[Résolu]Développement lent + pointe de feuille marron sec voir nécrosé


Variété(s): Aléatoires
Age de la plante: 2 mois
Date d'apparition du problème: 3 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: 1 feuille touchée sur 2 plants pour le moment
Dimension de l'espace: 85 cm de largeur pour 130 cm de hauteur et 56 cm de profondeur
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 50cm
Cooltube: Non
Température: 25°c lumière allumée 20°c lumière éteinte
Hygrométrie: 70%
Type d'extraction utilisée: Sans
Puissance de l'extraction: Sans
Cycle d'extraction: Sans
Brassage utilisé: Ventilateur
Cycle de brassage: 24/24h
Votre type de terreau: Terreau neutre de gam vert
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Plagron : Terra grow, power roots
Dosage des engrais et additifs: 1/4 du dosage conseillé par plagron 1 arrosage sur 3
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: Quand la terre est sèche
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2 litres

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous suite à l'apparition de taches sur mes plants.

Avant toute chose je tiens à préciser que c'est la première fois que je fait pousser. Je ne connait pas les variétés étant donné que ce sont des graines que j'ai trouvé. (J'ai un 3e plant qui lui va bien pour le moment qui vient de graines que j'ai acheté). Je n'ai pas de box, choix personnel du à un manque de place. Je ne cherche pas un rendement exceptionnel, je me suis lancé suite à la trouvaille de graines dans ma conso et du fait que j'hésitait depuis un moment mais j'attendais de déménager mais les choses ont fait que... Je cherche tout simplement à m'exercer avec ses 3 premiers plants pour plus tard m'acheter une box avec tout le matériel adéquat, apprendre de mes erreurs. 
Je précise aussi que j'ai lu la plupart des guides du site mais étant novice j'aimerai vos avis (si possible).

D'après mon diagnostique personnel je partirai sur une carence en Azote. J'aimerai vos avis la dessus.
Les plantes tire vers le bas car les leds étaient éteinte à ce moment. Elles se remettent normal lorsque les lumières sont allumé je pense que c'est normal (à confirmer)

Je sais que mon installation est loin d'être optimale, je suis ouvert aux critiques (constructive bien sûr). 

Je vous joint 2 photos de chaque plan malade.

Merci pour vos réponses !

1.png

2.png

3.png

4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Déjà tu as trouvé ou les graines ?

 

Tu as pas de box ok .C'est un placard le truc ? Sans fuite lumineuse ?

 

Pourquoi en 20/4 le cycle lumineux ? Pourquoi pas 18/6 comme c'est marqué dans tous les guides que tu as lu consciencieusement ?

 

Vu la couleur de tes grosses feuilles en bas , ça ne manque pas d'azote c'est sur , loin de la . On a même frisé le trop en moment de ce que je vois .

 

Elle fait combien de haut ta plante avec le pot ?Tu as conscience que quand tu vas passer en 12/12 la plante va doubler voir tripler de taille ?

Tu fais 2 mois de croissance dans un espace si petit , sans palissage , sans taille ?

 

T'as 130 cm en tout ? Pour la taille du pot , de la plante , distance lampe/plante , le panneau + un peu de marge parce que le panneau chauffe par le haut .

 

Pas d'extraction , terreau surement peu adapté ....

 

Faire un test c'est bien mais si tu ne te mets pas en conditions réelles ton expérience sera biaisée...a part apprendre des erreurs que tu aurais pu évité avec un peu plus de moyens je vois pas trop le but .

 

Terreau gamm vert , ils disent même pas ce que c'est sur leur propre site . Aucune caractéristiques genre PH , EC , NPK etc ...

 

Sur engraissage de ce que je vois. Peut être bien un problème d'arrosage .Elles ont la tronche de plantes sur arrosées .Ca peut arriver qu'on a tardé sur l'arrosage , juste après avoir arrosé elles peuvent avoir tendance a faire aussi .

 

Sans extraction ça va être compliquer , t'as pas encore lancé la flo , ce qui veut dire que même si tu la lances maintenant ( avec une plante qui commence a avoir des problèmes ce qui n'est pas vraiment recommandé ) tu finiras dans 3 mois a peu prés.

Ca t’emmène fin mai , j’espère pour toi qu'il ne fera pas trop chaud parce que sans extraction ça va cuire la dedans , favoriser les maladies et autres moisissures.

 

++

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, déjà merci de ta réponse !

 

J'ai trouvé les graines dans ma conso achetée (je sais c'est vraiment pas normal qu'un mâle traînait à côté des plants qu'il utilise pour vendre)

 

J'avais mis en 20/4 car je pensais que c'était des auto ! Mais du coup je pense maintenant que non et que c'est donc une belle erreur de ma part.

 

La plus grande fait 64cm avec le pot, l'autre est plus trapu elle fait 57cm.

 

Étant donné que je pensais que c'était des auto, j'ai vu que mal fait ça provoquait un stress à la plante et que c'était pas bon sur des auto et donc déconseillé aux débutants. J'ai préféré ne pas faire de palissage ni de taillage. Mais maintenant que tu m'en parles si tu me dis que je peut encore le faire alors je le ferais !

 

J'ai actuellement 130cm oui mais je peut rajouter 30cm de plus en enlevant une planche du placard.

 

Je pensais rempoter mes 3 plans dans du lightmix ce week-end est ce que tu penses que c'est une bonne idée ?

 

Quand à l'extraction je sait c'est vraiment pas fou de ne rien avoir. Je vais croiser les doigts et compter sur le fait que je vie dans une vieille maison en pierre qui garde bien le frais et que mon exposition au soleil n'est pas folle. J'ai aussi une clim pour l'été je compte sur elle au cas ou.

 

Je vais donc passer en 12/12 rapidement j'aimerai juste voir pour cette fameuse tâche commune aux 2 plans. Tu n'as pas d'idée d'où ça pourrait venir ? Le sur engraissage ?

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut @Bolchevik,

 

Les feuilles ne toucheraient-elles pas ton poster chauffant ?

 

@+

 

 

Hey,

 

Non les feuilles ne touche pas le poster je fait justement attention à ça étant donné que ça chauffe quand même pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

J'ai écrit 'toucher' mais des feuilles ont grillé à 10 cm de mon poster chauffant.

Ce matin j'ai viré les feuilles qui étaient au dessus de mon radiateur à bain d'huile et elles avaient un peu cette tronche là aussi.

Comme le reste des plants à l'air sain, je ne vois pas de carence alors que tu les nourris 12 fois moins que conseillé 🤔.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, LittleBigMan a dit:

Re,

 

J'ai écrit 'toucher' mais des feuilles ont grillé à 10 cm de mon poster chauffant.

Ce matin j'ai viré les feuilles qui étaient au dessus de mon radiateur à bain d'huile et elles avaient un peu cette tronche là aussi.

Comme le reste des plants à l'air sain, je ne vois pas de carence alors que tu les nourris 12 fois moins que conseillé 🤔.

 

@+

 

 

 

Re,

 

Je vois ce que tu veux dire mais autant ça avait été les feuilles les plus proches du rideaux chauffant qui me faisait ça en effet je me serait inquiéter du rideau. Mais les feuilles proches vont bien, les feuilles touchées sont éloignées du rideaux donc ça me paraît peu plausible.

Je sais pas, si les tâches s'agrandissent je couperait les feuilles en question et jarroserai à l'eau. J'attend de voir si Demourok me répond à propos du rempotage pour voir si je les passes dans du light mix !

Modifié par Bolchevik
Correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Yes, attendons @Demourok mais tes feuilles ont des symptômes bien trop avancés pour pouvoir statuer 😉.

Entre nous, le Light Mix n'est plus utile lorsque nous parlons de plants adultes.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Bon c'est pas compliqué , si au bout de 2 mois t'es pas en flo , genre vraiment a l'induction avec des petites tetes , c'est que c'est pas des autos .

Le 20/4 c'est rien de grave .Par contre comme tu dis ça m’étonnerait que y'ait eu des mâles qui traînent a coter , donc y'a de fortes chances que ce soit une pollinisation issue d'une plante monoïque ou herma .

T'as intérêt a surveiller de prés quand tu passeras en 12/12.

 

Du coup c'est pas de la auto , c'est quasiment sur ou alors elle a buguée .

Espérons que ce soit de la fem au passage ...

 

Vu la taille des plantes va falloir faire quelque-chose genre 486909705.gif

 

Suppercropping quoi ?

 

Le truc c'est qu'on revient a l'extraction , ça devient le facteur limitant a mon avis .C'est ça qui empêche a la plante de pousser plein pot et de consommer plein pot .

 

A mon avis terreau un peu fort , peut être pas forcément au ph idéal , un facteur très limitant (extraction) ,arrosage un peu léger , prévois 2.5L et puis une fois les 2 litres passés tu rajoute le dernier demi litre si ca draine pas avant .

 

Elles ont l'air déformées les nouvelles feuilles tout en haut ? a mon avis un coup a l'eau déjà .Et puis tu nous dit comment ça évolue.

 

C'est quand même risqué ton truc des graines surprises , c'est pas forcément un gros poste de dépense , tu prend du bulk a 2 euros la seed , ce sera toujours mieux que les graines de pochons .Derrière t'as 300w de leds qui tournent qui te consomment a elles seules pas loin 70-80 euros d'edf sur une culture "normale" (1 mois de cro 3 mois de flo ) + l'extraction que tu devrais avoir , le brassage , terreau engrais etc ...tu vois ou j'veux en venir ?Pour économiser 20 balles frais de port compris .

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Demourok a dit:

Salut 

 

Bon c'est pas compliqué , si au bout de 2 mois t'es pas en flo , genre vraiment a l'induction avec des petites tetes , c'est que c'est pas des autos .

Le 20/4 c'est rien de grave .Par contre comme tu dis ça m’étonnerait que y'ait eu des mâles qui traînent a coter , donc y'a de fortes chances que ce soit une pollinisation issue d'une plante monoïque ou herma .

T'as intérêt a surveiller de prés quand tu passeras en 12/12.

 

Du coup c'est pas de la auto , c'est quasiment sur ou alors elle a buguée .

Espérons que ce soit de la fem au passage ...

 

Vu la taille des plantes va falloir faire quelque-chose genre 486909705.gif

 

Suppercropping quoi ?

 

Le truc c'est qu'on revient a l'extraction , ça devient le facteur limitant a mon avis .C'est ça qui empêche a la plante de pousser plein pot et de consommer plein pot .

 

A mon avis terreau un peu fort , peut être pas forcément au ph idéal , un facteur très limitant (extraction) ,arrosage un peu léger , prévois 2.5L et puis une fois les 2 litres passés tu rajoute le dernier demi litre si ca draine pas avant .

 

Elles ont l'air déformées les nouvelles feuilles tout en haut ? a mon avis un coup a l'eau déjà .Et puis tu nous dit comment ça évolue.

 

C'est quand même risqué ton truc des graines surprises , c'est pas forcément un gros poste de dépense , tu prend du bulk a 2 euros la seed , ce sera toujours mieux que les graines de pochons .Derrière t'as 300w de leds qui tournent qui te consomment a elles seules pas loin 70-80 euros d'edf sur une culture "normale" (1 mois de cro 3 mois de flo ) + l'extraction que tu devrais avoir , le brassage , terreau engrais etc ...tu vois ou j'veux en venir ?Pour économiser 20 balles frais de port compris .

 

++


Merci de ta réponse encore une fois !

Je vais donc passer en 12/12.

J'ai regarder pour le supercropping, mes tiges ne sont-elles pas trop grosses ? Est-ce que je dispose d'un espace suffisamment large pour du supercropping sur 3 plants ? ça me parait un peu limite.. Si tu me dis que je peut le faire je vais donc m'y tenter et leur laisser le temps de se remettre du stress provoquer avant de lancer le 12/12 ? Ou alors si je ne fait rien mis à part la taille démesuré a quel autre risque je m'expose ?

Pour l'extraction malheureusement mon placard me permet pas d'en installer une. C'est un placard mural avec porte, je ne peut pas percer le mur ou la porte. Ce n'est pas totalement hermétique peut être qu'avec le brassage de l'air, l'air se renouvelle au moins un minimum (certes moins qu'avec une extraction mais c'est déjà moins que rien..).

En effet j'ai pas été très intelligent de me lancer sur des graines aléatoire surtout avec l'investissement mis derrière, si ça me donne des mâle je pourrais m'en prendre qu'à moi même !

Je vous joins d'autre photos d'aujourd'hui, lorsqu'elles sont plus en forme !

 

Merci !

1.png

2.png

3.png

4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Projette toi un peu dans l'avenir , si tu fais rien et que tu lances le 12/12 , tes plantes double de taille si c'est pas pire , que se passe t il ?

En même temps tu me dis que tu veux expérimenter , en plus t'as pas payé les graines .

 

Honnêtement tu les casses , tu les tuent c'est même pas pas ce qui pourrait t'arriver de pire .

Il t'arrive ca , tu commandes des graines , pas chères et tu recommences .

 

Imagines tu les tues pas , tu continues , dans 2 semaines il se passe quoi ?

 

1ere option c'est de la reg 

 

Déjà faut que tu choppes des femelles en espérant que ça va pas te donner d'herma ou de plant monoïque.

 

2eme option c'est de la fem 

 

La t'es sur d'avoir des femelles ou des hermas/monoïque.

 

Mais les hermas ou plantes monoïques ca peut venir que plus tard , milieu de flo , tout te polliniser et te ruiner ta culture .

Pendant ce temps le compteur edf tourne et t'as perdu plein de temps en plus que si tu les avaient tué direct.

 

Apres si t'as trop de branches c'est pas un problème , tu gardes les plus belles , tu élimines les autres .

 

++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il est temps de prendre une décision. Déjà merci pour tes réponses c'est super sympa ! Je vais tenter de faire ce que tu m'a dis. Si je rate tant pis tu as raison. Je vais essayer de faire ça ce week-end et je vous tiendrais au courant et tant pis si ça casse.

 

Merci à toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

@Bolchevik

 

D'habitude j'fais ça plutôt en douceur , j'oriente le tronc/branche au fur et a mesure de la croissance mais des fois on s'y prend trop tard.

 

J'ai testé , en palissant j'suis aller vraiment fort sur un tronc qui était déjà bien développé très rigide .Je me doutais bien que ça finirait au moins par plier .

 

large.DSCN6082.JPG.a8af8074a129fbf6ad9c0

 

Ca s'est plié mais ca n'a pas rompu .J'ai quand meme mis un tuteur parce que je pense pas que la branche se serait relevé toute seule , elle se serait consolidé en place comme une fracture que l'on aurait pas réduite .

 

large.DSCN6083.JPG.0a8913a6f8eb3a415a4ca

 

Suite a quoi tu peux très bien tailler très court , faire partir des branches en dédoublant des secondaires pour gagner sur la hauteur qu'il restera pour le stretch .

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Demourok,

 

Merci pour le petit tuto, juste une derniere question et la prochaine fois que je reviens c'est pour vous donner des nouvelles d'elles !

 

Une fois le supercropping effectué je les laisses se reposer combien de temps avant des les lancer en stretch ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Tu lances le 12/12 une fois que la plante a récupéré du stress , que le flux de sève a repris de façon normal , que les bourgeons que tu penses être tes futures branches sont repartis en croissance. 

Comme toi le but c'est d'attendre le moins possible pour éviter que ca remonte trop vite , 3-4 jours je dirais .

A voir dans quel état la plante sera , normalement ça se remet vite , comme un gros pinçage.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Demourok, je viens apporter des nouvelles !

Alors, j'ai fait le supercropping c'est pas super jolie à voir mais elles ont l'air d'avoir tenu le coup. J'ai lancé depuis le 12/12 et elles se sont redressé. Je joints des photos pour que vous puissiez voir ce qu'il en est.

 

En revanche me voilà maintenant avec un autre problème, j'ai des feuilles (comme sur la troisième photo) qui deviennent jaune. Comme tu m'as dit de faire j'ai arrosé sans engraissage, et la je du coup je vois vraiment pas. Ce sont des feuilles du dessous qui réagissent comme ça, plutôt caché de la lumière.
 

Merci et à bientôt !

1.png

2.png

3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon j'ai réussi à solutionner le problème mentionné avant, en revanche j'ai maintenant sur mes feuilles du haut une décoloration 🤔

 

Je vous joint des photos.

 

Comme vous pouvez le voir elles s'eclaircissent sur l'extérieur, j'imagine une carence mais en quoi ?

 

Merci !

20220317_002002.jpg

20220317_001939.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Beuze Z Hache a dit:

Saaaaaaaaalut 

 

Ça fait symptôme d'excès de lumière... 

 

Tchu 

Hello,

 

Effectivement j'avais pas surveillé la distance entre la lumière et les plantes, j'ai remonté ma lumière hier soir du coup. Merci pour ta réponse !

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.