[Résolu]Taches sur toutes les feuilles


Variété(s): Blueberry
Age de la plante: croissance +18 jours
Date d'apparition du problème: germination
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Dès que les premières feuilles sont apparues, celles ci étaient tachées de minuscules tâches jaunâtres
Dimension de l'espace: 1.2m x1.2m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 100
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 50
Cooltube: Non
Température: entre 18.5 et 23
Hygrométrie: entre 50 et 70
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 250m3H
Cycle d'extraction: h24
Brassage utilisé: ventilateur 20w
Cycle de brassage: h24
Votre type de terreau: biobizz Allmix
Taille des pots en litres: 6L
Engrais ou additifs: pas d'engrais pour le moment
Dosage des engrais et additifs: pas d'engrais pour le moment.
ajout de trichoderma et de silice en début de croissance
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: 1 fois par semaine
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 10 cl

Messages recommandés

Salut à tous,

Depuis que ma jack herer est sortie de terre il y a 17/18 jours environ, ses feuilles sont parsemées de petites tâches jaunâtres, elle est également légèrement en retard sur sa croissance par rapport à ses soeurs de placards (aussi bien des blueberry que des hybrides)

 

J'ai traité la terre avec des trichoderma et de la silice afin d'éviter des problèmes de moisissure trop sérieuses (car lors de la germination le dessus du terreau avait légèrement moisi) Je l'ai retiré directement puis traité le tout, et depuis ce n'est pas revenu.

 :

photo supprimées après résolution pb

 

La dizaine d'autre plant n'est pas atteint par le problème.

 

Est-ce contagieux ? Dois je la retirer au plus vite ?

 

Merci de votre aide,

Bye

Modifié par Dudeman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça peut-être sérieux, oui !

 

On peut suspecter une attaque d'insectes avec un risque de contamination.

 

Mais je remarque aussi des feuilles dégénérées. Problème génétique ou dû à une attaque ? Les deux ?

 

Je traiterais cela avec une solution foliaire adaptée (je pense au Fazilo qui élimine bon nombre de bêtes) sur toute tes plantes car même si tu n'en vois qu'une de touchée en croissance, tu risques d'avoir des surprises en floraison.

 

10cl pour des pots de 6l, c'est peu. Vise plutôt 0,75l à ce stade pH 6,2.

 

Tiens au courant si tu peux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec 10/12cl d'eau elles tiennent jusqu'à 6 jours sans aucun signe de soif derrière ! je comptais passer a 15/20cl lors du prochain arrosage. J'ai peur qu'en mettant 0,75L je les sur-arrose. Je tenterai surement avec 40/50cl en milieu de semaine prochaine après la taille.

 

oui il y a des feuilles un peu tordues en effet, il s'agit peut être d'un problème de génétique comme tu dis.

 

Je vais regarder pour me faire livrer du Fazilo alors, j'ai d'abord cru a un produit trop chimique a mon gout mais ça a l'air d'aller.

 

EDIT : dur dur de se faire livrer ce produit en france ! je suis donc preneur d'une autre solution :) 

 

 

 

 

Modifié par Dudeman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elles boivent 10cl et tiennent 6 jours alors pas de soucis ! Ca va augmenter dans les jours à venir.

 

Tu peux trouver le produit en solution prête à l'emploi dans les magasins de jardinage et de bricolage en France sous différentes marques mais la composition est la même. Environ 13 euros le litre. Deux pulvérisations à 10 jours d'intervalle suffisent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui vu que celles en forme grandissent a vue d'oeil ça va fortement augmenter c'est sur, mais au début il vaut mieux pas assez que trop je crois :) 

 

Je l'ai trouvé en ligne et je devrai le recevoir début de semaine prochaine, merci des infos.

 

Concernant la plante malade, il vaut mieux la retirer afin de limiter les risques de propagations ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, moins c'est mieux que trop !

 

Pour le reste, je te dirais que cest déjà trop tard (si ce sont bien des acariens ou insectes), tu vas pulvériser toutes les plantes en répétant dix jours plus tard car le produit ne tue pas les œufs. Ne tartine pas trop car c'est translaminaire donc pas besoin de viser le verso des feuilles.

 

En tout cas, même si ce n'est pas ça, tu auras fait du préventif et tu auras du stockage pour les prochaines plantes. Il ne faut pas l'utiliser sur les fleurs, bien entendu. Pas de soucis en croissance.

 

Bon courage, traité à temps, ce n'est rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok top merci,  je vais pulvériser début de semaine pro puis au moment de passer en floraison 10j plus tard.

 

et sais tu si je pourrai quand même me servir des feuilles pour faire un beurre de Marrakech malgré le produit ? j'ai pris celui ci : https://maluttebio.com/150-insecticide-acariens-et-insectes-750ml-solabiol.html

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le bon produit !

 

Le produit n'est pas de qualité alimentaire mais les feuilles nécessaires au beurre de Marrakech sont celles des fleurs, plus petites et résineuses qui n'auront pas encore poussé à la seconde pulvérisation donc je dirais oui. Il reste présent dans la plante 6 semaines.

 

En tout cas, j'espère que c'est "juste" des nuisibles mais ça en a tout l'air !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Certaines plantes dans du allmix peuvent avoir des soucis dès le début ,

surtout avec un arrosage plutôt restreint , au regard , j'ai plus l'impression

d'un pti blocage du style calcium par le fait du substrat riche en N avec

un léger sous arrosage .., l'aspect des nécroses , les nervures atteintes ,

les pointes blanches ..,

 

cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.