[Résolu]Thrips or not thrips?


Variété(s): Critical / pineapple kush /special queen#1
Age de la plante: Stretch + 2
Date d'apparition du problème: 4 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Apparition de tâches il y a environ 5 jours, se développent et se. propagent aux étages supérieurs, feuilles touchées plus seches et cassantes
Dimension de l'espace: 1.20x1.20x2.00
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 40 cm
Cooltube: Non
Température: Nuit 18/19 jour 21/22
Hygrométrie: 45/60
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 380/760
Cycle d'extraction: Continu
Brassage utilisé: Ventilo oscillant 40 cm
Cycle de brassage: Continu
Votre type de terreau: Janesco light mix
Taille des pots en litres: 11l
Engrais ou additifs: Pachamama Grow
Dosage des engrais et additifs: 2ml par L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: 3 a 4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2L

Messages recommandés

Salut les pirates, 

 

Aujourd'hui inspection individuelle des filles, et découverte que ce que je pensais être des taches de brûlure/blessures se développent et se propagent aux étages supérieurs, ça a commencé par le premier étage (d'où ma suspicion de brûlure à l'eau où à l'engrais, même si je fais bien gaffe à l'arrosage), ça remonte doucement au 2e voir au 3e pour certaines. Mes 3 critical sont les plus touchées (photos ci dessous), et 2 pineapple. Les critical semble avoir les feuilles des étages inférieurs de plus en plus seches, voir cassantes (ce qui va dans le sens des thrips si je ne m'abuse...). Les 5 autres plantes vont bien. J' ai inspecté minutieusement, et n'ai trouvé aucune trace des thrips en eux même ni de leurs déjections. Pourtant je trouve que ça y ressemble fort...

Merci d'avance de vos avis sur la cause et de vos conseils pr y remédier ! 

IMG_20210419_164255.jpg

IMG_20210419_164234_1.jpg

IMG_20210419_164311.jpg

IMG_20210419_164224.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh bordel t'as l'œil j'étais passée à côté dis... Je viens de checker et on dirait bien que t'as trouvé les coupables... Ça ne bouge pas mais ça s'enlève oui. Voilà une photo avec le mode super macro de ouf de mon tel... Tu confirmes ? Si oui c'est quoi le traitement efficace sans être trop chimique ? Huile de neem ? J'ai vu des recettes de décoctions maison aussi à base d'ail et de savon noir... 

IMG_20210419_192021.jpg

IMG_20210419_192539.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @CaptainC

 

Quand on suspecte les thrips il faut regarder attentivement 

 

EB2A16D0-2889-4545-8F72-A1FFA297BBBE.gif.5ef10f4f24bebb6ba3d9b3708892618e.gif

 

Des fois c’est plus facile sur photo de les trouver, car tu peux zoomer, je suis sûr que tu ne vois plus que ça maintenant 😁 t’en vois 1 et après t’en vois 50 alors que tu cherche depuis 10min


 

Et bien écoute ça a bien l’air d’être des thrips au premier stade, l’huile de neem fonctionne bien apparemment (jamais essayé) quelqu’un t’en dira sûrement plus

 

Ca m’étonne quand même que les thrips t’aient cramé les feuilles comme ça 😳

 

🏼

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, je ne vois plus qu'eux maintenant 😱 

Moi qui croyais naïvement que l'hygiène irréprochable de ma box et de ma pièce de culture suffirait à me préserver des nuisibles. Leçon apprise.

 

Merci de ton aide ! 

 

Et maintenant place à la contre attaque. 

Rambo.gif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Panoramix06 merci pour l'info, par contre je trouve qu'un distributeur de ce produit en France et il a pas l'air branché e-commerce. Tu sais où commander ça ?

Après qq recherches, je pensais partir sur une pulve savon noir-huile de neem-huile essentielle d'orange douce. (en plus de l'extermination manuelle que je viens de passer deux heures à faire armée de mon coton tige... Je suis consciente que j'en viendrai pas à bout comme ça mais c'était plus fort que moi, fallait que je leur envoie un message fort 😂). Quelqu'un a déjà testé ça ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, CaptainC a dit:

@Panoramix06 merci pour l'info, par contre je trouve qu'un distributeur de ce produit en France et il a pas l'air branché e-commerce. Tu sais où commander ça ?

Après qq recherches, je pensais partir sur une pulve savon noir-huile de neem-huile essentielle d'orange douce. (en plus de l'extermination manuelle que je viens de passer deux heures à faire armée de mon coton tige... Je suis consciente que j'en viendrai pas à bout comme ça mais c'était plus fort que moi, fallait que je leur envoie un message fort 😂). Quelqu'un a déjà testé ça ? 

 

Voila mam'zelle ==> https://anatisbioprotection.com/produits-lutte-biologique/amblyseius-swirskii-mite.html

 

et fais nous de belles photos lors du laché^^...

 

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Panoramix06 a dit:

 

Voila mam'zelle ==> https://anatisbioprotection.com/produits-lutte-biologique/amblyseius-swirskii-mite.html

 

et fais nous de belles photos lors du laché^^...

 

Peace.

Mille mercis mais... Ils livrent qu'au Canada hostie de criss... Je vais creuser de mon côté, un acarien cannibale 🤩 neeeeeed 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, CaptainC a dit:

Mille mercis mais... Ils livrent qu'au Canada hostie de criss... Je vais creuser de mon côté, un acarien cannibale 🤩 neeeeeed 😅

 

Re²,

 

Ah zut mais cherche dans la même famille d'acariens prédateurs, il y en a de plusieurs sortes, va voir sur des blogs de jardinage etc...Bon courage.

 

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après pas mal de recherches, j'ai mis de côté l'option prédateurs puisqu'il semble que les conditions climatiques qui leur conviennent sont loin de celles que j'essaie de maintenir dans ma box (ils ont besoin de chaleur et de 70% d'humidité, je viens de démarrer la Flo, je suis sur du 55% et j'essaie de garder une faible amplitude thermique nuit jour pour limiter le Stretch, j'ai un mini maxi de 18/22). J'ai peur que ça soit pas super efficace, mais je garde l'idée pour le prochain run, j'enverrai l'armée en croissance même si les sales bêtes ne se montrent pas, mieux vaut prévenir. 

 

Du coup je suis partie sur une pulvé maison : 1ml d'huile essentielle d'orange douce (paraît que les terpenes qu'elle contient font tout bonnement fondre leur carcasse, j'aime assez l'idée 😈) + 1ml d'huile de colza + 5ml de savon noir (pas pur, une version déjà diluée à environ 30%) + 1L d'eau.

 

On secoue bien, on pulvérise copieusement de bas en haut sur les deux faces, on fait sécher, on remet tout le monde au soleil.

 

Je vous tiendrai au courant des résultats, je retourne à mon coton tige 💪🏻

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @CaptainC

 

Si ça ne marche pas avec le produit, allume une lumière dehors la nuit, essaye de trouver ça : (et tu les mets dans ta box)

 

0C49277C-0A50-4087-A4E2-4D404678118D.thumb.jpeg.63748cf0b881cd8fd78499d2de807845.jpeg
 

Tu verras tu ne peux pas le louper, si tu veux plus de photos ça s’appelle un chrysope, perso ma box étant sous toiture j’en ai souvent qui essaye de rentrer dedans

 

C’est radical

 

Bon courage

 

🏼

 

edit: ça fonctionne mieux avec une ampoule qui chauffe ça va les attirer direct (et plein d’autre choses bien sur) pour info cet insecte bouffe aussi les pucerons et les araignées rouges

Modifié par zepekeño
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, pas con et pas cher ^^ j'ai lu des trucs sur cette bestiole oui, et maintenant que tu le dis c'est vrai qu'en été on en voit plein collées à la moindre lumière, j'avais pas fait le rapprochement ! Moi je suis en appart, dans de froides contrées en bord de mer, et depuis pas longtemps alors je sais pas si ça pullule trop par ici mais je vais tenter de faire un petit piège. Merci 🙏🏻

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.