Crise de la trentaine: Optimisation setup nurserie croissance et floraison sous LED


Messages recommandés

Plop la commu !

Je reviens parmi vous après une bien trop longue pause en tant que grower et membre de notre belle communauté. Ca me manquait grave de pas passer des heures à vous lire. Un petit merci à vous pour continuez de faire vivre cette plateforme. Et de m'avoir fait fantasmer depuis l'adolescence, j'ai attendu mes 25 ans pour mon 1 er scrog et je compte bien profiter de ma trentaine pour enfin me faire kiffer avec d'autres techniques.

Je me présente vite fait: potagiste, cuisinier, fanatique de la germination et d'optimisation de la nutrition de plantes, passionnée par les plantes exotiques, agrumes et notre chanvre indien.

J'ai la chance de disposer d'un terrain me permettant d'avoir une serre faites maison en polycarbonate. 15M² enterré à 60 cm et une extension en construction de bientôt 30m² à 1.5m sous le sol,qui à terme sera une serre chaude "walipini" car je suis tristement située en Belgique ^^.  J'ai un projet aquaponie + serre tropical+ microgreens afin d'alimenter une activité complémentaire à travers mes passions. Stop au blabla mais c'est important de pauser les bases :)

Objectif de culture indoor/outdoor:

- autosuffisance pour deux fumeur avec une optique thérapeutique. On fume avec ma copine pour diverse raison, anxiété chronique, détente musculaire,canalisation de nos flux de pensée ,décollement de la rétine pour elle, multiples hernie discale pour moi ( bordel on à que 32 ans).Ce sont mes 1er cultu extérieur de weed mais aves mes installations de serre, j'ai lancé une autoflo, presque en fin de cycle et un monstre en 60L scog indiv qui commence seulement à streché,je suis dans la merde je n'avais pas conscience que le changement de photopériode était si tard à ma latitude. Ca va être un bordel pour la rentré avant le changement de saison :D

 

-Se faire plaisir entre scrog,hydro, indica sativa cbd dans une box semi/perpétuel.

 

Consommation mensuel: pour visé large 100gr,donc on part sur une prod annuel de 1.2kg histoire de pas crée une anxiété supplémentaire de devoir se fournir dans "la rue".

 -Production et soin de mes plantes exotiques en période hivernal à travers les box bouturage et croiss et floraison. Et donc de partager  les boxes avec des plantes exotiques rare afin de leur donner un  petit coup d'accélération après bouturage et en hiver pour palier le manque de lumière hivernal dans la serre.

- Optimiser l'espace de croissance :

  Pour alimenter une future box floraison qui idéalement ne tournerait que 10 mois sur l'année. J'ai de mauvais souvenir de devoir gérer des cultures l'été mais c'était sous hps 400w. Mais ça, 

  c'était avant cette incroyable avancé et démocratisation de la led ❤️

 

 

Matos à ma disposition:


-BOX 90*60*90 (nurserie actuel) + light amazone attrape couil****

-Box 90*60*180  que je viens de remonter ( espace croiss et séchage ?)

-light niello s-600 60w , ne me juger pas j'avais besoin de lumière pour mes semis potager et j'étais à cours de budget.

 

Je vous demande donc vos conseil avis/réflexion concernant le choix de mon espace de floraison ainsi que les lights qui selon vous pourrait coller à mes projets en partant du principe que je souhaite avoir des lights correct dans mes installation.

 

Ma réflexion:  

 

Box 90*60*90 en tant que nurserie/bouturage et plant mère/homecross un jours peut-être :) )

Box 90*60*180 espace flo ou croiss

 

Nouveaux Box de 100*100*180 ou 120*60*180 pour un espace de floraison ou de croissance.

J'ai un peu de mal à me représenter la surface dont on a besoin pour être autosuffisant et  avec le mixte de culture int et exté. En Belgique, on a le droit de posséder un plant femelle par adulte donc (2 dans notre cas") donc je ne me vois pas pousser le vice en ayant une culture type sog/onebud.  J'envisage donc entre 4-8 plants en simultanée max. Je pense pouvoir me faire 4-6 autoflo en été.

 

Budget: 700eur actuel et extensible après le 1er stock de fait.

 

 -le systeme d'extration+fac pour la box floraison

 -une box de 100*100*180 ou de 120*60*180 ou autre selon vos réflexions. (les mars hydro semblent vraiment top qualité/prix)

 - led pour l'espace de floraison et croissance

 - éclairage de la box bouturage 90*60*90

 - éclairage pour remplacer la niello à terme, non merci la lumière rose verte.

 

J'ai parcouru les sujets sur les led de constructeur ainsi que le diy, les deux sont envisageable de mon coté.
J'ai vraiment dans l'idée d'avoir un setup modulable dans mes box pour pouvoir adapter la hauteur sur une partie de la box pour cultiver diverses variété en parallèle.

 Et pouvant valoriser "mes led" à travers ma vente de plantes légale (c'est un marché de fou furieux, certaines boutures s'echangent pour plusieurs 100aine d'euro), je suis conscient du coup en

  éléctricité et de l'investissment pour de la led de compét.

La culture est vraiment un moteur de vie pour moi, en parallèle j'ai 200 m² de potager et un projets de miniferme aquaponic, je suis un optimisateur compulsif maladif :)
J'ai la chance de partager ma vie avec une femme ayant cette passion dévorante pour les plantes, pas besoin de concession à ce niveau là de mon coté hah :)

 

Je voulais partager une partie du bordel de la reflexion que j'ai sur le projets avec vous car je reviens sur le forum et je compte bien pour faire partager ma passion des plantes.
6 semaines à éplucher et me remettre à jours après 5 ans loin du forum, j'ai un peu la tête dans le guidon. Je me permet donc de vous écrire et vous partager ce bordel. Afin de déjà optimiser mes prochain jdc, et de prendre vos reflexion/conseil pour m'orienter au mieux.
Merci du temps que tu viens de prendre pour me lire. J'ai bcp de mal à communiquer et vous solliciter sans prendre votre temps en considération. Je n'aurais pas pu faire plus cours.
Bon grow la commu :) 
 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Matos à disposition: 

 

 

20220421_141950.jpg

IMG-20220313-WA0005.jpeg

20220806_150707.jpg

20220808_135810.jpg

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami

 

Je te dis pas bienvenue car tu connais déjà la maison 😁👍

 

Merci pour ta présentation, je te rassure pas trop longue à mon goût, j'aime bien lire et là ça se lis tous seul en plus !

 

Félicitations pour ta demeure, si seulement j'avais droit de faire ça moi 🤪😅, donc félicitations pour ta chérie également 😉😜.

C'est du beau boulot, et lorsque c'est fait sois même, ça tout de suite plus de charme !! ( Je parle de la serre évidemment...)

 

Pour répondre à tes questionnements, d'autres potos viendront apporter leur avis, mais je pense qu'il va falloir que tu sois un peu plus optimiste sur la taille de ta box Flo, pour bien faire et si tu veux une rotation constante, c'est disposer de 3 box , 2 en Flo et une en CRo seulement.

Pour faire un schéma rapide :

Imaginons que tu dispose d'une box 70x70 + 2 de 100x100

Prix box ≠ 125€ la 100x100 et 90 la 70x70

tu lances un premier run directement en box CRO (70x70 avec un ts1000 MarsHydro ≈145€) durant 45 jours ( c'est pas des chiffres figé, c'est juste un exemple..), puis tu envoie cette première fournée disant de 4 plantes dans une box 100x100. (Avec un ts2000 Marshydro,( ≈285€)

-->je site cette marque car c'est pour le moment ceux qu'on voit bcp sur le forum mais il existe de multiples autres fabricant ou revendeurs 

 

Au bout 30 jours de Flo, tu redemarre 4 plantes en box CRO, que tu mets en Flo au bout de 45 jours dans la deuxième box Flo...

 

Si tu es motivé tu redemarre en même temps 4 autres plantes en box CRO et au même moment là première box sera bientôt prête à être récolté voir déjà récoltée...

 

Et ainsi de suite, en gros au bout de 90 jours tu obtiens 4 plantes tous les 45 jours environs!!

C'est certe un investissement au démarrage mais ça reste plus simple à gérer qu'une grosse box de 150x150 avec 12 plantes à s'occuper..

 

A cela tu ajoutes soit 3 extracteur modéré, mais là question du raccordement je laisse des potos pro du tuyaux de donner des idées comment installer cela, mais c'est pas infaisable du tout^^

 

Là sans les extracteur tu t'en tire pour un peu moins de 750€...

Édit...j'ai zappé une lampe 🤪... ça monte à 1030€..

 

Bonne journée à toi 😉

 

++

Modifié par NicoT
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je vais jouer l'optimiste par rapport à @NicoT

 

En partant sur du matos Mars Hydro et/ou ATTIS pour la lumière, j'irai sur une tente en 120*120 et une LED en 300 watts (tente légèrement plus grande pour être sur que tu maximises la lumière). Vu que tu connais un peu beaucoup la culture, tu peux sortir 3 sessions à 300 grammes. A voir si tu peux les faire avec ta vie (job, vacances, absences...).

En terme de budget, tu devrais tourner autour des 700 euros à quelques dizaines d'euros près.

 

Avec ta culture en auto outdoor, 300 grammes de plus. Tu es à ton 1,2 kg. Du côté auto-flo, tu peux fouiner sur des versions XXL qui sont auto-flo mais qui tire sur les 4 mois et demi. Elles produisent plus.

 

Bon par contre, la zebounette pour la hernie discale... bof... je te conseillerais plutôt le sport pour en avoir une double avec semi-paralysie pendant un an :)

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/08/2022 à 19:25, PierrotMojo a dit:

Hello,

 

Je vais jouer l'optimiste par rapport à @NicoT

 

En partant sur du matos Mars Hydro et/ou ATTIS pour la lumière, j'irai sur une tente en 120*120 et une LED en 300 watts (tente légèrement plus grande pour être sur que tu maximises la lumière). Vu que tu connais un peu beaucoup la culture, tu peux sortir 3 sessions à 300 grammes. A voir si tu peux les faire avec ta vie (job, vacances, absences...).

En terme de budget, tu devrais tourner autour des 700 euros à quelques dizaines d'euros près.

 

Avec ta culture en auto outdoor, 300 grammes de plus. Tu es à ton 1,2 kg. Du côté auto-flo, tu peux fouiner sur des versions XXL qui sont auto-flo mais qui tire sur les 4 mois et demi. Elles produisent plus.

 

Bon par contre, la zebounette pour la hernie discale... bof... je te conseillerais plutôt le sport pour en avoir une double avec semi-paralysie pendant un an :)

 

++

 

Hey @PierrotMojo, merci de m'avoir lu et pris le temps de répondre :)
Pour l'hernie, je contre balance depuis 1 ans à coup de session multi-hebdomadaire de stretching, renfo ,gainage. Qlqs visites annuel  chez mon ostéo et j'arrive à maintenir un seuil de douleurs gérable. Je vois la weed comme un substitut aux médocs anti-douleurs me détruisant le système digestif. Un bon coup d'indica, c'est à mon sens une meilleurs alternative non-lobby dépendant :D

 

 

Yope @NicoT  , je viens m'installer soon devant ton jdc :) , ton approche est vraiment sympa.
Merci pour le temps pris par la rédaction de réponse. Ton raisonnement fait du chemin :)

 

 

Je vous prépare un post plus concis, certain choix son fait à priori.
Je vais en profiter pour développer la finalisation du projet ici, afin de préparer correctement le jdc qui suivra.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, me revoilà toujours en quête d'autonomie et d'optimisation :)

Pour lancer un run au plus vite j'ai lancer des boutures de mon monstre de la serre " amherst x mango x diesel", je n'ai pas de recul sur ce strain.La graine provient d'un ami bien généreux.  

Je vais me concentrer sur la 1er box floraison pour accueillir les boutures dès qu'elles sont ready pour un passage en 11-13 ;)

 

Ma réflexion du moment:  A  -je lance mon box 90*60*180 en ma possession  avec  les boutures

 

Donc: investissement -lampe pour cette surface, j'ai un peu de mal à trouvé qlqs chose qui me conviennent  pour éclairer du 90*60*180.

                                       - extraction+ fac.

 

                                             B - j'investi dans une box 100*100*180. Voir une 120*120* avec un toit oblique pour passer sous le toit, merci amaz... de m'avoir offert une réflexion                                                                      supplémentaire. Pour lancer les boutures et m'éclater sous 300w led à priori.

 

Donc investissement -  lampe : du 300 w pour 1M² me semble correct , par manque de temps le diy led sera pour plus tard

                                                        -se3000 de spider me semble sympa et en promo 

                                                       - FC OU FCe 3000 de mars hydro

                                                       - Attis 300w de chez lumatek

 

 

                                       - extraction + fac

 

Après le choix entre A ou B je ferais évoluer les set up en fonction, après avoir absorbée les 1er dépenses.

Je vise l'autonomie pour début 2023 . Avec mes cultures outdoor j'aurais de quoi "absorber" la mise en place des roulement de flo.

 

Un petit conseil pour une led pouvant fit dans ma 90*60*90 juste pour du bouturage et début de croiss?

 

Pour le moment la pièce de culture n'est pas modifiable,c'est petit mais 3 box peuvent rentrer, je vous laisse avec qlqs cliché de mon oasis. 

 

Au plaisir de vous lire :)

 

20220824_185823.jpg

20220824_195653.jpg

20220825_120956.jpg

20220825_121001_HDR.jpg

20220825_133152.jpg

20220825_133220.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ok, si ça te soulage !

 

Pour la lampe, une SP 150 de mars hydro ou un truc équivalent pourrait le faire, encore plus si ta tente n'est pas remplie.

 

Je ne suis pas sur des besoins de lumière pour du bouturage. Eventuellement, une Mars Hydro ou Spyder en 100 watts pourrait bien le faire pour 60*60 (croissance) et tu réserves un autre espace (30*60) pour le bouturage avec une lampe plus light.

 

Pour la tente de floraison, pas d'avis sur les différentes marques. 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites