HPS agro vs floraison, quiproquo


Messages recommandés

Bonsoir à tous, et à vous, lecteurs !

Je m'excuse d'avance car je pense que le sujet a déjà été abordé mais malgré mes nombreuses lectures je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

Quelques pièces sont dernièrement tombés dans ma besace. Pas assez pour acheter un magnifique Chilled Puck, mais suffisamment pour changer la lanterne rouillée trouvée au fond d'un carton ( comprendre la HPS 400w qu'on m'avait filé mais dont la provenance est incertaine, ainsi que le nombre de runs qu'elle a dans les pattes ), et acquérir une loupiote flambante neuve. Me rendant joyeusement dans mon growshop local, je quémande à ce joyeux luron qui tient boutique le meilleur atout de son arsenal, je lui précise bien que je suis en floraison et que je cherche à donner à mes petites le soin le plus attentionné qui soit. Rentré chez moi et heureux, mais fatigué par cette aventure, je décide alors d'installer la nouvelle ampoule. Et alors ! Surprise ! Alors que cet astre tout puissant me brulait la rétine, dévorant les cieux sur son passage ( oui bon, elle éclaire un peu plus fort quoi), je réalise alors que le spectre n'est pas tout à fait aussi jaune que le précedent, un peu plus blanc.
Le doute me prend alors, et vérifiant les fiches constructeurs, la lampe que j'ai achetée, et que je possède désormais, est la HPS-TS GROLUX, lampe agro destinée à la croissance et à la floraison. Traitrise du vendeur, haine du capitalisme, ou simplement bon conseil ? c'est le débat de ce soir. En effet je ne souhaite pas utiliser cette lampe pour autre chose que pour pour ma box floraison, aussi il me semblait à la base plus judicieux de choisir une HPS étiquettée floraison, et dont le spectre lumineux est en adéquation avec cette fonction. 
Les sites de reventes sont très flous quant à la différence entre les HPS agro et les HPS floraison, notamment sur les spectres qui semblent etre les memes sur cette marque ( 2050 K), et sur les lumières contenues dans ce spectre, sinon qu'il y a plus de bleu pour les agro ( ce qui me semble logique pour une lampe destinée en partie à la croissance), mais ce bleu, n'est-il pas présent au détriment du rouge, lumière essentielle à la floraison des plantes ? 

Merci d'avance à vous, et en géneral à la communauté cannaweed, qui m'en apprend tous les jours,

Bonne soirée ! 

EDIT : la question sous-jacente est bien sur celle de savoir si je dois changer cette ampoule ou si la différence n'est pas impactante pour la bonne floraison des plants :D.

Modifié par beroui
précision de l'interrogation
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut l'ami , je me suis régaler en lisant ton texte hahaha  . 

 

alors d'après ce que je sais , les HPS  , il existe effectivement les ampoule au spectre "bien jaune"  comme tu avais anciennement  ( ampoule dédier spécifiquement a la flo ) 

 

depuis pas mal de temps beaucoup de Grow shop propose des ampoules HPS  ( CRO + FLO ) avec un spectre bien plus blanchâtre que ton prédécesseur.

 

 

en terme de rendu / répercutions je penses que cela a un petit impacte , mais rien de bien conséquent .

 

 

si tu as une tente uniquement dédier flo  effectivement durant la flo les petites préfère un spectre plus jaunâtre ( couleur chaud ) .

 

 

après je ne vais pas m avancer sur les répercutions je laisse répondre les plus " expert " d'entre nous .

 

en espérant avoir éclairer ta lanterne 

 

bien a toi, 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, fils de Ragnar !

Je suis content de t'avoir diverti un moment de la vacuité de nos existences !

Globalement c'est mon pressentiment sur l'objet, plus il est diversifié, moins il est optimisé dans un domaine. Ce qui est dommage, c'est que le vendeur ne m'ait même pas précisé ou demandé quelle sorte d'HPS je voulais, comme si il ne connaissait pas la différence, ou alors il voulait simplement me refourguer la plus chère des deux ( oui parce que non seulement elle est moins efficace mais en plus elle est plus chère Rogndjudju).

Maintenant je m'en suis rendu compte à l'allumage, et techniquement je l'ai utilisée, et donc elle n'est pas retournable ? je compte appeler le magasin en question incessamment sous peu. Ca reste énervant de devoir faire des aller-retours parce qu'ils ne sont pas capables de vendre le bon produit la première fois.

Toujours est-il que je trouve que les petites sont plus belles à regarder sous ce spectre, c'est toujours un petit plus.

Je me suis rendu compte, peu après avoir posté que ce post aurait peut-être eu plus de sens en Discussion matériel, m'enfin.

A tantot ! 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement l 'ami ... une ampoule allumer est une ampoule consumé   il est fort peu probable que tu puisse leur retournée .

 

tout ca car ils n ont pas prix la peine de te posé les bonnes questions :-) .

 

je te conseille de suivre ton instinct et de leur sonner ou de t y rendre simplement  pour demander qu elles sont les options ? 

 

 

si je peux te conseillé , économise tes petits sous pour remplir ta besace  et passe en LED  je suis moi même jeune initié et j ai directement sauté sur le led  

 

après tout dépend ta superficie :) car éclairer une 80x80 ca na pas le même budget qu une 240x240 on est d accord ....

 

je suis actuellement sur une 120x120x180 avec une lumatek attis 300w  pour des questions de projet et budget je vais amortir avec cette lampe la ( même si elle n est pas optimisé pour le 120x120) pour ensuite avec une tante cro avec la 300w attis et une flo avec la 465w pro lumatek qui elle est dédier au superficie 120x120  ( après le prix c est du simple au double) .

 

 

 

je ne suis pas un expert , mais j ai cette faculté d'énormément me renseigner avant de commencer un projet . si je peu t aider a l avenir n'hésite pas 

 

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami à la besasse serrée

 

C'est ce qui motive le plus l'imagination je crois...

Moins on a les moyens, plus on est obligé de se dépatouiller tous seul en étant inventif un temps soit peu.

 

Tout d'abord, Merci pour ce récit d'une très belle justesse d'ecriture.

On a le sourire à te lire, c'est vraiment agréable 👍

 

Pour ton questionnement 🤔

 

Tu te prends trop la tête mon ami.

Ton ampoule à très certainement un peu plus de bleu ( et certainement + de vert) comme tu le dis, ça te permet de faire un cycle complet sans brutaliser de jeune plantoune que tu pourrais avoir envie d'envoyer à la suite...., mais sans perdre quoi que ce soit au niveau de la Flo.

Les ampoule Flo sont généralement entre 2500/3700k..., J'ai un peu de mal à comprendre comment atteindre 2000k en ajoutant du bleu 🤔🤔... c'est l'inverse qui devrait se produire.

 

Bref...te prends pas la tête et test, y a pas de raison que cela maltraite tes pépettes à mon humble avis.

Car en général on trouve justement ce défaut au HPS classique d'être bcp trop rouge pour être utilisé en mix ( bcp de growers font leur cro avec des MH par exemple, ça te permet d'économiser un éventuel achat !)

 

Bonne suite dans ton aventure

Je te verrais bien tenir un JDC

C'est pratique pour avoir des avis plus facilement 😉

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la terre, ici Beroui(vre). Bonsoir la terre, ici Berou(ivre).

O fils de Ragnar, comme tes paroles coulent douce à mon oreille, tout autant que les sous en dehors de ma besace :,( ;,). Je suis retourné dernièrement à un statut d'étudiant dernièrement et chaque écu qui n'est pas dépensé dans la bière l'est dans la fumée le gaz et l'électricité, et j'ai du me résigner à attendre d'etre plus solide financièrement avant de me doter du radeau led de mes reves les plus fous ( en fait LES panneaux leds de mes reves, puisque, voyez-vous le principe du reve est d'etre dans la demesure). Je pense pour le futur chercher l'optimisation réaliste en terme financière par un achat chez Marshydro, à défaut de mieux.
Je tourne actuellement dans une 120x120, avec une 400w et une un quantum cube 60w de chez nos amis belges que j'ai chiné sur le meilleur coin( hé hé hé hé), ce petit apport de matériel de qualité donne à mon installation bancale une impression de magnificience et d'optimisation que ce vilain spectre de croissance vient casser ( puisque j'ai déjà du bleu dans ma box de floraison nom d'un crénom de rododendron ). 
De ce que j'ai lu une Attis 300w c'est un peu juste dans 1,44m² mais ca reste sacrément raisonnable comme éclairage ! Ayant pas mal de superficie au sol je suis plus partisan de pas trop mettre de watts, que de surcharger l'espace - inspiration de petite besace sans doute-. Toujours est-il que ca me parait un très beau projet ! ( et j'adorerais faire pareil ).

@NicoT 
Maitre aux milles caves ailées, quel plaisir plaisir de vous croiser sur ces chemins perdus Hachpaihaiciens, pratiquant de la Kulu, disciple Khalifa, que la croissance soit avec vous !

Ma tête est surement occupée, et cherche à s'occuper de questions bien secondaires, j'en conviens. N'ayant que peu de pouvoir, que dis-je ! de monnaie, chaque écu dépensé l'est dans un but bien précis et pensé ( enfin peut-etre la quatrième tout à l'heure était de trop mais j'ai un très bonne brasserie à deux pas de chez moi c'est difficile de résister de gouter, BREF). J'ai laissé l'ampoule allumé un peu plus de 12h ( enfin un jour quoi), et ayant appellé le PJ vendeur ( appellons le Gregory Stewart, abrégé en GS), GS donc a répondu qu'il était disposé à l'échanger mais qu'il ne pourrait pas la revendre ensuite et que je cite " m'enfin entre agro et floraison y'a pas grande différence", sous-entendu, que je me prenais trop la tête, et je pense que j'ai bien réagi puisque au lieu d'échanger ma lampe chez GS, je suis allé vider ma besace dans la meilleure des brasseries de France et de Navarre.

Pour ce qui est de tenir un JdC, Ô combien m'effraye la régularité, autant que l'outil numérique ! Mon espace caduque, débutant en effrayerait plus d'un ! Je puise moults conseils, savoirs anciens et nouveaux, sur les différents Jdc et cela m'aide bien. Beaucoup. Beaucoup, beaucoup.
Pour ce qui est du futur JdC que je vais tenir ( ou pas ? ). Je cultive actuellement dans une bos de recup toute moche qui tient pas trop debout. La pièce dans laquelle je cultive, par contre, est idéale, comme une sorte de petit préambule au grenier à laquelle elle mène, est donc par le meme coup, aérée. Mon projet est donc de conserver uniquement une armature solide de façon à acrocher mes lampes, et cultiver dans l'espace sans box. Je suis actuellement avec ma box constamment ouverte, et même  à 5 mètres des plantes, en dehors de la pièce avec la porte fermée, je ne sens rien, donc je me dis que mes voisins non plus.
La grande difficulté sera évidemment cet été qui s'annonce sec, sec ,sec ,sec.  Et donc chaud. et donc impossible de conserver des hachepseee. D'ùoù l'utilité de l'aide. des Leds :D.
Cultivant actuellement des petites motomotives de chez Airculesse ( RQS pour les intimes), achetés par un tiers dans un hammeçonnage commercial sur lesquels il ne vaudra mieux ne pas revenir, il m'a semblé de peu d'interet de présenter mes erreurs de débutant sur des grains Mainstream, et surtout dans un setup tres aléatoire. J'ai mis à germer 25 graines régulières d'un indoor mix de chez sensi seeds mais c'était très bif bof ( les plants germent mais galèrent à lacher leur coquille/casser la membrane qui retient les cotylédons, derrière beaucoup de tiges cassent - mais ca c'est sans doute de ma faute ( température trop haute hygro trop basse ?-). Dernierement des petites ZamaldelicaxKali China de chez Ace seeds sont parties, et c'est le feu ! Elles ont déjà dépassées des graines que j'ai planté 2 jours avant elles en terre ! ( et elles y sont depuis 4 !)
Tout ça pour dire que ca va surement venir mais je vais essayer de faire ça dans une forme rigolote et surprenante. Que dis-je ! Surprenante.

Tout ça pour dire que je vais probablement garder mon ampoule, parce que bon, bah, je l'ai quoi. et faire 7 km à vélo pour améliorer un poil de chnouille que je vais changer dans quelques mois.bon. La question suivante est donc, vaut-il mieux, vendre son rein et repeindre son plafond couleur Sanlight, ou traficoter des frites en bourse et racheter Ledfury ? A vous les manettes !

Cannabiquement votre, 

Beroui


  • Like 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Hvitserk 😁

 

image.png.2f9fb2080a2281c9168f5646d0acd9db.png

Je me suis accoutré de ma plus tenue et donné un petit coup de peigne fais en os de gnous ou d'un poney ( je me rappel plus 🤔)

 

Bref merci cette explication de tes contraintes, que je trouve superficielle !!!

 

Ta besace est percé mais ta volonté est sans faille 😉...sauf cette putain de bière... bordel 😡

 

Comme disais un potO :

"C'est d'la merdeeeee" 

( Oui il tenait deeeeee de merde 😁)

jpcoffe-jeanpierrecoffe.gif.075550afd3fa9977e9f6eeb3c2c01b24.gif

...

 

Prends ton temps de potasser et petasser, ton projet de JDC légèrement tordu, coule de source et je t'encourage sur cette voix :

sw-starwars.gif.53884362a3d7859f3fbf625747577808.gif

Ta gueule le gnob vert 😓

 

Sur cette Cette voie :

driving-alone.gif.ed16d948f2e1fc88374218e4df87ed31.gif

 

Bonne journée à toi

++

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites