Première expérience indoor


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Après un extérieur plutôt réussi l année dernière je me lance dans le indoor pour limiter les odeurs et le vis à vis 😅

 

J'ai une surface au sol de 1mx1m2 qui sera composé de 4 à 6 pots je ne sais pas encore. Les pots sont des carrés classique 27lx27Lx40h ce qui fera un peu moins de 0.5m2 pour 6 pots.

 

Pour l éclairage j'ai une CFL 125W croissance et 3 néons led.

 

La cfl possède le bon spectre pour la flo.

Et les néons led que j'ai trouvé fournisse chacun 2800lumens et ont une température de 6000k (le plus proche des besoin de croissance que j'ai trouvé)

 

Pour la floraison j'ai bien sur une CFL 125W floraison et 3 néons led qui cette fois sont à 3000k de température ( le plus proche des besoins que j'ai trouvé la aussi)

 

J'ai aussi mis une bâche type allu réfléchissant autour de l'installation pour profiter un max de la réflexion de lumière.

 

Les néons ainsi que l ampoule CFL sont bien sûr monté sur poulis pour pouvoir être au plus proche des pots et ensuite remonter au fur et à mesure de la croissance des pieds.

 

Si je fais le résumé :

 

-0.5m2

-4 a 6 pieds

-un ventilateur

-phase croissances : une cfl 125w croissance + 3 néons led 18W je suis a 14 000 lumens apporté pour une température 6400k (la cfl) 6000k les néons led

 

-phase floraison : une cfl 125w flo + 3 neons led 18 w. 14 000lumens aussi température cfl 2100k et néons 

 

Je pense être un peu limite pour la floraison au vu des caractéristiques des néons led mais j'avais que ça sous la main.

 

 

Ma question bien sur est : est ce que vous pensez que l'installation est viable ?

 

Est ce que les néons led avec "bonne" température ou approchante sont une alternative correcte. A savoir qu'ils ne consomme que 18W et qu'ils fournisse 2800lumens chacun 

 

 

Mercii à vous

 

P.s pour les photos j'ai cru comprendre qu'il valait mieux éviter sans passer par votre hébergeur ? Si je peux avoir la marche à suivre je vous fait les photos ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Quand tu "poses" tes photos ici, elles sont nettoyées de toute trace.

Sinon pour la croissance cela va être juste juste et pour la floraison, bien trop peu.

 

Comme tu es sur 1m², les calculs vont être simplifiés.

Tu as 14 000 lux là où 30 000 sont presque le minimum rentable pour la floraison.

 

Les LEDs sont vraiment bien lorsqu'elles sont sur des planches plates parce que tu n'as pas besoin de réflecteur pour orienter le flux lumineux.

Dès que tu vas vers un éclairage "rond/cylindrique" comme les CFL, HPS, Néons etc, tu as besoin de renvoyer la lumière perdue vers le bas et il y a déjà une perte.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Vi mais les Lumens ne s'arrêteront pas à tes 0,5 m² et ne reviendront que lorsqu'ils seront renvoyés par les murs et avec une perte aussi.

Pour 4 plants pas trop grands, ça peut passer mais ce sera juste.

Quitte à utiliser une CFL, autant passer à 300 W directement puisque tu as déjà le réflecteur.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SmartSelect_20210327-113544_Gallery.jpg

SmartSelect_20210327-113536_Gallery.jpg

SmartSelect_20210327-113525_Gallery.jpg

SmartSelect_20210327-113458_Gallery.jpg

 

Les deux premières photos sont prises sans la lumière de la cfl. 

 

Et les néons led on l'air de pas éclairé autant vers lehaut que les néons standards.

 

il y a 3 minutes, LittleBigMan a dit:

 

Quitte à utiliser une CFL, autant passer à 300 W directement puisque tu as déjà le réflecteur.

 

 

Noté 😁

Modifié par Nurglz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est un peu artisanal, mais bon... si tu es "budget limité" ça le fait quand le même (^_^)

 

Une ampoule 300 watts en CFL servira probablement tes intérêts, pendant la croissance, et encore plus pendant la floraison. J'ai un doute par contre pour le néon positionné à la verticale. Pour la flo, pourquoi pas pour taper sur les côtés mais en croissance pas sur d'autant plus que tu as tout intérêt à choisir un mode de culture plutôt "bas" avec palissage et coupe pour éviter d'avoir besoin d'une pénétration que tes lampes n'ont pas.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, PierrotMojo a dit:

Hello,

 

C'est un peu artisanal, mais bon... si tu es "budget limité" ça le fait quand le même (^_^)

 

 

Hahaha oui c'est un peu ça 🤣🤣 et niveau consommation ça sera pas trop important d'où mon choix des led 😅 et je vise pas un rendement industriel bien sûr.

il y a 7 minutes, PierrotMojo a dit:

Hello,

 

 J'ai un doute par contre pour le néon positionné à la verticale. 

 

Oui il est comme ça le temps que je peaufine installation il me sert de lumière dans le garage haha.

 

L idée pour ce dernier néons led était de le mettre à l'horizontal face aux pieds et idem suivre la croissance.

 

 

Pour le palissage j'avais pensé au scrog en feuilletant le forum. Ca pourra  limiter la hauteur et bien resté sous les néons mais c'est peut être pas la bonne méthode ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je te conseillerai pas de méthode de culture, c'est vraiment en fonction de ce que tu te sens de faire. Un scrog sans quadrillage ni rien pour l'attacher, c'est difficile... A l'inverse, taille d'apex et palissage sont deux choses assez simples à faire sans risquer de ce planter si c'est ton premier shoot.

 

A toi de voir ce qui te branche.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites