[Résolu]scénescence, carence ou champignons?


Variété(s): OG kush, orange hill special
Age de la plante: flo+40
Date d'apparition du problème: flo+30
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Sur la orange hill d'abord des petits points rouges puis des taches plus importantes, petites feuilles de têtes du haut cassantes et bout des têtes du haut un peu sèches à ce stade, je trouve.
Sur la OG kush seulement des petits point rouges sur quelques grandes feuilles du haut, têtes du haut et feuilles de têtes, cette fois-ci tout va bien, pas sèches ni craquantes.
Dimension de l'espace: 60/60/1,60
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: mars hydro TS 600
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 30 cm
Cooltube: Non
Température: 18,19 la nuit,23, 24 le jour
Hygrométrie: entre 40 et 60%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: extracteur le plus basique avec filtre à charbon inclus avec la box
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 1 ventilo
Cycle de brassage: ventilo 45 min par heure donc trois quarts du temps
Votre type de terreau: light mix
Taille des pots en litres: 11 l
Engrais ou additifs: bio grow, bio bloom, top max
Dosage des engrais et additifs: arret du bio grow à flo+30 dernière semaine 1,5 pour 1L5
bio bloom 3 pour 1L5
top max pareil que bio bloom
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: tous les 3 à 4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: presque 1L5

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
voilà mon souci, ma orange hill special à développé des petits points rouge sur les feuilles jeunes vieilles du haut seulement, 10 jours plus tard de plus en plus de point rouges, des taches plus importantes sur les grandes feuilles du haut qui ont jaunie pour la plupart(je les ai enlevées).
Également, le bout des têtes du haut et les feuilles de têtes du haut ont tendance à être trop sèches pour le stade je trouve, feuilles de têtes cassantes. Les pompons sont deux à trois fois plus petit que la OG kush pourtant au même stade, tout en sachant que la OG kush est censé être un peu plus précoce selon le grower.

Sur la OG kush c,'est plus diffus, pas vraiment de soucis à part quelques points rouges discrets sur les grandes feuilles du haut, tout le reste va bien.
J'ai d'abord pensé à un blocage d'azote ayant engraissé un peu trop en continuant quelques jours après la fin du stretch, car les feuilles orange hill special sont devenus vert foncé et les tiges des feuilles violettes, du coup j'ai arrosé à l'eau clair pendant 1 semaine avant de reprendre l'engrais de flo.
10 jours après l'arrêt d'azote pas de changement à part la progression du phénomène sur la orange hill et les têtes qui ne grossissent pas beaucoup, un peu sèche en haut.

Je suis bloqué, car je ne sais pas si c'est un champignon ou le blocage ou la sénescence habituelle à ce stade.
Du coup je ne sais pas si je laisse faire ou si je commence à rincer la orange hill avant que ce soit pire si c'est un champignon.
Du coup je pense que le temps presse peut être...

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ? Je vous remercie d'avance de votre participation
au passage il y a  2 OG kush  et 1 orange hill special dans la box
 

1648636745014.jpg

1648636745024.jpg

1648636745038.jpg

1648636817862.jpg

1648636817876.jpg

1648636817889.jpg

1648636859760.jpg

1648636859774.jpg

Modifié par Bibi33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La vue générale de ta tente ne donne pas l'impression d'avoir une carence majeure en azote même si la cinquième photo oui.

 

Pour le reste, je vois un léger manque de minéraux type calcium, peut-être manganèse. Ce n'est pas non plus gravissime à ce stade.

 

Ton arrosage est plutôt light, n'as tu pas la possibilité de mettre un peu plus d'eau en arrosant plus lentement ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PierrotMojo a dit:

Hello,

 

La vue générale de ta tente ne donne pas l'impression d'avoir une carence majeure en azote même si la cinquième photo oui.

 

Pour le reste, je vois un léger manque de minéraux type calcium, peut-être manganèse. Ce n'est pas non plus gravissime à ce stade.

 

Ton arrosage est plutôt light, n'as tu pas la possibilité de mettre un peu plus d'eau en arrosant plus lentement ?

 

++

 

Ok déjà merci beaucoup pour ton analyse!

donc à priori rien de très grave, je sais pas si je vais acheter des compléments maintenant car plutôt proche du rinçage, mais pour la prochaine culture oui , merci pour ce conseil.

 

Moi j'avais peur que ce soit l'anthracnose en fait, surtout du fait que les têtes et les feuilles hautes sont craquante, je n'ai pas à m'inquiéter pour les têtes hautes qui craque un peu ?

Car ça me préoccupe...

 

Concernant l'arrosage, effectivement, je me suis posé la question, il faut 3 à 4 jours pour que la terre sèche, du coup je le suis dis que c'était pas mal et que ça suffirait, pour éviter une moisissure racinaire, mais je me trompes certainement.

selon toi je devrais arroser comment en quantité d'eau chaques pots?

Du coup je devrais rehaussé la dose d'engrais en fonction ?

Merci l'ami

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Vu tes conditions de culture, je ne vois pas bien l'apparition d'un champignon. Il y a de la place, un ventilo, une humidité pas trop élevée...

 

Biobloom et biogrow sont très proches lorsque tu regardes la composition des deux bouteilles, raison pour laquelle ils indiquent de mettre les deux jusqu'à la fin ou presque. Ta culture n'est pas surchargée en nutriments donc je vois plutôt une légère carence. Un complexe de micro-nutriments pourra te faciliter la vie la prochaine fois. 

Peut-être peux-tu aussi remonter de 10/15 cms ta lampe qui est assez proche de tes têtes.

 

Pour l'eau, il s'agit d'arroser uniformément en s'assurant qu'il y a du jus partout. C'est à toi de voir en fonction de l'écoulement et oui, les dosages en engrais sont en ml/L donc plus de litres, plus d'engrais.

 

En organique, il est un peu difficile de rattraper vite les choses vu que la minéralisation prend un peu de temps.

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PierrotMojo a dit:

Hello,

 

Vu tes conditions de culture, je ne vois pas bien l'apparition d'un champignon. Il y a de la place, un ventilo, une humidité pas trop élevée...

 

Biobloom et biogrow sont très proches lorsque tu regardes la composition des deux bouteilles, raison pour laquelle ils indiquent de mettre les deux jusqu'à la fin ou presque. Ta culture n'est pas surchargée en nutriments donc je vois plutôt une légère carence. Un complexe de micro-nutriments pourra te faciliter la vie la prochaine fois. 

Peut-être peux-tu aussi remonter de 10/15 cms ta lampe qui est assez proche de tes têtes.

 

Pour l'eau, il s'agit d'arroser uniformément en s'assurant qu'il y a du jus partout. C'est à toi de voir en fonction de l'écoulement et oui, les dosages en engrais sont en ml/L donc plus de litres, plus d'engrais.

 

En organique, il est un peu difficile de rattraper vite les choses vu que la minéralisation prend un peu de temps.

 

++


Ok, merci bien l'ami,
du coup je vais commencer par remonter la lampe et au prochain arrosage, je mettrai 2 L par plantes et je verrai ce que ça donne.
Pour le complexe de micro nutriment, aurais-tu une marque sous la main que je pourrai trouver en ligne sur les sites bien connus, ce serait plus pratique ou en growshop si je ne peux pas le trouver ailleurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Non pas de marque sous la main et je ne reçois pas de sous des fabricants 😀 Growshop ou en ligne, je suis sur que tu trouveras ton bonheur.

 

Si tu n'as jamais eu du drain en arrosant (surplus d'eau qui coule dans la coupelle), essaye même 2,5L en arrosant en plusieurs fois (3 ou 4) sur une demi-heure. C'est un peu chiant mais s'il y a des poches sèches de terre, c'est nécessaire.

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PierrotMojo a dit:

Hello,

 

Non pas de marque sous la main et je ne reçois pas de sous des fabricants 😀 Growshop ou en ligne, je suis sur que tu trouveras ton bonheur.

 

Si tu n'as jamais eu du drain en arrosant (surplus d'eau qui coule dans la coupelle), essaye même 2,5L en arrosant en plusieurs fois (3 ou 4) sur une demi-heure. C'est un peu chiant mais s'il y a des poches sèches de terre, c'est nécessaire.

 

++


Je n'ai effectivement jamais eu de drain donc je vais tester cette méthode d'arrosage dont j'ai déjà entendu parler, je reviendrai ici donner des nouvelles dans quelques jours, ça pourrait servir à d'autre et si quelqu'un à d'autres conseils, on ne sait jamais en tout cas merci pour tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le drain ce n'est pas une technique d'arrosage. A tord, on parle de drainage qui correspond à une méthode de vidange des sols trop chargés en eau, les sols très argileux par exemple.

 

Le drain est un résidu. Tu arroses, il y a, à un moment, plus d'eau que la terre peu en absorber, de l'eau coule dans le pot. C'est le drain. L'idéal serait d'arroser tellement parfaitement que seule une goutte tomberait dans la coupelle... En pratique c'est rarement comme ça.

 

Bref, si tu n'as jamais eu dans la coupelle cela confirme ce que j'ai dit avant. Tu es light en arrosage. Au prochain arrosage, respecte le programme biobizz, arrose lentement, et assure toi que quelques centilitres finissent dans la coupelle à la fin.

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour,

je reviens pour donner des nouvelles, le reste de la culture a été mené à terme correctement sans problèmes supplémentaires, ce n'était pas un champignon, donc je penche également pour la carence.
J'ai ainsi acheté un complexe de nutriment pour la prochaine fois.
Merci à @PierrotMojo pour les bons conseils !

Le sujet peut être fermé maintenant, merci d'avance

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.