[Résolu]Terreau corrompu ? Insecte : Collemboles


Variété(s): Orange Bud
Age de la plante: Variable
Date d'apparition du problème: Dès le départ
Partie(s) atteinte(s): Racine,Tige,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Plantes qui ont arrêté leur croissance. Pas de signe de maladie, ni au niveau des feuilles ni au niveau racinaire.
Dimension de l'espace: 120 L x 60 l x 180 H
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 100
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 53,5
Cooltube: Non
Température: Aucune variation de température entre jour et nuit : un systématique 21°
Hygrométrie: Jour 65 % hygro LED Light allumée / Nuit 80% hygro LED Light éteinte
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: Moins de 15m cube/heure
Cycle d'extraction: Constant
Brassage utilisé: Ventilateur rotatif x 2
Cycle de brassage: 30 min ON. 30 min OFF 24/24
Votre type de terreau: Canna Terra Professional Plus
Taille des pots en litres: 5 litres
Engrais ou additifs: Engrais Biotabs et Terreau Canna Terra Professional Plus
Dosage des engrais et additifs: Comme indiqué sur le manuel. Startrex, Mycotrex pour le démarrage et après un premier rempotage, ajout de Bactrex (1gr/L) et Orgatrex (5ml/L). La pastille n'a pas eu l'occasion d'être ajoutée car il faut attendre 15 jours avant flo pour les placer.
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: Toutes les 48-72h
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 500-700 ml par pot de 5L

Messages recommandés

Bonjour à tous, c'est mon premier vrai post,

J'espère ne pas enfreindre les règles du forum d'autant plus que j'ai pratiquement tout lu, du moins les topics les plus importants et les plus commentés. Ca serait moche d'avoir beaucoup lu et d'avoir retenu peu, donc cela m'arrangerait que ca se passe bien, car cela fait longtemps que je vous observe et vous prenez plaisir à vous moquer des nouveaux, car ils sont brutes, cash, un peu concons ou voire intéressés dans le sens péjoratif du terme.

Je ne vous contacte pas pour moi. Je vous contacte pour un ami, qui d'ailleurs a une bien meilleure expérience de la culture indoor (10 ans) que moi (1 an). Il rencontre un problème.
Je suis un peu dans l'entomologie, c'est pourquoi il m'a demandé conseil mais en 10 ans de cultiv, il n'avait jamais eu ce problème. 

Ce problème étant une quantité grouillante d'insectes qui font entre 1 et 2 mm, de couleur blanche voire translucide (6 pattes corps, thorax et abdomen distincts), ca ressemble à une fourmi transparente/blanche, qui dorment dans le sol quand la terre est sèche et émergent à la surface quand la terre est arrosée.
Je lui ai demandé l'état de ses feuilles, de ses racines, tout va bien "en apparence" sauf que les plantes ont arrêté leur croissance, ca fait 2 semaines qu'elles ne grandissent et ne grossissent plus.

Il avait pas son microscope sous la main, mais en agrandissant vous devriez plus ou moins voir ce dont je parle en photo.

Dernier détail, Mon ami et un de ses amis ont tous les deux achetés le terreau en même temps (chacun un sac de 50 L de Terra Canna +) et ils ont le même problème d'insectes comme décrit supra. Je suis allé il y a un mois acheter le même terreau, j'ai des palmiers tellement violents, je peux faire Koh-Lanta dans ma box.

Une idée de ce que c'est, est-ce que c'est un nuisible, et si oui, est-il possible de l'éradiquer et donc, comment ? (j'ai tapé un zoom sur la dernière photo la plus "visuellement parlante".

272953576_5286890924657494_5499177837798982242_n.jpg

259536875_1760638240807824_497740962118276973_n.jpg

272787604_3035674939988035_3099968853455915868_n.jpg

271924862_1337041693479755_4484846093135315686_n.jpg

ps Je pensais que c'était des larves de mouches de terreau mais ca fait déjà + de 3 semaines que ces insectes sont là et aucune "mouche adulte" à l'horizon.

0000121212212124.PNG

En vous remerciant.

Modifié par Haspegue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Apexgue a changé le titre en Un étrange concours de circonstances : terreau corrompu ?

Hello

 

Il y a 2 heures, Haspegue a dit:

Bonjour à tous, c'est mon premier vrai post,

J'espère ne pas enfreindre les règles du forum

 

C'est interdit de poster un message quand t'es nouveau mec 🤭 je déconne bien sûr 😉

 

On dirait bien que tu soit en présence de ces petits fils de thrips 

 

1888493542_thrips3sacredelements.thumb.jpg.200d28459ce13ce1b09cef104c893990.jpg

 

Vous l'avez acheté où le terreau? Car tu devrais limite lui ramener (c'est sûrement trop tard mais bon) ou au moins lui en toucher 2 mots 

 

Ça c'est signe d'un terreau mal stocké, soit dans le magasin, soit parce que t'as mal refermé le sac et que tu l'as laissé dehors par exemple 

 

Un mélange de savon noir et huile d'olive en pulvé ça marche pas trop mal, dans tout les cas c'est fortement conseillé de rempoter avec du terreau sain, après tout dépend de l'étendu du problème 

 

Bonne culture à toi 

 

✌️

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Merci zepekeño pour ta réponse.

J'étais du même avis que toi concernant le type de bestiole. En revanche, je ne parle pas de ma culture mais celle de deux autres potes. Je suis allé il y a 1 mois (je sais pas si on peut citer les magasins et leur localisation, au pire, je me ferai modérer cette partie) à Courcelles en Belgique, chez CultureIndoor prendre 3 sacs de 50 L de Canna Terra Professional Plus. Aucun problème me concernant. Terreau parfait, tout sous contrôle aucun nuisible. Mon pote est allé avec un de ses amis chercher chacun un sac de 50 L de Canna Terra Professional Plus exactement au même Growshop que moi et 15 jours après la mise en pot, ils ont vu grouiller les insectes qu'on voit particulièrement bien sur ma dernière photo. Ils ont utilisé le terreau le jour-même de l'achat donc je suppose que c'était pas entreposé correctement dans l'entrepôt.

Il a cherché toute la nuit car après 10 ans de culture, il a enchainé 2 cultures ratées donc il est colère et il est tombé sur un ancien post de cannaweed avec exactement les mêmes insectes en photo. Ce post a été résolu. Je le mets donc en lien ici si jamais quelqu'un s'est posé la même question que moi et qu'il veut obtenir une réponse.

L'insecte est un Collembole. Mon pote m'a dit qu'il avait déjà eu des thrips, ca se pose sur les feuilles, etc. Il était certain que ce n'était pas ca. En bref, j'ai pas tout lu du post mais ca semble être un insecte inoffensif. Last info : les insectes sautillent si on les ennuie ce qui conforte assez fortement l'hypothèse des collemboles, car avec le thrip, t'peux bien que rincer les racines, tout jeter, le mal est fait. Là apparemment ca va.

Voici le lien du post résolu : 

Dites-moi ce que vous en pensez.

Cordialement.

Modifié par Haspegue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Apexgue a changé le titre en Terreau corrompu ? Insecte : Collemboles

Salut Polopot,

Il n'y a pas vraiment de zoom, j'ai fait ca avec le pc. La photo originale est celle juste au dessus, ca ne dépasse 1 mm voir moins. J'ai demandé à mes potes de faire de nouvelles photos, l'un d'entre eux à un microscope, ca donnera de meilleurs détails. J'attends qu'il m'envoit les photos.

Cordialement.

Ps : Et par curiosité quel est l'intérêt de faire l'élevage de collemboles ?

Modifié par Haspegue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Salut,

La bestiole ne mange pas les racines, ne mange pas les feuilles ca fait 1mm max de longueur, c'est translucide/blanc et ca sautille (je ne parle pas de ce qu'il se passe dans mon slip) et ca ne reste qu'au niveau du terreau en période humide, en période sèche, ils sont enfouis sous terre et sont nocturnes, dans le sens où ils sortent de terre seulement quand les lampes sont éteintes.

Je me dis que si elle est là, c'est qu'elle y gagne, probablement qu'elle bouffe une partie des nutriments dans le terreau, c'est donc des nutriments que les plantes auront en moins.

En revanche elles creusent des tunnels, au moins, vu du bon coté, ca aère le terreau.

Ce qui est certain c'est que c'était déjà dans le terreau puisque mes 2 potes ont des environnements différents, ont directement mis en pot après achat du terreau et qu'ils ont tous les deux ces bestioles qui entrent et sortent du sol. Je vais dire à mes potes de contacter le growshop.

Modifié par Haspegue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Plop,

 

Il y a 4 heures, Haspegue a dit:

La bestiole ne mange pas les racines, ne mange pas les feuilles ca fait 1mm max de longueur, c'est translucide/blanc et ca sautille (je ne parle pas de ce qu'il se passe dans mon slip) et ca ne reste qu'au niveau du terreau en période humide, en période sèche, ils sont enfouis sous terre et sont nocturnes, dans le sens où ils sortent de terre seulement quand les lampes sont éteintes.


Ouais, ça ca peut correspondre :)

Pour moi les collomboles n'ont que des avantages et aucun inconvénient, même dans une culture de canna. Ils aident au compostage des matières organiques dans le terreau :)
Je m'en sert d'ailleurs principalement pour en mettre dans des terrariums fermés, et éviter ainsi les moisissures. J'ai aussi des poissons qui adooooore les grignoter ;)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Polopot,

Donc, à vue de nez, comme ca, tu dirais que si effectivement, ce sont des collemboles, c'est comme si sans faire exprès, ils avaient acheté un terreau avec des insectes ayant davantage un effet bénéfique que néfaste donc ils devraient remercier le growshop ? Donc il devrait appeler son growshop en disant, "j'ai plein de colemboles dans mon terreau, donc merci !" ? C'est une vraie question.

Forcément, s'ils ne nuisent pas, du fait qu'ils creusent, ca aère le terreau. Donc, tu me confirmes que si le diagnostic est bel et bien des collemboles, c'est davantage utile que néfaste ?

Cordialement.

ps : le Canna Terra Professional Plus est déjà enriché en éléments organiques nutritifs, ca a peut-être facilité l'arrivée dans leur terreau de ces bestioles.

Modifié par Haspegue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

J'aimerais rajouter une précision, dans le descriptif j'ai dit que la croissance des plants a été stoppée, c'est une information eronnée. Les plants se développent totalement normalement. Racines et toutes les feuilles intactes, juste des insectes qui n'étaient pas supposés être là.

Je vais essayer d'obtenir de bonnes photos d'ici ce soir.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Le 09/02/2022 à 20:45, Haspegue a dit:

Donc, tu me confirmes que si le diagnostic est bel et bien des collemboles, c'est davantage utile que néfaste ?


Re- Si c'est bien ça, et là dessus je suis pas un expert- oui elles ne sont pas gênantes, au contraire :)
Et dans l'absolu ça a besoin d'humidité donc je sais pas si elles tiendront en floraison.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Polopot,

Tu sous-entends que ces bestioles ne survivront pas à la période de flo car l'hygrométrie requise est trop basse pour leur survie, c-a-d 55-65% ?
Peux-tu s'il te plait entrer dans les termes techniques.

Pour être cruel avec ces gentilles bestioles, à partir de 60-65 d'hygro, elles meurent, ca correspond +- à une flo +10 (avec mon système).

Tu cultives quoi via collemboles ? Sincèrement, ca m'intringue, donc ca m'intéressse.

D'ailleurs une question intéressante, si les collemboles sont positifs, ne devrais-je pas demander à mes amis d'en prélever pour les transférer dans mes pots ? (je suis à flo +15 donc c'est useless comme question, mais si je devais rempoter juste avant la mise en flo si ce sont des féminisées pour une future culture, ca serait plutôt utile d'intégrer ces organismes s'ils sont positifs ou de leur prendre leur papa, leur mama, et de leur casser la colonne vertébrale 5 fois sur mon genou en douceur le cas contraire ?

Vraisemblablement trop occupés pour prendre une photo qui aurait pris 15 secondes, mes potes n'ont pas fait de photo. Donc, ils sont peu intéressés et ca m'énerve, d'ailleurs mon pote me suit donc il verra la réponse également. En bref, je me fais chier pour eux alors que je pourrais régler mon système perso nickel et sortir des poutrelles solo. C'est ce que je vais faire, et je n'ai même pas la certitude de vouloir demander une réponse, en vrai.

Cordialement,

(je fais le plein d'oxygène, nous sentons bon, ma famille va bien, celle des autres, cela semble différent.)


Avec mes meilleures considérations.

Modifié par Haspegue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Yo,
 

Il y a 6 heures, Haspegue a dit:

Tu sous-entends que ces bestioles ne survivront pas à la période de flo car l'hygrométrie requise est trop basse pour leur survie, c-a-d 55-65% ?
Peux-tu s'il te plait entrer dans les termes techniques.


Je pense qu'en dessous de 50% (fin de flo), elles vont vraiment commencer à être décimées yep, après sur la "technique" j'y connais pas grand chose ;)

 

Il y a 6 heures, Haspegue a dit:

Tu cultives quoi via collemboles ? Sincèrement, ca m'intringue, donc ca m'intéressse.


Je cultive rien avec, même si ça fait quelque temps que j'ai envie d'essayer ! Comme je te disais, je les mets dans des terrariums fermés (style dans des bocaux le parfait) pour faciliter le cycle naturel de décomposition de la terre et des nutriments.

De là à te conseiller de les introduuire dans des cultures, comme je te disais je n'ai pas encore testé.... bientôt p-ê !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Polopot a dit:

Yo,
 


Je pense qu'en dessous de 50% (fin de flo), elles vont vraiment commencer à être décimées yep, après sur la "technique" j'y connais pas grand chose ;)

 


Je cultive rien avec, même si ça fait quelque temps que j'ai envie d'essayer ! Comme je te disais, je les mets dans des terrariums fermés (style dans des bocaux le parfait) pour faciliter le cycle naturel de décomposition de la terre et des nutriments.

De là à te conseiller de les introduuire dans des cultures, comme je te disais je n'ai pas encore testé.... bientôt p-ê !

++

Salut mesdames, mesdemoiselles et messieurs,

De toute évidence, passer sous la barre des 50% d'hygro, en tout cas où j'habite, c'est inatteignable. Je suis à Cro+35 et Flo+10 (Orange Bud, Led SF-4000, 80% intensity) et même 72 heures après avoir été arrosées, ca ne descend jamais sous la barre des 62% d'hygro, de jour comme de nuit, que je souffle dessus ou pas, que j'aère ou pas. (Où je suis, il gèle dehors).

Donc, après 72h sans arrosage (j'essaie toujours d'attendre 72h avant d'arroser de +-2,5 L mes pots de 11L, j'essaie d'optimiser mes périodes de terreau gorgés d'eau et périodes de terreau sec au maximum. Donc, je n'arrose que toutes les 72h en moyenne en 2 fois. J'arrose à 1/4 de proportion au niveau de la tige, j'attends 15 minutes, et je réarrose jusqu'à que l'eau perle des orifices des pots. Ca me fait un truc de 2,5 L par pot de 11 L. J'ai un ventilo qui brasse l'air 15 minutes par 15 minutes mais mon hygro ne baisse jamais sous les 60% sauf si j'utilise mon HoneyWell, mais il tape du 1600 W/ heure, soit presque 4 fois ma lampe SF-4000 xD. Et comme ce n'est pas le lieu pour parler de cela, je vais arrêter.

En vous remerciant zepekeño et toi Polopot pour vos réponses.

En espérant pouvoir échanger davantage dans le futur.

Cordialement.

Modifié par Haspegue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.