2 filtres à charbon sur un extracteur ?


Messages recommandés

Salut,

Je me posais une question un peu bête mais je la pose quand même.

Pour limiter un maximum les odeurs de nos cultures vous penser que ça fonctionnerai 1fac en entrée d'un rvk et un autre en sortie pour filtrer au maximum les odeurs.

Bien-sure en respectant les capacités de l'extracteur.

Merci d'avance,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Cela fonctionnerait mais je ne pense pas que cela double la filtration finale.

 

il y a 2 minutes, Green-CracK a dit:

Bien-sure en respectant les capacités de l'extracteur.

 

C'est bien là le problème. Comment savoir si le moteur aura la puissance nécessaire pour tirer et pousser le flux en même temps ?

T'as des problèmes d'odeurs ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut,

 

Cela fonctionnerait mais je ne pense pas que cela double la filtration finale.

 

 

C'est bien là le problème. Comment savoir si le moteur aura la puissance nécessaire pour tirer et pousser le flux en même temps ?

T'as des problèmes d'odeurs ?

 

@+

 

Salut,

D'accord non pour le moment pas spécialement mais je t'avoue que si je peux renforcer ce paramètre ça ne peut être que mieux car avec certaine souches parfois c'est limite par ex avec un pied de purple punch dosidos ça ne l'a pas empêcher d'embaumer les lieux.

Puis j'ai encore des anciens filtre de côté vu que je le change à chaque runs (pour être sûr de pas avoir de soucis d'odeurs) donc je me disais que j'aurai peut être pu en rajouter un petit en entrée en + de celui que j'ai actuellement en sortie de l'extra car il rentre pas dans la box 😄.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Tout dépend du temps que tu peux y consacrer mais refaire un vieux filtre à charbon est faisable et lui redonne un ou deux cycles de vie.

En fonction de la taille des particules de charbon, tu peux aussi jouer sur la capacité à filtrer les odeurs.

Il y a eu un topic technique sur le sujet mais je ne le retrouve plus !

 

Si tu utilises ton moteur à fond tout le temps il peinera moins que si tu le fais tourner à basse vitesse.

La crainte dans ton cas serait la chauffe du moteur.

Si tu sens que ça force trop ou que ça surchauffe, il faudrait essayer autre chose : ONA, encens, huiles essentielles etc

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Bah après j'ai un fac neuf de 360m3 et un extra réglable de 320m3 avec un autotransformateurs que je viens d'ajouter en 5vitesse donc il reste sur la position 1 où 2 la plupart du temps vu que j'ai un micro placo 50*50*140 sous quantum board qui chauffe casiement pas.

Mais si c'est possible sans flinguer le moteur j'y aurai bien ajouté un autre extra en entrée.

Pour les recharger je sait pas si c'est possible avec les Can filter a voir.

J'ai déjà testé le ina gel mais je trouve que c'est pas top non plus puis j'ai un petit ioniseur mais c'est pas fou non plus je trouve.

Merci pour tes conseils en tous cas.

++

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 8 minutes, Green-CracK a dit:

sans flinguer le moteur

 

Pas le flinguer mais le second filtre va ralentir le flux d'air et faire forcer le moteur un poil plus.

Disons qu'il durera moins longtemps et qu'il faudra peut-être faire du 2/3 au lieu du 1/2 pour avoir le même débit qu'avec un seul filtre.

 

il y a 18 minutes, Green-CracK a dit:

je viens d'ajouter en 5vitesse donc il reste sur la position 1 où 2 la plupart du temps

C'est bien la question que je me posais parce que j'ai le même problème.

Le faible débit en position 1 ou 2 ne permet pas au filtre de travailler correctement de ce que j'ai compris.

Ils l'indiquent pour les Can Filter : débit mini et maxi

Si le moteur débite moins que le mini, le filtre perd en efficacité. Une histoire de coefficient de friction lié à la vitesse du flux d'air je crois 🤔.

 

Bons tests et le résultat m'intéresse si tu te lances :respect:.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

 

Pas le flinguer mais le second filtre va ralentir le flux d'air et faire forcer le moteur un poil plus.

Disons qu'il durera moins longtemps et qu'il faudra peut-être faire du 2/3 au lieu du 1/2 pour avoir le même débit qu'avec un seul filtre.

 

C'est bien la question que je me posais parce que j'ai le même problème.

Le faible débit en position 1 ou 2 ne permet pas au filtre de travailler correctement de ce que j'ai compris.

Ils l'indiquent pour les Can Filter : débit mini et maxi

Si le moteur débite moins que le mini, le filtre perd en efficacité. Une histoire de coefficient de friction lié à la vitesse du flux d'air je crois 🤔.

 

Bons tests et le résultat m'intéresse si tu te lances :respect:.

 

@+

 

 

Re,

Ah d'accord c'est bon à savoir pour la vitesse minimum vu que je viens d'investir dans l'autotransfo

Il faudrai que j'aille voir ça.

Après à mon dernier run avec le fac neuf j'avais zéro odeurs il me semble par contre c'était sur le run d'encore avant où j'avais des soucis mais c'était un Can filtre plus petit 160m3 il me semble avec un extra moins puissant.

Pour les test yes je ferai peut être le test par la suite mais pour l'instant je suis encore en croissance donc ce sera pas avant mini un bon mois voir un peu +.

Merci en tous cas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 J'ai fais un papelard sur le sujet ( ICI ) concernant le couple FAC/Extra , avec quelques calculs simple tu devrais savoir si tu peux ou non faire le branchement a deux Fac

 

A première vue il faudra sévèrement surdimensionner ton extra pour ce faire voir même peut-être ce pencher sur un Torin a la place.

 

Après y'a cette histoire de débit minimum effectivement qui rend les choses un poil plus complexe pour trouver le sweet spot, par contre de tête il me semble que c'est moins le débit que la pression qui joue dans l'efficacité du Fac (bon ok les deux sont liés mais avec une réduction derrière on peut faire facilement monter la pression sans trop diminuer le débit) ...

 

++!

 

Edit : Après en fonction de la marque/modèle du Fac la quantité de charbon varie du simple au double pour un même débit conseillé ... ça peut aussi être un axe de travail.

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Il y a 3 heures, LittleBigMan a dit:

Il y a eu un topic technique sur le sujet mais je ne le retrouve plus !

 

Mais l'auteur, lui, s'en souvient !

il y a 31 minutes, SweetDreamsXAE5 a dit:

J'ai fais un papelard sur le sujet ( ICI ) concernant le couple FAC/Extra

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 Petit détail qui peut avoir son importance: entre deux session conserver son fac dans un sac étanche avec des sachets de dessicant (500g de base)  permet de grandement prolonger la durée de vie d'un Fac, l'humidité étant un facteur clef dans l'efficacité de celui-ci.

 

 Y'a l'option de mettre le fac + extra dans un espace clos avec un déshumidificateur pendant 72Hr min  qui marche tout aussi bien

 

++ !

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Alors pour le Alchimia bybCan filter que j'ai en 125mm 300 il contient 1,2kg de charbon (il sont malin car il y a + de charbon dans les Can filtre vendue directement par la marque)

Mon ancien plus petit lui contiens 700g de charbon seulement d'où peut être les effluves avec celui ci🤔.

C'est bon à savoir pour la méthode de conservation,en général il repart dans le carton dans une pièce de vie au sec donc l'hygrométrie doit pas être très élevé je pense.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 Yep le Can Fan 300 qui contient 1,2Kg de charbon est la version "Light" , a titre de comparaison le PrimaKlima "Industry Line" de capacité [presque] équivalente est de 2,4Kg

 

J'ai pas les chiffres de la version "classique" de CanFan" mais ça doit être dans les même valeurs.

 

Et effectivement, le stockage a un énorme impacte, c'est d'ailleurs pourquoi les Fac sont normalement livré dans des sachets étanches et scellé.

 

++ !

 

Edit : si le 250Cfm CanFan "classique" a 2,6Kg de charbon contre 1,2 pour le 300 "light" : énorme différence donc

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites