[Résolu]Flo + 15 - Carence ? Excès ? Chuis perdue là...


Variété(s): Critical/Pineapple Kush/Special Queen #1
Age de la plante: Passage en 12/12 + 30j
Date d'apparition du problème: 8/10 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Apparition du problème il y a 8/10 jours. Lse vielles feuilles du bas ont été touchées en premier. Les symptômes remontent de bas en haut sur les vieilles et les jeunes
Dimension de l'espace: 1,20x1,20x2,àà
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 60 cm
Cooltube: Non
Température: 19/20 nuit, 24/25 jour
Hygrométrie: 60/70 nuit/ 40/50 jour
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 780
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventilo oscillant suspendu 40 cm
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Jalesco light mix
Taille des pots en litres: 11
Engrais ou additifs: Pachamama Grow jusqu^'à la fin du stretch puis Pachamama Bloom depuis début officiel de la flo
Dosage des engrais et additifs: Bloom 2ml/L la première semaine de flo, 3ml par litre au dernier arrosage
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 4 à 6 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2,5/3L

Messages recommandés

MAY DAY ! MAY DAY !

 

Résumé des épisodes précédents :

 

Passage en 12/12 il y a pile un mois. Légère carence en azote à stretch +8, je décide de continuer avec le grow jusqu'à l'apparition de fleurettes dignes de ce nom.

 

Je pense être hyper soigneuse sur l'arrosage/engraissage : je n'arrose individuellement qu'à la demande, quand le pot devient léger, que le terreau commence à se rétracter en surface. J'arrose 0,5L par 0,5L en faisant des pauses, jusqu'à l'obtention d'un léger drain, que j'évacue toujours. Je donne entre 2,5 et 3L par plante selon les cas, je n'engraisse qu'une fois sur deux.

 

Pendant le stretch j'ai ajouté un peu de mélasse au arrosage à l'eau (une petite cuillère à soupe pour 5L), apparemment utile pour favoriser la micro vie.

 

A flo+5, j'attaque avec le bloom, sur la moitié des plantes, celles qui avaient soif ce jour là. Le dernier cycle d'arrosage avait été fait à l'eau.

 

A flo+ 7, apparition des premiers symptômes : les vieilles feuilles du bas jaunissent, de l'extérieur vers l'intérieur et de manière un peu irrégulière, s'assèchent un peu, sont tombantes, uniquement sur certaines plantes (2 critical et une spécial queen), qui n'avaient pas encore reçu de bloom. Ponçage des internets (et quand je dis j'ai poncé, j'ai poncé, les tutos, les forums, les tableaux d'identification d'excès/carences, les maladies, les parasites, bordel je me suis fait un nœud au cerveau... Mais j'ai assimilé plein de trucs, et c'est toujours ça de pris pour le futur), observation des symptômes pendant les 2 jours suivants, ma conclusion après un petit paquet d'heure de recherches : une carence en K. Je trouve ça un peu tôt, mais tous les symptômes correspondent. Pendant ces deux jours des lignes violettes commencent à apparaitre sur les tiges des étages supérieurs, les feuilles touchées commencent à présenter des points de nécrose et tombent, les symptômes remontent doucement sur les étages supérieurs, notamment sur les critical dont les vieilles feuilles des étages supérieurs semblent se dégrader plus vite. Je constate aussi un allongement internodal. Ça me conforte dans mon idée de carence en K mais je doute encore un peu. Je me dis que le problème vient peut être du PH qui ne permettrai pas une bonne assimilation des nutriments (pas contrôlé jusque la), je file acheter un PH mètre, et je commence les tests. Effectivement, mon eau claire est à 7,8, 6,8 avec l'engrais. Ceci dit on reste dans une plage de ph correcte pour l'absorption du K.... Je reprends donc mon arrosage à la demande toujours, en corrigeant le ph à 6,1, et en augmentant un peu l'engrais (3ML/L, ce qui correspond au tableau d'engraissage du fournisseur à ce stade). J'enchaine 2 arrosages à l'engrais, en planifiant le prochain à l'eau. Et on en est là, fin de l'historique.

 

Le truc, c'est que la situation empire. En ouvrant la box aujourd'hui (après 2 jours d'absence), enfer et damnation, beaucoup de feuilles tombées, les dommages s'étendent.

Une pineapple commence à jaunir depuis le haut alors que les étages du milieu restent bien verts ?! Sur certaines le développement des fleurs progresse bien, sur d'autres il stagne un peu. Les critical sont les plus touchées (vu le temps qu'il reste avant le cut je peine à croire qu'elles finissent toutes l'aventure...), je précise que j'ai eu une attaque de trips au tout début du stretch, que j'ai réussi à maitriser avec des pulvé de savon noir/HE d'orange douce et des larves de chrysopes, déjà les critical avaient plus morflé que les autres, elles étaient donc surement plus vulnérables.

 

Franchement, là, je sèche complètement sur le diag. Ou alors je suis en surengraissage depuis le début et je suis passée à côté. Mais vu ce que je leur ai filé avant que le problème démarre ça me semble complètement improbable.

Mais peut être que j'ai juste trop réfléchi, que c'est évident, et que ça va vous sauter aux yeux. J'espère même !

 

Je vous mets des photos de 3 plantes a des degrés de dommages différents, une de chaque vars (les couleurs sont un peu plus vives sur les photos qu'en réalité).

 

Merci d'avance de votre aide !

 

IMG_20210518_174038[1].jpg

IMG_20210518_174050[1].jpg

IMG_20210518_174116[1].jpg

IMG_20210518_174142.jpg

IMG_20210518_174342.jpg

IMG_20210518_174349.jpg

IMG_20210518_174407.jpg

IMG_20210518_174615.jpg

IMG_20210518_175159.jpg

IMG_20210518_174600.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Moi je suis pense à un manque de N...(tiges violettes/feuilles du bas qui jaunissent,puis jaunissement qui remonte, ...) 

 

Tu es passé au bloom à flo +5 ou 12/12 +5?

 

Si c'est ça, mets leurs un coup de grow, mais c'est toujours dur à rattraper une fois la carence bien installée... 

(y'a l'urine diluée en pulvées aussi, jamais test, mais 'paraît que ça fonctionne bien 😉

 

Tchu 

Modifié par Beuze Z Hache
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!!

 

Bin dis donc si c'est pas précis et trés complet au niveau infos, je vois  pas ce qui pourrait l'être.

Comme le dis notre breton préféré, carence en N avec une carence en mg++ et Ca++.

Les feuilles jaunes ne servent plus à rien, donc tu peux les enlever.

Mets du sang séché si tu trouves et du calmag + AA

La dernière plante présente des signes de sur arrosage aussi.

 

Pano.

Modifié par Panoramix06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roh tellement merci de me répondre si vite ❤️

 

Je me serai donc montée le bourrichon avec cette histoire de carence en K et passée au bloom trop vite...

 

@Beuze Z Hache

Je suis passée au bloom à flo+5 (12/12 + 20)

Je vais me rencarder sur l'urine en pulvé... (j'aime bien faire pipi dans la nature 🤣)

 

Sachant que je suis censée enchainer sur un cycle d'arrosage à l'eau claire, je balance quand même le grow sur le prochain arrosage ou j'attends le suivant ? (j'en ai trois qui ont soif la tout de suite...)

 

@Panoramix06

Si on veut un diag précis faut donner des infos précises 🙃

Le sang séché facile à trouver en jardinerie mais le calmag faut que j'aille au GS, loin de chez moi, pas possible avant quelques jours.

J'avais envisagé la carence en Ca mais vu comme l'eau de chez moi est calcaire j'avais écarté l'hypothèse. Est ce qu'arroser avec une eau minérale riche en calcaire et magnésium peut être une option ?

Pour les feuilles amochées j'enlève quand elles sont à la limite de tomber, je vais faire un petit nettoyage.

 

Vu qu'il me reste quand même environ un mois et demi avant le cut je peux espérer rattraper les plus touchées ou je les sacrifie sur l'autel du dieu de la fume et je me focalise sur les autres ? (sachant que ma box est un peu full full...)

 

Thx !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si tu veux faire ton calmag perso

 

C'est en english mais pas besoin de connaitre la langue de Shakespeare, les images suffisent.

Epsom salts = sels de mg++

Allez jeter un oeil sur ses phéno....:xD:

Bon visionnage.

 

Peace.

 

 

 

 

Modifié par Panoramix06
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

🤩🤩🤩 Non seulement je suis fan du diy mais c'est absolument génial et presque gratuit (j'ai déjà tous les ingredients à la maison... Le sel d'epsom je l'utilise pr carrément autre chose, j'avais pas fait lien mais effectivement c'est rien que du magnésium !)

Grand merci pour ce lien ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re²,

 

Bien voila une cliente satisfaite !!! :xD:

Ajoute des acides aminées au calmag fait maison, sur des sites aquariophiles, c'est peu cher et fouine il y a pas mal de bidules qui trainent sur ces sites adaptables au kna.

 

Peace.

 

@CaptainC Elles sont tout à fait viables.

Modifié par Panoramix06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.