Couper le bourgeon apical de la bouture pour favoriser l'enracinement ?


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Tout est dans le titre ! ;)

Lorsque je suis retourné à l'école il y a quelques années, le jeune et inexpérimenté (nul pour être franc) professeur de production végétale affirmait que le bourgeon apical sécrète une hormone de croissance (si je me rappelle bien). Et couper ce dernier favoriserait l'enracinement.

J'ai mis ça dans un coin de ma tête en me disant qu'il fallait prendre cela avec des pincettes, l'autre gugus ne connait pas lourd en prod végétale, à part le blé qu'il a vu en stage chez limagrain <_<... C'est dire l'expérience et les références.

Dans le doute, je ne me suis pas attaché à faire une vraie expérimentation. De temps en temps, j'ai viré un apex mais sans noter et analyser les résultats.

Mais depuis quelques cession de bouturage, je coupe un apex parmi les 2/3 boutures venant du même pm.

A chaque fois, la bouture à l'apex coupé enracine la première, les autres un à plusieurs jours après. Cela s'est encore vérifié il y a 4 jours et avant hier avec 2 boutures de Sensi Seeds Research #11. :kana_smile:

 

Je n'ai pas trouvé d'information vraiment concrète sur ce sujet (que ce soit pour le canna ou d'autres plantes). Certains ayant des connaissances plus sérieuses que les miennes pourront peut être venir confirmer/infirmer/expliquer tout ça.

D'ailleurs !! Y a-t-il des Cannawedeurs qui pratique cette coupe apicale ?

 

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Plop,

Alors je n'ai pas la réponse, mais le sujet m'intéresse beaucoup !
Il me semble que Condensa indiquait lui qu'il laissait ses boutures pendant 1 ou 2 jours dans le noir avant de les éclairer normalement,
le raisonnement étant que la plante, n'ayant pas de lumière sous la main, se concentre du coup sur ses racines.
Et j'ai pu le vérifier (sans aucune rigueur scientifique bien évidemment 😛 ), du coup j'ai tendance à le faire systématiquement désormais.

Pourrait-il y avoir un lien ? (du coup ça ne serait pas la piste de l'hormone mais plutôt moins de lumière captée ?)

Pour suivre ! o/

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 Merci pour le sujet !

 

Du coup j'ai fureté sur le net pour en apprendre plus sur le sujet mais j'ai fais choux blanc pour le moment

 

Par contre je suis tombé sur cet article du Canadian Journal Of Plant Science

Vegetative propagation of cannabis by stem cuttings: effects of leaf number, cutting position, rooting hormone, and leaf tip removal

 

Pour les allergiques à l'anglais (et google Trad :siff: ) il y a un résumé en Français

 

Et c'est intéressant de voir  que couper les feuilles est contre productif pour l'enracinement  par exemple, et qu'une bouture a trois feuille donne un meilleur résultat qu'avec deux.

 

J'ai hâte de lire vos trouvailles sur le sujet :plus:

 

++ !

 

Edit :

 

  Je pense avoir un début de réponse a la lecture de ces articles :

 

Rôles de l'auxine et applications

Formation des bourgeons : les hormones auxine, cytokinine et gibbérelline

 

 Il y a deux passages qui m'ont intéressé :

 

"La migration [de l'Auxine] est primordiale : synthétisée dans les apex [nb: certains articles parles des extrémités des feuille] et les entrenœuds, elle doit être distribuée partout, jusqu'aux racines (stockage). L'auxine se déplace préférentiellement de l'apex vers la base : la lumière provoque une migration d'auxine vers la partie sombre engendrant ainsi un allongement de la racine. Même si on ne comprend pas encore les mécanismes de ce phénomène..."

 

"De plus, la modification des concentrations relatives de ces deux hormones permet de stimuler la prolifération de cals, ou d'induire la régénération de tissus végétatifs ou la formation de racines. Un rapport auxine/cytokinine élevé est favorable à l'initiation de racines, alors qu'un rapport faible promeut la formation de bourgeons végétatifs. Toutes les techniques de micropropagation clonale ou de régénération, largement utilisées dans les pratiques horticulturales, s'appuient directement sur ces caractéristiques."

 

 Si on ajoute le fais bien établie que couper le bourgeon apical redistribue l'auxine dans le reste de la plante ce qui stimule les "secondaires" comme on dit par chez nous j'en déduis donc que couper le bourgeon va forcer la répartition d'auxine dans la bouture et alors favoriser la génération de racine.

 

Après est-ce qu'il faut le couper avant/après le prélèvement de la bouture j'ai rien trouvé tellement c'est spécifique :siff:

 

 Quant a la  période de "noir" évoqué c'est pareil j'ai rien trouvé de probant mais si je dois deviner, je dirais que puisque la lumière provoque la migration de l'Auxine, je suppose que garder dans le noir la bouture va lui permettre de produire de l'Auxine qui ne sera pas répartie, et a l'allumage des lampes tout l'auxine produit va alors migrer vers le bas et créé ce ratio favorable a la création de racine.

 

C'est qu'une supposition mais ça semble relativement logique je trouve

 

Je remarque aussi qu'il est conseillé sur les guides du Net de couper a 45° au niveau d'un entrenœuds [une des zones de production de l'auxine] , ce qui fais sens au vue de l'importance de l'auxine sur l'enracinement

 

Edit 2 :

 

Je suis hors sujet mais puisqu'on ça parle d'optimisation de bouturage :roll::

 

C'est un article de Canna UK que j'ai traduis par G**gle Trad  :

 

Taking cuttings

 

" Le bon endroit pour prendre une bouture est une zone quelque part au milieu de la tige qui n'est ni trop dure ni trop molle.

Il y a une zone sur chaque tige de plante qui va d'une faible teneur en glucides et d'une teneur élevée en azote à une teneur élevée en glucides et une faible teneur en azote ; vous voulez le milieu de cette zone.

Comment savez-vous où cela se trouve?

La plupart des cultivateurs le savent par expérience, mais les cultivateurs nouveaux ou moins expérimentés voudront peut-être faire le « test de pliage ».

Vous pliez une pointe encore sur la plante à un point où vous souhaitez reprendre la bouture sur elle-même.

Il y a trois choses qui pourraient arriver :

  • Il se plie (riche en azote et faible en glucides)
  •     Il se casse en deux ou presque en deux (faible teneur en azote et teneur élevée en glucides)
  •     Il se casse partiellement à un endroit (presque). [je trouve pas de traduction correcte pour "just right" dans ce contexte]

Cet endroit est la zone de coupe.

C'est la section de la tige où les racines se forment le plus facilement.

 

Désolé @Ayahuaska  pour le pavé grandement HS mais j'ai trouvé ça passionnant ^_^

 

 

++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites