[Résolu]Invasion mouche de terreau ?


Variété(s): Girl scount cookies auto (fastbud) + Russian auto (exotic seed)
Age de la plante: 13j
Date d'apparition du problème: 11j
Partie(s) atteinte(s): Racine
Évolution du problème et de la plante: Invasion de bestioles (mouche de terreau je crois après m'être renseigné)
Région: Ile de France
Conditions de culture: Culture sur Véranda Intérieur / J'ai mis en exterieur sur la fiche mais n'hésitez pas à me corriger si j'aurais du mettre en interieur pour moi c'est comme une serre à l'extérieur.
Type de sol: Soilmix de Cellmax (préfertilisé 4-5 semaines)
Taille des pots/trous: 18L
Engrais ou additifs: Plagron Vita root
PLagron Vita race
Dosage des engrais et additifs: Plagron Vita root à chaque arrosage 1ml/litre
Plagron Vita race (foliaire) x1/semaine 3ml/ litre
Fréquence d'arrosage: 7-10j (méteo très mauvaise)
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L-1.5l (pas assez de ce qe j'ai vu mais je crois que mes plante se porte bien, prochain arrosage 3-4l

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Panoramix06 a dit:

 

Re, 

 

Non c'est mwa qui l'ai fait, c'est sur un bloc note windows.

 

Peace.

 

Re, 

 

Dommage, peut être faire un nouveau sujet dans les tutos ? 

Ca pourrait être bien utile surtout en ce moment je crois qu'on est en pleine période des ptites bestioles (printemps)

 

Par contre je sais pas ce qu'il mette sur leur piège jaune ou bien si c'est juste la couleur mais ça fonctionne du tonnerre (25 mouches attrapé en 24h sur 2 pièges)

 

++

Modifié par crucifiix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Le terre de diatomée ici ça n'a jamais rien donné sur les sciarides , que ce soit avec une poire à poudrer ou direct en couches à la surface du terreau .

 

Pour avoir bien galéré avec , tu as fait le bon choix avec le S.feltiae et les pièges jaunes (si tu en as d'autres hésite pas là c'est un peu light) . C'est surtout lors de l'application qu'il faut avoir un terreau humide , en gros tu arroses normal , ensuite dans la foulée tu pulvérises les nématodes (pense à retirer le filtre) à la surface du terreau .

 

Ensuite tu reprends l'arrosage normal , tant que tu laisses pas ton terreau se momifier ça va aller ;)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Le Sultan a dit:

Salut ,

 

Le terre de diatomée ici ça n'a jamais rien donné sur les sciarides , que ce soit avec une poire à poudrer ou direct en couches à la surface du terreau .

 

Pour avoir bien galéré avec , tu as fait le bon choix avec le S.feltiae et les pièges jaunes (si tu en as d'autres hésite pas là c'est un peu light) . C'est surtout lors de l'application qu'il faut avoir un terreau humide , en gros tu arroses normal , ensuite dans la foulée tu pulvérises les nématodes (pense à retirer le filtre) à la surface du terreau .

 

Ensuite tu reprends l'arrosage normal , tant que tu laisses pas ton terreau se momifier ça va aller ;)

 

@+

 

Salut Sultan, 

 

Merci pour les infos ! 

J'attend 82 pièges jaunes supplémentaires 😈 qui arrivent mardi selon amazon (je suis prime pourtant !) 

Bon tu me rassure pour l'arrosage j'avais peur de devoir laisser la terre humide quitte à sur arroser mes plantes. 

 

+++

Modifié par crucifiix
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde je reviens aux nouvelles, pas si bonnes que ça.

Malheureusement, pour le moment, je n'ai encore rien reçu donc je fais avec les pièges frabriqués suivant vos indications ainsi que mes 2 petites pièges jaune mais ça m'a l'air insuffisant. 

Je reçois ce soir mon colis de pièges jaune et les nématodes la semaine pro. 

J'espère que le livreur sera la 😅

 

Parce que voilà j'ai remarqué des traces blanches sur les feuilles de mes 2 petites aujourd'hui ou hier 😱😱😱

 

Est-ce à cause des mouches de terreaux ? 

Si oui des adultes ou des larves (j'en est pas vu encore) ? 

 

Après ça ressemble pas à des piqûres d'insectes pour moi mais bon je ne suis pas un pro non plus dans l'identification des problèmes liées aux insectes. 

 

En attente de vos réponses, merci !!!

 

+

IMG_20210511_165555.jpg

IMG_20210511_165523.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Salut !

 

J'ai très souvent ce problème dû a mon amendement 100% organique.

J'ai déja eu des milliers collés sur ces plaques jaunes, vision d'horreur!

 

Ma technique qui est la plus simple et la plus efficace après une dizaine test à mes yeux est l'arrosage avec de l'huile de neem !

 

ça marche vraiment très fort, quelque goutte d'huile dans 1L eau et HOP.

J'ai pas l'explication scientifique derrière mais si je ne me trompe pas, l'huile de neem empêche les moucherons de se nourrir et donc réduit très vite le nombre d'individus.

 

J'ai eu le problème y'a quelque semaines, grosse invasion (J'ai les même pièges que toi!), j'ai laissé trainer pendant 1semaine comme un c**, les pièges ne suffisaient clairement pas tout seul. Depuis J'ai arrosé qu'une seule fois a l'huile de neem et depuis plus RIEN.

 

Je Précise que je suis en box fermé avec FAC donc difficile pour les mouches de sortir de la box.

 

ps: rien de grave pour ta petite tache, ça m'arrive de temps en temps, ta petite est en forme elle va s'en remettre :)

 

Bon courage !

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, La_pizza a dit:

Salut Salut !

 

J'ai très souvent ce problème dû a mon amendement 100% organique.

J'ai déja eu des milliers collés sur ces plaques jaunes, vision d'horreur!

 

Ma technique qui est la plus simple et la plus efficace après une dizaine test à mes yeux est l'arrosage avec de l'huile de neem !

 

ça marche vraiment très fort, quelque goutte d'huile dans 1L eau et HOP.

J'ai pas l'explication scientifique derrière mais si je ne me trompe pas, l'huile de neem empêche les moucherons de se nourrir et donc réduit très vite le nombre d'individus.

 

J'ai eu le problème y'a quelque semaines, grosse invasion (J'ai les même pièges que toi!), j'ai laissé trainer pendant 1semaine comme un c**, les pièges ne suffisaient clairement pas tout seul. Depuis J'ai arrosé qu'une seule fois a l'huile de neem et depuis plus RIEN.

 

Je Précise que je suis en box fermé avec FAC donc difficile pour les mouches de sortir de la box.

 

ps: rien de grave pour ta petite tache, ça m'arrive de temps en temps, ta petite est en forme elle va s'en remettre :)

 

Bon courage !

 

++

 

 

 

Salut, 

 

J'avais entendu parler de cette fameuse petit solution mais je sais pas si ça tue les larves ? 

Je pense que je vais essayer et en mettre sur toutes mes autres plantes et les nématodes je les réserves pour les petites.

 

La j'avais surtout peur par rapport aux traces blanches vu leur taille si elle commence déjà à morfler pour des auto c'est pas top surtout que j'ai déjà une météo vraiment très mauvaise en ce moment et ça va continuer comme ça la semaine prochaine selon météo-france 😕 

Si en plus ma plante avait des autres problèmes ça commencerait à être chaud 😱

 

Bon si tu me dit que c'est pas grave ça va, je vais quand même surveiller ça de près ! 

 

Merci ! 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Petite maj  --- > Pièges jaune en place ✓

 

J'attends fin mai pour les nématodes, si ça ne suffit pas, comme ça j'en met aussi dans 2 nouvelles auto que je comptais lancé fin mai/début juin. 

 

J'ai du savon noir sous la main, j'ai lu que ça marchait en vapo dur le terreau je pense que je vais essayer mais vu le nombre de pièges que j'ai mi je vais devoir arroser hyper délicatement 😂 

 

La suite des mouches qui joue au démineur dans le prochain épisode.

 

+++

 

 

Hello

 

Petite maj  --- > Pièges jaune en place ✓

 

J'attends fin mai pour les nématodes, si ça ne suffit pas, comme ça j'en met aussi dans 2 nouvelles auto que je comptais lancé fin mai/début juin. 

 

J'ai du savon noir sous la main, j'ai lu que ça marchait en vapo dur le terreau je pense que je vais essayer mais vu le nombre de pièges que j'ai mi je vais devoir arroser hyper délicatement 😂 

 

La suite des mouches qui joue au démineur dans le prochain épisode.

 

+++

 

 

IMG_20210512_183227.jpg

IMG_20210512_183249.jpg

IMG_20210512_183258.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hello tout le monde, 

 

Bon petit maj - finalement bonne nouvelle les pièges jaunes on suffit pour exterminer les mouches de terreaux ! 😁 

J'avais les nématodes au frigo mais j'ai même pas eu à m'en servir. 

 

J'ai encore des thrips en très petite quantité sur la plupart de mes plantes mais je commence à les traiter avec du savon noir et de l'ail, ça devrait le faire. 

 

Merci pour vos contributions ;)

 

Tchuss +++ 

Modifié par crucifiix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.