section "Viabilité" lorsque tu seras prêt, ou même maintenant si tu veux avancer, parce qu'effectivement, les kits sont trop rarement bien.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis effectivement en Flo ;)

 

en ce concerne l’éclairage j’ai déjà les 2 réflecteurs avec 2 ampoules cfl de croissance et 1 ampoule de Flo donc en gros il me resterai que le cooltube avec la hps en 250 voire 400 

j’ai penser effectivement au led mais c’est pas le même tarif 🤣 enfin on en voit de tout les prix aussi ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Jaggergrim,

 

Dans un premier temps, il s'agit de terminer cette session au mieux.

Pour les améliorations, tu as encore 2 mois devant toi pour y réfléchir si tu relances juste après celle là.

 

Quel est le type de graines plantées : des autos ou féminisées ?

La ou les CFL ne chauffent que très peu donc il est encore plus important de vérifier que les pots sont bien secs avant d'arroser et ne pas le faire à date fixe sinon c'est le sur arrosage garanti.

Évite de mettre des engrais à chaque arrosage car il y a un risque de sur engraissage ou de création de poches de sels.

 

Sur la photo, il est nettement visible que les feuilles du bas n'ont pas assez de lumière.

 

Sans rien acheter, je pense qu'il est possible de mettre en place ton autre CFL avec son réflecteur.

Il suffira de faire tourner les plants en dessous pour avoir du 2100 puis du 6400 K en alternance.

Cela reste une solution de secours et très loin des meilleures conditions d'éclairage.

 

Ensuite il va falloir penser sérieusement au traitement des odeurs et ton extracteur ne supportera pas un filtre à charbon.

 

Le HIC est qu'à partir de là tout s'enchaine ou s’entremêle.

Si tu veux choisir un bon moteur d'extraction, il faudrait savoir ce que tu vas mettre comme éclairage la prochaine fois.

Chaque type d'éclairage a ses avantages et/ou inconvénients mais impacte aussi les choix du matériel à mettre autour.

 

Les LEDs coûtent un bras : oui mais à l'achat et si tu payes l'électricité et ton matériel de culture, le bilan financier s'inverse après quelques sessions

Si jamais tu te décides à partir sur des LEDs, n'hésite surtout pas à en discuter sur les sujets dédiés à ça et cela t'évitera de foncer tête baissée sur les vendeurs sans scrupules qui vendent des LEDs de 1000 W à 99,99 € sur les gros sites de vente.

 

@+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci une fois de plus pour ta réponse ;)

donc pour toi mon problème de feuille viendrait d’un problème de lumière et non de surzngraissage ? Actuellement j’ai effectuer un rinçage la semaine dernière et là j’ai arroser à l’eau seule. Je pense recommencer à leurs donner des nutriments au prochain arrosage pense tu que c’est trop tôt ? Du coup je vois plein de chose sur l’arrosage .. dois je mettre les engrais une fois sur deux ou une fois sur trois ?

 

Faut il que je coupe ces feuilles ou je les laisses dépérir d’elles mêmes jusqu’à ce qu’elle se casse ? A savoir que je tourne mes pots toutes les semaines

 

je suis sur des féminise ( 3 purple punch et 1 og double bubble )

 

en ce qui concerne ma prochain session, je vais investir dans un extracteur plus gros avec un filtre à charbon. Pour celle ci je pense que je vais simplement acheter une ampoule cfl pour la floraison comme sa je me retrouverai avec deux réflecteurs + 2 ampoule cfl cro et 2 floraisons mais je vais me renseigner sur les leds ( plus particulièrement de la puissance qu’il me faut et pourquoi pas un modèle bien précis ) histoire d’avoir une idée du tarif car on en voit à 100€ et d’autres à 1500€ 🤣 autant que 100€ sa va mais 1500€ c’est une autre histoire 🤣après, comme tu dis, l’avantage c’est que sa consomme presque rien !

 

merci encore de ton aide qui est pour moi extrêmement précieuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 22 minutes, Jaggergrim a dit:

donc pour toi mon problème de feuille viendrait d’un problème de lumière et non de surzngraissage ?

 

Oui et non mais principalement non 😉.

L'éclairage est une de composantes de la photosynthèse et donc les plants peuvent consommer plus ou moins en fonction de la quantité et de la qualité de la lumière fournie.

 

Avec un éclairage du type CFL de 125 W, les besoins en nourriture sont relativement faibles et de les nourrir à chaque arrosage va finir en sur engraissage si ce n'est pas déjà fait.

Essaye une fois sur deux, et si cela est encore trop, tu peux baisser les doses.

 

Comme tu as arrosé une fois à l'eau claire, as-tu vu un changement et si oui dans quel sens ?

 

Sinon pour les LEDs dans du 80*80, j'dirais de 200 à 400 € pour du très bon 200 w devraient faire l'affaire.

Si tu veux pousser un peu plus, pas la peine d'aller au delà de 250 W toujours si c'est du très bon.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah des le premier rinçage elle a repris à grandir ( incroyablement vite d’ailleurs 😂 )

 

ah oui sa resterai relativement raisonnable et vite rentabiliser ! Je vais sûrement me pencher sur le sujet et voir les modèles qu’ils proposent ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

il y a 5 minutes, Jaggergrim a dit:

Bah des le premier rinçage elle a repris à grandir ( incroyablement vite d’ailleurs 😂 )

Bonne nouvelle alors 😉.

Tu peux remettre de la nourriture au prochain arrosage et alterner ensuite.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf elles sont sauver alors :) j’avoue avoir eu très peur 😂 là j’ai arroser hier de nouveau simplement à l’eau et dès que la terre est sèche je repasse au nutriment et je vais essayer 1 fois sur deux :) 

 

merci à toi :)

 

du coup pour l’extracteur si je comprend bien il me faut au moins 300m3/h avec un fac d’au moins 360-400m3/h ?

 

tu aurais quelques conseils de produit pour les leds ? Sa m’évitera de crée un nouveau topic et de surcharger le fofo 😂 sinon j’en crée un c’est pas grave 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 32 minutes, Jaggergrim a dit:

Ouf elles sont sauver alors

Je te le souhaite en tous cas.

 

il y a 33 minutes, Jaggergrim a dit:

du coup pour l’extracteur si je comprend bien il me faut au moins 300m3/h avec un fac d’au moins 360-400m3/h ?

Il te faudrait au moins autant de m3/h que ton éclairage aura de Watts et oui le FAC à + 20/25 % que le moteur.

 

il y a 32 minutes, Jaggergrim a dit:

tu aurais quelques conseils de produit pour les leds

Alors oui en te conseillant de regarder les JDC à surface égale à la tienne parce que le choix t'appartient en fonction de ton budget.

En vrac et il y en a plein d'autres : LedFury, Lumatek, Mars Hydro etc

 

Tu as des Topics uniques ICI pour certains fabricants et d'autres topics ou .

De 200 à 250 W devraient aller. Pour Mars Hydro, il faut rajouter de 20 à 25 % comme pour les FAC 😉.

 

Tu as tellement de choix possible pour du 80*80 que j'en suis presque jaloux avec mes 120*120 d'il y a deux ans à peine.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.