[Résolu]Pointes jaunes et tâches brunes.


Variété(s): Mimosa x Orange Punch, Wedding Cake
Age de la plante: 2 mois 1/2
Date d'apparition du problème: Depuis le stretch
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Evolution du problème plutôt lent mais les feuilles du haut deviennent plus brunes entre les nervures et frises vers le haut .
Dimension de l'espace: 100x100
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 250 MH / 400 HPS
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 40-45 cm
Cooltube: Non
Température: 28-29° jour 22-23° nuit
Hygrométrie: 55-65% jour 70-73% nuit
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 350
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 1 ventilateur oscillant dans un coin, 1 en bas pointé vers le haut, 1 en haut pointé vers réflecteur
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Royal Mix
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Alga Grow (pas utilisé), Alga Bloom (pas encore utilisé), Sugar Royal, Green Sensation, Pure zym, Power Roots, Vita Race.
Dosage des engrais et additifs: 1 ml / L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Tous les 6-7 jours en moyenne
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2.7 L réduit a 2.5 L depuis 1 semaine

Messages recommandés

Salut à tous 😉

 

Je rencontre un soucis avec mes plantes depuis 1 voir 2 semaines.

 

Actuellement à FLO + 16 ( 26 jours de 12/12 ).

 

Les feuilles sont excessivement vertes foncées avec les pointes des feuilles du haut légèrement jaunes. Sur une d'entres elles une feuille du haut avec des tâches brunes entre les nervures et sur d'autres des tiges pourpres ( peut-être dû au froid la nuit ou carence ).

 

Je n'arrives pas à savoir si cela est un excès d'azote ou carence en P/K.

 

Sachant que je n'ai pas mis d'Alga Grow durant toute la session étant donné le terreau utilisé Royal mix depuis la germination ( pour rester dans la gamme orga pas le choix ) je n'ai eu aucun soucis avant le lancement du stretch.

 

Le Bloom je comptais commencer à en mettre pour le prochain arrosage ( 5-6 semaines depuis le dernier rempotage ) mais vu la couleur des feuilles j'ai peur d'une sur fertilisation du coup j'hésite plutôt à faire un bon rinçage à la place que me conseillerez vous ? ^^

 

Précision j'ai commis une erreur durant cette session:

Durant un arrosage je me suis trompé de récipient en mettant du Pure Zym, ce qui fait qu'au lieu de faire 1 ml pour 1 litres c'était plutôt aux alentours de 3-4 pour 1L que j'ai donné à la moitié d'entres elles...

( Je n'avais pas prévu assez d'eau reposée 24h pour pouvoir la remplacer et elles avaient déjà un peu ce soif ce jour là ).  

 

Y'a t'il un risque de sur-dosage avec le Pure Zym ? 

 

Sugar Royal commencé 4eme semaine de croissance ( composition 9-0-0 ) Surement un excès d'azote à cause de ça ?

 

Green Sensation commencé la 3eme semaine de 12/12 ( un peu en avance ).

 

 

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ✌️

 

 

IMG_5642.thumb.PNG.ac488e3a1c54fff0e4c46ba1d2d065bd.PNGthumbnail_IMG_5643.thumb.png.3ea38e8396015636af9ae5c5e6d17c4b.pngthumbnail_IMG_5644.thumb.png.67622e95c589ed4e2a8ce0780a848e42.pngthumbnail_IMG_5645.thumb.png.93d8896a40463a68ab1827fb69741b30.png

 

 

Modifié par 6Manny7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6Manny7 a changé le titre en Feuilles vertes foncées, pointes jaunes et tâche brune.

Après quelques recherches elles sont surement bien chargé en N de part le terreau utilisé combiné avec l'apport de Sugar Royal 

et pour les pointes jaunes un début de sur fertilisation ou bien carence P/K ? 

 

La marche à suivre serait de couper l'apport en N avec le Sugar et pour le prochain arrosage commencé le Bloom divisé par 2 cela vous sembles cohérent ?

Ou alors un rinçage / arrosage à l'eau clair ?

 

Par contre les tâches brunes aucune idée

 

N'hésitez pas à donner votre avis ou me dire si je fais fausse route dans le diag 

Modifié par 6Manny7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ:   Re-bonjour la commu ! du coup je vous postes quelques photos supplémentaires de jours vu que le problème évolue plus vite que je pensais

 

Pour la carence en N c'est surement à exclure en faite les plantes paraissent bien bien verte mais cela reste encore correct 

 

Avec la lumière de la hps c'est dur de juger... 

 

Par contre les taches brunes entre les nervures progressent beaucoup et sur une en particulier les feuilles commencent a s'enrouler vers le haut 

 

Grosse hésitation entre la sur fertilisation dû au substrat ou alors le contraire carence P/K et le prochain arrosage est pour bientôt ( demain ou dans 2 jours ) 

 

Je débutes et les carences / excès c'est pas mon point fort encore moins pour les identifiers

 

Si quelqu'un à une idée et pourrais m'aiguiller pour le diag ce serait vraiment sympa, merci à vous!

 

Peace 

 

 

 

thumbnail_IMG_5665.thumb.png.16fc4a843e952bcd01215e33a5df8faf.pngthumbnail_IMG_5666.thumb.png.abe47fd50f28ab890b7014dbf1983798.pngthumbnail_IMG_5667.thumb.png.10087fd7d3bc0ac77abadb940b5af88f.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... apparemment j'parlais tout seul. Problème résolue et trouver dans un livre qui parles du sujet plutôt que ce forum tout mort. 

 

Même pas un petit message pour me dire: " Nia nia nia ton extracteur d'air est à 350 mh3, on navé dit 1W pour 1 MH3 fo lire les guides "

 

Merci les gars pour tous vos messages, vraiment merci 

Modifié par 6Manny7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut amigo ! @Vouem974 

 

 

Un grand merci pour ta réponse qui n'était pas du tout envisager dans mon diag, du coup j'ai commandé en vitesse un flacon de cal / mag et en attendant un peu de lecture... 😅

 

 

"Feuilles du haut les feuilles les plus jeunes sont les premières à être affectées, des tâches jaunes et brunes apparaissent sur les feuilles. Le développement de la partie supérieure de la plante est ralenti."

 

 

Effectivement ce sont les feuilles du haut qui sont touchés ce qui ne colle pas avec une carence en PK qui aurait commencé par le bas des plantes si je me trompes pas?

 

 

J'en ai aussi profité pour prendre un PH testeur Apera Instruments PH20 pour une cinquantaine d'euros en espérant que c'est une bonne marque ( j'avais pas le courage d'en prendre un plus cher même si c'est la qualité aurait été mieux ) 

 

++

 

Edit: J'ai vérifié l'eau de ma région qui est considéré comme très dur ( 31.5 °f ) ce qui dans le cas d'une carence en cal / mag ça aurait été normalement la cause d'eau douce, ou alors elles ce sont pris un gros excès en potassium avec le Royal mix, ce qui bloque l assimilation d'où la pointe jaunes des feuilles du hauts ?

 

Modifié par 6Manny7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6Manny7 a changé le titre en Pointes jaunes et tâches brunes.

Hello 

 

Apparemment oui il y a une petite overdose d'azote mais c'est pas si grave 

 

Concernant ta tâche, est ce que c'est general ou c'est par ci par là? Est ce que ça continue de se propager ? 

 

Il fait un chouya chaud dans ta box quand même (mais pas forcément en rapport avec ton soucis) 

 

Bonne culture!

 

✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @zepekeño

 

Ca semble assez répandu oui, sur les 2-3 derniers étages du haut et les pointes jaunes / couleurs vertes par contre c'est stable ( voir photo ci dessous )

 

Oui un poil trop avec le débit de l'extracteur un peu en dessous du wattage et tout c'était sûr,

c'est pour des leds à la base que j'utiliserais que en été je suis passé en hps pour ce run et pour la saison froide en général.

 

Du coup j'me dis avec le froid de dehors et un bon brassage ca doit être ok! 

 

Problème d'humidité avec leds, appart mal isolé etc après lampe éteinte ça change rien mais le jour au moins c'est correct en HPS 

 

Merci à toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoo 

 

Tu peux commencer le PK là je pense, c'est sûrement de ça qu'elle a besoin d'ailleurs 

 

La sur fertilisation tant que tu met pas tout et n'importe quoi a chaque arrosage ça craint rien 😉 

 

Par contre attention le green sensation c'est pas vraiment un engrais, du moins faut pas se mettre dans la tête que ça remplace le PK, c'est un complément 

 

La a mon avis met une dose de PK et vois comment ça évolue 

 

Le calmag sous HPS c'est pas très répandu, tes feuilles auraient déjà cramé si c'était un soucis de lumière avec la HPS

 

Bonne culture!

 

✌️

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(⚠️Au Manque formule de politesse sans vouloir être lourd. :Salut;plop/ciao,++ 😉)

 

MAJévolution du problème

 

 

Wedding Cake 1

 

 thumbnail_IMG_5704.thumb.jpg.e07efa28af7649e24ceaad8c75924ac8.jpg 988333165_thumbnail_IMG_5688(1).thumb.jpg.4372d7207df72a4625a95c9b23d613ed.jpg

 

 

 

Wedding Cake 2

 

thumbnail_IMG_5705.thumb.jpg.24f55d827790358001283d41a901d616.jpg1463518428_thumbnail_IMG_5689(1).thumb.jpg.0cb59d3d68c688a29fa893db6f992806.jpg

 

 

 

 

Mimosa 

 

thumbnail_IMG_5692.thumb.jpg.d680f59082ca16b859833cb0157958dc.jpgthumbnail_IMG_5706.thumb.jpg.c86676be02a5bf83b1650fae78b038f2.jpg

 

 

Modifié par Green-CracK
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! :supair: 

 

Petite maj pour tenir au courant de l'évolution du problème qui semble être désormais stable !

 

C'est un petit peu tôt pour crié hourraa ! mais le diag de la carence PK paraît être le bon 

 

Depuis l'engraissage elles se portent bien en tout cas beaucoup mieux 

 

Donc encore un grand merci à @zepekeño !

 

 

Petite photo de nuit (F + 21):thumbnail_IMG_5777.thumb.jpg.53381091a1c9004b6a18be873d9cf614.jpg

 

 

 

Aussi ph mètre reçu aujourd'hui:

 thumbnail_IMG_5778.thumb.jpg.d60752bf974668ab915639e62fc87a9d.jpg

 

 

Pour l'instant je ne me suis pas encore trop penché sur le sujet du PH j'ai

juste pris l'information de l'eau du robinet qui est utilisé pour l'arrosage PH: 7.3

 

Je crois que l'engrais fait monter le ph de l'eau de base qui devrait être autour des 6 ou 6.5 en floraison

 

Aucune idée pour le moment s'il est vraiment nécessaire d'ajuster dans mon cas avec une eau de base 7.3 surtout en terre, mais si cela peux permettre une culture dans les meilleurs conditions possible alors cela ne dérange pas même si obligation de l'ajuster à chaque fois 

 

Si quelqu'un à un avis à ce sujet ce seras avec plaisir de le lire 

 

a+++ 

 

« Le problème est résolu »

 

Modifié par 6Manny7
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Et bien écoute tant mieux si c'était ça! 👌 Merci du retour en tout cas car souvent on sait pas si on a donné de bons conseils ou pas 

 

Tu auras sûrement des bouts de feuilles qui vont rester secs ça reviendra plus mais ça gêne en rien 

 

Franchement laisse tomber le PH, ça a l'air de rouler tel quel si tu touche au PH tu vas tout "dérégler" et après c'est la zermi à rattraper, si ça peut te donner une idée a la maison c'est 7.8/8 et il n'y a pas de soucis liés au ph, une fois que tu y touche tu es quasi condamné à le faire toute la culture car tu auras changé l'équilibre 

 

Mais bon c'est un débat qui peu être houleux alors... Bonne culture! 

 

😂✌️

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.