[Débutant][250W MH/HPS][0.8*0.8*2.8][Terreau All Mix] Avis sur chambre artisanale


Messages recommandés

Tout d'abord un grand merci à tous.tes les contributeurs.trices de ce forum.

😀😘😁☺️😁😘😀
Gros big up aux administrateurs.trices et modérateurs.trices.

😀😘😁☺️😁😘😀

 

Une fois les politesses de rigueur aux vues de la masse d'information que l'on trouve ici, je voudrais présenter le projet en cours d'une chambre de culture et avoir un avis critique sur la chose afin d'amélioration continue....🤓

Cette chambre fait partie d'un ensemble plus complet qui est pour le moment monté de bric et de broc, du fait de l'esprit "récup, bricolage et adaptation" qui entoure la création du "LAB". Alors du coup j'en profite pour prévenir l'ensemble des lecteurs du coté possiblement finition méthode "R.A.C.H.E" :davb: d'où l'expression faire à l'arrache.🧐

Pour la petite histoire, j'ai eu pratiqué dans le temps la culture, principalement en extérieur, mais aussi marginalement en indoor. Bref le temps (les journées ne font que 24h), la vie, et le reste m'ont éloigné de cette marotte qu'est la culture de notre fleur :kana_smile:. Et donc voilà pas que cela me reprend il y'a quelques années. Un don amical de matériel et le temps de bricoler un peu et nous voilà rendu à un second run de test de la chambre.
 

😎Espace de travail total "LAB" : Pièce mur mixte terre cru / brique 3mX2m

Description de la chambre 01

  • Objectif : Mixte Cro / Flo => Objectif long terme Cro (pieds meres, cro boutures)
    • Bricolé en dur = bois (récup)
    • Mesure intérieure = 0.8*0.8*2.2
    • Couverture mur = Mylar

L'ossature est lambrissée de lame de 10 mm, revêtu très maladroitement au pistolet à colle de mylar.

 

😎Matériel :

  • Lumière
    • Ballast Magnétique HPS - MH Cuivre 250W (récup)
    • Ampoule Lumatek Full Spectrum Metal Halide Grow Lamp 250W (2ieme run)
    • Ampoule Philips Master Son-T Pia Plus 250W (récup)
    • Réflecteur Stucco ouvert 50x40cm, douille E40, pour HPS ou MH de 150 à 1000W (récup)

Le ballast est logé à l'extérieur de la chambre de culture. Le bloc éclairant est suspendu par des rollers fixé au plafond de la pièce, permettant de monter l'éclairage à 2m.

  • Extracteur
    • ProFAN TTMax 125 220/280 m3/h

Prise d'air sur le plafond de la chambre de culture par bouche de 125 mm.

  • Intracteur
    • Extracteur monté en intra 90 m3/h 11W rejet extérieur (récup)

Pièce avec intra passive en 125mm d'air extérieur (récup). L'arrivée d'air se fait par le plancher via une bouche de 100 mm.

  • Humidification
    • Humidificateur ProLINE HUM09 0.8L (10h autonomie) (récup)

La vapeur pulsée est orientée vers l'arrivée d'air extérieur pour dispersion par le dessous.

  • Ventilation
    • ProFAN Standard Clip Fan 15W
  • Sondes
    • Section à améliorer
    • Hygromètre Thermométre avec Min/Max + Sondes Temp déporté (récup)
  • Contenant
  • Substrat
    • BioBIZZ All Mix
  • Engrais
    • Gammes BioBIZZ

 

Alors les questions sont multiples mais la principale est :

  • Le run en cours est-il voué à l’échec (donc un expérience enrichissante) ou à un quelconque succès (donc une expérience enrichissante et valorisante) ?

La je suis curieux et optimiste pour le moment.

 

Ensuite c'est un peu à votre bon cœur messieurs dames....

  • Que puis je faire pour améliorer cette chambre ?

Mettre en place des sondes températures et humidités pour étudier au mieux l'environnement afin de mieux contrôler les variations d'environnement du aux saisons et aux changements météo.

 

 

  • Le rapport surface/éclairage est il bon ? peut il être améliorer ? à quel cout financier, chauffe ?

Envie d'essayer soit 400W HPS soit 300W Led mais cela reste à l’état de note dans le carnet.

 

 

  • Ne peut on pas automatiser l'arrosage  ?

De la lecture est nécessaire sur le sujet, j'ai survoler quelques posts avec AutoPot et autres systèmes

 

 

  • Peut on Automatiser la collecté d'information (outils numériques) ?

j'ai fait quelques essais avec des résultats intéressants sur la gestion par automates mais la solution est difficile à maintenir dans la durée (enfin peux être aussi la technologie utilisé vieilli comme moi). J'ai lu pas mal de choses sur d'autres solutions comme Arduino et autres, ce que fait @gen enfin j'ai pas fini non plus ;).

 

Merci d'avance de vos remarques et avis sur cette chambre artisanale

 

PS : Si besoin je peux agrémenter le post de quelques photos ou schémas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Très bonne idée ce projet RACHE 💡😉

 

Quelques tofs peuve aider ouais... 

 

De ce que je lis, ton extra sera sûrement un peu faiblarde avec une hps 250, surtout si là dessus tu rajoutes un FAC 😉

 

De même que ton intra, si ta box est plutôt étanche, l'extra va trop forcer... 

 

Il y a 7 heures, Thufir a dit:

Le run en cours est-il voué à l’échec (donc un expérience enrichissante) ou à un quelconque succès (donc une expérience enrichissante et valorisante) ?

Après, tu peux rajouter 1 sac de lightmix pour les départs, mais sinon, ça va... 

 

Il y a 7 heures, Thufir a dit:

Que puis je faire pour améliorer cette chambre ?

Alors oui, l'automatisation, c'est quand même un +, que ça soit pour l'extra, l'hr et l'arrosage 😉

Bien que ce dernier, soit un poil plus compliqué si par exemple tu envisages de cultiver plusieurs variétés en même temps... 

 

Il y a 7 heures, Thufir a dit:
  • Le rapport surface/éclairage est il bon ? peut il être améliorer ? à quel cout financier, chauffe ?

Envie d'essayer soit 400W HPS soit 300W Led mais cela reste à l’état de note dans le carnet.

250w hps pour cette surface c'est pas mal, par contre, 300 w de (bonnes) leds, c'est beaucoup, 200 déjà ça envoie du bois 😉

 

Il y a 7 heures, Thufir a dit:

De la lecture est nécessaire sur le sujet, j'ai survoler quelques posts avec AutoPot et autres systèmes

Oui, il y a pleins de façons d'automatiser l'arrosage, reste à savoir ce que tu envisages de faire... 

 

Il y a 7 heures, Thufir a dit:

Peut on Automatiser la collecté d'information (outils numériques)

C'est même une chose quasi obligatoire la collecte d'infos, ça permet d'apprendre de ses erreurs et de se repérer pour les sessions futures 😉

 

Après, en numérique, ça doit s'trouver, mais je ne serai pas de bons conseils là dessus 😅

 

N'hésite pas à nous faire un JDC😉

 

Tchu 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami

 

Merci pour cette belle présentation de ton projet, qui est lui moi si à l'arrache que ton run 😁

Je te taquine car je trouve ton set up plutôt cohérent.

 

J'aurais rien de plus à ajouter que  @Beuze Z Hache

 

Mais une chose me turlupine !!. c'est ton substrat..., Le allmix est destiné au rempotage lors de la Flo ( avant d'entrer en strech )

Car le allmix est plus riche et plus compact aucun lightmix qui lui sera plus aéré, et engraissé pour les 2/3 première semaine.

 

Il y a 16 heures, Thufir a dit:

Peut on Automatiser la collecté d'information (outils numériques)

Perso j'utilise un thermomètre/hygromètre connecté pour enregistrer en temps réel les constantes et ainsi analyser l'évolution sur graphique ( c'est pas indispensable mais pratique), tu trouve ce genre de thermomètre sur Amazon pour 20€

https://www.amazon.fr/dp/B07L4QNZVF/ref=cm_sw_r_cp_apa_glt_i_9BT0S0XS272T74DSNQJ5?_encoding=UTF8&psc=1

 

J'utilise également une multiprise connecté, 0our allumer et eteindre les lampe, booster. ( Ventilo et extra H24)

https://www.amazon.fr/dp/B07JMSQLJ9/ref=cm_sw_r_cp_apa_glt_i_7Q6BVMBX5QB5033HGQ7H?_encoding=UTF8&psc=1

 

Par contre c'est ballot de disposer d'un labo de 3x2 et utiliser 80x80..., Il vaut toujours mieux voir petit et voir à suivre, mais j'ai peur que ta 250w te casse rapidement les Glaoui 😅...

Avec 400w tu peux déjà envisagé quelques chose de plus correct en matière de patate !!! ( Car 250w en CRO ... aucun problème, mais une fois en Flo elle deviendra très juste à mon goût..

 

++

 

Modifié par NicoT
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bien humble bonsoir et grand merci de vos réponses @Beuze Z Hache et @NicoT

 

Je m'excuse par avance de l'orthographe qui pourrait suivre la même méthode RACHE.

 Alors je vais essayer de donner plus d'infos pour décrire le set-up

Comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, j'ai déjà un run en cours :

Il y a 14 heures, Beuze Z Hache a dit:

Quelques tofs peuve aider ouais...

14-05-21.thumb.png.cd62840a1ab5f2a915be82ea0e88e688.png

Je poste un première générale pour présenter l'ensemble ....

Il y a 14 heures, Beuze Z Hache a dit:

De ce que je lis, ton extra sera sûrement un peu faiblarde avec une hps 250, surtout si là dessus tu rajoutes un FAC 😉

De même que ton intra, si ta box est plutôt étanche, l'extra va trop forcer... 

 

Tout d'abord pas de FAC en vue pour le moment, l'extract se fait direct sous le toit dans un environnement rural.😎

J’étais parti sur 1m3 par W pour l'extract, et la chambre n'est pas étanche du tout.

Effectivement je n'avais pas percuté sur la possibilité de l'extract de forcer....je vais étudier le passage sur un extract 300/350 m3/h et pourquoi pas utiliser mon extract actuel en intra.

 

Il y a 6 heures, NicoT a dit:

Par contre c'est ballot de disposer d'un labo de 3x2 et utiliser 80x80..., Il vaut toujours mieux voir petit et voir à suivre, mais j'ai peur que ta 250w te casse rapidement les Glaoui 😅...

Je ne peux qu’être d'accord avec toi 🧐, mais j'avais quelques obligations internes m'oblige à de la découpe sur la pièce. J'ai donc en projet de finir a deux chambre 0.8*0.8*2.5 + une chambre 0.8*0.8*1 + espace séchage 0.8*0.8*1.5. J'ai quelques croquis et photos de l'ensemble si ça intéresse 😁.

 

 

Il y a 15 heures, Beuze Z Hache a dit:

250w hps pour cette surface c'est pas mal, par contre, 300 w de (bonnes) leds, c'est beaucoup, 200 déjà ça envoie du bois 😉

 

Il y a 6 heures, NicoT a dit:

Avec 400w tu peux déjà envisagé quelques chose de plus correct en matière de patate !!! ( Car 250w en CRO ... aucun problème, mais une fois en Flo elle deviendra très juste à mon goût..

 

En fait je suis partager car je n'ai pas mené un run complet avec des strains efficaces. Le dernier run à été relativement concluant sur le fonctionnement mais à été réalisé durant l'été dans des conditions de températures extrêmes 28°-34°C. Je ne peux donc pas me prononcer encore sur le rapport W / Récolte vis a vis de ma surface.

Je vais continuer à me documenter afin de voir quel serait le mieux en terme d'éclairage pour cette surface 0.8*0.8 afin d'obtenir les meilleurs résultats en récolte (le tout sans me ruiner ni ruiner mon environnement thermique).

En tout cas merci pour les avis sur le sujet.

 

Il y a 15 heures, Beuze Z Hache a dit:

C'est même une chose quasi obligatoire la collecte d'infos, ça permet d'apprendre de ses erreurs et de se repérer pour les sessions futures 😉

Après, en numérique, ça doit s'trouver, mais je ne serai pas de bons conseils là dessus 😅

 

Il y a 7 heures, NicoT a dit:

Perso j'utilise un thermomètre/hygromètre connecté pour enregistrer en temps réel les constantes et ainsi analyser l'évolution sur graphique ( c'est pas indispensable mais pratique), tu trouve ce genre de thermomètre sur Amazon pour 20€

https://www.amazon.fr/dp/B07L4QNZVF/ref=cm_sw_r_cp_apa_glt_i_9BT0S0XS272T74DSNQJ5?_encoding=UTF8&psc=1

 

J'utilise également une multiprise connecté, 0our allumer et eteindre les lampe, booster. ( Ventilo et extra H24)

https://www.amazon.fr/dp/B07JMSQLJ9/ref=cm_sw_r_cp_apa_glt_i_7Q6BVMBX5QB5033HGQ7H?_encoding=UTF8&psc=1

 

 

Je ne connaissais pas ces équipements et je me penchais sur la solution de domotique Jeedom avec des sondes ou des prises commandés via le protocole de communication Z-Wave. Je vais donc continuer mes recherches et je vais me pencher sur la sondes que @NicoT me présente.

 

Il y a 7 heures, NicoT a dit:

Mais une chose me turlupine !!. c'est ton substrat..., Le allmix est destiné au rempotage lors de la Flo ( avant d'entrer en strech )

Car le allmix est plus riche et plus compact aucun lightmix qui lui sera plus aéré, et engraissé pour les 2/3 première semaine.

 

Alors mon retour à la culture viens aprés une trés longue période d'abscence et j'ai démarré, bille en tête, en me basant sur ce que j'avais encore en tête.

J'ai donc foncer sur le AllMix dés le départ.

Voici un photo datant de 7 jours aprés quelques jours de strech.

18-05-21.thumb.png.5c68e7935df51229f4155092aec74742.png

 

Il y a 15 heures, Beuze Z Hache a dit:

N'hésite pas à nous faire un JDC😉

 

Merci pour les ecnouragement mais je ne sens pas encore de taille pour faire un JDC compet de la graine à la fleur, mais je garde bien l'idée dans un coin de mon vieux cerveau.

 

Allez je repars vers mes lectures du Fofo et mon apprentissage continue ..........:davb:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Bon bah c'est parfait tous ça 👍

 

Qu'est ce que tu attends pour démarrer un JDC à la Rache...

T'as déjà le titre 😉

 

Et sincèrement tes plantes aux premiers visu sont au poil, limite je dirais que c'est pas ton premier scrog 😉

Si c'est le cas, et bien ca l'air bien parti👍

Bonne soirée :davb:

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas grand chose à ajouter aux réponses précédentes, excellentes. Juste concernant l'observation de la température et l'hygrometrie. J'en parle un peu, avec des courbes, dans mon jdc#4, Je crois que ça peut déjà te guider. C'est la première session que je fais avec un bon outil d'observation ... ça change tout, peut-être pas pour le résultat final mais pour s'améliorer et pour le plaisir de cultiver.

Tchao.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-re

il y a 2 minutes, NicoT a dit:

Et sincèrement tes plantes aux premiers visu sont au poil, limite je dirais que c'est pas ton premier scrog 😉

Si c'est le cas, et bien ca l'air bien parti👍

 

C'est mon premier SCROG en tant que tel, mais ce n'est pas la première fois que je maltraite avec amour cette plante pour la plier à mes fantaisies.

il y a 3 minutes, NicoT a dit:

Qu'est ce que tu attends pour démarrer un JDC à la Rache...

T'as déjà le titre 😉

Je vais continuer à y réfléchir :kana_smile:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/05/2021 à 23:09, cyberius a dit:

Bonsoir,

Je n'ai pas grand chose à ajouter aux réponses précédentes, excellentes. Juste concernant l'observation de la température et l'hygrometrie. J'en parle un peu, avec des courbes, dans mon jdc#4, Je crois que ça peut déjà te guider. C'est la première session que je fais avec un bon outil d'observation ... ça change tout, peut-être pas pour le résultat final mais pour s'améliorer et pour le plaisir de cultiver.

Tchao.

Merci pour le conseil @cyberius.

Je continue donc à faire tourner la roue de l'amélioration continue...........:davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites