[Résolu]Présence d'insectes sous les feuilles


Variété(s): Banana Kush
Age de la plante: 2 mois
Date d'apparition du problème: 15 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Apparition d'insectes sous les feuilles du plant. La plante a l'air d'avoir du mal à pousser.
Région: Bretagne
Conditions de culture: Plante sous serre
Type de sol: Terreau géranium
Taille des pots/trous: 5L
Engrais ou additifs: Guano de chauve-souris
Dosage des engrais et additifs: Au pif
Fréquence d'arrosage: 3 à 4 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1 ou 2L

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur un de mes plants que je trouve un peu faiblard (il pousse moins que les autres), j'ai remarqué la présence de centaines de petits insectes. J'ai inspecté les bestioles au microscope, ça ressemble à des pucerons, mais j'ai un doute si ça ne pourrait pas être des nymphes de mouches blanches.

 

Il n'y a pas grand chose d'autre à observer sur le plant à part le fait qu'il a du mal à se développer. A noter qu'il a connu un léger excès d'azote il y un mois, qui a été corrigé.

 

Voici les coupables, quelqu'un aurait une idée de ce que c'est ? Pour traiter en "bio" ? Pulvérisation de purin d'ortie ? Huile de Neem ? Savon noir ?

 

Merci

IMG_20210703_190310.jpg

IMG_20210703_190812.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

1° photo puceron sûr .

 

2° photo puceron aussi , et pour affiner le diagnostic : est-ce que ça vole quand tu remues la plante ? Si oui : aleurodes .

 

Tu peux virer le plus gros des troupes mécaniquement avec un jet d'eau en mode douchette pas trop fort , et juste derrière tu envoies le savon noir ou le neem .

 

Vibes ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la confirmation, c'est bien ce que je pensais ce sont des pucerons. J'ai eu un doute car un plant d'auto pas loin a eu le droit à une attaque de mouches blanches mais ça s'est pas propagé, j'avais isolé le plant a temps.

 

Je me suis demandé aussi si je n'avais pas les deux. Sur la première photo on voit un plus petit insecte en bas, soit c'est un puceron plus petit soit c'est autre chose (cf les "points" blanc sur la deuxième photo).

 

J'ai nettoyé avec une mixture de savon noir et d'huile de neem, dosage au pifomètre.

 

Merci !

Modifié par Butunnij
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.